Moteur monotension triphasé 380 v à alimenter avec du 220 v

B

Baloo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Question sans aucune originalité mais j'ai parcouru, je crois, tous les topics traitant du problème et je calle.

En effet, j'ai compris qu'on pouvait assez facilement avec un variateur faire fonctionner un moteur triphasé à partir d'une prise secteur monophasée en 200 volts, en cablant le moteur en Y (étoile) seulement le moteur équipant ma fraiseuse (toujours sur la remorque du reste) fraiseuse-syderic-t7406.html ne semble pas prévu pour passer d'un cablage étoile/triangle. Il s'agit d'un moteur d'une puissance électrique de 1500 W à 8/4 poles et bivitesse. La plaque est illisible (la photo ne rend rien) mais elle indique une vitesse de 1400 ou 700 tr/min et une tension de 380 volts. Le cable d'alimentation est à 6 conducteurs, reliés au moteur avec de simples dominos + 1 terre. J'ai U1, V1, W1, U2, V2 et W2 de symbolisé sur les fils allant dans la carcasse du moteur.

De ce que j'ai pu glaner comme infos, il s'agirait donc d'un moteur de type Dahlander. J'ai donc peur d'être coincé avec un pauvre 220 v triphasé avec un variateur sauf si il existe des modèles élevant aussi la tension ça, j'ai pas trouvé mais je ne comprends pas l'anglais et ça me limite donc pas mal dans mes recherches).

Qu'en pensez vous ? Un moteur comme celui ci, sous alimenté, peut il fonctionner convenablement ?

Bref, tous vos avis et conseils seront bien évidemment les bienvenues et je vous en remercie par avance.

Baloo
 
P

phil916

Compagnon
Le plus simple pour alimenter ta jolie machine et éventuellemetn d'autres appareils tri 380V c'est un variateur 220V mono vers 3HP 415V tri
Compte 30 euros de frais de port généralement, si personne n'enchérit tu l'auras à 412 euros :-D sachant que le prix neuf est 560 euros.

Tu te crées avec un réseau tri pour l'atelier et le tour est joué :-D
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci de cette 1ere info Phil mais ça va sacrément majorer le prix de revient de la fraiseuse. Enfin, je sais qu'au moins une solution technique existe et que ma fraiseuse ne va pas forcément finir ailleurs que dans mon garage :-D

En cherchant mieux, je suis tombé là dessus mais ça m'aide pas à trouver une solution plus économique moteur-dahlander-et-alim-en-tri-220-v-possible-t6509.html
 
P

phil916

Compagnon
Le prix sera vite oublié, la facilité d'utilisation et la simplicité du câblage est ce qui restera après quelques années d'usage.

J'ai posté cette solution parce que tu as indiqué qu'elle tourne parfaitement, ce qui pour moi veut dire qu'elle aura seulement besoin d'un nettoyage pour repartir et pas d'une réfection complète de son armoire etc.
Dans ce dernier cas acheter des varios pour faire une tableau de commande moderne avec variation de vitesse aurait été une solution intéressante aussi.

Là ce n'est pas vraiment le cas et ça revient à payer "seulement" 2 fois plus que pour un vario 220mono>tri , la simplicité et le fait d'avoir direct du 380V les vaut largement amha ... sauf si tu tiens à une armoire j.f's style :wink:
 
B

Baloo

Ouvrier
phil916 a dit:
Tu te crées avec un réseau tri pour l'atelier et le tour est joué :-D

Re Phil,

Juste une précision sur ce réseau. Avec cet appareil, ma fraiseuse fonctionnera comme elle était reliée sur le réseau EDF en 3 x 380 V, c'est à dire que concrètement je n'aurait qu'à la brancher sur le zoinzoin puis actionner son moteur, l'avance du transversale ou la pompe de refroidissement à partir de son tableau ou, pour les moteurs auxilaies à la fraiseuse, il me faudra les alimenter à part ?

Merci encore

Baloo
 
P

phil916

Compagnon
Oui, tu mets ton variateur dans un joli tableau électrique et tu l'utilises juste en arrêt-marche.
Tu installes des prises triphasées dans ton atelier pour relier tes machines dessus et voilà un joli réseau triphasé, c'est l'utilisation type qui est décrite par le vendeur.
 
