Rénovation ACIERA F1 (1er tours de broche)

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Après une fraiseuse de 2 tonnes sur quoi pouvais je bien craquer ?
sur l'opposé pardi, quand j'ai vu cette jolie machine de 120 kg toute mouillée j'ai rompu mes vœux (tu n'achèteras plus de MO avant le nouvel atelier...)
et comme il était hors de question de séparer la famille me voilà avec un garage bien encombré par deux jumelles :lol:

Elles ne sont pas complète mais il y a quelques accessoires dans les armoires.
J'ai entrevue table droite, table à angle, barres porte pointe et support, leviers d'avances rapides manuelles, table circulaire et supports de tête verticale.

comme c'est du 250W grand max, un petit condo de 15µF et ça va tourner en 220V mono, bien mieux que mes fraisages aux montages hasardeux sur le tour...
bref le bonhomme est heureux, madame beaucoup moins :???:
plus qu'à déposer le permis de construire... vite

P1060021.jpg


P1060019.jpg


P1060022.jpg


P1060018.jpg
 
L

Lnx2050

Apprenti
C joli :)

moi je dit à Mme que je suis mieux dans mon atelier que dans les bars avec les copains .. c marrant ça la calme tout de suite dis donc .. :p

cdlt
Ln
 
G

gaston48

Compagnon
Félicitations !
Si tu en revends une ? je suis intéressé ...
 
D

demoniakteam

Compagnon
Elles sont trop belles! Je croyait qu'il n'y en avait qu'une??
 
C

Case590

Compagnon
Belles jumelles…
Félicitations à l'heureux papa… :-D
Va falloir équiper le nouvel atelier avec des rails canalis !
 
P

phil916

Compagnon
oui la seconde était "caché" juste à coté sous une bâche donc j'allais pas la laisser se morfondre :lol:
C'était l'occasion à ne pas rater quoique pas "le bon moment" car elles vont devoir attendre mais reste que je ne garderai pas les deux c'est sûr.

:lol:
merci
Je crois que je vais faire simple pour le nouvel atelier, histoire qu'il soit prêt rapidement :wink:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Donc finalement tu as eu les 2 pour ce prix la ??? TRES BON COUP!
 
J

jean-no

Apprenti
bonjour
Elles sont superbes et quel affaire! félicitations.
a+
 
P

phil916

Compagnon
heu j'aurais bien aimé... mais non pas vraiment

mais voyant leur état et les options par rapport au prix de vente des rares occas de F1 hors d'age, sans accessoires et sans bâti,
je n'ai pas réfléchi trop longtemps à sortir les sous...
maintenant faut juste que mme le sache pas :lol:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu nous a montré les accessoires d'une machine, quand est il de l'autre?
 
P

phil916

Compagnon
Niveau accessoires:
Elles ont toutes les deux quelques pinces, le support vertical de tête, le support de diviseur et arbre contre pointe (mais il manque l'appareil à diviser qui va dedans) arbre de fraisage horizontal, les leviers d'avance manuelle, la table pivotante, étau.
Ensuite j'ai en un seul exemplaire la table fixe, la table à angles, le plateau circulaire.

Je ferrais des photos à l'occasion mais pitié ne me tenter pas j'ai plein de trucs plus urgent à faire cette semaine ... et qu'une envie: aller nettoyer/gratter ces deux bébés dès ce soir :roll:

en attendant voilà ce que j'ai avec des photos trouvées sur le net

img2.gif
l'arbre de fraisage horizontal avec sa contre pointe en situation

diviseur.jpg
support diviseur et arbre contre pointe dont je n'ai que le bâti vert malheureusement...

etau.jpg
étau

table circulaire.jpg
table circulaire

table à anglesgrattée.jpg
la même table vu de dessus: c'est magnifique et je vais pas me gêner pour essayer de m'en approcher ;^)

table à angles.jpg


table fixe.jpg
 
L

Le_Chat

Compagnon
Si tu veux je t'en échange une contre une Alessio Le Locle :lol:

Belles machines sinon!
 
D

demoniakteam

Compagnon
red_is_dead a dit:
Si tu veux je t'en échange une contre une Alessio Le Locle :lol:

Belles machines sinon!

Si tu t'en sépare, je suis toujours preneur! (au double de ton prix d'achat meme! :lol: )
 
P

phil916

Compagnon
Il ne faut vraiment pas que mme tombe sur ton message par ce que là elle va te revendre tout mon atelier :lol:

conformément aux règles du forum le moment venu je passerai par le forum estimation et puis vente mais c'est prématuré d'en parler !
... sauf si mme me posait un ultimatum de réquisition sur la place dans le garage :eek: j'en doute c'est un amour :-D
 
D

demoniakteam

Compagnon
phil916, je m'adressait a red_is_dead qui a vraimment pas payé très chere sa mini fraiseuse...

Comme je te l'avais dis je suis interessé par une F1, mais mon budget est loin d'étre illimité...

PS: tu as le numéro de téléphone de mme?Je voudrais passer un accord ^^
 
P

phil916

Compagnon
ok n'ayant pas compris son message je ne pouvais pas comprendre le tien
:oops:

mais ce qui est sûr c'est que je ne te donnerai pas le numéro de madame :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Pas besoin de téléphone,une bonne lettre anonyme fabriquée avec des lettres de journaux, en plus je suis sûr qu'avec Demoniakteam on peut unir nos force pour voir les petites Aciera chassées de leur domicile. :twisted:

Plus sérieusement, si t'en vends une tu fais un prix spécial Franc Comtois? :lol:

Pour la petite fraiseuse Suisse j'ai quelques idées pour en faire une fraiseuse d'outilleur mais c'est encore pas gagné...
 
N

Nours

Compagnon
Accessoires pour fraiseuses suisses SIXIS

Bonjour,
red_is_dead a dit:
Plus sérieusement, si t'en vends une tu fais un prix spécial Franc Comtois? :lol:

Pour la petite fraiseuse Suisse j'ai quelques idées pour en faire une fraiseuse d'outilleur mais c'est encore pas gagné...

Phil916 aurait-il ses entrées au pays des rösti ?
Saurait-il où, et surtout comment, trouver des pièces et accessoires pour les fraiseuses Sixis S103 ?

A titre indicatif, je recherche :
-contre-palier pour fraisage H (qui aurait dû rester sur la machine :mad: )
-table inclinable, ref 3202
-tête à mortaiser, ref 3212
-microscope de centrage, ref 3248
-etc...

A part ça, cette convalescence se passe bien, Red...?
Tous mes vœux de prompt rétablissement.

Cdlt.

Nours, désolé de s'être immiscé dans votre fil !
 
L

Le_Chat

Compagnon
Oui Nours la convalescence se passe bien merci!Je pète la forme, mon seul soucis est que je n'ai rien le droit de faire de physique et que la moto est en arrêt maladie....
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir red_is_dead,
Et tous les autres
Rétablit toi vite car il annonce du beau temps pour la semaine prochaine .
Pour ma part je penserais a toi ,je vais chez wika dans la semaine .
Mais en moto :oops:

Bon week-end
vogele
 
P

phil916

Compagnon
Quelques nouvelles des jumelles, d'une seule en fait.

Début du démontage et grand nettoyage mais
je bloque sur le démontage du chariot, aucune idée de comment ça peut sortir de là :shock:

si quelqu'un a l'astuce ou une idée, un grand merci d'avance :-D

P1060232.jpg
les pièces en rab, deux vis +noix neuves, des courroies plates et le tirant rpobablement du diviseur simple...que je n'ai pas eu avec :^( , des fraises, fusibles, butées etc.

P1060228.jpg
le chariot que je n'arrive pas à sortir :^(
on voit bien la vis hex qui désaccouple la noix et une fois enlevé ça bouge librement mais impossible de sortir par le haut... une pièce bloque...
HELP


P1060231.jpg
Le transversal qui supporte la tête de fraisage, la noix bronze est retenu dans le bâti par une came et une vis, on déserre et la noix est libre ce qui permet d'utiliser les leviers d'avance rapide manuelle (pour du fraisage et aussi du mortaisage)

P1060226.jpg
ça c'était facile à démonter, un nettoyage à l'éthanol et c'est tout beau

P1060233.jpg
la belle est presque nue, on voit en haut le pignon avec axe sur excentrique qui permet d'engager ou pas l'avance rapide manuelle (par levier)
en bas à droite c'est pareil


P1060225.jpg
Après un rapide nettoyage > le rangement
 
W

wika58

Compagnon
Belles machines...
Je suis ta rénovation avec bcp d'intérêt car je lorgne sur une dans un lycée technique... :roll:
Malheureusement, je peux pas t'aider pour ton problème de démontage... :oops:
 
P

phil916

Compagnon
Merci j'ai trouvé, c'est pas trop compliqué en fait, il faut déposer la vis par le haut et tout sort sans soucis.
J'ai tout démonter pour une petite peinture :wink:

Si tu peux en avoir une n'hésite pas c'est vraiment une très belle petite machine et de conception très simple à comprendre finalement.

J'ai encore une question:

quelqu'un connait le ton RAL du vert ACIERA ?
sinon ce sera gris sécurité :wink:

P1060242.jpg
la belle prête pour une peinture, alors vert ACIERA ou gris sécurité .... J'hésite.

P1060243.jpg
La commande du Z et l'excentrique d'avance manuelle déposés

P1060241.jpg
la vis et la noix du Z qui on pris leur temps pour se dévoiler...

P1060237.jpg
déconnexion des câbles

P1060235.jpg
une fois déposés les 4 boulons Hex qui se trouvent dans l'armoire

P1060236.jpg
et l'arrière coté fusibles

P1060234.jpg
L'armoire a été refaite voilà la trappe en façade (boutons)
 
D

deckelite

Compagnon
Je ne vois pas vraiment de raison pour que le vert Aciera soit autre chose que du Vert Réséda RAL 6011.
 
A

Anonymous

Guest
Au pire n'importe quel fabriquant de peinture pourra, à l'aide d'un échantillon sain ( sous une partie cachée) te refaire une couleur identique, ce genre de teinte est "simple" en comparaison des teinte auto, ou pire, moto.
 
P

phil916

Compagnon
début de la rénovation :-D

P1060250.jpg
masticage, ponçage et apprêtage... et la couleur sera ????
 
A

Anonymous

Guest
Salut Phil
Si tu démonte la broche , et sous réserve que ce soit
la même que ma machine , fais attention car les
2 petits roulements sont appairés .

D'autre part je te mets les photos du système à ressort .
Le ressort est super balaise , attention aux mains et aux
yeux si tu démonte.
Je t'ai envoyé un mp.
Salut
CB

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut