Passage au gaz de ma loco vapeur roulante

  • Auteur de la discussion laurent13
  • Date de début
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
j'ouvre ce post dans la contuinité de la construcuions de ma locomotive a vapeur
https://www.usinages.com/threads/construction-dune-decauville-020-au-1-5emme.50538/
aujourd'hui j'ai besoin vous,
je commence à travailler psychologiquement sur la chaudière, car j'ai de gros problème de santé (poumon)
et je peu de moins en moins me servir de la machine du club du à la combustions du charbon "très polluant pour mes poumons très fragile"

Donc je me pose la question de passer ma chaudière au gaz, et la j'ai besoin de vous .
plusieurs questions se pose

Quelle type de de brûleur un ou deux? Car dans mon idée de base sa serait un brûleur à la place de la grille de foyer et un gueulard à la porte du foyer.
La chaudière quelles modifications à apporter pour un meilleur échange thermique?
mes j'aimerai que ce sois constructif pour tout le monde et que le travaille avance et que je puise avoir un vrai plan de bataille quand j'arriverai au niveau de la chaudière
oui pour moi ses un vrai gréve cœur de passée une locomotive de charbon au gaz ses une désistions que j'ai prie avec les larme et une grande douleur ,mes j'aime trop les loco et la vapeur .
je conte sur votre expérience pro ou votre passion des belle chose

je vous mes des photo des plan ,desolet pour la qualité mon scan et hs
lolo

IMG_20150112_211350.jpg


IMG_20150112_211526.jpg


IMG_20150112_211550.jpg


IMG_20150112_211710.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
Re: Passage au gaz de ma locos vapeur roulantes

Bonjour Laurent13
Pour une chaudière tubulaire de géométrie semblable mais plus petite, je suis parti de l'utilisation d'un réchaud Camping Gaz à brûleur circulaire.
J'ai récupéré l'ensemble gicleur, mélangeur d'air.
J'ai redessiné un brûleur ayant une forme rectangulaire au lieu de cylindrique et comportant la même surface de trous (un peu plus de trous plus petits) afin de faciliter la répartition du gaz.
Sous le diffuseur d'origine, il y avait une petite grille laiton pour faciliter la répartition du gaz. Je l'ai redécoupée et mise en place dans mon brûleur.(voir photo pièces)
L'ensemble fonctionne sans détendeur sur une bouteille de butane de 2,7Kg

C'est probablement trop petit pour ton application, c'est juste pour l'idée.
Je n'ai pas eu de problème lié au confinement.
Depuis elle tourne régulièrement.

Capture d’écran 2015-01-13 à 01.12.02.jpg
Plan

100_2567.jpg
Usinage

100_2573.jpg


100_2575.jpg


100_2745.jpg


100_2741.jpg
 
E

epine43

Compagnon
tres beau , mais pour une loco en 5 pouces , ça va changer d'échelle de quantité de chaleur nécessaire....j'ai peur de ne pas retrouver l'article sur ce sujet bien précis....il fallait un gros bruleur , du materiau refractaire, des chicanes pour eviter les points chauds...mais ça marchait !
contacter le Bouveret est déja un début , ils parlent Français !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour laurent 13,
j'avais construit une chaudière fixe a tubes de fumée a retour des gaz chauds.
Elle devait être chauffée au charbon de bois....
Le tirage posait des problèmes...
les constructeurs de loco m'ont conseillé un bruleur a gaz céramique.........a voir
Cordiales salutations.
 
M

moissan

Compagnon
quel charbon utilisez vous ? pour polluer moins que le vrai charbon , il y a le charbon de bois , qui fume beaucoup moins , et même pas du tout si il est de bonne qualité

solution complementaire : faire une cheminé beaucoup plus haute que l'echelle pour que la fumé ne soit pas dans la tête du conducteur ... cette cheminé haute bien sur facilement amovible pour remettre la loco dans son etat normal quand la fumé ne gene pas
 
E

epine43

Compagnon
Roland , quand tu parle de constructeur de locos , il faut preciser l'échelle , les bruleurs céramiques sont parfaits pour l'echelle 1 , la on parle de 5 pouces , et en plus d'une Decauville , qui est ......"trapue"
j'espere que l'ami B...., qui est un expert , donnera bientôt son avis !
 