B

Baloo

Ouvrier
J'ai pris le truc indiqué par Phil et vous tiendrais bien évidemment au courant (attention quand même, du 415 volts, ça peut décoiffer)

Baloo
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Baloo,


-Alors,tu l'a recu et monté ton convertisseur?
J'aurais bien aimé avoir tes commentaires car je suis dans le meme cas avec un tour Emco 10!
A bientot


Alain

-
 
B

Baloo

Ouvrier
Non Alain, pas encore reçu. Je pense (j'esoère) le recevoir d'ici fin de semaine pour m'en occuper ce week end. Je posterai ici mes commentaires

Baloo, ours non encore survolté
 
A

alain0568

Ouvrier
Ok,Baloo,j'attends tes commentaires! :-D
Bonne journee a tous!
A+


Alain
-
 
K

KY260

Compagnon
Baloo a dit:
J'ai pris le truc indiqué par Phil et vous tiendrais bien évidemment au courant (attention quand même, du 415 volts, ça peut décoiffer)

Baloo
baloo, ours decoiffé :markdavis:



:rirecla: :rirecla:
 
A

alain0568

Ouvrier
-Ha ha, recu?! :-D
Alors ?
As tu crée un resau tri?
A+


Alain

-
 
B

Baloo

Ouvrier
pas encore reçu mais un mail en ainglais dans lequel j'ai cru comprendre qu'il expédiiait demain pour une réception semaine prochaine à cause d'un problème qu'il avait avec paypal

ça me laisse encore quelques jours pour trouver le tractopelle du voisin qui va me la décharger
 
B

Baloo

Ouvrier
Ayé, le variateur est arrivé aujourd'hui (pas rapide du reste mais très bien emballé).

Je l'ai déballé et j'ai juste fait l'alimentation du 220 pour l'alumer : ça s'alume :-D

Pour le test en grandeur nature, faut que je me dépatouille de la doc (papier et cd contenant les pdf) tout en anglais ou en chinois.
Il me faut aussi descendre la fraiseuse de la remorque (bientôt 3 mois dessus : elle est solide ma remorque :oops: ).

Je vous dis la suite quand il y aura du nouveau.

Baloo
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai pas résisté cette nuit à essayer de la faire tourner (dans la remorque). J'ai réussi mais pas convaincant car elle ne part pas à tous les coups et lorsque je stoppe la broche, le convertisseur se met aussi en défaut. Ou ça part, où j'ai le défaut "fault ground short" mais à chauqe coupure de la broche, j'ai le défaut, et dois faire un reset et relancer.
Au passage, le moteur du transversale a besoin d'être opéré :???:

La suite plus tard mais si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci d'avance

Baloo
 
A

alain0568

Ouvrier
bonjour Baloo,



-Ah,c'est pas vraiment convaincant ce convertisseur!
je n'ai malheureusement aucun conseil!! :oops:
J'espere que tu va trouver la solution!
Bon courage
A+


Alain

-
 
B

Baloo

Ouvrier
Du nouveau et du bon pour moi : la fraiseuse est déchargée grâce à un voisin équipé d'un tractopelle.

Sur le problème électrique, je pense que la solution est dans les paramétrages ou alors que ça viendrait d'une impossibilité de faire fonctionner la fraiseuse comme si j'étais connecté à du triphasé secteur. En gros, peut être que je ne pourrai pas manoeuvrer les commandes d'origine de la fraiseuse ??

Baloo
 
B

Baloo

Ouvrier
Encore un peu plus d'infos, c'est beaucoup plus facile la fraiseuse au sol.

J'espère que mon topic est dans la bonne rubrique.

J'ai donc réussi à nouveau à la faire tourner dans le bon sens, sur la petite vitesse soit, compte tenu de l'étagement de la couroie, à une vitesse de broche identique à celle du moteur soit environ 700 tr/min.

J'ai fait mes premiers copeaux pendant 15 à 20 minutes et j'ai constaté que le moteur chauffait. Je pouvais tenir la main dessus mais c'était quand même chaud. Est ce normal car je n'ai absolument aucune expérience sur ce genre de matériel ?

Quelques mesures prises au voltmètre pendant que ça tournait :

tension en entrée : 235 volts environs
tension en sortie sur chacune des phases en mettant l'autre fiche du voltmère sur la terre : 490 volts et là, ou mon voltmètre est faussé, ou j'ai bien trop ce qui pourrait peut être expliquer la chauffe du moteur.

Merci encore une fois à vous pour vos conseils car je rame.

Baloo, ours navigateur :wink:

PS : j'ai réussi à faire baisser la fréquence de 10 en 10 en partant des 50 Hz de départ mais je me suis arrété à 20 Hz : le régime baissait mes je n'ai pas essayé en charge (en fraisant quoi)
 
N

nobol

Apprenti
salut,

il n'est pas anormal que la carcasse d'un tel moteur, au bout de 15minutes, atteigne une temperature d'une quarantaine de degres.

Si vous baissez sa vitesse avec un variateur, la ventilation entrainée par l'arbre moteur voit son efficacité diminuer, et la temperature monte...

On peut considerer que la temperature devient inquietante a partir d'une soixantaine de degres (on ne se brule pas, mais on ne peut laisser la main)

Une mesure de tension d'alim entre phases serait interressante, non ?
 
B

Baloo

Ouvrier
nobol a dit:
Une mesure de tension d'alim entre phases serait interressante, non ?

Bonsoir Nobol,

Je viens de la faire mais elle dépasse les capacités (700 volts) de mon multimètre, donc > à 700 volts !

Baloo
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir baloo,




Aie aie aie,700v?? ! :??? :
Bizarre tout de meme!
A+


Alain

-
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Bonsoir

Il n'est pas possibe de realiser une mesure au multimetre de la tension de sortie du variateur.
on a pas une vrai sinusoide en sortie donc le multimetre ne peut l'exploiter et vous donnera des valeurs aberentes.

cordialement

Eric
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci de ta réponse Eric. J'en déduis que je ne touche à rien et fais confiance à l'étiquette alors ?

Pour faire démarrer la fraiseuse du premier coup, sans la mise en défaut (faultground short), et aussi pour l'arrêter, as tu une idée ?

(J'essaie de mettre les fichiers doc du variateur en téléchargement)

Bonsoir,

Baloo
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il me semble que "faultground short", c'est la protection differentielle du variateur.
A-tu un grande longueur de cable pour alimenter ton moteur ?. Est-ce tu travaille avec un frequence elevée ?. Est-ce que ta terre est correctement branchée ?. Ce sont des facteurs qui influe beaucoup sur le courant differentiel lorque l'on utilise un variateur (On arrive même a declencher le differentiel du disjoncteur d'alimententation).

@+
Jean-Charles
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonjour Jean-Charles,

Le cable fait 4 mètres à tout casser. Je n'ai pas non plus de défaut de terre mais j'essaierai ce soir de faire un test en supprimant la terre de la fraiseuse pour voir si c'est un problème d'interférences au niveau de l'inverteur.
Une tension en entrée trop basse pourrait-elle donner les mêmes symptomes car en trifouillant dans tous les menus hier soir, j'ai vu que la tension d'entrée était comprise entre 300 v et 510 v ce qui correpond à un modèle 380mono /380 tri alors que les étiquettes donnent bien du 220/415 v (et la réalité de fonctionnement aussi) ?

Je devrai pouvoir mettre la doc en téléchargement ce soir.

Merci à tous de vos conseils passés et aussi à venir.

Baloo

PS : l'impossibilité de mesurer la tension en sortie est-elle confirmée par d'autres utilisateurs de variateurs ?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir Baloo,

En lisant la doc, le message d'erreur correspond bien a un defaut a la masse. Cela peut provenir d'un défaut d'isolement du moteur ou du cable d'alimentation.

Le variateur produit un signal de sortie qui n'est pas sinusoidal mais qui ressemble a du carré, avec des fronts de montee tres rapide, ce qui provoque des pics de tension tres importants (On peut atteindre les 600V pour un moteur de 400V alimenté correctement). La longueur du cable amplifie encore plus ce phenomene et on depasse rapidement la tension d'isolation d'un cable "standard" (1000V) ou de l'isolation d'un bobinage du moteur. Ton voltmetre ne deconne pas, il lit bien ces pics de tension.

Il faudrait determiner si le defaut provient du cable (Est-il de bonne qualité ?), du moteur ou de la longueur de cable entre le variateur et le moteur. Est-il possible de raccourcir ce cable pour voir ?.

@+
Jean-Charles
 
B

Baloo

Ouvrier
Merci de tes infos Jean-Charles,

Le mieux (le plus simple pour moi) est de commencer par changer le cable allant du variateur à la fraiseuse.

Ce qui est bizarre, c'est qu'en insistant, j'arrive parfois à faire tourner la fraiseuse. Je commence donc par le cable d'origine, donc de 1981. Il fait environ 5 mètres de long mais quand la machine sera à sa place définitive, 2 mètres maxi suffiront.

Je te dis quoi quand c'est fait

A + et merci encore

Baloo

ps : je peux peut être avoir du cable blindé : est ce un plus dans ce cas ?
 
J

jcma

Compagnon
Re

Un cable blindé n'est pas indispensable, tu vas juste rayonner moins de parasite. Une bonne isolation est plus importante.
D'apres la doc, le variateur accepte de continuer a travailler si un defaut de masse survient (Number of Auto Restart Attempt (Cn-24)). Je n'ai pas tout lu mais cette fonction semble etre active par defaut (1 re-essai, avec effacement si reussi). La doc dit aussi "Utiliser cette fonction seulement quand le fait de continuer l'operation est plus important que le possible endommagement du variateur".

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
837
Doctor_itchy
D
Haut