Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moteur 96cc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maitrefred
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quel type de bougie penses tu mettre, des glows ou des bougies à étincelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
katian
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« maitrefred » a écrit:
Bonjour

Quel type de bougie penses tu mettre, des glows ou des bougies à étincelle

Bougies a étincelles, J'en fabriquerai avec de la céramique

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maitrefred
habitué
habitué

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra que tu me montres tes tuyaux
Lalu
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Ven Aoû 29, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bojour Katian

Moi aussi, j'avais envisagé de fabriquer mes propres bougies
Finalement, vu la parité dollar/euro, j'ai opté pour une commande aux US www.jerry-howell.com/
Elles coutent 16 dollars/pièce si tu les prends par 4 ( c'est pas donné mais si tu comptes la céramique la matière et le temps passé .......)
Tu y trouveras aussi la bobine HT ainsi que le kit d'allumage électronique , l'aimant et le capteur hall

C'est facile à faire et ça marche super bien

@+ Lalu

maitrefred
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les pistons seront usinés ou coulé
katian
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

« maitrefred » a écrit:
Les pistons seront usinés ou coulé

usinés

didou
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1, je pense que tu devrais t'inspirer d'un vilo de voiture avec les pistons 1,4 qui montent en même temps et les pistons 2,3 qui dessendent en même temps décalés de 180°

Tu comptes mettre un carbu avec un collecteur ou 4 carbus ?

Ca y est le mini moteur maison tourne ! http://www.usinages.com/construction-d-un-mini-moteur-100-homemade-t1212-45.html
katian
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« didou » a écrit:
+1, je pense que tu devrais t'inspirer d'un vilo de voiture avec les pistons 1,4 qui montent en même temps et les pistons 2,3 qui dessendent en même temps décalés de 180°

Oui je pense donc faire comme cela

« didou » a écrit:
Tu comptes mettre un carbu avec un collecteur ou 4 carbus ?

un carbu avec collecteur

KY260
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

interessant comme construction

par contre, quel regime de rotation maxi envisages tu? quelle course? et quelle longueur de bielle?
de là va decouler le diametre des palliers, l'epaisseur des manivelles et le diametre des tourillons.
de meme, suivant que tu seras en 3 ou 5 paliers, il te faudra disposer de 4 ou 8 contrepoids, pour eviter le flechissement sous charges, ce qui amene inevitablement à la rupture du film d'huile et/ou au matage des coussinets.

Pour un bon rendement, un 3 paliers suffit, comme sur les cox ou les moteurs de cortina.
pour un truc plus "agricole"(comprendre par là moins sauvage), un 5 paliers sera dans le sens d'une plus grande fiabilité.

Pour le vilo, usine le en 1050(ref US), c'est du demi dur à 0.5% de C, mais avec 0.00% de soufre, ce qui permet de le nitrurer.

katian
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« KY260 » a écrit:
par contre, quel regime de rotation maxi envisages tu?

C'est une bonne question ! Rolling Eyes

« KY260 » a écrit:
quelle course? et quelle longueur de bielle?

alesage 30mm course 34 mm bielle de 74mm pour l'instant

« KY260 » a écrit:
de là va decouler le diametre des palliers, l'epaisseur des manivelles et le diametre des tourillons.

Je cherche encore des references afin de valider mes choix...

« KY260 » a écrit:

de meme, suivant que tu seras en 3 ou 5 paliers, il te faudra disposer de 4 ou 8 contrepoids, pour eviter le flechissement sous charges, ce qui amene inevitablement à la rupture du film d'huile et/ou au matage des coussinets.

Comme on a deux paires de manetons en opposition, est-il besoin de contre-poids ?

« KY260 » a écrit:

Pour un bon rendement, un 3 paliers suffit, comme sur les cox ou les moteurs de cortina.
pour un truc plus "agricole"(comprendre par là moins sauvage), un 5 paliers sera dans le sens d'une plus grande fiabilité.

merci de l'info

« KY260 » a écrit:

Pour le vilo, usine le en 1050(ref US), c'est du demi dur à 0.5% de C, mais avec 0.00% de soufre, ce qui permet de le nitrurer.

ok, je note Wink

KY260
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme tu as un ratio de bielle important(au delà des 2), tu vas avoir un moteur assez peu vif à bas regime, mais qui peut prendre des tours comme un sauvage.
de meme, si tu limites le regime de rotation, , les pistons, n'ont alors pas besoin d'etre d'une solidité à toute epreuve.
Pour une course de 34mm, des paliers et tourillons de 20 à 25mm de diametre, avec une largeur de 10 à 12mm sont de rigueur, avec une epaisseur de manivelle de 10mm environ, ce en 3 paliers, manivelles en 8mm sur du 5 paliers.

les contrepoids seront je pense necessaire, car avoir les manetons opposés crée par construction un couple de rotation entre ces 2 paliers.

si tu ne voies pas pourquoi, je te ferai un dessin qui permet de mieux comprendre la chose.
Pour tes bielles, prends de la visserie tres resistance, car c'est en general ce qui lache en premier(du 12.9 minimum avec ton rapport de bielle).
si tes bielles sont plus courtes, opte pour du 14.9 ou 10(je ne me souviens plus Embarassed )

au passage, le rapport de bielle est le quotient de la longueur de la bielle par la course.

dans la pratique, il est impossible de descendre sous les 1.50, pour des problemes d'encombrement.

pour le refroidissement, choisis, car de ce parametre va decouler l'alliage à utiliser. sur un moteur à air, il faut 10% de silice, sur un moteur à eau, entre 5 et 8, car la silice permet de maitriser la dilatation du piston, qui a une temperature plus elevée sur un moteur refroidi par air.

dans tous les cas, si tu as un soucis sur la conception, dis le moi, j'essayerai de t'aider, ayant un peu d'experience amateur dans ce domaine.

katian
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« KY260 » a écrit:
comme tu as un ratio de bielle important(au delà des 2), tu vas avoir un moteur assez peu vif à bas regime, mais qui peut prendre des tours comme un sauvage.

et le couple ?

« KY260 » a écrit:
de meme, si tu limites le regime de rotation, , les pistons, n'ont alors pas besoin d'etre d'une solidité à toute epreuve.
Pour une course de 34mm, des paliers et tourillons de 20 à 25mm de diametre, avec une largeur de 10 à 12mm sont de rigueur, avec une epaisseur de manivelle de 10mm environ, ce en 3 paliers, manivelles en 8mm sur du 5 paliers.

et 12 de maneton (pied de bielle) c'est bon ?

« KY260 » a écrit:

les contrepoids seront je pense necessaire, car avoir les manetons opposés crée par construction un couple de rotation entre ces 2 paliers.

si tu ne voies pas pourquoi, je te ferai un dessin qui permet de mieux comprendre la chose.

je veux bien ! Wink

« KY260 » a écrit:
Pour tes bielles, prends de la visserie tres resistance, car c'est en general ce qui lache en premier(du 12.9 minimum avec ton rapport de bielle).
si tes bielles sont plus courtes, opte pour du 14.9 ou 10(je ne me souviens plus Embarassed )

Embarassed 12.9 14.9 kézako ? Embarassed

« KY260 » a écrit:
pour le refroidissement, choisis, car de ce parametre va decouler l'alliage à utiliser. sur un moteur à air, il faut 10% de silice, sur un moteur à eau, entre 5 et 8, car la silice permet de maitriser la dilatation du piston, qui a une temperature plus elevée sur un moteur refroidi par air.

Comment on identifie le % de silice dans un alliage ?

« KY260 » a écrit:
dans tous les cas, si tu as un soucis sur la conception, dis le moi, j'essayerai de t'aider, ayant un peu d'experience amateur dans ce domaine.

Ok c'est sympa merci ! Wink Wink Wink

cortech
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que 12.9 et 14.9 corresponde a la classe de la visserie c'est a dire la qualité.

12.9 correspond à une contrainte élastique admissible maximale de 12x9x10=1080 MPa et un limite de rupture de 12x100=1200 MPa

En espérant avoir répondu à ta question.
KY260
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec ton ratio de bielle, tu aura un couple tres lineaire, reparti sur une plage assez large d'utilisation(technique de lissage tres utilisée de nos jours par certains concepteurs qui veulent des moteurs faciles et ayant une longevité importante).
Pour la visserie, voir au dessus, cortech t'a donné la reponse.
Pour eviter de te faire suer, tu as interet à choisir des paliers et manetons de la meme taille.

enfin, pour la silice, il faut voir avec le fournisseur de matiere, voir fondre ses barreaux à partir de vieux pistons sablés(pour enveler le maxi de pollution) de ce que tu trouves

katian
habitué
habitué

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

« KY260 » a écrit:
enfin, pour la silice, il faut voir avec le fournisseur de matiere, voir fondre ses barreaux à partir de vieux pistons sablés(pour enveler le maxi de pollution) de ce que tu trouves

Euh, est-ce que de l'alu 7075 pourrait convenir ? Rolling Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Modélisme Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: