Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon nouveau tour , socomo star 160
Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jebri
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred250,
J'ai la même étiquette derrière la poupée fixe mais n'ai pas vu non plus de filtre, par contre je doute un peu de mes capacités pour remontage après démontage donc je n'ai pas fait d'investigations poussées, j'ai juste ouvert le capot de la poupée fixe. Ce que je n'ai pas trouvé par contre c'est une réserve d'huile pour les pignons du trainard!
Tu as fait des photos où il n'y a pas le cache moteur, si tu as besoin de la position des manettes pour les vitesses je pourrais te faire passer un document que je me suis fait après recherche sur le net (javais trouvé quelques photos) car moi il me manque la petite plaque avec les signes A,B,C et 1,2,3.
Je t'ai fait une photo de la petite plaque que j'avais appelée manette.
Malgré mon faible niveau de compétence si je peux te renseigner n'hésite pas j'essaierai de répondre. Lundi je m'absente quelques jours et n'aurais peut pas d'acccès internet, je répondrais donc un peu plus tard.
Cordialement.
Jebri.

pour fred250.jpg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jebri
habitué
habitué

MessagePosté le: Sam Oct 11, 2008 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Tété,
Sur nos tours, il n'y a pas la plaque que tu as sur ta photo..
Cordialement.
Jebri

AR Poupée fixe.JPG

fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les infos jebri Wink
pour ce qui est de la porte du moteur je l'ai démonté pour modifier le branchement du moteur , sur nos modèles visiblement les pignons du traînard ne sont pas en bain d'huile contrairement au star 300

j'ai juste encore une petite question , comment tu fait pour arrêter ton tour ? tu utilise le frein ? ou les boutons de marche avant est marche arrière permette aussi d'arrêter le tour ? car lorsque j'ai démonté mes boutons j'ai vue un petit bout de fil bleu vissé sur une borne , donc je me posais la question d'une éventuel possibilité d'arrêter le moteur en rapuyant sur le bouton
merci
Jebri
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,
J'arrête avec le frein sans problème, sur le boitier il n'y a pas de bouton stop. Peut-être est-il possible de rajouter un bouton arrêt, mais je ne sais pas faire, pas plus que brancher un variateur pour faire varier en continu la vitesse.
Avec ton variateur conserves-tu le boitier marche avant/marche arrière ou commandes-tu par un nouveau boitier relié à ton variateur?
Cordialement
Jebri.
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je commande la variateur avec le boîtier d'origine , j'ai juste un peut modifié les branchements sur le tableau électrique
J'ai passé la pompe a lubrifiant en monophasé avec la technique du condensateur , ensuite j'ai débranché l'alim du transfo qui était brancher sur l'alimentation des contacteurs moteur pour la rebrancher sur l'alim du contacteur de la pompe car je n'alimente plus les contacteurs moteur avec la tension du réseau mais avec le 20V du variateur , et je commande donc le variateur avec les contacteurs moteur qui me renvoie le 20V avec lequel je les alimentes sur une ou deux des entrés du variateurs en fonction du sens de rotation et le moteur lui est branché directement sur le vario
Jebri
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fred250, pour ton explication très précise mais cela me dépasse. Je vais me contenter de l'état actuel d'autant plus qu'il faut sûrement un "gros" variateur.
Bons copeaux.
Jebri.
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut un variateur de 2.2KW car le moteur fait 3CV , ça ce trouve facilement , mais toi tu doit avoir le tri si tu n'a pas de vario donc c'est encore plus facile et moins chére a trouver
Mais le branchement est vraiment super simple en faite , si tu decide de mettre un variateur je t'expliquerais la marche a suivre pas a pas et tu verra qu'il n'y a pas plus simple
Jebri
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Oct 15, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fred250,
J'ai effectivement le tri, je l'avais demandé pour ma machine à bois.
Pour l'instant je ne prévois pas d'installer un variateur sur le tour mais peut-être un jour, donc je retiens ton offre car sur le petit tour chinois j'avais fait progammer par un professionnel.
Bon copeaux.
Jebri.
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un peut de nouveau , j'ai donc fini de nettoyer le bac a lub et j'ai remplacé le filtre de la crépine qui était percé par un bout d'espèce de laine d'acier version synthétique qui se monte sur les ponceuse (voir photo ci-dessous ) puis remplissage avec du liquide neuf et c'est bon de ce coté.
Ensuite comme le frein ne marchais pas je l'ai démonté pour être sur que ça ne venait pas de l'intérieur
Le mécanisme était tordu mais rien de dramatique et qui n'empêchais pas non plus le fonctionnement , l'ancien propriétaire avait mit le tour sur des cales de niveau ce qui donnait plus de course a la pédale , alors que moi pour l'instant il est juste posé par terre donc moins de course pour la pédale qui ne devait plus pouvoir actionner le frein
J'ai quand même redressé et renforcé le mécanisme , et après remontage est réglage maintenant ça freine impeccable Very Happy
Le tour et enfin prés pour reprendre le service Cool
Maintenant je suis en train de modifié un mandrin quatre mord pour le monté directement sur le nez de broche qui a un centrage conique et je réalise également un plateau dans une grosse bride pour pouvoir bridé des pièces ou entraîné un toc

sur le coté ce qui m'a servi pour faire le filtre

cnc et socomo star 044.jpg

cnc et socomo star 046.jpg

cnc et socomo star 052.jpg

C'est pas beau...enfin rien de grave

cnc et socomo star 054.jpg

Là ça devrait plus plier

cnc et socomo star 055.jpg

Maintenant c'est droit

cnc et socomo star 058.jpg

Dernière édition par fred250 le Mer Oct 29, 2008 12:02 am; édité 1 fois
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mar Oct 28, 2008 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs j'ai résolu le mystère du filtre , en faite c'est bien ce que je pensais , il est derrière le bouchon qui est a l'arrière de la poupée fixe
Pour le nettoyé il faut démonté le bout qui est juste emboîté au bout du ressort

cnc et socomo star 060.jpg

cnc et socomo star 061.jpg

On voit pas bien mais au bout c'est une grille qui retient les impureté

cnc et socomo star 063.jpg

Jebri
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred,
Merci pour ton reportage avec des photos très explicites.
J'enregistre pour pouvoir utiliser.
Bonne journée.
Cordialement.
Jebri.
Jebri
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me faire le blocage rapide de la poupée mobile, il n'y en avait pas alors qu'il y avait la vis adéquate. C'est quand même plus confortable. J'ai malheureusement beaucoup de mal avec la finition.
A+

blocage rapide poupée mobile.jpg

Marc*1200
nouveau
nouveau

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une belle machine et un reportage sympa,

Merci

Marc
fred250
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Oct 29, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si mon nouveau filtre est ci bien que ça , j'ai utilisé l'arrosage aujourd'hui et comme je n'ai aucunes protections ça en par plein a coté et mon bac a lub ce vide , et de l'huile de graissage du tour qui flottait sur le liquide de coupe a du venir boucher le filtre lorsque le niveau est descendu trop bas , enfin peut être qu'avec des protections pour éviter de transformé le garage en piscine il n'y aura plus de problème si le niveau reste correct , avoir sinon je mettrais une grille comme avant

Pour le blocage rapide c'est vrai que c'est pratique , surtout quand ça marche bien...
Jebri
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Oct 30, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fred250,
Je n'ai pas encore utilisé l'arrosage, je dois, moi aussi, nettoyer le bac et accessoires.
Mon blocage rapide de poupée mobile à l'air de fonctionner. Je suis content de ma réalisation...par contre il faut que j'améliore la finition des usinages.
Bons copeaux.
Jebri.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Tours Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: