Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moteur radial

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stearman
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 9:45 am    Sujet du message: Moteur radial Répondre en citant

Voila comme promis voici la suite de l'évolution de la construction de mon moteur 5 cyl en étoile. L'astuce c'est que je vais essayer de le faire tourner en 2T sans soupapes mais je developpe un système pour avoir une pression constante dans le carter.

Mot1.JPG

Mot2.JPG

Mot3.JPG

Mot4.JPG

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Case590
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stearman, 'Smile'
Je regardais ton "5 cyl en étoile" et pour comprendre comment faire fonctionner en 2T alors que le volume dans le carter est constant…… je me disais que consacrer 2 pistons pour en faire une pompe à mélange … reste 4 pistons moteurs… bref en visualisant mon idée, j'ai compté 6 bielles en étoiles ! pour 6 cyl ?
A part que çà devrait tourner plus rond, c'est une évolution du projet ou j'ai pas suivi qqe chose ? 'Embarassed'
La bielle fixe est juste pour garder l'alignement des manetons ?
a+

j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
tu as une animation ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Radial_engine

Effectivement, s'il n'y avait pas une bielle principale à laquelle les autres sont articulées, elles s'emmêleraient les pinceaux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Case590
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re bjr à tous,
A oui : vue l'animation : c'est bien ce que je pensais . 'Embarassed'
Dur l'équilibrage. Les bielles ne sont pas toutes et toujours en ligne des axes des manetons le piston sur la bielle principale doit s'user + que les autres ?.
Au fait le contre-poids d'équilibrage est placé en face de la bielle principale faites-vous un équilibrage dynamique (en fait un deséquilibrage de qqs %) avant les 1ers essais ? 'Confused'
Pas très compliqué tout çà, simple aussi et fiable comme un moteur d'avion.
Stearman vite la suite……………………………………
"veuillez agréer etc etc etc"
a+ 'Laughing'

Geo185
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,

Un 5 cylindres avec 6 bielles ......Bizarre.( peut-etre une de secours ? )

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stearman
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 3:26 pm    Sujet du message: moteur en étoile Répondre en citant

JF à bien répondu à la question de case 590 par contre l'idée d'utiliser
deux piston pour faire le mélange c'est peut etre pas bete mais je veux eviter les soupapes.
Case590
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Eviter les soupapes" avec des clapets comme les compresseurs d'air de camion Berliet (GR280 ce qui ne nous rajeuni pas ou encore à bille).
En 2 temps 1 lumière + un clapet sur la culasse
2 cyl en 2T qui alimentent 4 cyl en 4T çà irai, mais 4 cyl en 2T va manquer de volume sauf à augmenter la cylindrée (x2) des 2 en compresseurs.
a+ 'Wink'

j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit doigt me dit que le piston en trop va agir comme sur le DKW 350 SS de 1939... Mais 1 cylindre pour en gaver 5, ça va être juste... Ou 3 pour 3 ?

Ou alors une soufflante entraînée par le vilo qui met le carter moteur en surpression ? Il me semble qu'il y ades moteurs diesel 2 tps industriels et marins qui fonctionnent comme çà.

Stearman, tu en as trop dit ou pas assez...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maitrefred
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

un compresseur serait pas mal non plus, du style a palette par exemple
Stearman
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hellooooooo,

Je n'ai rien à cacher et c'est bien le système de soufflante que je suis en train d'étudier.
j.f.
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Aoû 28, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super début Wink

Moi aussi je pensais à faire un 6cylindres 2t radial mais j'avais dans l'idée de n'avoir que 3cylindres moteurs et les 3 autres serviraient a gaver les 1ers

Donc 3cylindres avec bougies et intercalé entre des cylindres pompes

Pour les plus fous d'entre nous il reste aussi le moteur Gnome avec le vilo de fixe et les cylindres qui tournent avec admission par les pistons

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
Lalu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stearman

Où en es tu dans tes travaux ?

Lalu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: