|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
getget habitué

|
Posté le: Mar Déc 01, 2009 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
« didou » a écrit: « getget » a écrit: Qu'entends tu par "monclapet Carbone" ?
Une admission qui se fait avec une lamelle souple en carbone qui se décolle par la dépréssion et se recolle par la préssion
2 microns de jeu c'est même plus de la rectif c'est du rodage !!! ou alors c'est une tolérance en inch
Pour le coup du piston qui ne sort pas ca dépend aussi du type de moteur car tu as les chemise/piston en fonte et les chemise/piston ABC "aluminium bronze chrome", je sais que sur certain si tu arrives à sortir facilement le piston par le haut c'est qu'il est bien usé maintenant c'est peut être pas une règle absolue
Et tu la trouves ou cette fameuse lamelle ?
Tu la découpe avec quoi ?
|
|
|
 |
didou pilier

|
|
|
 |
getget habitué

|
Posté le: Mer Déc 02, 2009 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Salut, sans problèmes, nous avons des presses
Je prendrai des photos de l'atelier demain.
On a une douzaine de fraiseuse, 10 tours, 3 fraiseuses CN (dont 1 4 axes 1/2), 4 tours CN, une découpe plasma CN, cisaille, rouleuse, des perceuses colonnes, des minis tours ...
|
|
|
 |
didou pilier

|
|
|
 |
getget habitué

|
|
|
 |
getget habitué

|
Posté le: Ven Déc 04, 2009 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu as besoin d'aide pour la création de certaines pièces, n'hésites pas, sur catia, je peux t'aider
|
|
|
 |
didou pilier

|
|
|
 |
getget habitué

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Ok, cool, en quelle version de Catia ?
Ensuite, je ferai les mises en plan et le proto
Si ça marche, je t'en envoie un par la poste !
|
|
|
 |
didou pilier

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bah ouai ca me ferai chaud au coeur que tu m'envoies une serrie de pièces "éducation nationnale" je verrai ce que ca a dans le ventre pour comparer à la version moulée
J'ai un Catia V14 donc je pense que tu n'auras pas de mal à avoir une version supérieure
Tu peux faire des traitements thermiques genre 58-60hrc, c'est pour savoir car pas forcément indispensables
_________________ Didou le roi du tout fait "maison":
mini moteur homemade
Boitier réflex homemade, nouveau : appareil photo télémètrique homemade |
|
|
 |
getget habitué

|
Posté le: Dim Déc 06, 2009 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
On a un four qui monte a 1000° donc on peut au moins faire trempe (huile, eau, air) et revenu.
Je ne maitrise pas les autres techniques, mais si tu en connais qu'on peut faire avec ce genre de four ... pourquoi pas (Cémentation etc ...)
|
|
|
 |
didou pilier

|
Posté le: Mer Déc 09, 2009 12:56 am Sujet du message: |
|
|
La cémentation c'est pas si facile car il faut chauffer dur et en même temps avoir une atmosphère controlée de sel de nitrate de truc machin, bref des trucs pas très sain à respirer
Donc voila j'ai envoyé mon 3D express a Getget, pour les autres :
| coupe longitudinale |

|
| coupe transversale |

|
| Coupe des 2 transferts latéraux |

|
| Les 3 transferts sont à 120° |

|
| Vue iso |

|
| Vue iso2, il ne restera plus qu'a équiper le moteur : d'un carbu, d'un lanceur et d'un embrayage mais d'ici là j'ai de l'avance |

|
mini moteur homemade
|
|
 |
didou pilier

|
Posté le: Mer Déc 09, 2009 1:17 am Sujet du message: |
|
|
C'était quand même pas évident de redessiner dans la masse un moteur que j'avais consu d'emblée de fonderie donc c'est quasiment une refonte totale
Maintenant vaste débat les ajustements :
-Vilo :
L'axe du vilo est en 10h6 (proche de 0) et c'est rentré en force dans les 2 demis vilo, normalement je pense qu'il faut 5 centièmes de serrage donc 9.95 dans les masses, pour ma part j'ai été plus bourin avec 9.90 , la bielle est callée par 2 rondelles et son jeu latéral vilo assemblé devra être idéalement de 0.2mm car ca tourne vite
-Piston :
la jupe du piston aura un jeu de 1à2 centièmes et la partie au dessus de l'axe un jeu de 0.05
L'axe du piston n'a pas de clips, ses bouts sont polis et vu la config des transferts il ne peut pas se bloquer dedans, on pourait améliorer le principe en mettant des embouts en bronze à chaque bouts mais ca marche bien comme ca, l'axe est plein j'avais essayé creux mais ca plie ou casse
Pas d'arrêt en rotation du segment et ca marche três bien comme ca car les lumières ne sont pas très larges
-Carters :
J'aime bien que les roulements montent sérrés dans les carters et au maillet sur le vilo, on doit démonter de sorte que les roulements restent dans les carters, aux niveau des spy on peut mettre du H7, les spy ne sont pas indispensables si l'on met des roulements type 2rs mais le carburant fini par ressortir sans eux
-Haut moteur
La chemise doit rentrer au maillet dans le cylindre
La culasse intérieure doit monter à la main dans le cylindre mais en serrant un peu
La surculasse peu avoir beaucoup de jeu comme un js13
Entre le haut de la chemise et la culasse inter il y a une rondelle de calage qui n'est pas un joint de culasse vu que c'est déjà ajusté, son rôle est de régler le squish(espace entre le haut du piston au PMH et le dessous de la culasse) à 0.3mm
Voila avec ca tu as de quoi bosser
*Ps je t'ai laissé la bielle version moulée, faudra que tu la redessines pour la version dans la masse
mini moteur homemade
|
|
 |
getget habitué

|
Posté le: Mer Déc 09, 2009 1:29 am Sujet du message: |
|
|
| J'ai déjà pas mal de quoi faire :D
|
|
|
 |
JKL pilier

|
Posté le: Mer Déc 09, 2009 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Didou, "je n'aime pas ton expression monté au maillet" car pour moi c'est la façon la plus mauvaise. Selon le serrage souhaité soit on utilise une presse à balancier ( voire un étau de fraiseuse rectifié ) soit encore mieux et surtout pour un démontage très difficile si les deux pièces sont dans le même métal par différence de dilatation ; on refroidit l'une depuis le congélo jusqu'à l'azote liquide en passant par les liquides en bombe vendus pour l'électronique et la carboglace il y a un bon choix de moyens et l'autre on la chauffe gentiment.Cela n'empêche pas de devoir faire un montage soigné ( un tour et la contre-pointe suffise souvent ) pour présenter les deux pièces parfaitement coaxiales.
|
|
|
 |
didou pilier

|
Posté le: Mer Déc 09, 2009 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais je ne parle pas en tolérances mais plus en language d'ajusteur pour moi ca va de : Jeu certain, jeu glissant, jeu sérré mais à la main, au maillet (modérément) et pour finir à la presse étau masse marteau bref un truc qui va pas se démonter tout seul
mini moteur homemade
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|