Ma gazelle / construction

B

BB42

Apprenti
Bonjour à tous, voilà je vous propose mon projet actuel, commencé en décembre 2011. J'en suis à la réalisation de la mécanique afin de faire voler cette merveille avant de la finir complétement.

actuellement, elle en est là :

p1010130a.jpg


tout le détail en photo depuis son commencement : http://burnsbrother.skyrock.com/6.html

sur mon blog, le sujet gazelle est entre coupé par d'autres choses (rencontres, etc...), donc ne pas hésiter à aller voir plus loin dans les pages.

quelques infos, histoire de répondre à quelques questions déjà posées.

Ce fuselage de gazelle n'existe pas dans le commerce, c'est un ami qui à réalisé le moule et m'a donc fourni un exemplaire livré avec ses vitres qu'il faut finir d'ajuster (tout le reste est à faire).

quelques caractéristiques de la machine :

diamètre rotor principal en tripale : environ 1300 mm (à peaufiner en fonction des pales retenues)
diamètre fenestron : 125 mm, n'existe pas dans le commerce, donc à fabriquer soi même
longueur fuselage : 1500 mm
poids estimé en ordre de vol : 5 à 6 kgs

motorisation : électrique, avec deux moteurs : 1 pour le rotor principal et 1 pour le fenestron, ce qui évite une transmission avec tous les soucis que ça comporte. Le plus gros soucis avec une transmission du commerce c'est le rapport de réduction entre le rotor principal et le fenestron qui lui doit tourner extrèmement vite par rapport au rotor principal, donc motorisation séparée, plus de soucis.

vitesse rotor principal : dans les 1500 trs/mn
vitesse fenestron : dans les 11 000 trs mn

batterie : 2 batt LIPO 3S 5000 mah en série pour le rotor principal + 1 LIPO 3S 5000 pour le fenestron (associé à la réception) + 1 petit LIPO pour l'ensemble feu de navigation.

Pour le fenestron, qui n'existe pas dans le commerce, j'ai déjà établi les dessins techniques de l'ensemble y compris de certains montage d'usinage (là c'est sur papier, on va essayer de faire rejoindre la théorie et la pratique) mais ce type de fenestron vole déjà sur trois gazelles de mon collègue.

pour la mécanique principale, je suis parti sur un kit du commerce, un ALIGN TREX 600 ESP (motorisation électrique), j'ai presque tout à la maison, et je connais bien cette mécanique pour l'avoir en version "Trainer" mais thermique (depuis 4 ans), deux photos au passage lors d'une compet l'année dernière :

dsc01672ig.jpg


dsc2300border.jpg


mes potes et moi (à fond à droite) : la TEAM MISNIX :supz:

dsc1468border.jpg



olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
M

misterG

Apprenti
Jolie Tous ça.

Quel autonomie en vol? et quel budget faut il prévoir ? radio équipement enfin tous pour pouvoir le faire voler .

J'ai parcourue ton blog , j'y ai vu un cougar je crois même technique pour la carrosserie fait avec un moule? ou trouve tu d'autres moules? Et quel technique pour le fabriquer?

Sur ton blog on y voie un âne et des chats . As tu choisie le pilote :rirecla: :rirecla: :nananer: :nananer: :siffle: :jedwouhor:
 
P

PRECIS974

Apprenti
Très beau et très conforme à l'original.

Comment tu vas faire pour ton fénestron, tu fais varier le pas des pales ou la vitesse de rotation ?

Mickaël
 
B

BB42

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos commentaires. je vais essayer de répondre aux différentes questions.

Ce genre de fuselage comme la majorité d'ailleurs, et quelle que soit la taille sont en fibre de verre et résine EPOXY. Les moules, dont je ne maitrise pas la réalisation, sont aussi en fibre de verre (bien plus épaisse) et résine.

La technique du moule consiste à faire un "Master", c'est à dire le modèle, mais plein, c'est un très long travail à faire mais il en découle le résultat final. Autour de ce master est réalisé le moule en deux partie, voir plus si formes compliquées. Après avec le moule, vous faites autant de fuselage que vous voulez.

ma gazelle comme on la voit au tout début sur mon blog (toute blanche) est arrivée comme ça de chez mon collègue, c'est lui qui a fait le moule et vend ses fuselages.

dans le cas du cougar, ce n'est pas un cougar mais un super puma de marque Baumann, c'est bcp plus gros que ma gazelle, il tourne avec une vrai turbine au kérozène et son budget est de l'ordre de 15 000 euros fini, ce n'est pas dans mes moyens. Ma gazelle, si on compte tout en choisissant du bon matos, c'est plus dans les 2000 euros max.

Pour d'autres fuselages en toute taille de machine, il existe tout un tas de magasin sur le Web, à des prix et qualités différentes.

pour ma gazelle, autonomie de vol d'environ 5 ou 6 minutes, ça peut paraitre court, mais quand tu pilotes une machine que tu as entièrement faite, 6 minutes c'est long.

Pour mon fenestron, il sera équipé d'un controleur avec régulateur de tour et tournera à vitesse constante, seul le pas des pales varie en vol.

voilà en espérant avoir répondu un peu à vos questions.

olivier
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir BB42,
rassure moi, ton rotor de queue tourneras t'il quand même proportionnellement au rotor principal
comme si il y avait une liaison mécanique?
patrick
 
B

BB42

Apprenti
bonsoir, le principe en hélico c'est de tourner à régime stable, seul le pas des pales varie, ainsi on est plus doux et précis sur les commandes.

Donc oui, une fois les 2 rotors lancés (simultanément) leur régime restera presque stable, et comme les deux moteurs seront commandés par un seul et même manche sur ma radio, le ratio restera stable.

olivier
 
R

rotopat37

Ouvrier
re BB42
je suppose que tu n'auras pas de barre de BELL, même en vol, pour avoir le maximum de realisme :smt002
patrick
 
B

BB42

Apprenti
Salut patrick, je vois que tu connais les hélicos rc , tu pratiques ? qu'as tu comme machine ?

sinon, effectivement à terme il n'y aura pas de barre de bell, puisque tête tripale. De toute façon, toutes mes machines sont Flybarless, c'est à dire sans barre de bell, mes trainers sont donc équipé d'un module FBL Beastx.

Pour la gazelle, mes premiers essais en vol se feront avec une tête à barre de bell, en bipale donc, pendant la période essais du fenestron. Ensuite j'envisage la construction de ma propre tête rotor (+ maquette que ce qu'on trouve dans le commerce pour cette taille). Cette tête je la testerai sur mon trex 600 nitro en trainer, et si c'est bon, passage et test sur la gazelle. Quand tout ça sera fiabilisé, démontage de la mécanique et finition de la maquettisation. Mon objectif, c'est de terminer complètement ma gazelle pour la saison 2013.

olivier
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB42
je suis pratiquant de modélisme, mon dada, d'ou mon pseudo pour ma passion pour les hélicos!
actuellement j'ai deux hélicos, un kyosho caliber3( taille 30) modifié, et un Prédator gaz 26 hanson tout en carbone (taille 700/800).
pour le moment ils sont hors services (cassés, hé oui!!!) et de plus je n'ai malheureusement pas le temps de m'en occupé car entre le bouleau,
la baraque à construire, la femme, les gosses, le chien, le lapin, j'ai plus une minute à moi.
et comme tu c'est quand hélico, la moindre faute se paie cache!.. tu comprendras pourquoi je pré faire m'abstenir de tout vol négligé!
te voici une photo de mon pred.
en attendant je vais rêver dhélicos qui vol
a+ patrick

predator 038 (640x480).jpg
 
H

hot import

Compagnon
ah oui, c'est vrai le lapin !!! :lol: :lol: il prend du temps aussi a le chercher partout dans le jardin...

magnifique projet cet hélico, a suivre...
 
D

didou

Compagnon
Bravo, la coque est déjà très réaliste avant peinture :-D

Je ne savais pas que l'on pouvait faire un hélico électrique de cette taille et de ce poid

Tu auras un système gyroscopique pour gerrer l'anti couple ?
 
B

BB42

Apprenti
Bonjour

oui biensur il y aura un gyro sur l'anticouple, qui d'une part contre les variations de couple, et d'autre part qui fait conservateur de cap, c'est à dire qui maintient le cap de l'anticouple en vol .

olivier
 
M

moissan

Compagnon
avec un moteur thermique il est evident qu'il faut entrainer le fenestron avec la même transmission que le rotor , et commander par un pas variable

mais avec moteur electrique ? ça n'est pas ridicule du tout de mettre une helice a pas fixe dans le fenestron et de commander la vitesse du moteur electrique

quand l'helico avance a grande vitesse et que la gouverne suffit l'anti couple n'aura même plus besoin de tourner : economie d'energie ... plus de puissance disponible pour le rotor principal

la possibiliter de piloter par des bon moteur a vitesse variable est demontré par les quadricoptere ou autre drone

ce qui est dommage c'est que le principal interet du fenestron est justement que le rotor de queue a vitesse constante perd moins d'energie quand ça avance a grande vitesse dans le fenestron que libre ... si le rotor anticouple ralenti ou s'arrete a grande vitesse le fenestron n'a plus d'avantage il faut revenir a l'anticouple simple
 
B

BB42

Apprenti
c'est assez vrai sur le fait que je pourrai faire un fenestron à pas fixe, d'ailleurs le collègue qui a fait le moule est entrain d'étudier la question.

Dans mon cas, et vu l'équipement radio que j'ai aujourd'hui, je préfère rester sur un pas variable, je gère mieux la programmation de cette configuration. Après comment gérer les deux contros séparés ainsi que le gyro fait pour piloter un servo ????

de toute façon, j'ai entièrement calé ma config, je n'ai pas trop envie de tout reprendre à 0, et puis le fenestron est commencé :supz:
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB42
pour gérer tes deux contrôleurs simultanément soit tu mets un cordon Y en sortie Gaz de ton récepteur,
mais reste la question des réglages?! soit tu gères par une autre voie esclave à celle des Gaz via la programmation
de ta radio en utilisant un de tes mixage! ta radio c'est la spctrum DX8?
patrick
 
B

BB42

Apprenti
c'est prévu cordon en Y sur voie des gaz, courbe idle up plate à 80 %, je choisis le pignon moteur principal qui va bien afin d'avoir ce qu'il me faut au rotor principal. Après pour peaufiner, on triche sur la calibration du contro et/ou sur le nombre de cellules des batteries.

ma radio c'est une T7cp futaba, mais ne vous inquiètez pas, tout est prévu :wink:
 
B

BB42

Apprenti
salut, ça copeaute, ça copeaute :supz:

début de mon fenestron :

p1010455y.jpg
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB42,
alors ce fenestron, ça avance :smt002
a+ patrick
 
B

BB42

Apprenti
Salut, et non ça n'avance plus en ce moment, quelques soucis dernièrement m'ont un peu éloigné de ce loisir, mais l'hiver se rapprochant on va s'y remettre :wink:

BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB
j'espère que tes ennuis se sont estompés, et que tu as pu bosser sur ton fenestron!
patrick
 
B

BB42

Apprenti
Salut, les ennuis s'estompent effectivement, jamais bien simple un décès et gérer la succession :wink:

j'ai pu avancer, le fenestron est presque fini, j'espère juste qu'il ne finira pas en presse papier :-D

p1010681tu.jpg



a++

BB
 
T

Turbo

Compagnon
quelle ligne superbe décidément la Gazelle...pour moi le plus beau des hélico !
(bon, toujours un faible pour le Bell Huey il est pas vraiment beau mais il est bestial...)
bonne continuation !
au fait quelle déco lui fera tu ? GDN, ALAT ou civil ?
 
R

rotopat37

Ouvrier
salut BB,
En presse papier :eek:, j'ai des cailloux si tu veux :lol:
allez au boulot, te laisse pas abattre, cela serai dommage de laisser un si beau
projet, alors que tu as fait une bonne partie!
il y a des butées avec les roulements sur les pieds de pales?
patrick
 
B

BB42

Apprenti
re, les butées sont des roulement à collerette :wink:

j'ai fini de monter au frein filet l'ensemble ce soir :

p1010696j.jpg



demain je fabrique les pales carbones :wink:


BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
très beau travail BB, j'ai plus qu'a te fournir les cailloux pour fixer tes
plans!
Tu dis que tu as monté des roulements à épaulements, donc j'en déduis
que tu as usiné une gorge en fin d'alésage pour loger l'épaulement du roulement!
tu as fait deux parties du moyeu, c'est pour le montage de l'indexage du pas des
pieds de pales?
patrick
 
B

BB42

Apprenti
yo !

oui j'ai coupé le moyeu en deux pour deux raisons, la première c'est pour pouvoir faire l'alésage pour la collerette du roulement, et la deuxième c'est que sinon il est impossible de monter les pieds de pale et le coulisseau en bronze :wink:

a+

BB
 
R

rotopat37

Ouvrier
bonsoir BB,
ah oui, avec la pièce on se rend bien compte de la taille du moyeu du rotor
anti-couple et du travail accompli pour assembler tout se petit monde.
j'étais sur le point d'estimer son poids, mais avec la photo je suis quasiment
sur que tu n'auras pas beaucoup de problème de centrage et d'intégration dans
le fuselage de cette belle gazelle :smt002
bravo et chapeau bas!..
patrick
 
B

BB42

Apprenti
merci et j'espère que ça fonctionnera pour les sympos maquette de 2013, mais là je ne suis pas bien sûr de moi :oops:
 

Sujets similaires

V
Réponses
5
Affichages
613
Vincent84
V
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
P
Réponses
36
Affichages
2 155
fred16
fred16
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
7
Affichages
1 291
sares
S
Haut