Moteur biphasé, quel condensateur ?

J

J@r0d

Compagnon
Suite a la rénovation de mon touret récemment acheté celui-ci est en 220v biphasé.

Après quelques recherche j'ai compris qu'il fallait faire un déphasage de la 2ème bobine a l'aide d'un condensateur permanent

Comment fait-on pour calculer la valeur de ce condensateur ? J'ai bien trouvé des pistes mais elles ne concernent que les moteurs triphasé.

Le montage que je suppose être le bon est celui-la:

prbiph.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Pour t'aider, peux tu indiquer tout ce qui est écrit sur la plaque signaletique du moteur.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous êtes sûr que c'est un biphasé c'est à dire 2 enroulements identiques ?
Sinon pour trouver la valeur du condensateur il n'y a que ce système idinqué dans mon article sur cette page[/color]
L'inconvénient c'est qu'il faut avoir une petite panoplie de condensateurs pour faire ces essais, et çà marche à 100%.
 
J

J@r0d

Compagnon
Bonjour

C'est bien un biphasé, du moin sur la plaque est indiqué "alimenter en courant biphasé du moteur j'ai 4 fil qui sorte, 2 noir et 2 rouge
Il y a continuité entre les 2 noirs
Il y a continuité entre les 2 rouges
Il n'y pas pas continuité entre les rouges et les noirs
Il n'y a pas continuité entre les rouge, les noir et le châssis

t_220v_885.jpg


Voici les mesures que j'ai pu faire:

Resistance de la 1ère bobine:
t_bobine1_116.jpg



Resistance de la 2ème:
t_bobine2_370.jpg



Ce matin j'ai placé mon condensateur de 20ùf en série sur l'alimentation de la 2ème bobines et ai fait une mesure de tension aux bornes du condensateur et je trouve ceci:

t_condov_342.jpg




D'après ce que j'ai pu lire il faudrait donc que je diminue la capacité du condensateur pour tourner autour des 240V.

Je voulais mesurer l'intensité consommé du moteur mais ma pince ampèremétrique est HS :(
J'aurais bien tenté de faire la mesure en insérant en série une ampoule a filament mais la solution est je crois empirique et ne donnera pas de valeur utilisable tout juste une approche, l'idée de la décade de condensateurs me plait assez bien
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pour ne pas faire cramer le second enroulement, il faut que tu mesures la tension comme sur le schéma.

bbb.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Charly vient de me le sortir de la bouche car je viens de tomber dessus à l'instant, mais vous pouvez aller jusqu'à 240/250v si la mesure est à vide car en charge elle va chuter.
donc vous pouvez en conclure que la meilleure mesure serait évidemment en charge et 230v.
Par contre il me semble que j'ai vu hier sur l'autre forum que vous en aviez déduit que les moteurs monophasés avaient des bobinages biphasés : eh bien non, un moteur monophasé peut avoir un enroulement monophasé ou biphasé.
Pour votre touret c'est exceptionnel c'est l'ancienne tension de certains endroits de Paris qui avaient un secteur biphasé (4 phases) dont le touret a été bobiné pour du biphasé. Mais question puissance c'est le bout du monde en puissance que vous trouverez un monophasé bobiné en biphasé.
Le bobinage biphasé est employé uniquement en petite puisance et notamment dans les moteurs de portail, volets, car l'inversion de sens est beaucoup plus facile à réaliser qu'en monophasé.
On est là un peu dans le même cas que le triphasé transformé sauf que l'on aura un peu moins de perte, mais le moteur aurait sa pleine puissance avec du courant biphasé (et pas monophasé)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je crois avoir supprimé dans mon article la mesure de tension aux bornes du condensateur car je me suis aperçu après manip qu'elle n'était pas la même suivant l'enroulement du moteur : monophasé, biphasé, ou triphasé.
Par contre ce qui ne trompe pas c'est l'intensité à vide, cela marche à tous les coups. Pour la tension de l'enroulement c'est en charge qu'il faudrait la prendre sinon à vide on a la tension de l'enroulement secondaire (qui fait auto-tranfo) qui s'ajoute.
C'est une explication assez simpliste qui risque de révolutionner la consciences des "technicos"
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci a vous pour les infos, j'ai fait les mesures suivantes:

t_vbobines_160.jpg


J'ai mesuré pour valeurs:

V: 273V
V2: 212V
V3: 374V

Je suis étonné de la tension relevé aux bornes de V2 qui devrait normalement etre de 230V (tension secteur) cela viendrait-il de la section de mon fil d'alimentation qui serait trop petite ?



Labobine a dit:
On est là un peu dans le même cas que le triphasé transformé sauf que l'on aura un peu moins de perte, mais le moteur aurait sa pleine puissance avec du courant biphasé (et pas monophasé)
Un convertisseur 220V mono>220V tri est-il utilisable ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour l'emploi d'un convertisseur pas question on ne peut alimenter qu'en monophasé avec condensateur.
Pour la tension sur V2 je penserai à un problème du contrôleur,(si la manipulation est bonne car parfois on se "mélange les pinceaux" facilement) il n'y a aucune raison qu'elle dépasse celle du secteur.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour Jarod

Branche ton voltmètre, met ton touret en service note la tension hors charge, et affute un petit morceau d'acier, note la tension en puissance. mémorise un peu la pression que tu mets sur le morceau d'acier.
Arrête le touret, change les branchements du voltmètre et recommence en essayant de mettre la même force sur le bareau d'acier.

Tu obtiendras alors
V hors charge
V1 hors charge
V2 hors charge
et
V en puissance
V1 en puissance
V2 en puissance

Donne nous ces résultats.

Nota: Si il y a une pile dans le voltmètre, change là car quand elle est "usée" le voltmètre racconte n'importe quoi.
Nota: pose le voltmètre aussi éloigné que tu peux par rapport au moteur( au moins 50 cm ) .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Décidemment Charly pense à tout et c'est absolument vrai que certains moteurs "saturés" influent sur la mesure, et notamment avec les pinces ampèremétriques, lorsqu'ils sont trop près.
 
C

Charly 57

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Décidemment Charly pense à tout et c'est absolument vrai que certains moteurs "saturés" influent sur la mesure, et notamment avec les pinces ampèremétriques, lorsqu'ils sont trop près.

Bonjour Labobine
Je te remercie , mais je ne pense pas à tout !! Je me suis déjà fait "avoir".
Je ne suis qu'un petit scarabé :smileJap: qui apprend de ses maitres et de son expérience.
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci a vous, avec vos conseil je viens de m'apercevoir d'un très gros problème de mon installation et j'avais pourtant quelques éléments révélateur:

- Je trouve mon tour un peu poussif
- J'ai installer un onduleur sur ma baie serveur et celui-ci emet des bip d'alarme sans raison
- La mesure que je fait sur mon touret avec un V a 210v est étrange

J'ai donc sortie le matos, j'ai changé les piles de mon multimetre, résultats toujours 210V au secteur, j'ai fait la mesure directement en sortie de disjoncteur général toujours 210V
J'ai ressorti mon beckman toujours 210v
J'ai ressorti mes 2 oscilloscopes de 2 voix chacun, fait la mesure avec 4 sondes différente et mesure environs 295V au secteur

J'ai éteind tout ce qu'il était possible d'éteindre dans la maison et toujours 210V en sortie de compteur, donc avant d'aller plus loin avec mon touret je vais déja essayer de comprendre ce qui se passe au niveau secteur
J'en déduis à présent que si mon onduleur bip c'est parce qu'il doit passer probablement sous la tension de 220V
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Si tu n'a que 210 v en sortie de compteur le porbleme ne vient pas de toi, mais d'EDF est-tu en bout de ligne ? Mesure une fois la tension en sortie de compteur en charge, si elle chute en dessous de 207 V appelle EDF.
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci cela confirme ce que je viens de lire ailleurs, en coupant a peu près tout dans la maison ce tourne à 212/213V, en coupant le non vitale ca descend à 209/210, j'ai lu sur un autre forum des cas similaires et effectivement cela confirme ce que tu me dit a savoir que le problème vient d'EDF, étant en pleine ville je ne pense pas être en bout de ligne, cet aprem j'irais chez les voisins pour faire une autre mesure
 
R

rednexage

Compagnon
J'ai eu le probleme assez recement c'étais le transformateur de quartier qui était en cause, il ne débitait pas assez de puissance.
 
J

J@r0d

Compagnon
C'est la cause que j'ai également lu sur un autre foruml, ca va pas être évident d'inciter EDF a le changer, apparemment il faut leur demander l'installation d'un traceur a la maison afin d'enregistrer les variations et si effectivement on sort des 10% de tolérance ils pourront envisagé de changer le transfo, en revanche si ca ne descend pas en dessous de 207v aucune chance qu'il fasse quelques choses
 
R

rednexage

Compagnon
Non ils ne le changerons pas, ils metterons simplent plus la "gomme" ces transformateurs sont "bridés" au primaire en intensitée pour diverses raisons. Appel le service dépannage d'EDF ( a tu souscrit un contrat de depannage avec eux ? Sinon sa risque de couter bonbon ) ils constaterons le defaut.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Même si nous éloignons du sujet d'origine, il faut savoir que la tension est un moyen qu'utilise EDF pour réduire la consommation en période de grand froid. C'est un système qui est télécommandé et qui abaisse la tension sur des auto transfos.
Avant d'appeler EDF, attendez de sortir de la période de grands froids.

Pour les puristes voici les explications:
Les gros consommateurs de courant chez les particuliers sont des résistances pures: lampes d'éclairage, four et cuisinière, radiateurs électriques, chauffage au sol, ballon d'eau chaude, chauffage de l'eau de la machine à laver, etc...
Comme Mr Ohm l'a dit U= RI
Comme R (la résistance ) est constante pour chaque appareil, si on baisse volontairement U de 10%, alors I baissera aussi de 10%.
Comme Mr Watt à écrit P= UI
En ayant réduit U de 10% et aussi I de 10% alors on a réduit P de presque 20%

Et voilà !!!
 
J

J@r0d

Compagnon
Merci a vous, je reviendrais dans le sujet du post dès que j'aurais appellé EDF, en attendant cela me laissera un pue de temps pour commander ma décade de condensateur chez condensateur.net.


Amicalement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
En prenant le problème à l'inverse de Charly,
Vous avez surement compris aussi que sous prétexte de renforcer les réseaux on a aussi passé de 220 à 230, ce qui revenu à une augmentation déguisée.
 
C

Charly 57

Compagnon
re-Bonjour

Je viens d'essayer de tracer vectoriellement les tensions que tu nous as indiqué:
V: 273V
V2: 212V
V3: 374V
Il y a quelque chose qui cloche beaucoup. Seule solution ( si tes relevés sont bons ) tu as mis un condo qui entre en raisonnace avec la self.
As tu fait des mesures en charge ??

Je viens de reprendre mon compas et je corrige ce que je viens d'écrire. Avec tes mesures réalisées avec un condo de 20 micros farad, je trouve que le condo est trop grand. Par le graphique je trouve que tu auras un moteur équilibré avec un condensateur de 15 micros farad. Avec cette valeur on aura V = V2= 212V et V3 = 288V.
 
J

J@r0d

Compagnon
Bonsoir

Je n'ai pas encore fait de test en charge, je me suis limité pour le moment a faire de simple test réseau et c'est vraiment hallucinant.
J'ouvre un nouveau sujet concernant mes problème de tension et je revient sur celui-ci pour compléter les informations
 
J

J@r0d

Compagnon
Je viens d'installer le touret sur l'établi et l'ai fixé afin de pouvoir faire des tests en charge et hors charge

Je reprend le schéma:

t_vbobines_160.jpg


Hors charge:

V= 282V
V2= 216V (Tension secteur)
V3= 384V


En charge en essayant d'usiner avec la même force:

V= 254V
V2= 214V
V3= 351V


Voilà les chiffres que vous m'aviez demandé en espérant que celui puisse confirmer les choses
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Au vu de ces tensions le condensateur est manifestement trop fort et à cette tension là le moteur va chauffer assez rapidement.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Es tu certain de ne pas t'être trompé dans les V ; V2 et V3 ?? Il semble que tu aies interverti V avec V3 pour que ça corresponde à tes premiers essais .
Avec les premiers essais et les V ; V2 et V3 du schéma, je trouvais qu'une capa de 15 micro Farad convenait parfaitement.
J'attends que tu confirmes les V et V3 avant de reprendre le compas.
 
J

J@r0d

Compagnon
Tu as raison charly, je suis fatigué ce soir, j'ai edité le post pour remettre les bonnes tensions :wink:
 
J

J@r0d

Compagnon
Ok impec, je te confirmerais cela, j'ai commandé une décade de condensateurs afin de pouvoir faire une mesure précise et j'en profiterais également pour faire la même mesure pour mon tour afin de voir si les ptits chinois ont bien travaillé :wink:

En tout cas merci a vous 2 pour l'aide, cela m'aura je pense évité bien des soucis
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut