Mon tour Oerlikon De0a de 1974 [Réstauration]

  • Auteur de la discussion Fennec
  • Date de début
F

Fennec

Apprenti
Bonjour à tous,
J'envisage de faire l'acquisition d'un "Gros" tour de mécanicien un peu rouillé mais qui devrait facilement pouvoir ressembler à quelque chose après une petite restauration !

Mon seul soucis, c'est l'alimentation du moteur de broche.
je viens d'installer une ligne triphasée avec disjoncteur 16A dans le garrage pour pouvoir y placer 2-3 machines.

Hors, sur la plaquette signalétique du moteur de broche, il n'y a pas la puissance indiquée en kW. Par contre, les courants sont donnés 11.5A et 15.2A. Je présume donc 11.5A en étoile et 15.2 en triangle.

Mais ma question est : Est-ce que le disjoncteur de déclenchera pas ? Si je le branche en triangle directement ?

Dois-je faire un démarrage étoile-triangle afin de limiter le courant au démarrage de la broche ?

Merci d'avance à toute la bande.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Etoile et triangle OK pour les intensités, mais quelles sont les tensions correspondantes?
Si tu as 230/400V (ou 220/380V suivant l'âge de ton tour) ton intensité sera de 11.5A puisque tu devras monter ton moteur en étoile, et que je doute que tu sois en 400V mono/700V tri!
Cordialement, Bertrand.
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Oui alors je suis bien en 230/400V. Voici la photo de la plaque en question si cela peut appuyer vos réponses.
Je me demandais aussi ce que signifiait P.S 7/10 ?! Serai-ce la puissance en CV ? 7 = Environ 5kW en étoile et 10 = environ 8 kW en triangle. On retombe bien sur le P = U * I * cos(phi) * Racine de 3 ... Et à mon avis. Per = Fréquence en Hz. Non ?

Merci

DSC_1421.jpg
 
J

JC63

Nouveau
Bonjour a tous

Pour Fennec
A mon avis ce moteur est un moteur Dahlander à deux vitesses
il s'alimente en 380V et suivant le couplage effectué il tourne à 1500 tr/mn ou 3000 tr/mn
7/10 doit être sa puissance suivant sa vitesse
60 ne doit pas être la fréquence mais peut-etre le service, mais là je ne suis pas sûre de ma réponse.

Jean-Claude
 
M

metalux

Compagnon
ton moteur et un tri 220/380 , tu ne pourras pas le demarrer en étoile triangle car tu es alimenté en tri 380 et non 220 tri
a moins de trouver un rhéostat tri ( rare ! ) tu devras le démarrer plein pot , et la pointe d'intensitée ne sera pas néglgeable , si ton disjoncteur n'a pas un temps de réponse trop élevé ça devrait aller , 11.5 Amp est la conso en 380 ,

dis moi , l'abonnement EDF en tri coute bonbon il me semble ?
 
G

gaston48

Compagnon
Non metalux, JC63 à raison c’est un Dahlander mono tension 380 V bi vitesse 1500 / 3000
 
M

metalux

Compagnon
oups bon dieu mais c'est bien sur :???:

je n'avait pas trop vu la plaque signalétique , trop habitué a voir de classiques moteur tri ..



toutes mes excuses pour cette erreur
 
D

domino

Compagnon
metalux a dit:
ton moteur et un tri 220/380 , tu ne pourras pas le demarrer en étoile triangle car tu es alimenté en tri 380 et non 220 tri
a moins de trouver un rhéostat tri ( rare ! ) tu devras le démarrer plein pot , et la pointe d'intensitée ne sera pas néglgeable , si ton disjoncteur n'a pas un temps de réponse trop élevé ça devrait aller , 11.5 Amp est la conso en 380 ,

dis moi , l'abonnement EDF en tri coute bonbon il me semble ?
Salut
Même avec un rhéostat, tu ne démarreras jamais un moteur asynchrone à rotor en court circuit , il faut un moteur avec rotor bobiné à bagues. Une solution existe, c'est le démarrage par auto-transformateur. Je n'ai vu qu'une foi ce genre de démarrage. Encore faut il trouver le matériel!
En ce qui concerne l'abonnement, pour un particulier, tri ou mono le contrat est en KW.
12 KW mono = 45A
12 KW tri= 20A par phases
La location et le tarif conso sont les memes
Comme cela change tous les jours, il est préférable de se renseigner a EDF
 
