Mors dur ; mors doux??

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion oliv
  • Date de début Date de début

oliv

Compagnon
Bonjour,

encore une question c.... de ma part :???:

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé.

Voila, j'ai à peu près compris la différence entre mors durs et mors doux (les doux permettent d'être plus précis en abimant moins la pièce, par contre ils s'abiment plus vite, c'est ça?)

Par contre, comment les reconnait-on?????? C'est marque dessus ?????

Merci de vos réponses.

Olivier
 
Les mors doux sont usinés à la demande sur le mandrin, pour s'adapter parfaitement au diamètre de la pièce à saisir.

ils peuvent servir plusieurs fois mais il arrive à un moment donné où il faut les remplacer.
 
Bonjour,
Comme son nom l'indique, un mors dur est beaucoup plus dur qu'un mors doux. Un petit coup de lime sur un mors dur fera au mieux une petite rayure car le mors est trempé, le même coup de lime sur un mors doux fera une petite encoche car le mors est fait en acier doux.
Il est aussi possible de faire la différence visuellement, un mors dur est rectifié donc un bel état de surface, un mors doux est généralement brut de fraisage car il est destiné à être usiné.

En espérant avoir éclairé la lanterne.
 
Bonjour

Les mors dur sont trempés et étagés pour avoir la possibilité de serrer différents Ø.

Ils sont parfois aussi réversibles, c'est à dire que tu peu les installer pour le serrage par le Ø exter, et en les inversant serrer par le Ø inter.

Dans ce dernier cas, les mors sont boulonnés sur une embase qui reste en place dans le mandrin, sur cette même embase, il est possible d'installer des mors doux.

Vous avez des explications sur l'utilisation des mors doux sur mon blog.
http://www.serge79.over-blog.com

Cordialement
 
Bon, je n'ai pas vérifier avec la lime, mais d'après les réponses je suppose que ceux qui sont livrés en standard sont des mors durs ..... (tour RC6125).

Merci de vos réponses.

A bientôt pour " de nouvelles questions de base .... " :-D
 

Sujets similaires

laboureau
Réponses
9
Affichages
513
tournele
tournele
tournele
Réponses
24
Affichages
1 696
tournele
tournele
C
Réponses
5
Affichages
1 498
Dodore
Dodore
L
Identification AMC - Mandrin
Réponses
6
Affichages
661
LaurentB
L
J
Réponses
50
Affichages
2 054
Joachim
J
A
Réponses
19
Affichages
651
Adadad
A
C
Réponses
2
Affichages
247
CoyoteAffutage
C
Algone
Réponses
7
Affichages
889
Algone
Algone
yvon29
Réponses
19
Affichages
1 748
gustavox
gustavox
B
Réponses
36
Affichages
3 126
philippe2
philippe2
H
Réponses
39
Affichages
12 162
fred16
fred16
A
Réponses
112
Affichages
8 287
A
Retour
Haut