STIRLING GAMMA ROSS

  • Auteur de la discussion JB
  • Date de début
J

JB

Apprenti
Voilà un petit Stirling gamma avec embiellage Ross, il s'appelle Rossioque !
Il a la particularité d'avoir un piston en plastique ( PETP ) et un double régénérateur ( déplaceur en 2017 et entretoise en titane Ta 6 V );
Il tourne à 1200 tr/min chauffé à l'alcool et refroidi à l'air.

L' embiellage Ross permet une réduction drastique des volumes morts et un fonctionnement proche du cycle de Carnot.

Remerciements à Daniel Lyonnet pour ses précieux conseils ...
http://www.moteur-stirling.com

ROSSIOQUE 1.jpg
rossioque p1.jpg
rossioque p2.jpg
Voir la pièce jointe ROSSIOQUE1.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Une belle réalisation qui fonctionne.

Mickaël
 
H

herbert

Nouveau
Bonjour à nouveau, je vous ai envoyé ce message en "message privé", mais je ne sais pas si je m'y suis pris correctement. Excusez moi s'il y a doublon.

Envoyé: Lun Déc 30, 2013 6:09 pm
De: herbert
À: JB
Bonjour,
Cela fait un moment que je m'intéresse aux moteurs Stirling et après avoir lu pas mal de choses à ce sujet j'ai maintenant l'envie de passer à une réalisation. En effet je suis retraité de l'éducation nationale où j'étais professeur de "génie mécanique industriel" en classe de BTS depuis 10 ans (j'en ai 71). Je possède un petit atelier de mécanique (tour, petite fraiseuse, perceuse...) et un coin menuiserie (scie à ruban, combiné) et je "bricole" pas mal dans tous les domaines.
Comme pour une première réalisation, je ne veux pas ré-inventer la roue, j'ai parcouru les forum à ce sujet et votre réalisation, le Rossioque, m'a séduit par l'originalité de sa conception et le dessin d'ensemble que vous avez mis à disposition sur le forum.
Mais si cela ne vous ennuie j'aurai quelques précision à vous demander:

quelle est l'utilité de l'entretoise en titane 15, isolation?

quel est le jeu entre le déplaceur 12 et cette entretoise 15, au rayon?

de même entre 5 et 12?

quels sont les valeurs des entraxes du triangle de Ross?

A partir de ces renseignements je vais pouvoir refaire un dessin d'ensemble et les dessins de détail de votre réalisation... A moins que (allez, j'ose), par pure bonté de votre part, vous consentiez à me communiquer l'ensemble des plans de votre réalisation.
En tout cas, félicitation pour la recherche et la réalisation, tout ça me paraît super.
De toute manière merci de m'accorder un peu de votre temps pour me répondre.
Très cordialement.
herbert
 
G

gégé89

Compagnon
bonjour
j'ai deja réalisé ce moteur ,pour les cotes du triangle j'ai agrandi a l'echelle 1le plan d'ensemble et mesuré directement sur l'ecran .on obtient 55 mm d'entraxe entre les 2 bielles moteur /deplaceur.
26 mm entre l'axe du maneton et l'axe du levier rep 8
entraxe levier rep 8 ,60mm
pour le maneton rep 19 10 mm du centre a l'axe

IMG_4666 [800x600].JPG
 
H

herbert

Nouveau
Bonjour,
Merci gégé89 pour ces renseignements, ta réalisation elle aussi a de "la gueule", félicitations.
Bonne journée et bonne année.
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonsoir,
tres belle realisation, bravo!

a plus
pascal
 
J

JB

Apprenti
Bonjour

Beau travail, il est plus joli que le mien !!

Est-ce qu'il marche bien ?

Voilà ci-joint le fichier de calcul de l'embiellage.

Il permet de régler les dimensions du triangle pour caler les courses et le déphasage piston/déplaceur.

Voir la pièce jointe ross.rar fichier de calcul

Cordialement.
 
Haut