|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tripogney nouveau

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 6:36 pm Sujet du message: moteur thermique a la place de electrique |
|
|
bonjours a tous
je change le moteur electrique de ma betonniere pour un moteur thermique mais je ne sait pas comment faire le calcul pour avoir une poulie qui correspondrait aux t/m
merci de votre aide |
|
|
 |
liaudet pilier

Inscrit le: 05 Jan 2007 Messages: 865 Localisation: Rouen Normandie
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Salut tripogney, tout dépend du moteur thermique que tu as, sur la mienne la poulie sur le pignon fait 250mm et la poulie moteur 50mm, si çà peut t'aider @++ _________________ Souviens toi le grand chêne était un gland
Les hommes sont devant les idées simples comme les chauve-souris devant la lumière, ils sont aveugles
(Aristote) |
|
|
 |
fred250 gourou

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pas bien compliqué , si tu connais la vitesse de ton moteur électrique tu a juste a calculé la vitesse de rotation de la grosse poulie qui entraîne la cuve
par exemple si ton moteur tourne a 1500 tr/min et que sur sont axe tu a une poulie de 5 cm de diamètre et la seconde poulie qui entraîne la cuve fait 30 cm
tu fait 30 divisé par 5 , ce qui te donne 6 , tu a donc un rapport de réduction de 6
ensuite il suffit de divisé ton régime moteur par 6 et tu obtiens la vitesse a laquelle doit tourné ta grande poulie , c'est a dire 250tr/min
si tu ne connais pas la vitesse du moteur tu met en route ta bétonnières et tu compte combien de tour fait ta cuve par minute , par exemple 25tr/min
puis tu compte le nombre de dent de la grosse couronne par exemple 100 et 10 pour le petit pignon
ensuite tu calcul de nouveau le rapport de réduction , 100 divisé par 10 qui donne donc un rapport de réduction de 10 , on en déduit donc que le le pignon tourne dix fois plus vite que la couronne donc 10 fois 25tr/min ce qui nous fait 250tr/min logiquement comme le petit pignon et la grosse poulie sont solidaire il doivent tout deux tourné a ce même régime
maintenant que l'on sait que notre grosse poulie doit tourné a 250tr/min il faut calculé le la poulie moteur d'âpres le régime de ton nouveau moteur
donc si tu connais a quelle régime tourne ton moteur a vitesse raisonnable , pas la peine de faire hurlé ton moteur , je pense qu'au environ de 3000tr/min et une vitesse correcte étant donné que ce genre de moteur tourne a 5000 tr/min a moins que tu y monte un moteur sportif qui monte a 13000tr/min
après tout dépend du moteur que tu a , si il possède un régulateur c'est mieux de connaître ça vitesse normal de fonctionnement , le mieux dans ce cas c'est de le monté a blanc pour compté la vitesse de cuve qu'il aura fallut compté aussi avec l'ancien moteur , et si j'ai été clair dans mon explication tu devrait arrivé a déduire le diamètre correct de poulie pour retombé sur la vitesse d'origine
si ton moteur n'est pas réguler tu peut modulé la vitesse a ta guise grasse a l'accélérateur
donc on par sur une base de 3000 tr/min pour le moteur et l'on doit arrivé a nos 250tr/min a la poulie , il suffit de divisé le régime moteur par la vitesse que l'on veut a la grosse poulie ; 3000 divisé par 250 donne 12 , ce qui veut dire que l'on devra avoir un rapport de réduction de 12 c'est a dire le pignon moteur devra être 12 fois plus petit que la grosse poulie
ce qui nous fait 30 divisé par 12 , ce qui nous donne un diamètre de 2.5
conclusion il te faut une poulie de 2.5 cm de diamètre
les matheux on peut être des formules avec des raccourcis , mais n'en faisant pas partit je travail avec ma logique  |
|
|
 |
tripogney nouveau

|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour votre reponse cela m'aide beaucoup je croyais qu'il y avait une histoire de division du tour minute par 3.14 ou une facon rapprochante
merci encore |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|