nuance acier pour axe de roue moto cross ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

l'un de mes cousins à l'axe de l'une de ses roues à sa moto de cross qui est voilé, il a demandé à l'une de ses connaissances de lui en refaire un mais celui ci ne veut pas tellement car il ne connait pas la nuance de l'acier pour ce type d'axe.
il est vrai que si il y a mauvais choix dans l'acier, là ça peut faire du dégât si la roue vient à foutre le camp :-D

donc, quel est la nuance de l'acier pour un axe de roue de moto cross ? y a t'il un traitement de surface après usinage de l'axe ??

merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Acier faiblement allié , tenace , genre 35CD4 .
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cerber, il vaut mieux que votre cousin aille acheter un autre axe ou roue complète, plutot que d'en refaire un. La responsabilitée de la personne vous donnant une nuance pourrait etre engagée...ainsi que vous meme ou celui qui fabriquera.....cela peut mener trés loin....... surtout actuellement. Cordiales salutations.
 
C

cerber

Compagnon
et oui, on en est au temps de l'Amérique, on te mets au tribunal pour un oui ou pour un non.
exemple : quand je donnes cours, en fin d'année, quand un élève est busé et qu'il doit recommencer (c'est qu'il est vraiment busé partout), on en voit certains venir avec des avocats maintenant. c'est quand même incroyable je trouves.

mais pour la nuance apparemment, se serait du 42CD4 prétraité, c'est lui qui revient le plus souvent et certains l'ont déjà utilisés sans problèmes .

donc merci pour les infos, je vais le dire à mon cousin, mais en lui disant quand même de réfléchir plutôt à voir à acheter une roue, on sait jamais.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je voulais dire qu'avec ce "principe de precaution" à toutes les sauces , on ne fait plus rien !!

Un acier de qualité , du type 35 ou 42 CD4 , ne peut pas etre cassant ! , ils ne trempent pas tres durs et conservent à l'etat traité une valeur K (Joule/cm2 ) de resilience importante .
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 812
ornemaniste
ornemaniste
tournele
Réponses
46
Affichages
9 343
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 409
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M4vrick
Réponses
40
Affichages
5 153
phil135
P
Haut