M

moissan

Compagnon
il faudrait connaitre la puissance de bruleur neccessaire

2 facon de l'estimer

1) quantité de charbon consommé quand ça marche au charbon a puissance maximum

2) quantité d'eau consommé a puissance maxi

suivant la puissance estimé ça indiquera si un bruleur simple suffit , ou si il faut trouver des astuces

le charbon de bois peu faire une puissance très forte dans un petit foyer : chauffe beaucoup par rayonnement dans le foyer : les double paroi du foyer font plus de vapeur que les tubes de la chaudiere

avec un bruleur a gaz simple a flamme , ça rayonne beaucoup moins dans le foyer et ça laisse plus de travail a la chaudiere tubulaire

je commence a voir l'interet d'un bruleur ou il y a de la ceramique qui monte en temperature dans le foyer

mais il faut voir la puissance neccessaire et la dimension du foyer , peut etre qu'un bruleur simple suffit
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
merci pour votre participations
moissan a dit:
quel charbon utilisez vous ? pour polluer moins que le vrai charbon , il y a le charbon de bois , qui fume beaucoup moins , et même pas du tout si il est de bonne qualité

solution complementaire : faire une cheminé beaucoup plus haute que l'echelle pour que la fumé ne soit pas dans la tête du conducteur ... cette cheminé haute bien sur facilement amovible pour remettre la loco dans son etat normal quand la fumé ne gene pas

ce t'il de loco chauffe au charbon "entracite" on se sert de charbon de forge car sa a la bonne taille pour les foyer ,sa a un rendement superrieur a tout
sa fonctionne comme avent
voici une video que j'ai fete il y 2 ans avent d'avoir mes probleme de santé ,ses la loco du club
https://www.youtube.com/watch?v=gaSdgQ_5Lyo&feature=youtu.be

je n'est jamais vue un brûleur céramique en fonctions
pour info la chaudière a 6l d'eau et une consommations 5 a 6 d'eau au km je n'est de chiffre très preci ,car notre loco du club tourne sur un anneau de 75 m et sa dépend du monde transporter , même au charbon il faut un beau feu pour gardé le timbre.
lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
5 a 6 litre d'eau au Km c'est deja un chiffre permettant de calculer ... mais ce n'est pas le chiffre au Km qui donne la puissance de la chaudiere c'est plutot le chiffre en litre a l'heure : pour avancer il faudrait la vitesse moyenne pendant ce genre d'essai pour convertir litre/ km en litre par heure

peu importe la precision des chiffre , le but est juste de se rendre compte si un bruleur simple peut suffir

l'antracite est un charbon naturel proche du charbon de bois ou du coke : qui chauffe surtout par sa braise sans faire de grande flamme donc bien adapté aux petits foyer genre modele reduit , mais le vrai charbon de bois est quand même plus propre que l'antracite ... un simple passge au charbon de bois pourait resoudre tes probleme de respiration

le seul inconvenient du charbon de bois c'est qu'il est plus leger : il faut en mettre plus souvent pour faire la bonne puissance , mais il brule plus proprement
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
ce dimanche nous avons eu notre porte ouverte annuel au club
et nous present'ont tout notre matériel HO N et autre et aussi la decauville sur banc d'essai
j'en et donc profiter pour faire des teste "c’était la bonne occasion"
un test au charbon de bois et un autre au flambart au gaz
pour info la decau et sur un support les roue libre ,donc aucune résistance ou presque
bien sur j'ai prie comme référence une chauffe partie de zero au charbon (antrasite) et j'ai mis le chrono:
chaque teste a durée 1 heure
CHAUFFE ANTRASITE TESTE 1
les clapet de sécurité on d'eclancher a 8bar au bout de 22mm ,pour faire descendre un peut la pression pour éviter que les clapet soit toujours ouvert j'ai était obliger de laisser la porte du foyer ouvert pour rester au timbre avec un feu très léger avec bien sur les roue en mouvement
en conclusion trop de vapeur fabriquer pour le banc d'essai.

CHAUFFE AU CHARBON DE BOIS TESTE 2
un chargement de la chaudière beaucoup plus fréquent et les clapet on declancher au bout de 38 mm
pour le fonctionnement normale je tenait le timbre porte fermée et avec une feu très nourri et en ravitaillent tout les 2 mmm de charbon de bois

CHAUFFE AU GAZ TESTE 3
je n'avez que a ma dispositions une lampe a souder a gros débit,j'ai fabriquer une porte provisoire et commencer la chauffe flambart a fond
le problème ses que les flamme ne chauffée que 3 ou4 tube et rien dans les autre (jet trop directionnelle)
je suis arrivée a la faire monter a 3 bar sans mettre la machine en route.


mais conclusion :
au charbon de bois ses bien sur banc d'essai mes je pense qu' en fonctionnement normal avec du monde derrière sa sera trop juste,je ferait le teste a la prochaine sortie

au gaz
je suis obliger de fabriquer un brûleur pour mettre a la place du la griller de cendrier et de refaire le teste

j’attent aussi vaut conclusion et vos réaction bien sur
lolo
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
Je découvre ce fil sur la chauffe au gaz de grosses locos .
L'expérience a prouvé qu'au delà du 45 mm ou du 3,5' la chauffe au gaz apportait plus d'inconvénients que d'avantages .
Dernier exemple en date , la loco américaine qui avait été volée au Bouveret puis retrouvée était equipée d'une chauffe au gaz.
Après avoir été retrouvée et remise en état elle a été re-équipée pour fonctionner au charbon .
Le gaz c'est très bien pour les petites dimensions , au dessus on obtient jamais la puissance et la facilité d'utilisation du charbon.
@+
 
M

moissan

Compagnon
il manque un chiffre a tes resultat d'essai : quantité de charbon consommé , a l'anthracite et au charbon de bois

il est sur que le charbon de bois est très leger , et qu'il faut en mettre beaucoup ... ça donnerai envie de faire un stocker : alimentation du foyer par vis comme sur les grosse locomotive a vapeur

autre resultat de cet essai : a quoi ressemblait la fumé ? je suis sur que la fumé du charbon de bois etait moins agressive que la fumé de l'anthracite
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
merci pour vos participations a ce sujet
ses vrai que je n'est pas peser le charbon consommer
je dirait 8 fois plus de charbon de bois que d’anthracite
au niveau fumée on ce sert d'une aspirations sinon avec l’anthracite ses le cancer assuré
avec le charbon on a enlever le tube pendant 5mm une légère odeur de barbecue et mon détecteur CO a sonnet pour le bien des visiteur on a remis l'évacuations.

ce que je trouve interaissant avec le gaz ses que avec 4 tube chauffer on et monter a 3 bar, peut être avec une bon brûleur et les 14 tube alimenter sa pourrait peut être le faire .
demain je vous ferait des photo du brûleur utiliser.

P1050243.JPG
la decau sur banc d'essai
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Chauffer une loco uniquement au charbon de bois relève d'une gageure ! il faudra en enfourner en PERMANENCE .
On s'en sert pour allumer l'anthracite mais pour une marche en permanence c'est zéro !
et au niveau pollution , l'un et l'autre se valent , même la chauffe au bois pollue .
On trouve actuellement de très bons anthracites avec une très faible teneur en soufre , principal polluant .
A ce jour je n'ai encore pas vu une loco en 5 ou 7 fonctionner de façon prolongée et soutenue au gaz .
Il n'y a que celle du Bouveret avec ses quatre énormes brûleurs entre les jambes du mécano qui y arrivait en consommant une bouteille de 13 kg de propane dans l'après midi , c'est pour ça qu'ils l'ont remise au charbon .
 
L

laurent13

Compagnon
IMG_20150419_174831.jpg
IMG_20150419_175319.jpg
IMG_20150419_175327.jpg
bonjour a tous
ses dernier jour j'ai fait un gros ménage au club et j'ai fait des découverte passionnant dont un brûleur, je ne ses pas a quoi et servait.
trop epai pour rentée a la place de la grille de foyer
donc je vais conserves la parti mélange air gaz
et fabriquer un un brûleur a plat
quelle que questions : puis je le faire en acier , les trous ou passe les flamme quelle taille et combien et dans quelle matière?
si le débit gaz et trop faible comment faire
merci pour vos lumierre
voici les photo du brûleur récupérer au club
lolo
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Laurent
Je pense qu'il te faudrait utiliser une plaque céramique si tu veux espérer obtenir un brûleur qui te donne la puissance nécessaire.
Tu peux utiliser la plaque d'un chauffage céramique de forain qui se monte directement sur une bouteille de gaz .
@+ jc
 
L

laurent13

Compagnon
salut ou peut on trouver se type de plaque j'ai un peu fouiller sur le net mes bon
lolo
 
B

Berola

Compagnon
salut ou peut on trouver se type de plaque j'ai un peu fouiller sur le net mes bon
lolo


Tape sur Google :" chauffage gaz céramique" il y en a de pleines pages .....
En puissance de chauffe ne descends pas en dessous d'1 à 1,5 Kw restitués pour ta loco .
@+ jc
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour a tous
aujourd'hui il y a eu le salon du modélisme que mon club organise,
après avoir fabriquer un brûleur en acier a plat pour qu'il puisse passée a la place de la grille de foyer , et après avoir percé 930 troue environ en 1,5 mm (oui ses très long je confirme )
j'ai fait des essai très très très très très très prometteur, malgré une flamme trop jaune ,donc je supposes trop riche en gaz butane ou pas assez air.
départ de la chauffe et arrivée au timbre 8 bar en 24 minute encore mieux que le charbon.
et ses partie pour les tour de roue, au bout de 7 tour de 80 mètre la pression et tomber a 4 bar.
les essai on dépassée mes espérance. la consommations de gaz a était de 700g pour 2 heure environ
maintenant il me faut une flamme bleu pour un meilleur rendement
les idée : passée du butane au propane , faire des essai de gicleur pour une meilleur combustions , propane et plus calorique ,que le butane
dans la semaine j'avait déjà fait plusieurs essai et sa ma obligé de repercé le gicleur ,mes maintenant beaucoup trop gros.
je suis donc a la recherche de gicleur en 5 mm au pas de 0.80 mm ,pour peaufiner les raclage.
merci pour votre et lumière sur le sujet
IMG_20150614_105820.jpg
IMG_20150614_110534.jpg
IMG_20150614_110540.jpg
IMG_20150614_110631.jpg
IMG_20150614_113605.jpg
IMG_20150614_113613.jpg

lolo
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Laurent
je pense que tu as eu le hasard et/ou le bonheur d'arriver a un bon résultat du premier coup , bravo !
car beaucoup d'essais de ce genre n'y sont pas arrivés aussi rapidement . Chapeau !
@+
 
B

Berola

Compagnon
Je pense qu'il ne faut pas modifier le gicleur mais au contraire augmenter l'arrivée d'air , on le voit a la flamme jaune .
L'ajout de propane dans le butane (qui est plus calorique) permet de le maintenir en pression malgré un grand débit .
Ca ne pose aucun problème de mélanger ces deux gaz . C'est ce qui est fait dans les petites cartouches de chalumeau.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,
belle réussite du premier coup.
A propos du gaz, les caractéristiques des 2 gaz par Kg sont pratiquement identiques voir les caractéristiques ici
Un bout du tableau:
GPL.jpg


Comme la bouteille est inclinée, je ne vois pas si l'alimentation est en gaz ou en liquide?
Ça fait une grosse différence car on peut dans ce cas fonctionner au butane sans givrage.
 
B

Berola

Compagnon
Je pense que cela fonctionne en phase gazeuse même si la bouteille est inclinée .
Mais vu le volume et la chaleur du jour de l'essai la vaporisation a été suffisante pour un débit de 350 gr/heure.
En rajoutant du propane on peut maintenir la pression de débit plus facilement qu'avec du butane.
@+
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Berola,

On se retrouve sur ce sujet, sur ma petite 030 (en 45mm) je suis passé en phase liquide sur tes conseils ici.

Un bon robinet pointeau pour un réglage fin du liquide une spire qui passe sur la flamme et plus de soucis.
Ce n'est pas une grosse modification.
J'avais des cartouches propane-Butane, quand le réservoir était à moitié vide, la surface d'échange diminuant d'autant (sauf à secouer la bouteille), l'évaporation devient problématique, et la pression finit par baisser et compromet la puissance de chauffe.
Il n'était pratiquement pas possible de vider les cartouches.

Il me semble que Laurent devrait regarder cette solution.
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
tout a fait exact ! ce serait la meilleure solution pour les utilisations demandant un bon débit .
Il peut déjà regarder comment ça se comporte en augmentant l'arrivée d'air et en ajoutant du propane dans le butane .
@+
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

je decouvre ce fil attiré par le mot loco vapeur :-D

j'arrive certainement trop tard, mais comme vous parlez céramique, je signale a tout hasard au cas ou qu'il y a des bruleurs céramique sur certains BBQ camping gaz qui devraient "rentrer" dans le foyer vu l'échelle ?

http://www.piecesdetacheeselec.com/brûleur-campinggaz/494-bruleur-rbs-grande-avant.html

http://www.tendance-loisirs.fr/cms.php?id_cms=10



Sinon belle machine :smt041 et chapeau pareil pour la machine statique avec générateur qu'on voit plus haut dans le fil, cela m'a donné envie de ressortir ma machine a vapeur qui fonctionne avec des pains d'alcool solide ou je sais plus quoi, les briquettes blanches
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour il manque la photo du brûleur
la voici
lolo
IMG_20150613_223657.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Laurent 13,
la flamme jaune indique une combustion incomplète du gaz par manque d'oxygène, d'ou une chauffe moindre et de la suie partout....
pour remédier a cela, il faut augmenter la quantité d'air mélangée au gaz avant combustion.
La flamme deviendra bleue et vous aurez une excellente combustion....avec une chauffe accrue....et plus de suie....
Cordiales salutations.
 
M

moissan

Compagnon
si le bruleur qui fait une flamme trop jaune fait la bonne puissance y a il besoin de ceramique ?

il faut favoriser le debit d'air : optimiser la forme de venturi autour du gicleur pour que ça entraine plus d'air

effet secondaire de la flamme bleue , elle ne rayonne pas : il n'y a que le tube de fumé de la chaudier qui ?vaporisent , alors qu'avec le charbon une bonne moitié de la vaporisation se fait par les paroi du foyer grace au fort rayonement du feu de charbon

avoir un feu de gaz bien rouge n'est peut etre pas un probleme : c'est un signe de petite polution pour dosage trop riche , mais ça fait un feu qui rayonne et fait bouillir aussi dans le foyer

l'avantage de la ceramique c'est qu'elle rougit fortement même avec un melange optimum qui sans ceramique ferait une flamme bleue

mais pourquoi se casser la tête ? ton bruleur marche , même si la flamme est trop rouge pour etre optimum elle est certainement meilleur qu'avec du charbon

il serait peut etre bien de pouvoir obtenir une flamme bleue a basse puissance , et faire un flamme rouge uniquement pour la puissance maxi
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Je suggère de consulter des forum US sur les locos, 5 et 7 1/4 ", les américains pour des raisons que je ne connais pas utilisent beaucoup la chauffe au propane de leur locos, plus que le charbon, seul le propane peut approcher l'antracite! (et peut être aussi un brûleur à essence ou à fuel). mais le propane risque de poser des problèmes ici, en public.
 

Sujets similaires

V
Réponses
98
Affichages
9 776
vaperigord
V
S
Réponses
10
Affichages
7 607
Jusinages
J
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 343
bernard52
B
G
Réponses
10
Affichages
822
Geo0779
G
M
Réponses
4
Affichages
919
MB Creations
M
2
Réponses
27
Affichages
912
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
9
Affichages
1 930
Dim8900
D
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 636
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 038
aroy
aroy
Haut