|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
calibre101 nouveau

|
Posté le: Lun Oct 13, 2008 9:19 pm Sujet du message: Materiel basique pour horloger |
|
|
Hello à tous,
Je connais par un autre forum => http://www.horlogerie-suisse.com/forum/index.php les quelques horlogers qui trainent ici.
Mais voulant m'équiper sérieusement pour éviter de faire chi.. les copains et squatter leurs bécanes à chaque fois que j'en ai besoin, c.-à-d quasiment tous les jours..., je cherche des commentaires et/ou conseils sur les matériels à utiliser => Fraiseuses et tours essentiellement.
Marques, sites de ventes recommandables, ou autres bonnes adresses en Suisse, Italie ou dans le sud-est.
Pas de gros moyens, donc occasions si possible ...
Je travaille essentiellement sur des boitiers de montre, mais veux pouvoir, à l'occasion, tailler des roues de pendules ou autres pièces un peu plus grosses.
Je n'ai rien à faire de la technicité des produits et ne saurait de toutes manières pas exploiter des trucs hi-tech
Pas de cn par exemple.
Merci d'avance de votre aide et désolé, vu mes piètres connaissances en usinage, de n'être que passif sur ce forum  _________________ Chacun son trip.
Arvi pa. |
|
|
 |
TARZIE74 nouveau

Inscrit le: 15 Avr 2008 Messages: 35 Localisation: Reignier, 74
|
Posté le: Mar Oct 14, 2008 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Adieu dont,
t'es donc de par chez nous toi.
Tu fabriques quelles montres ?
Moi aussi je suis dans ce domaine encore pour 3 semaines, après fini les pecmurons. |
|
|
 |
cb52 nouveau

|
Posté le: Mer Oct 15, 2008 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Calibre 101
A ta place , je posterai directement dans "FRAISEUSE" , tu auras plus de réponses. Pour beaucoup de fraiseur , les rouages de pendules , c'est presque de la miniature ! Tu as intérêt à parler directement de fraiseuse pour travailler des petites pièces ou de micro mécanique .
Claude |
|
|
 |
fly back nouveau

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pour avoir une information cohérente et démunie d'intérêt commercial, ou d'orgeuil personnel , émanant de certaines personnes ( le net et les forums , même suisse, sont loin d'amener la réponse à une solution personnelle adaptée), je suggère la lecture du fameux livre de Jean Laviolette "manuel des fabrications microtechniques",450 pages pour comprendre l'éventail des travaux d'usinage en horlogerie.
En effet, l'usinage en horlogerie, ne se limite pas aux fraisages de 1 mm2, tels les travaux de taillage de roue, qui peuvent être réalisés par des machines en plastic. Mais parfois, il y a des proportions plus importantes à éliminer. (hier c'était 2 ponts en bronze, fait à la lime c'était 3 heures de plus)
Ceci dit, pour faire du courant, un tournevis et une brucelle peut suffire!
On peut même, de nos jours, accepter de limer à la batarde, durant 3 semaines, un bloc d'acier de 3 cm d'épais pour le réduire à 1 mm, personne n'interdit cela!
L'horlogerie est un monde vaste, du quartz à l'horloge d'édifice, pour riche ou pauvre... nostalgiques et réalistes.
On peut travailler à la lampe à huile et au tour en l'air, ce n'est pas interdit non plus. |
|
|
 |
calibre101 nouveau

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Hello Fly back,
je me demandais si tu étais le même que sur le forum ch, mais, à la verve, j'ai compris que oui ....
Je connais l'éventail des travaux en horlogerie pour pratiquer depuis bientôt 30 ans, et mon post n'était pas dans le but de prendre une leçon d'usinage horloger.
Si je cherche une fraiseuse, des marques recommandables ou/et surtout des adresses, c'est essentiellement pour rectifier des boitiers.
Taillant mes roues de tps en tps à la main, ou les faisant chez des potes, les demandes de conseils de marques ou materiel sur cette utilisation étaient un plus.
Mais j'en fait aussi à la lime ...
Je peux te poster en mp les boitiers que je fais grace aux bécanes que j'emprunte, et tu pourrras voir que ce n'est pas aproximatif comme (apparement) les travaux qui seraient fait sur une Proxxon que tu juges inapte pour cet emploi.
je ne vais pas te contredire la-dessus, car n'y connaissant rien en marque de bécanes, je suis là pour me renseigner.
Mais entre toi, Stevens, JCS, et ceux qui nourissent mon post sur ch, je commence à me faire une idée sur les tables Proxxon ...
Pas de pb, comme toi, je detecte les gens qui ne sont pas objectifs sur telle ou telle marque.
A+, ici ou sur ch  _________________ Chacun son trip.
Arvi pa. |
|
|
 |
calibre101 nouveau

|
Posté le: Ven Oct 17, 2008 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
« TARZIE74 » a écrit: Adieu dont,
t'es donc de par chez nous toi.
Tu fabriques quelles montres ?
Moi aussi je suis dans ce domaine encore pour 3 semaines, après fini les pecmurons.
Hello, ben oui, de la yote aussi.
Mes montres ne sont que des protos ou maquettes à l'heure actuelle, ceci dans le but de vendre aussi mes propres pces en sus de celle que je fais faire, sur un site qui concernera essentiellement les accessoires et fournitures pour horlogers.
Arvi mon gars. _________________ Chacun son trip.
Arvi pa. |
|
|
 |
fly back nouveau

|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 8:10 am Sujet du message: |
|
|
il est certain que le porte monnaie doit suivre pour acquérir ce qu'il y a de mieux.
Il est quand même assez fréquent de voir passer de bonnes machines suisse dans les 2 à 4000 euros. Par exemple une fraiseuse Schaublin 12, avec énormément d'accessoires, en bon état, peut se trouver dans les 3 à 5000 euros.
C'est certain que pour tailler une roue de pendule par an, cela fait très très cher et est irrationnel.
Commence déjà par tourner sur la Chaux de Fond, pour voir ce qu'il existe...tu auras mal aux yeux, et pourra te faire une idée.
Luthy ets cher, mais présente de véritables machines d'horlogerie et micromécanique |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|