[ETUDE DE MARCHE] Mesure résistance, dureté à très bas coût

  • Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Nous récupérons tous des métaux de différentes sourçes sans en savoir plus...
Combien de fois nous sommes nous retrouvés surpris, par la résistance d'un morceau pris au hasard ?
Besoin d'une dureté spécifique malgré un important stock à portée de main ? Que faire ?
Obligé d'acheter un nouveau morceau identifé ?
Du laiton, du bronze ?!

Possédant un ancien outillage de mesure de dureté et résistance par frappe et lecture optique d'impact, associé à une petite presse pneumatique à pression contrôlée, j'ai de quoi effectuer des mesures précises !!

Une idée me viens et j'aimerais l'approfondir par une mini-étude:
Seriez-vous intéresses par un tel service ?

Coût: 2-4€, tarif unique à définir
Délai: 24h à réception

Concept: Un simple échantillon (côtes minimales 10x10x10) soit une chute de brute découpée approximativement à la scie avec épaisseur mini de 10 et maxi de 30, envoi via simple lettre postale avec le règlement (chèque ou une pièce de monnaie)
Une fois reçue, mesures précises effectuées en 3 points distincts, réponse par mail sous 24h maximum.

Données fournies: Essai de dureté Brinell, valeur de dureté par indexage de mesure et résistance en kg/mm2

Applicable sur: aciers traités, courants, non ferreux nobles, aluminium, laiton, bronze, cuivre...

Clients potentiels, seriez-vous intéressés ? Vos avis ?
Merci d'un retour de réflexion,

Rémy :wink:
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: [ETUDE DE MARCHE] Mesure résistance, dureté à très bas c

Bonsoir, l'idée est bonne, assez simple a mettre en oeuvre.
Ca me plait, je ferait appel a vous si besoin est.
Cdt, Nicolas.

PS: peut ont avoir des photos ou un lien internet d'un systeme similaire, "histoire" de comprendre comment fonctionne le test de dureter.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: [ETUDE DE MARCHE] Mesure résistance, dureté à très bas c

c'est un service qui paraît très intéressant ! :-D :-D :-D
 
A

amurianum

Compagnon
Re: [ETUDE DE MARCHE] Mesure résistance, dureté à très bas c

désolé non, il y a ce qu'il faut au travail :wink:
 
O

Okapi

Compagnon
Re: [ETUDE DE MARCHE] Mesure résistance, dureté à très bas c

Je pense que c'est un bon service que tu acceptes de rendre, parce que, possédant un duromètre Hauser, à ce prix-là, je ne retire même pas la housse qui le couvre, donc initiative très sympa et limite désintéressée vu les tarifs annoncés. :goodman:

Juste pour l'info si cela peut t'être utile, voilà la machine que j'emploie, en Vickers, Brinell et Rockwell, au cas où tu désirerais des renseignements pratiques sur la rentabilité de l'investissement.

durometre.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Re: [ETUDE DE MARCHE] Mesure résistance, dureté à très bas c

Nous avons déjà une base de retours positifs, :)
Reste à voir si parmis vous, il y a un réel besoin et donc une "demande"...

Vous l'aurez compris, en proposant ce service de façon très abordable a tous, j'imagine la possibilité de créer un besoin de service.
L'idée n'est pas d'en faire un commerce, plutôt quelques pièces en échange d'un travail, court simple mais précis.

Je vous présenterais l'outillage dans un autre post, pour l'adapter à une façon plus sérieuse qu'occasionnelle, je n'ai qu'un plateau/table de mesure
a faire. Je possède la matière première et l'outillage, juste à se motiver pour monter un gros faux plateau (diamètre de 250 à tourner)
 
Haut