G

gaston48

Compagnon
Sinon tu intercales un altistart ou équivalent, on en voit passer sur la bay
Tu regardes sur google, beaucoup d’exemples de branchement.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
ce moteur faisant 7 cv en 1500 et 10 cv en 3000 tr , un variateur serait judicieux.il suffirait de le câbler en 3000 tr et utiliser la variation électronique .
Souplesse et sécurité du moteur et de la machine , car demarrer en direct un tel moteur est très déconseillé a moins d'avoir un secteur puissant et "tolérant" .Le variateur le demarrera en douceur à l'intensité optimale bien mieux qu'un altistart .
@+
 
D

domino

Compagnon
Berola a dit:
Bonjour
ce moteur faisant 7 cv en 1500 et 10 cv en 3000 tr , un variateur serait judicieux.il suffirait de le câbler en 3000 tr et utiliser la variation électronique .
Souplesse et sécurité du moteur et de la machine , car demarrer en direct un tel moteur est très déconseillé a moins d'avoir un secteur puissant et "tolérant" .Le variateur le demarrera en douceur à l'intensité optimale bien mieux qu'un altistart .
@+
L'ALTISTAR, c'est un variateur? NON?
 
B

Berola

Compagnon
exact actuellement , mais je crois qu'on appellai de la même façon les autotransfo variables
J'en ai un en monophasé mais ils existent aussi en tri ..
@+
 
J

j.f.

Compagnon
Et les démarreurs électroniques, genre Altistart ?

J'en ai vu deux ou trois sur eBay hier soir...

[EDIT] y'en a qui tirent trop vite !
 
V

Vapomill

Compagnon
Un auto-transfo variable s'appelle un alternostat.:wink:
 
B

Berola

Compagnon
pour résumer : un "bidule" a faire varier la tension !
@+
 
V

Vapomill

Compagnon
Oui, j.f.! tout comme on parle de "Frigidaire" pour un réfrigérateur (enfin pour les plus jeunes c'est juste un "frigo"!)
Amitiés, Bertrand.
 
J

j.f.

Compagnon
Frigo, c'est un peu différent. Machine frigorifique. Mon grand père était marin (marine marchande), il disait "une frigo" (machine est féminin).

Je cherche (mollement) un variac mono depuis deux ans... (dans les moteurs de recherche, vaut mieux taper variac). Pas très facile à tourver en France, mais très commun en Amérique du Nord (eBay). En mono, il n'y en a pas souvent. Et en triplette, ça doit carrément être rarissime (jamais vu en occase).
 
D

domino

Compagnon
Je parle de véritable démarrage par auto-transfo (pas variable, ni d'alternostat) en trois temps.
Dans un premier temps, on démarre le moteur sur un auto-transformateur couplé en étoile. De ce fait, le moteur est alimenté sous une tension réduite réglable. Avant de passer en pleine tension, on ouvre le couplage étoile de l’auto-transformateur, ce qui met en place des inductances sur chaque ligne limitant un peu la pointe et presque aussitôt, on court-circuit ces inductances pour coupler le moteur directement au réseau.
 
F

Fennec

Apprenti
OK merci de vos conseils.
D'ailleurs je vais voir le tour demain. (J'en profiterai pour demander si il peu démarrer sur le réseau tri sans variateur ou rhéostat de démarrage)
Et en question de coûts du réseau triphasé, aucune idée je suis en suisse et il me semble que toutes les maisons en sont équipées (Four,cuisinières et lave-linge) de plus on peut répartir des divers récepteurs sur les différentes lignes.
Je posterai des photos du tour si cela vous interresse.
Romain
 
F

Fennec

Apprenti
Un peu de nouveau après tout ce temps !
J'ai enfin pu m'arranger pour aller chercher le tour. D'ailleurs je vais aller faire 2-3 photos de la bête !
A tout à l'heure.
 
F

Fennec

Apprenti
Voila donc mon tour :
C'est un Oerlikon De0a de fabrication Suisse. Il date de 1974 et à apparemment été révisé au moins une fois (Marquage sur le banc).
Il est crasseux mais fonctionnel, les quelques taches de rouille sont superficielles et partent facilement. Les jeux sont minimes et le banc a 2-3 marques mais rien de grave.
J'ai acheté le tour plus sont équivalent en poids d'outillage :wink: pour environ 1500€.
Par contre je n'ai pas de notice ou de documents et impossible de trouver sur le net :( Je poursuis ma recherche tant bien que mal en contactant des entreprises qui possèdent le même tour mais sans grand succès pour le moment.

Voilà. Dès que j'ai un peu de temps (ce qui va être dur car je suis à l'armée jusqu'en novembre :() Je m'attaque à la restauration de mon bijou !
D'ailleurs je pense passer la plus part des pièces un peu oxydées ou peintes à l'électrolyse. J'ai une alimentation de pc mais je me demandais: C'est mieux 5V 40 A ou 12V 16 A ?

outils.jpg
Des kilos de burins, d'alésoirs, de fraises etc. J'ai aussi une lunette mais ils manque un patin d'appuis (2/3).

pinces.jpg
Le système de pinces rapides et ses nombreuses pinces dont je me demande si je vais l'utiliser un jour ^^

elec.jpg
Au niveau du tableau électrique c'est pas vraiment la joie. A refaire entièrement donc.

fusibles.jpg
Le compartiment à fusibles

tour2.jpg
Vu de l'autre coté

Tour1.jpg
Voici donc le tour installé provisoirement pour lui redonner un coup de jeune.
 
T

Turbo

Compagnon
[HS ON]

Vapomill a dit:
tout comme on parle de "Frigidaire" pour un réfrigérateur (enfin pour les plus jeunes c'est juste un "frigo"!)

c'est marrant, pour moi un oerlikon, ça évoque plutot ça :

photo03.jpg


:wink:

[HS OFF]
 
C

Chevreuil

Compagnon
Les deux ne sont pas incompatibles
Canon mitrailleur ,cal20m/m chargeur tambour de 60 obus,l'un a peut etre servi a fabriquer l'autre
A+
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
Fennec a dit:
Salut,
Et à mon avis. Per = Fréquence en Hz. Non ?

A mon humble avis, il s'agit bien de le fréquence (Périodes) et s'il est construit pour le 60 Hz, il tournera moins vite alimenté en 50 Hz (~20%).
Mais vous semblez avoir de la marge !

Bonne restauration et bon courage car il semble y avoir du boulot !

Cdlt.
Nours
 
F

Fennec

Apprenti
Un bon coup de peinture et il ressemblera déjà plus a une machine :) Car il n'est pas rouillé mais c'est la couleur de l'huile de coupe oxydée qui rend la machine brune.
Sinon, il est conçu pour fonctionner a 50Hz car on dirait que sur la plaquette signalétique il est écrit 60 mais c'est bien un 50.
Personne ne s'y connait en tension d'électrolyse ?
Merci
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Fennec pour l'électrolyse je la fais avec une tension de 12 volts j'ai essayé avec 5 volts mais le bouillonnement est moins important donc l'éfficacitée aussi. Le mieux serait avec un chargeur de batterie en 24 volts.J'ai vus un sujet sur une page internet mais je ne la retrouve plus ou un gars le fesait sous 48 volts et d'après lui s'était le plus efficace.

Laurent
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Belle bécane!
Pour moi, Oerlikon signifie locomotives électriques prestigieuses, une référence dans toute l'Europe du temps des machines à transmission à bielles...Associé à SLM Winterthur ils ont créé des engins mythiques dont le summum est représenté par les fameuses "Crocodiles" (1C-C1) qui ont , entre autres, tracté de lourds convois sur le Gothard...
Si ton tour est aussi beau que ces monstres d'acier, alors il est indestructible!
On attend plein de photos avec impatience!
Cordialement, Bertrand.
 
Haut