Montage vis à villes sur fraiseuse HB32

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Salut à tous et bonne année.
Je viens de recevoir mes vis à billes et je vais les monter sur ma HB32 (axes x et y). Je vais placer des roulements en bout de vis dans les paliers. J'hésite entre 2 solutions :
1- roulements à contact oblique + 2 rondelles "belleville" à chaque bouts derrière le roulement + écrou à créneaux pour le réglage axial

2- roulements à galets coniques + écrous à créneaux pour le réglage axial (avec éventuellement rondelles "belleville" entre écrou et roulement (pour compenser la dilatation)

Je penche plutôt pour la solution 2

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t'il une expérience là-dessus ?

Merci d'avance

@+
 
M

michelB

Nouveau
bonjour et bonne année

je n'ai pas suivi depuis le début la modif que tu désires faire mais par expérience sur divers type de machine, le montage des vis à bille avec un roulement conique à chaque extrémité n'est pas le plus employé.(sauf si tu veux mettre une précontrainte sur ta vis)
il vaut mieux faire un palier fixe d'un coté, plutôt coté entrainement, (roulement à bille +butée ou roulement combiné) et palier flottant de l'autre: roulement à bille libre de bouger axialement ( plus de problèmes de dilatation.)
ce type de montage est très souvent employé sur les CN et même souvent l'extrémité libre n'est pas guidée ( économie ); cela dépend aussi de la longueur

bon courage
 
M

MaX-MoD

Compagnon
conique des deux côtés, risqué à mon avis (la température de la vis augmente lors du mouvement de la machine).

Le plus utilisé, c'est deux roulements à contact oblique d'un côté (où est fixé le moteur) serrés par un écrou pas fin (à encoches si tu veux) et un roulement à gorge profonde de l'autre côté (en pivot glissant pour éviter de contraindre roulements et vis lors de la dilatation)
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Merci à tous,
Je crois que je vais m'inspirer du montage préconisé par MaX-MoD

@+
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
414
FB29
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
M
Réponses
126
Affichages
6 158
thierry74
thierry74
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut