Niveau de précision (d'artilleur)

  • Auteur de la discussion jeromeP
  • Date de début
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

Je vous présente mon niveau de précision. Il précis surtout ancien et devrai vous plaire.

précis à la minute donc, si mes calcul sont bon à 0.3 mm/m, largement suffisant pour moi.

niveau_prcision_157.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal, je pense bien que je vais te mettre à contribution quant je vais caler mes machines.

Tu aura droit à l'apéro, après bien sur
 
J

jeromeP

Ouvrier
Pas de PB :P

patduf33 a dit:
Tu aura droit à l'apéro, après bien sur

Ca vaut mieux "aprés".


Si quelqu'un peut me renseigner sur l'origine de ce niveau, l'inscription "direction du but" me fait penser à un outil de topographie.
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

A la base c'est un niveau pour le réglage des canons, modèle 1800 et quelques.. utilisé pendant la première guerre mondiale. le votre a été raccourcis, normalement il est comme sur le croquis.

ca reste un niveau de précision de très belle facture. et de plus il a une histoire...

Christophe

niveau canon.jpg
 
J

jeromeP

Ouvrier
Merci Chris57 pour ces informations qui on peut le dire vont dans le mille.

Mais quelle idée de sectionner une tel instrument :evil:.

je vais l'utiliser et le regarder d'une autre façon maintenant que je connais son histoire, 1800, bigre.... régler un canon à la minute d'angle avec l'imprécision des poudres de l'époque. :???:

Encore merci Chris57
 
C

Chris57

Compagnon
Bonsoir,

Et oui la précision à cette époque était déjà là, sans machine CN :wink: les "anciens" on beaucoup à nous apprendre vu les merveilles qu'ils fabriquaient avec peu de matériel.

Comme tu dis, sacrilège de l'avoir coupé :shock:

J'ai retrouvé le lien (presque en bas) : http://rosalielebel75.franceserv.com/ca ... ne-75.html

En fait c'est le modèle 1888-1900

J'en possède un complet, sans l'écrin

J'en ai vu un me passer sous le nez au puces en état neuf avec l'écrin pour 10€... Heureux l'acheteur, en plus il ne savait même pas ce que c'était il l'a acheté pour la beauté de l'objet :wink:

Je possède aussi un niveau assez rare je pense qui servait à régler les cages de laminoir, il faut voir la complexité du niveau, dès fois je le regarde et me demande comment je le réaliserais en usinage conventionnel et j'avoue que sur certains points je trouve ca assez "balaise"

Christophe
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

J’en ai un petit, de poche, même s’il pèse quelques centaines de gramme et qui devait être utilisé pendant la première GM. Il devait servir à régler les tirs.

Par contre celui-ci-dessous que j’ai acheté dans une brocante devait servir dans les services de maintenance de premier ou deuxième échelon pour vérifier les niveaux qui étaient montés sur les canons. J’étais artilleur pendant mon service militaire sur des canons de 155 mm.
Jamais nous n'avons utilisé de tels niveaux pour régler les tirs. Nous utilisions le niveau monté à demeure sur la pièce.
C'est un niveau de marque Sopelem qui doit dater des années 1960.

Ces niveaux, disons modernes, ne sont pas gradués en "degrés minutes" mais en" millièmes d'artilleur", tout comme les niveaux qui sont montés sur les canons. Le millième d'artilleur correspond à peu près au milli-radian. Il est bien plus facile à utiliser pendant le combat pour le réglage des tirs par les observateurs le degrés minutes. Le cercle est divisé en 6400 millièmes (et il contient 6283 milli radians). Un milli radian correspond à l'angle sous lequel on voit 1 m à 1 Km.

Sopelem2RD.jpg

Sopelem1RD.jpg


Jerome a dit:
Mais quelle idée de sectionner une tel instrument Evil or Very Mad.
Celui qui l'a sectionné voulait l'utiliser comme simple niveau à bulle de maçon et pas pour mesurer des angles par rapport à l'horizontale. J'en ai vu un il y a deux semaines dans une brocante (que je n'ai pas acheté car je suis déjà pourvu) et qui aura aussi des chances de finir comme cela.

PS Jerome, avec tes photos à rallonge tu as distendu le topic. Ne pourrais tu pas les reposter après les avoir redimensionnées STP?
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Il en existe 4 versions
-degrés
-grades (0-100)
-milliemes (angle formé par 1m a100m, permet des calculs plus rapides)
- "mils" version en puces du millieme ( je ne suis pas sur mais l'equivalent
serait 1 yard a 1000 yard)
Dans les années 70 on utilisait ces niveaux pour regler la deflextion des commandes de vol (volets) sur Breguet Atlantic
pm
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'en possède aussi un de l'armée allemande qui est daté de 1964. Par contre je pense qu'il a un réglage de sa "justesse" grâce à l'échelle que j'ai marquée avec une flèche rouge. Mais cela nécessite un plan de réglage, ce que je n'ai pas....

D'après ce qui est marqué sa précision est de 1/6400e de millième d'artillerie. Cela fait combien?

Guydo

Niveau.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Pour vérifier un niveau "il suffit" de le poser sur une surface bien plane ( marbre de mécanicien ) de repérer la position de la bulle et de lui faire faire un 180° sur lui-même. Repérer la nouvelle position de la bulle. L'horizontalité est lorsque la bulle est pile poil au milieu de ces deux positions. On peut ainsi mettre à niveau un marbre par appoches successives et régler le niveau ensuite.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Jolie bete, mais je pense qu'il n'etait pas en service "artillerie"
parce qu'il faut "viser vite"
Sans doute une autre application ??
pm
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
p-mick a dit:
Jolie bete, mais je pense qu'il n'etait pas en service "artillerie"
parce qu'il faut "viser vite"
Sans doute une autre application ??
Le niveau Allemand montré ici, ainsi que celui que j'ai montré plus haut ne servaient pas à régler le tir des canons, mais étaient utilisés lors d'opérations de maintenance. J'étais artilleur sur canon de 155 mm pendant mon service militaire et je n'ai jamais vu de tels niveaux pendant cette période.

Deux organes de "pointage" étaient montés sur les canons que je connais.
- Un tambour gradué en millièmes associé à un niveau à bulle et placé juste à côté du volant qui servait à lever ou baisser le tube. Cet appareil était monté à demeure sur la pièce. Il était désigné par "l'angle".
- Un goniomètre à deux tambours gradués en millièmes:
a) L'un avec les graduations en rouge. Il servait à afficher l'angle entre le nord géographique et les piquets de repérage (quand on était en milieu boisé) ou un repère fixe pris dans la nature (un clocher, un monument, un arbre isolé, pas une vache bien sûr). L'affichage à y faire nous était donné au moment de la mise en batterie des pièces par l'officier de tir qui disposait d'un chercheur de nord (goniomètre-boussole) et qui visait le nord et notre goniomètre.
b) L'autre avec les graduations en noir. Il servait à afficher la direction du tir (gisement).
Le goniomètre était facilement démontable et on le rangeait dans un coffret lors des déplacements.
L'ordre de tir donnait l"angle" et "le chiffre à afficher sur les graduations noires", en même temps que d'autres infos sur le type de munition, la charge, la cadence de tir, le moment de l'ouverture du feu, l'ouverture ou la fermeture du faisceau des tirs des différentes pièces de la batterie, etc.

Les niveaux montrés dans ce fil servaient à vérifier les niveaux à bulle des canons lors des opérations de maintenance de la pièce (au premier ou au deuxième échelon, je ne sais plus).
Les canons d'aujourd'hui ont leur propre chercheur de nord embarqué et tout est informatisé, je suppose.

Millième d'artilleur:
Le cercle fait 2 *Pi radians, soit 6,283 radians, soit 6283 milliradians.
Le milliradian est l'angle sous lequel on voit 1,000000333 m placé à 1000 m, c'est à dire 1m à 1Km.
C'est un angle qui permet de régler facilement les tirs à partir des informations données par les observateurs (avion ou soldat proche de l'ennemi) qui voit les obus tirés par son régiment tomber sur les cibles.
Par commodité pour la division, l'Artillerie à choisi de diviser le cercle en 6400 millièmes et pas en 6283 divisions. Le millième d'artilleur correspond donc à 0,98174802 m vu à 1000 m. Les 2/100 d'écart par rapport au m ne nuisent pas au réglage des tirs.

Guydo67 a dit:
D'après ce qui est marqué sa précision est de 1/6400e de millième d'artillerie
Ce n'est pas la précision mais probablement l'indication de l'unité d'angle utilisée. J'ai failli dire que c'était la résolution de l'affichage, donc la signification d'une graduation élémentaire, mais en principe elle est meilleure que cela. Sur le niveau que j'ai montré elle est du 1/5 de millième. Cela n'empêche pas de faire en plus une lecture par interpolation, mais c'est illusoire.

EDIT: En artillerie de campagne:
- On "vise" rarement: c'est le cas quand on se trouve en situation de combat rapproché, attaqué par des chars par exemple. Dans ce cas on monte contre le canon la lunette de tir direct et on vise comme au fusil, avec un réglage de hausse si nécessaire.
- On "pointe la pièce": c'est le cas le plus fréquent d'usage de cette arme, où on tire sur des objectifs qu'on ne voit pas et qui sont situés à 10, 15 ou 20 Km voire plus loin selon les canons. Les coordonnées du tir sont calculées à partir de cartes par des "graphiqueurs" et on pointe la pièce en angle (hausse) et en gisement (direction, azimuth). La charge de poudre est choisie en fonction de la portée requise pour le tir. Si on dispose d'un observateur qui voit les coups tomber, on ajuste le tir en fonction des infos qu'il communique par radio. Cela peut provenir d'unités d'infanterie situées en première ligne, au contact de l'ennemi.
 
M

MOWOG

Compagnon
Quand j'étais S/O d'active fin 60 début 70, j'étais dans l'artillerie de marine (pas sur les bateaux, mais troupe de marine, ancienne coloniale), tous nos appareils topo étaient en 1/1000.
Nous avions plus ce type de niveau, je précise. :wink:
Effectivement, le cercle est divisé en 6400 millièmes, ce qui fait 1 mètre a 1 km.
:-D
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Voici l'autre niveau d'artilleur dont j'ai parlé dans mon premier post en le qualifiant de "niveau de poche".
Celui-là a du faire la première GM je pense.
Il servait peut-être à régler directement l'angle des pièces? Ou à l'officier pour vérifier l'angle réglé par les pointeurs? Je ne sais pas.
La résolution d'affichage est de 1 millième car le tambour moleté fait un tour pour 50 millième.
NiveauArtilleur.jpg

La goupille qui dépasse sur la tête moletée c'est parce que je l'ai pas remontée. Cela fait bien 3 ans que ce niveau attend que je "ravive" son laiton.

Comme les membres de ce forum sont sympas :-D je donne un scan (de mauvaise qualité :oops: ) du catalogue du salon de l'armement de Satory de 1991 (place militaire située entre Vélizy et Versailles).
155GCT-1.jpg


C'est le canon de 155 mm de l'Armée de Terre qui a remplacé le 155 Automouvant sur lequel j'ai fait mon service militaire.
Il a en option la goniométrie inertielle.
Sa portée peut atteindre 31,5 Km avec l'obus explosif PAD.

Ce canon est dit GCT, pour grande cadence de tir.
On tire 6 coups en 45 secondes et on change vite de position de tir pour tirer de nouveau avec la vitesse de pointage permise par la goniométrie inertielle.
En effet si on traîne un peu sur sa position de tir, c'est à ses risques et périls. Les radars de l'adversaire ont analysé la trajectoire de vos obus, le calculateur de leur PC de tir a vite déterminé votre position et les ordres ont fusé vers leurs pièces d'artillerie pour vous rendre la politesse.
Vous risquez "d'essuyer un tir de contre batterie".

Eh oui, dans la langue française on "essuie un tir".
On imagine les mecs sortir leurs grands mouchoirs pour s'essuyer la gueule après avoir reçu une volée d'obus de 155 mm.

Relevé dans le dictionnaire, sur le verbe essuyer:
1. [Le compl. désigne qqc. de fâcheux ressenti physiquement, matériellement] (Quasi-)synon. éprouver, subir, supporter. Essuyer un assaut, une défaite, des pertes, une tempête; essuyer un coup de feu, le feu de l'ennemi. Il est à remarquer que, pour avoir essuyé les plus effroyables revers, une armée ne déchoit pas de son rang de première du monde (FRANCE, Île ping., 1908, p. 220). Nous avons eu le temps (...) de préparer en douce notre mobilisation, sans avoir essuyé cette fameuse attaque brusquée qui était la terreur de notre état-major (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p. 483) :
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

De beaux instruments ces niveaux de pointage !!
 
G

Guydo67

Compagnon
Sulren,

Le vernier qui est sur mon échelle a 20 graduations qui recouvrent 190 millièmes d'artilleries (les graduations vont de 10 en 10 sur l'échelle). Tu calculerais la précision à combien?

Mefci d'avance, Guydo
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Gyudo,

Sauf erreur d'interprétation de la photo et sauf erreur de raisonnement de ma part, le vernier du niveau que tu as permet de lire le 1/1000 d'artillerie, sans faire d'interpolation entre graduations.
Je fais le raisonnement suivant:
- Tu mets la graduation 0 du vernier en face d'une graduation de l'échelle principale.
- Quand tu déplaces la graduation 0 du vernier jusqu'à lui faire rencontrer la prochaine graduation de l'échelle principale tu as couvert 10/1000.
- Comme ton vernier comporte 10 graduations, chacune d'elle passe successivement en face d'une des graduations de l'échelle principale, pendant ce déplacement que tu as fait.

La résolution de la lecture du vernier de cet appareil est donc de 10 / 10 = 1 millième, si on ne fait pas d'interpolation.

Attention, cela ne veut pas dire que l'appareil est précis au millième. La précision de mesure dépend de la résolution permise par la bulle (sensibilité à l'inclinaison, viscosité du liquide) de la précision d'usinage du rayon de l'ampoule, etc....
Sur des matériels sérieux comme les matériels militaires ont peut penser qu'il y a cohérence entre la précision de lecture que permet l'affichage et la précision intrinsèque de mesure de l'instrument.

Ce n'est pas le cas sur des multimètres par exemple qui affichent allègrement le 1/100 de mV sur leur afficheur à 4 digits et qui ensuite sont faux comme des jetons et font une erreur de mesure de plusieurs millivolts.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Sulren.

L'idée que j'avais de mon côté partant d'un vernier de 20 graduations recouvrant 190 millième c'était 200/20 = 10 donc 1/10éme de quelque chose, mais de quoi? est-ce que cela a un sens?

Guydo
 
S

SULREN

Compagnon
Ton vernier à 10 graduations et quand tu déplaces le 0 du vernier d'une graduation de l'échelle principale à sa voisine immédiate tu couvres 10 millièmes.
Donc en principe la résolution de lecture est des 10 millièmes/10 =1 millième.

Je pense que mon raisonnement est juste mais nul n'est à l'abri d'une erreur (Jean-Yves ne manquera pas de me le signaler, si je me suis "vautré" :wink:).

En tous cas ton niveau est une belle bête, à conserver précieusement.... et ce n'est pas de la "daube", c'est du matériel allemand.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Sulren pour la méthode de calcul. J'ai toujours du mal avec la lecture des verniers, il faudrait que je m'y fasse... le pied à coulisse c'est l'habitude, mais quand cela sort de la normalité... d'ailleurs j'ai encore du mal à lire mon pied à coulisse totalement en inch, règle principale et vernier.
Merci encore, Guydo
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonsoir

Jérome je profite de ton sujet, vue les pros du niveau qui sont ici, j'ai un petit niveau assez ancien, et je voudrais savoir si quelqu'un connais cette bestiole

les cotes en gros
Longueur 250 mm, largeur 30 mm, hauteur 25 mm
Longueur de la bulle 22 mm, écart entre chaque graduation 2.5 mm
poids environ 1 Kg

t_14_09_10_2_155.jpg

t_14_09_10_3_212.jpg

t_14_09_10_4_113.jpg


Merci de votre aide

Jérome si je pollue ton post passe me voir on réglera ça de visu :wink:
 
J

jeromeP

Ouvrier
:smt012
je peut passer sans mon niveau alors puisque tu en a un..
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

j'aurais une question quelle est la composition du liquide dans le niveau
 
F

fredbene

Ouvrier
kamika a dit:
Bonjour a tous :-D

j'aurais une question quelle est la composition du liquide dans le niveau

generalement de l'huile ou un liquide alcoolisé(non comestible)
 
A

Anonymous

Guest
:-D salut le Batelier - j'espère que ton "livret de service "est à jour
Bonjour a tous


de l'huile non j'ai essayé d'en recharger un avec de l'huile, le liquide met un temps fou pour se stabiliser je pense plutôt à un mélange eau éthanol ou méthanol mais pas sur a cause évaporation - je me demandais si il n'y avait pas un liquide spécifique pour ces objets, un liquide très fluide mais qui ne s'évapore pas et qui de surcroit est insensible aux variations de température et l'alcool ben ça le fait pas car son volume varie selon la température ( dilatation )

Je pense que ce phénomène de bien " coincer la bulle" pour un chef pointeur dans l'artillerie a son importance ( variation climatique de la position de la bulle en été ou en hiver si le liquide est sujet à la dilatation)
notamment chez les artilleurs qui tirent un coup tous les quarts d'heure pardon tous les 45 secondes 6 coups

6 coups 45 secondes, la vache, ça n'a plus rien à voir avec les canons des remparts de Saint Malo ou la les meilleurs coups ont été tiré voila bien longtemps...
 
F

fredbene

Ouvrier
pour l'huile c'est de l'huile de vaseline tres clair est fluide
 

Sujets similaires

Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 160
Otatiaro
Otatiaro
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
R
Réponses
5
Affichages
1 036
Richard D
R
I
Réponses
287
Affichages
22 142
ibo89
I
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 403
Crazy
Crazy
T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut