Maquette canon

  • Auteur de la discussion Arpette
  • Date de début
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Je ne sais pas si je dois poster dans la rubrique modélisme ou arme ...
Voici une réalisation en cours beaucoup plus modeste.
Canon sur affut de marine, rien n'est fini mais il fait trop froid dans mon atelier.
ebauchecanon.jpg
ebauchecanon2.jpg

Initialement c'était un affut de campagne qui était prévu. Les roues à rayons sont très longue à faire aussi pour une présentation "rapide" j'ai opté pour l'affut de marine.
La finition du canon n'est pas encore définitive. j'ai 4 options :
- laisser le canon poli brillant
- le bronzer à la couche noir bleuté j'ai un bon produit que je fabrique suivant une recette de tradition armurière
- le cuivrer puis le patiner vert de gris (j'ai une bonne recette) puis le vernir
- l'oxyder pour lui donner une patine de 100 ans (j'ai également une bonne recette pour une couche d'oxydation plus ou moins épaisse).
J'aviserais lorsqu'il sera fini
Dan
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Dans la série canon, je ne suis pas le seul :wink: des photos de mon dernier bébé le "Parrot" de 1861.
Tous les plans sont faits en dxf ou pdf si cela intéresse.
Cordialement

Parrot whell.jpg


Parrot detail right.jpg


Parrot front.jpg


Parrot handspike rings.jpg


Parrot right.jpg
 
A

Arpette

Ouvrier
Il est super, et ton affut est du même type que celui que j'ai commencé.
Je n'ai pas de plan, je travailles sur photos. si je peux avoir tes plans, je suis preneur. l'affût de marine c'est bien mais c'est un peu triste.
Dan
 
P

PAULOSIUS

Apprenti
Bonsoir
Absolument magnifique ce petit canon...
Que de details qui donnent a cette construction un cachet certain.
Bravo :smt038
quel bois as tu utilise pour l'affut??? frene??

Amities Jean Paul
 
F

f6bqi

Compagnon
Pour le canon de F6bqi, c'est du noyer d'Amérique et les rayons en buis.
Cordialement
 
C

Chevreuil

Compagnon
Ne pas oublier que dans un canon de marine,les flasques ne sont pas paralèlles mais suivent la conicité du tube.
 
N

natale

Compagnon
@f6bqi
SUPERBE mais...une patine ancienne pourquoi pas ? :wink:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Que c'est beau !!!!
Cette maquette mesure dans les 40 cm de long ?
Je me trompe ?
Je ne comprend pas ce que veut dire Richelieu ?
Est-ce des parties massives en bois sur le coté du canon dont il s'agit ?
Toujours est il .... que c'est beau !
Et pour les trois recettes Arpette , c'est un secret , ou tu peux nous les décrire ?
Georges
 
M

mictor

Apprenti
bonjour

Superbe votre canon f6bqi
Je suis très intéressé par les plans je recherche depuis longtemps des plans de ce type de canon ansi que le système Gribeauval

cordialement

Mictor
 
C

Chevreuil

Compagnon
ce sont les deux planches de bois a echacrures de part et d'autr du tube sur la photo de droite
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
superbes réalisations arpette et f6bqi très très beau travail ,en ce qui
concerne des plans toujours preneur .
Une petite photo d'un canon de campagne en poirier pas de métal pour
une raison de goût perso mais aussi d'outillage à l'époque pas de tour
fabriqué a la perceuse serre dans l'étau.
pour le gribeauval j'ai un plan des archives de l'armée mais pour remettre la main dessus !!!
a+

Photo 007.jpg
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour ceux qui on fait la demande pour les plans voici le fichier .zip.
Il peut y avoir des erreurs de cotation mais c'est une base de travail.
Cordialement
Ps pour Ami-bidasse :wink: je ne voudrais pas être dans le compartiment torpilles du U47 Voir la pièce jointe Parrot_f6bqi.zip
 
V

vigo

Ouvrier
Bonjour,

f6bqi : ça c'est de la belle ouvrage ! merci pour les plans du Parrot.
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
Un grand merci F6bqi pour les plans de ton super canon, :smt038 je vais pouvoir reprendre mon affût de campagne. Il me faudra les adapter car comme le dit Villette l'ensemble devrait faire dans les 400 mm. La roue que j'avais commencée fait 160 mm.
p1010079ks.jpg

Pour l'affût de marine que je vais finir également, merci à Richelieu pour son info. La moitié arrière de mon canon est presque cylindrique, seul l'AV est conique, je vais donc rester sur des flasques parallèles.
Un grand bravo aux artistes et l'Ami-Bidasse tes réalisations sont remarquables. :tumbsupe:
Mon cher Georges, tu me demandes si les recettes sont secrètes ? La réponse est oui ! Comme tout ce qui circulent sur le net …
Je plaisante mais ce qu'il faut savoir c'est que tous les produits utilisés ne doivent l'être que par des personnes ayant une grande connaissance de la manipulation des produits chimiques très dangereux.
Un autre point et pas des moindre est la difficulté de se procurer les ingrédients en petite quantité.
Concernant l'oxydation de l'acier c'est la porte ouverte à la magouille pour revendre un objet fabriquer en 2010 et le faire passer pou un objet de 100 ou 200 ans. Il est possible de gagner 100 ans par jour de traitement.
Voici un aperçu des produits à mettre en œuvre
Patine de l'acier (ou rouille en plaquette)
Le produit principal est l'Ammonium chlorure et un oignon pour le neutraliser.
Patine du cuivre et métaux cuivreux (vert de gris)
Là c'est comme le saumon, il faut le fumer. Utilisation comme élément principal : la poudre noire. À ne pas mettre entre toutes les mains.
Bronzage à la couche (recette de tradition armurière utilisée jusqu'en 1975 sur des fusils de chasse)
Il existe de très nombreuses recettes (je ne parle pas des bronzages rapide à froid) chaque maître armurier procédait la sienne et la gardait jalousement.
Pour faire un bronzage c'est très long 12 à 14 jours voir plus. Il faut de la patience même si on peut réduire le temps, du soin et du travail environ 1 h par jour. Il faut un grand récipient pour faire bouillir la pièce chaque jour.
Les produits de ma liqueur :
Sulfate de cuivre, sulfate de fer, perchlorure de fer, acide chlorhydrique et pour la finition de l'extrait de bois de campêche et de la soude caustique.
Tout ceci n'est pas simple et dangereux. Pour plus d'info si vous êtes réellement motivé passer en MP merci.
Dan
 
S

silure36

Nouveau
Sous marin La Tortue

Bonjour , Vos réalisation sont superbes , et surtout réalisées avec un outillage minimun ( chapeau Mr L'artiste )
Merci pour le plan du canon , je verrai plus tard pour le faire.
Par contre si vous avez de la doc sur le premier sous marin " La Tortue " que l'on voit sur la photo la je suis preneur.
Car j'ai vu une reconstitution au musée de Monaco , mais malheureusement mes photos sont floues et impropres pour me servir de base pour en faire une maquette.
Et les croquis que j'ai trouvé sur la toile sont vagues et non cotés.
D'avance je vous en remercie , et vous souhaite bon courage pour nous faire voir de nouvelles merveilles.
JML
 
C

Chevreuil

Compagnon
canon

Pour avoir une idée d'un canon de marine et de son affut.

paiement G. Copier 001.jpg


paiement G. Copier 002.jpg
 
A

Arpette

Ouvrier
Très très bien merci le prochain resemblera à celui là avec un bel affût marine
Merci Richelieu
Dan
 
M

mictor

Apprenti
Bonjour

ami-bidasse

pour le gribeauval j'ai un plan des archives de l'armée mais pour remettre la main dessus

je suis très intéréssé par ce plan si vous le retrouvez

cordialement

Mictor
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Pour ceux et celles qui s'y intéressent, j'ai ouvert un nouveau fil de discussion sur le canon Gribeauval 1805, dans ce forum.

R.-A. B

DSCN3729.JPG
 
C

Chevreuil

Compagnon
modelisme

Les archives de l'armement,a Chatellerault,fournissent les plans de toute sortes d'armes,c'est long,mais pas cher.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Merci pour les infos. Le livret d'instruction a certainement été lu et relu par Napoléon.

R.-A. B.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Bonjour à tous.
La maquette du Parrot est un superbe travail. ! Félicitaitons. J'ai récupéré les plans mais je ne suis pas en mesure d'établir l'échelle. Est-il possible d'avoir cette information ?

Merci

R.-A. B.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
sur le document de travail de 1861 en ma possession, la longueur du canon original est de 6 pieds 6 pouces et 3/8 soit 1990.7mm.
La profondeur de l'âme du canon est de 5 pieds 9 pouces et 7/8 soit 1774.8mm
le diamètre de forage est de 2.906 pouces soit 73.8mm.
il y a 3 rayures à droite de 0.094 pouce sur une longueur de 64 pouces avec un pas de 16 pieds.
Cordialement
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Cela ne me donne pas l'échelle. L'avez-vous reproduit au 1//0, 1/20 ou autres ?

R.-A. B
 
F

f6bqi

Compagnon
Après mesure sur la maquette cela donne 1/13.
Cette valeur m'a été dictée par la disponibilité du rond de bronze disponible ici pour faire le canon.
Cordialement
 
R

R.-A. B.

Apprenti
Parfait. Ça complique un peu les choses, mais je comprends qu'on fait avec ce que l'on a.

Autres questions :
1- Cela donne quelle longueur, en tout pour la pièce ?

2- Est-ce que vos plans ont été faits à partir d'un vrai Parrot ?

3- L'avoir laissé fini bronze, est-ce une question de goût personnel.

4- Avez-vous reproduit les rayures ?

Quoi qu'il en soit vous avez fait un fichu beau travail !

R.-A. B.
 
F

f6bqi

Compagnon
réponses aux questions :
1 Longueur totale canon monté sur affût = 250mm.
2 Les plans sont issus de documents trouvés sur le net, de photos de canons aux USA, de plans trouvés sur le net pour la commémoration de la guerre d'indépendance, de photos d'antiquaires US.
3 Concernant le bronzage je ne sais pas faire alors il est resté couleur naturelle.Le canon original est en fer.
4 Oui mais elles sont rectilignes et sur quelques mm. dans tous les cas le canon n'est pas fonctionnel.L'âme est percée sur 50mm environ.
J'espère que mes réponses vont vous aider.
 
R

R.-A. B.

Apprenti
C'est une très belle échelle de grandeur. Elle permet aux détenteurs de petits tours d'établi de pouvoir procéder Mon Gribeauval mesure environ 350 mm.

Pourrions-nous profiter, sur ce site, de quelques photos d'époque de ce formidable engin ?

Autre question à propos de vos mesures. Quand vous marquez, sur le plan No 1, pour la roue 100,00, cela veut bien dire 100 mm ?

Je crois comprendre que vous avez fait le moyeu en deux parties. Pourquoi ?

R.-A. B.
 
Haut