Usinages Index du Forum Usinages
Le site de l'usinage et de la CNC

AccueilAccueil  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modification d'une scie à ruban ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
confit
habitué
habitué

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 7:02 pm    Sujet du message: modification d'une scie à ruban ? Répondre en citant

bonjour,
je viens de récuperer une scie à ruban de diamètre 250 mm comme j'en possède déjà une de 350 , je me demande si en modifiant la vitesse je ne pourrai pas la transformer en scie à métaux je possède un réducteur de 1,5 cv en 400v la vitesse de rotation est de 30 tr/mn
que pensez-vous de mon idée cela resemblerait à une scie de chez otelo qui se met à la verticale
merci de vos conseils
cordialement
bg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Confit,

As-tu avancé sur ton projet?

Je compte faire pareil... Wink
J'ai le moto-réducteur et le variateur...
Je compte même faire une table (cadre) pour avoir une avance auto pour découper mes grosses plaques en Alu...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce post... Rolling Eyes

As-tu avancé Confit sur ton projet?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
confit
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
hélas non , mais je vais bientôt m'y remettre car la saison de pêche est terminée
cordialement
bg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
noirvodka
habitué
habitué

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Wika,

Tres interessant ton projet d'avance auto sur la scie à ruban, c'est exactement ce qui manque sur ma machine, car couper des pavés d'alu épais c'est long et pas tres passionnant.

A+
noirvodka

wika58
gourou
gourou

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le matériel nécessaire commence à se rassembler...

Les pièces de base seront prises de la petite scie à ruban achetée il y qq temps dans une GSB...
Le moteur sera un moto-réducteur de 370 W avc sortie par axe creu avec variateur de féquence Micromaster...
J'ai récupéré aujourd'hui deux roues de 120 mm avec bandage caoutchouc (merci Vigo Wink ).
Elles me serviront à dévier le ruban pour augmenter le col de cygne de la scie et donc de pouvoir couper des pièces plus larges...

Pour la table,un système rapide qui me permettra de soit mettre une petite tâble standard, soit un sytème de glissières avec un chariot pour fixer la pièce...

Je ne sais pas encore comment faire le sytème de motorisation pour le déplacement du chariot,...
Mais quand je vois comment le système hydraulique/pneumatique (que j'ai fait pour l'autre scie à ruban) foctionne à merveille, je crois que je vais le reconduire ici.
On règle un effort de coupe et non une vitesse d'avance...et donc, indépendamment de l'épaisseur, on a tjrs le même effort qui correspond après quelques réglages à la coupe optimale sans déviation de la trajectoire de la lame...

Malheurement ce projet est en position 6 ou 7 dans ma liste de projets à réaliser... Crying or Very sad
Je dois continuer la réalisation de ma prese d'atelier, modifier la motorisation de mon tour, refaire mon avance auto sur le X de ma fraiseuse et faire l'avance Y, ....

Même en étant à la maison toute la journée, je n'arrive pas à faire tout ce que je voudrais...
Mais comment il fait ce C.phili ...

TREBOR_7
pilier
pilier

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Wika, pour une avance de table horizontale, je ne ferais pas un truc compliqué... Rolling Eyes
J'ai utilisé cette méthode sur une autre bécane, c'est simple, jamais en panne, sécurité passive....si c'est trop dur à couper, ça reste sur place Wink
A+
Robert

Sans titre.JPG

"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
noirvodka
habitué
habitué

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a un ricain qui propose le même genre de réalisation que Trebor, c'est tres simple sans aucune assistance ni pneumatique ni hydraulique voila les liens:

http://www.frets.com/HomeShopTech/Projects/VMiterGauge/vmitergauge.html

Et le système de mécanisation :

http://www.frets.com/HomeShopTech/Tooling/BandSawFeed/bandsawfeed.html

Ca fait parti de mes futurs projets

A+
noirvodka

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Usinages Index du Forum -> Scies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: