Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mouler des évaporateurs en cuivre (+- 300gr)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fonderie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'alu aussi a une très bonne conductibivité thermique

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux grandement améliorer la fluidité de ta coulée de cuivre tu peux ajouter (une fois le cuivre fondu) jusqu'à 10% en poids d'aluminium propre puis remuer calmement.
Tu obtiens alors un alliage sympa le bronze d'aluminium qui est très résistant (55 à 80kg/mm2 si trempe à 850°C).
Il s'usine mal (çà reste du cuivre à la base) aussi pour une pièce bien finie il faudra être précis dans le moulage (moulage en coquille préférable)

deux derniers "tuyaux":
Les tuyaux de plomberie sont une source de cuivre faussement intéressante car ils contiennent trop de carbone, le cuivre électrique est lui beaucoup plus pur et parfait pour la fonderie en alliage.

Suivant tes exigences en qualité du métal fondu il te faudra utiliser un creuset en argile ou plus simple à faire soit même recouvrir ton creuset métal d'une bonne épaisseur de ciment pâte réfractaire (1cm) !
sinon ton cuivre, bronze etc est immédiatement contaminé par le fer et ce qu'il contient.

bonnes expérimentations et pense avant tout à la sécurité !

PurFer
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le cuivre que je vais utiliser est du cuivre provenant de câbles électriques moyenne tension j'ai coupé touts les brins du câble en petit bout pour faire les grenailles que l'on voit sur la photo précédente, donc d'après vous c'est du cuivre pur.

je vais essayer l'alliage d'alu mais comment faire pour le désoxyder complètement? traitement chimique envisageable ou huile de coude seulement?

pour le ciment réfractaire est-ce que du ciment pour barbecue ferait l'affaire?
ça ne risque pas de faire une "isolation" entre le creuset et le métal à fondre?

(55 à 80kg/mm2 si trempe à 850°C). ça veut dire quoi si trempé à 850° ??

faire un évaporateur en aluminium est facile a réaliser mais il est trés difficile de braser l'alu; donc si je ne peut pas relier mon évaporateur à mon circuit frigorifique ce n'est pas très utile^^

en tout cas merci pour tous ces conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« PurFer » a écrit:
le cuivre que je vais utiliser est du cuivre provenant de câbles électriques moyenne tension j'ai coupé touts les brins du câble en petit bout pour faire les grenailles que l'on voit sur la photo précédente, donc d'après vous c'est du cuivre pur.

parfait alors
Citation:

je vais essayer l'alliage d'alu mais comment faire pour le désoxyder complètement? traitement chimique envisageable ou huile de coude seulement?

C'est un alliage de cuivre
L'aluminium doit être de deuxième coulée ou le plus propre possible.
Citation:

pour le ciment réfractaire est-ce que du ciment pour barbecue ferait l'affaire?
ça ne risque pas de faire une "isolation" entre le creuset et le métal à fondre?

non ciment pâte 1500°C au rayon cheminé des grande surface de bricolage.
C'est un produit réfractaire et non un isolant
Citation:

(55 à 80kg/mm2 si trempe à 850°C). ça veut dire quoi si trempé à 850° ??

que si tu trempes la pièce (chauffe à 850 °C puis refroidissement rapide dans l'eau) tu auras 80kg/mm2 de résistance.
Citation:

faire un évaporateur en aluminium est facile a réaliser mais il est trés difficile de braser l'alu; donc si je ne peut pas relier mon évaporateur à mon circuit frigorifique ce n'est pas très utile^^
en tout cas merci pour tous ces conseils

le bronze d'aluminium est un cuivre avant tout (au moins à 90%) et donc çà se soude/braze très bien à l'étain.
à ton service Very Happy

PurFer
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excuse-moi pour la dernière question je voulait répondre à didou qui me suggérait l'évaporateur entièrement en aluminium
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux mettre un raccord filété pour faire la jonction de ton évapo alu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
coredump
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca existe la brasure alu, j'ai testé et ca marche vraiment. Mais c'est cher et pas forcement tres performant (deja rien que la densité: 6.7).
PurFer
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pensé au filetage mais c'est une source supplémentaire de fuites et l'alu en fusion à l'air difficile à maîtriser d'après les quelques coulés que j'ai fait
micou
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ton topic pour poser une question, la réponse te servira peut etre Wink .

J'ai regardé pas mal de vidéos de moulage, et c'est quoi la poudre blanche qu'il balance dessus ces moulages ? elle doit surment aider à démouler.. Question

merci
tranquille
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« PurFer » a écrit:
j'ai pensé au filetage mais c'est une source supplémentaire de fuites et l'alu en fusion à l'air difficile à maîtriser d'après les quelques coulés que j'ai fait

Je pense que l'alu est plus simple à couler que le cuivre, du fait de sa viscosité.

« micou » a écrit:
... J'ai regardé pas mal de vidéos de moulage, et c'est quoi la poudre blanche qu'il balance dessus ces moulages ? elle doit surment aider à démouler.. Question

Si ma mémoire fonctionne encore, j'ai cru entendre dans un reportage que c'est du talc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« tranquille » a écrit:

« micou » a écrit:
... J'ai regardé pas mal de vidéos de moulage, et c'est quoi la poudre blanche qu'il balance dessus ces moulages ? elle doit surment aider à démouler.. Question

Si ma mémoire fonctionne encore, j'ai cru entendre dans un reportage que c'est du talc

C'est bien du talc et tu t'en sert aussi pour faire le plan de joint entre 2 chassis :
1) tu mets ton modèle dans le 1er chassis et tu tasses le sable jusqua la moitier du modéle
2) ensuite tu talque le tout, tu mets ton 2ème chassis et tu bourres de sable, comme ca le talc asurera le décolement du 2ème chassis

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
phil916
pilier
pilier

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la base ce n'est pas du talc, celui-ci est utilisé par commodité par les amateurs et fonctionne relativement bien même si il absorbe l'humidité du sable ce qui ne doit pas être le cas pour l'application.

Je lui préfère le béton cellulaire réduit en farine, d'autres amateurs utilisent de la diatomite (filtres à piscine.)

Le pro lui utilise une farine de démoulage spécifique qui est un mélange de composants qui n'absorbent quasiment pas l'humidité.
C'était anciennement de la farine de silice mais grâce aux normes de sécurité ce n'est plus le cas (provoque la silicose; une maladie des poumons).
Les farines actuelles sont composées en majorité de carbonate de calcium (>90%)

Le but est d'éviter que le sable adhère aux modèles et pour le plan de joint que les deux parties du moule en sable en contact ne se lient.

micou
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci de toute ces précisions !

Cool

Vous achetez ou votre sable pour mouler ? car sur le net c'est vraiment la galére pour en trouver...
PurFer
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense que la façon la plus simple d'en faire est celle de phil916 sable de bac à sable et argile de litière de chat ^^

quand j'ai coulé mon alu ça faisait une grosse goute avec une peau dure et quand on la crève il y à de l'alu superfluide qui ruisselle comme de l'eau avant qu'une peau se reforme dessus. mais peut être que ce phénomène ne se produit pas dans des moules?
micou
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« PurFer » a écrit:
moi je pense que la façon la plus simple d'en faire est celle de phil916 sable de bac à sable et argile de litière de chat ^^

quand j'ai coulé mon alu ça faisait une grosse goute avec une peau dure et quand on la crève il y à de l'alu superfluide qui ruisselle comme de l'eau avant qu'une peau se reforme dessus. mais peut être que ce phénomène ne se produit pas dans des moules?

J'ai reussi a avoir du sable de moulage, du vrai, le rouge, du lycée, je pourrais plus en avoir..

mais crois moi que le jour ou tu essayes, tu voudras pas t'amuser a t'en fabriquer un.. Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Fonderie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: