Projet de machine de pick and place

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai revendu ma CNC y'a quelques années (3 ans maintenant) à un autre membre du forum.

Depuis je fais de plus en plus d'electronique, et l'idée d'une machine de pick and place pour faire mes protos ou des petites séries m'occupe l'esprit de plus en plus.

Une pick and place, c'est quoi, bah c'est ca :

http://www.youtube.com/watch?v=Z94cO5Q9nh4&feature=fvst

Bien sur je ne cherche pas un truc énorme pour faire 20 000 composants heure.
En fait ce que je cherche ressemblerait plus à ca :

http://www.youtube.com/watch?v=lSC2UD1l4zw

Comme vous pouvez le constater la partie mécanique est très simple, c'est du profilé d'alu, on a besoin de quasi aucune rigidité, et la machine se recalibre automatiquement à chaque composant (parce qu'ils peuvent bouger un peu au moment de la saisie). La précision attendue est de l'ordre du 10eme et si possible moins, mais encore une fois quasiment sans aucun effort mécanique appliqué.

C'est une table sur 4 axes, X, Y, Z et rotation du nozzle (pipette de préhension à aspiration).

Les moteurs sont des pas à pas standards, mais quand même assez costauds pour avoir une vitesse de déplacement suffisante (on parcourt pas mal de chemin), donc typiquement des NEMA34, le guidage linéaire se faire sur des tubes aciers et la transmission par courroie.

Je m'occuperais de la partie logicielle (interpolation linéaire uniquement, juste prendre en compte l'accélération positive et négative, et ensuite analyse visuelle et gestion du stock, etc).

L'electronique serait des drivers pas à pas standard et un relay pour controller la pompe à vide (que j'ai déjà), piloté par une carte USB faite sur mesure.

Une partie qui risque d'etre un peu plus compliquée mécaniquement c'est les feeders (pour faire avancer la bande de composants et enlever le scotch de protection).
Je vais voir sur quel logiciel je peux commencer la conception, mais il est certain qu'a un moment ou un autre j'aurais besoin de pièces usinées, probablement pas très grosses ni compliquées, en alu.

Donc je cherche des "partenaires", qui pourraient m'aider dans cette conception et réalisation, sachant qu'on peut très bien envisager de construire plusieurs machines et que chacun ait la sienne à la fin (moi je fais le dev en échange des pièces dont j'ai besoin).

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Morgan

Ouvrier
excellent projet, à suivre :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe: :tumbsupe:
il ne doit pas avoir beaucoup d'informations sur le net????
il faut aussi installer une petite camera, on voit la restitution sur l’écran a quoi sert elle??? juste pour visionner ce que fait la machine

Dommage que ma machine ne soit qu'a l’état de conception car cela m'aurait bien intéresser mais je n'ai presque pas de connaissance en électronique :sad:

++Morgan
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Le système optique est très important sur ce genre de système.

Souvent tu as une caméra qui regarde vers le bas, attaché à la tête de préhension, et une autre qui regarde vers le haut, fixe sur le bati (ou mobile sur la tête, mais c'est plus rare et plus cher).

Celle qui regarde vers le bas à plusieurs fonctions:
- d'une part c'est elle qui permet de voir les "fiducials", c'est des repères optiques sur la carte elle même, pour se recaler (souvent y'a 2 ou 3 points, pour que le système puisse comprendre exactement comment est positionné la carte)
- d'autre part c'est elle qui permet de vérifier que le composant à prendre est bien là ou il doit etre (on prend les composants dans une bande, il faut faire avancer la bande - c'est le role du feeder - et ensuite repérer le composant pour savoir ou le prendre.
- enfin on peut eventuellement faire une inspection optique une fois que le composant est posé, voir s'il est bien en face.

Celle qui regarde vers le haut sert à recaler la position de la tête par rapport au composant. En fait quand tu prend le composant, il est rare qu'il soit pris parfaitement au milieu et dans l'orientation parfaite, donc la tête vient se positionner au dessus de cette caméra, dont on connait la position, et l'analyse d'image permet de replacer le composant correctement (en bougeant la tête de préhension).

Sans système optique, tu peux placer quelques composants pas trop petits, mais tu risques d'avoir beaucoup de déféctueux, le système optique permet de manipuler des composants plus petits, de recadrer en permanence, de voir rapidement s'il y a un problème, etc.

Pour les infos sur le net, effectivement y'a pas grand chose, mais je fais de l'espionnage indsutriel :wink:
En fait en attendant faut bien que je fasse faire mes prototypes par quelqu'un, et du coup j'ai accès aux machines et je regarde comment c'est fait :D

Thomas.
 
J

jnbatisse

Apprenti
Ce projet m'interresse pas mal, dans le temps j'avais une machine de pose europlacer pour mes cms, mais maintenant je n'ai plus rien et une petite machine comme celle ci me conviendrai pas mal car je ne fais plus que des petites série.
je suis pret a t'aider dans la mesure de mes moyens, je dispose d'une petite cnc et bientot d'une TRON+ qui est en cours de montage.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello , tient si tu veut des idée pour une machine rapide ! voila ma graveuse/decoupeuse laser :) , basée sur un chassis d'ancien photocopieur minolta et récup d'une grande partie des piece interne ^^

P1030809.JPG


P1030813.JPG
 
M

moissan

Compagnon
reaction a l'histoire de camera pour ameliorer la precision de positionement des composant

bien sur que la position n'est pas tres precise dans les bande en carton : solution simple pour ameliorer le centrage sur la pipette : faire descendre la pipette sur une empreinte en pyramide inversé : le CMS se fera mettre a la bonne position : poser couper le vide et reprendre

il peut y avoir differente empreinte adapté aux different CMS

autre remarque plus compliqué qui date de l'epoque ou j'etait a telemecanique et que je connaissait les machine de pose cms : les erreur de composant ne sont pas si rare que ca , meme un composant faux dans une bande neuve !

je me disait a l'epoque qu'il etait domage de ne pas mettre un ohm metre et capacimetre automatique dans une machine pour controler tous les composant : ce mesureur de composant pourait etre dans ces empreinte de centrage

les erreur sur les semi conducteur sont moins grave car elle font des pannes complete ... les erreur de valeurs de composant sont viscieuse car elle font des defaut pas facile a detecter

ce pick and place est vraiment une bonne utilité de plus d'une bonne machine CNC : une raison de plus de preferer une table fixe et une tete qui bouge dans tous les sens ... car evidement une fraiseuse avec table mobile est un mauvais depart pour placer des sms ... plutot pour les ejecter

la machine fuji que j'ai vu , avait un enorme magasin de bobine , et placait les cms dans le bon ordre dans un convoyeur qui alimentait la machine ... en cas de probleme on se retrouvait avec des quantité de cms melangé qui partaient a la poubelle
 
M

Morgan

Ouvrier
Merci pour toutes ces précisions je comprend mieux le fonctionnements

Si tu n’entame pas la construction avant cet été ma machine sera peut être construite et je pourrait te faire des pièces, a toi de voir :wink:

comme dit moissan, une cn plus un pick and place c'est vraiment bien utile tu grave tes circuits sur la cn et tu fixe las composant avec le pick and place
++
 
M

moissan

Compagnon
gravure de circuit imprimé a la fraise ? un peu trop grossier pour y mettre des cms

disont plutot tete d'impression a jet d'encre special resitant au perchlorure ... mais c'est un autre sujet
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Chapeau pour la la réalisation de la vidéo.

Cela marche mais je suis surpris de la méthode pour faire avancer les bandes de cms, c'est la tête de pose qui les fait avancer, j'aurai pensé que c'était plutôt un moteur qui tire sur l'extrémité de cette bande.

Concernant les erreurs des valeurs des composants en industrie il y a une étape de test avec soit des sondes actives ou passive avec des vecteurs de test pour vérifier la valeur de la résistance ou de la capacité puis en dernier lieu des tests élémentaires en laboratoire des prototypes. Et là je n'ai pas vu à proportion un grand nombre d'erreur sur les quelques cartes prototypes que j'ai du testé :x sans quelles subissent le test de sonde passif pour aller plus vite dans la sortie de la validation d'un premier prototype.
Je n'ai pas l'info mais cela doit bien être spécifié sur les datasheet ou plus généralement les chapîtres généralistes sur la qualité des composants. Mais dans la réalisation d'une cnc amateur cela reste secondaire à mon avis.

Maitriser la pose est une chose mais comme le montre la vidéo il y a une phase en amont le dépot de patte à braser avec un masque et une étape finale la refusion.
Comment ferez vous ou comment faites vous ce dépot , il vous faut des masques percés très finement avec des trous carrés telles que le sont les empreintes des composant cms. Ils sont faits il me semble par un processus de laser en industrie ce ne doit pas être via une cnc pour faire un trou carré voire de l'emboutissage étant donné la taille de ces empreintes.
Concernant la refusion dans la vidéo je me demande si le process permettrait une double refusion si la carte présente des composants sur la deuxième face, par exemple des passifs. Mais il est vrai qu'en amateur le nombre de couches et donc d'interconnexion et de composants est limité.
D'ailleurs comment est faite cette refusion il semblerait qu'il chauffe le ci sur une sorte de chauffe plat en prenant soin de mettre un papier d'aluminium, pour mieux diffuser la chaleur ou protéger la face inférieure du circuit imprimé.

Sinon sur www un exemple de refusion faite maison assez complet http://www.elektormedia.com/FR/blog/?page_id=19


cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Effectivement le projet redFrog ressemble pas mal, mais j'aimerais améliorer certaines choses (notamment l'avancement des bandes avec la pipette ..).

Pour répondre aux questions de lion10, voilà une petite vidéo de ce que je fais actuellement :


Donc les pochoirs c'est bon, pour la refusion actuellement je passe par un préchauffeur et hot air gun de chez Aoyue, j'ai essayé le chauffe plat, c'est sympa pour des petits circuits grossiers en simple face, mais on gère très très mal la température, et on ne peut pas faire de double face.

Je pense "investir" dans un petit four à refusion rapidement (on en trouve à 200€ livré sur ebay).

Pour la gravure des CI, pour moi ca ne serait que d'une très faible utilité, puisque je ne fais que très rarement du double face, en général c'est du 4 couches, et j'ai besoin de vernis épargne et finition "propre" (ENIG en général).

La conception risque de prendre pas mal de temps, je répertorie les différentes phases, ce dont je vais avoir besoin tant au niveau materiel que logiciel, etc, c'est un projet assez "large".
J'ai téléchargé un logiciel de conception mécanique que je connais un peu.

Sinon pour le chassis lui-même, je compte faire un maximum en profilé d'alu, d'autant que je dois récupérer dans quelques jours une scie circulaire sur banc de bonne qualité, qui me permettra de couper les profilés proprement.

Une marque ou un fournisseur à me recommander, qui ne soit pas trop cher, propre une gamme de profilés et d'accessoires assez large, et assez rigide ?
Si je peux me le permettre niveau place, je compte faire un bati en profilé aussi, pour déplacer la machine facilement.

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
deposer la pate a braser par serigraphie c'est bon pour la grande industrie ... pour une petite machine il faut que la tete qui fait le placement puisse aussi deposer les goute de patte a braser ... et peut etre aussi des goute de colle pour les gros composant que la viscosité de la patte a braser ne suffit pas a maintenir

tirer les bande de composant avec le mouvement de la tete , c'est tres futé : car il faut souvent un grand nombre de bobine et ca serait ruineux de mettre un moteur par bobine

on posait aussi des cms sur des carte soudé a la vague : la machine mettait uniquement de la colle

avec a la fois colle et pate a braser c'est une solution pour la face de dessous a la refusion
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour les composants sur les deux côté, après divers tests, je peux affirmer qu'il faut vraiment un composant lourd genre connecteur pour qu'il "tombe" lors de la deuxieme refusion.
Le tension de surface fait tenir la grande majorité des composants tête en bas même quand la soudure est liquide.

Pour le dépot de pate à braser, c'est malheureusement la seule option viable. Une tête de dépose de pate capable de faire des QFP avec un pas de 0.5mm ca coute une fortune.
En plus les pochoirs, soit je les achète pas trop cher (Eurocuircuits, SMTStencils.co.uk) soit je ne les paye carrément pas en échange d'un peu de pub :wink:
Mais rajouter une tête de dépose apr la suite est tout à fait envisageable.

Pour le fait de tirer la bande, je n'aime pas le fait de le faire avec la pipette de préhension qui peut etre fragile et n'est pas concue pour les efforts latéraux.
Il y a d'autres techniques, comme sur la machine de Madelltech, ou la tête vient appuyer avec un doigt sur une palette, qui par un mouvement d'engrenage fait avancer la bande, sinon au moins avoir un bras vertical séparé et retractable sur la tête pour venir appuyer sur la bande et la déplacer, mais ne pas le faire avec la pipette de préhension.

Comme ca on a l'avantage de ne pas risquer d'abimer la tête, et on ne se ruine pas à mettre un moteur et son electronique sur chaque feeder.

Je vais commencer par le design du chassis en tube profilé (j'attend toujours les marques et série "qui vont bien"), et pour le logiciel, par reprendre un bout de code que j'avais fait il y a longtemps pour lire les gerbers étendus.

Thomas.

[EDIT] Gerber 274X : http://www.ucamco.com/public/RS-274X_Extended_Gerber_Format_Specification_201201.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Moissan,

pas trop d'accord...

La pâte à braser à la seringue, c'est très "approximatif" et nécessite un équipement cher...

C'est très long, et hyper sensible aux variations de fluidité de la pâte à braser (qui se conserve au frigo...).
Il faut ajuster le doseur (un appareil qui n'est pas gratuit...), l'aiguille...
Et pour du "fine pitch", tu oublies, trop de risques de pâtés.
Le vernis épargne soudure permet de confiner un peu le "pâté" pendant la refusion, mais pas tant que ça...

Ça n'a d'intérêt que pour la colle, si tu fais de la double refusion (-> composants sur les deux faces).
Et encore, ça ne concerne pas les très petits composants, qui tiennent tout seuls.

La carte de crédit et la pâte à braser, ça marche beaucoup mieux, et de nombreux fabriquants de PCB en ligne offrent les stencils inox gratuitement avec les PCB.
C'est bien plus rapide, et tu ne te pose aucune question sur les dimensions de différentes plages.

Je conseille TRÈS vivement aux amateurs de s'en tenir au stencil.
En cas d'erreur, on nettoie et on recommence en quelques secondes.
Et c'est bien moins cher en équipement !!!! (enfin, si tu prends une carte "Gold", c'est plus cher :wink: )
 
M

moissan

Compagnon
belle machine en bois

probleme a eviter : boitier d'alimentation non protegé sous les magasin de CMS ... si il en tombe ca tombera dans le ventilateur , et fera des court circuit

utiliser la tete pour tirer les bande est futé ... mais je trouve qu'il n'y a pas assez de bobine ... si je fesait une machine je mettrait un grand nombre de bobine, tout mon stock , pour ne plus avoir a les manipuler , ce qui est source d'erreur et de gaspilage de composant

bien sur mettre un crochet retractable sur la tete evitera de deformer la pipette !

et il faut aussi un truc pour decoller le film de fermeture : peut etre une bobine qui se fait entrainer par les perforation de la bande

pour placer la pate a braser je croyais que c'etait plus facile , ca ressemble plutot a mon idée d'mpression de circuit imprimé ... il faut fabriquer une tete d'impression tres precise , et c'est finalement un autre sujet que le pick and place , une super imprimante , qui imprime les circuit avant gravure , imprime l'epargne soudure , le marquage des N° de composant , la pate a braser , les faces avant d'appareil !
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

ok je comprends mieux vous sous-traitez les masque de sérigraphie et les circuits imprimés puisque vous faites du 4 couches.

L'idée d'un dépot de patte à braser par la tête effectivement, d'ailleurs cela doit se faire puisque qu'il doit y avoir des machines manuel de pose de cms avec ce dépot.
Ok il faudrait dans l'absolu autant de moteur que de bandes, mais cela dépend aussi des cartes qui sont réalisées ici, la nomenclature est peut être restreinte en terme de composant passifs , résistance de tirage ou capacité de découplage...

moissan a dit:
on posait aussi des cms sur des carte soudées a la vague : la machine mettait uniquement de la colle
Certes mais c'est sans doute en perte de vitesse avec les cms et la disparition dans l'industrie par partout sans doute des composants à piquer traversants.

Quand je parlais de double refusion c'est je pense une face puis l'autre donc le montage de la deuxième face se fait après la première refusion, il n'y a donc pas de dépot de colle. Mais il existe aussi des fours à double refusion.

Juste pour revenir au chauffe plat en fait pour être plus précis qu'utilisiez vous ?

Bon courage pour la réalisation, je suivrais avec interêt.
cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
les CMS soudé a la vague c'etait il y a longtemps , au tout debut des CMS , et il y avait encore une grande quantité de composant traversant sur la carte ... et c'etait une methode a probleme , vraiment pas conseillé

la refusion marche tellement mieux !

et comme il y a de moins en moins de traversant on peut se contenter de les souder a la main
 
P

pierrepmx

Compagnon
moissan a dit:
les CMS soudé a la vague c'etait il y a longtemps

On fait tout de même courrament de la "refusion-vague" : refusion dessus, et vague en dessous.
On choisit soigneusement ce que l'on met en-dessous, et il faut gérer l'orientation et l'écartement des composants CMS en fonction du sens de la vague... Bien sur, colle et séchage IR obligatoires.

On peut aussi faire une double refusion, plus un "vague sélective" : la zone atteinte par la vague et limitée à une pu plusieurs bandes : par exemples des connecteurs traversants alignés en bord de carte ou une "allée" de transfos et de grosses capas de régulateurs à découpage.

moissan a dit:
et comme il y a de moins en moins de traversant on peut se contenter de les souder a la main

out à fait exact.
Après ça dépend des quantités à produire.
Et le coût des reprises manuelles risque de varier au fur et à mesure que les petites mains chinoises voudront aussi rouler en voiture...

Pour revenir au sujet, et pour de la petite série, la question ne se pose pas : si on a une petite machine de placement auto, on met un max de CMS, et on soude à la main ce que l'on a pas pu remplacer.

P.S. Chouette projet !
 
M

Morgan

Ouvrier
Moi je vous laisse dans vos discutions électronique Pour le moment :nananer:

J'ai téléchargé un logiciel de conception mécanique que je connais un peu.
Pour le logiciel de conception lequel a tu télécharger??? si je le connait je pourrait t'aider

Sinon pour le chassis lui-même, je compte faire un maximum en profilé d'alu, d'autant que je dois récupérer dans quelques jours une scie circulaire sur banc de bonne qualité, qui me permettra de couper les profilés proprement
Pour les profiles sa vas faire cher pourquoi ne pas faire un châssis en meccano souder ou alors en "règle de maçon" assembler par des vis ecroux car il n'y a aucun effort mécanique

Je vais commencer par le design du chassis en tube profilé (j'attend toujours les marques et série "qui vont bien"), et pour le logiciel, par reprendre un bout de code que j'avais fait il y a longtemps pour lire les gerbers étendus.
la ils sont pas trop cher

La conception risque de prendre pas mal de temps, je répertorie les différentes phases, ce dont je vais avoir besoin tant au niveau materiel que logiciel, etc, c'est un projet assez "large".
OK ba avec un peu de chance je pourrait te faire des pièces si ma machine est fini je pense que la plus part de ma partie mécanique vas arriver dans 3 semaines :smt003

++Morgan
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Difficile de donner le nom de ce logiciel, pour être honnête, je vais l'utiliser sans licence ... mais sinon ca commence par So ... wo ...

Pour les profilés, sincèrement, c'est moche à dire, mais c'est une question d'ésthétique :wink:
Les routeurs en règles de maçon, ca marche, mais je trouve ca pas très élégant, c'est tellement plus sexy en profilés d'alu (et pour le meccano soudé, j'ai pas de quoi soudé, je vis dans un appart pour le moment et je dois faire attention au poids.

Je vois aussi que si d'autres seraient intéressés pour une machine similaire, faire un "kit" sur base de profilés alus serait plus simple.
D'autant que niveau budget, ca m'embete de mettre 9000€ pour avoir une madelltech, et que j'aimerais bien faire la conception à ma mesure, mais je veux quand même quelque chose de bonne qualité, qui dure dans le temps, etc.
Si ca marche bien, la machine sera peut-etre amenée à tourner plusieurs heures par jour (et pourquoi pas avoir des petites/grandes soeurs).

Sinon les pièces dont j'aurais besoin, a priori, seront des plaques d'alu découpées et fraisées (trous + rainures), par exemple du 10mm ou un peu plus épais. Je pense même qu'une fraiseuse conventionnelle sera plus que suffisante pour la plupart des pièces.

Pour les pièces des feeders, comme le dit moissan, l'idée c'est d'avoir un maximum de feeders (sur un projet éléctroniquement pas très compliqué - j'en parlerais après :wink: - j'arrive à 20 composants différents dont un QFN24, un QFP64, des 0603, 0805, etc, donc un mimumum de 50 ou 60 feeders me parait raisonnable) et normalement j'aurais quelqu'un pour me faire des pièces en alu, de petites dimensions, sur une mori seiki qui va bien, en petite série d'une centaine de pièces. Sachant qu'il faut des feeders en 8mm, mais aussi des plus larges, et pourquoi pas une zone de chargement de composants en palette.

Si je peux, faire des feeders démontables individuels (incluant la bobine, qu'on puisse clipper et déclipper d'un bloc) ca serait parfait, mais je pense que le prix ne sera pas compatible.

Pour le film de protection en fait de ce que j'ai vu ce n'est pas bien compliqué, la bande passe en dessous d'une plaque maintenue par des ressorts, et ca décolle le film au fur et à mesure.

Thomas.

PS : ha oui, le projet sur lequel je bosse en ce moment ... http://rc.runryder.com/helicopter/t682881p1/
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Otatiaro

Compagnon
Re,

Je suis en train de regarder pour la transmission ...

En prenant chez soprolec (je ne prendrais pas ailleurs pour l'electronique de puissance :wink: ) :

- 2x moteurs NEMA 23 2.5Nm
- 2x moteurs NEMA 34 4.5Nm
- 2x alim 42V 280W
- 4x drivers 50V 5.6A numériques (plus un cable)

J'arrive déjà à un bon petit budget, mais il faut que les vitesses d'accélération et de déplacement soit assez élevées (c'est qu'il y a beaucoup de déplacements à faire ...).

Est-ce que ca vaut le coup de piloter les NEMA 34 (déplacements X et Y) à 72V pour avoir plus de vitesse ?

D'après mes calculs, en prenant une poulie d'environ 4cm, il me faut une vitesse de rotation max de l'ordre de 250/300 rpm au moins, et si on prend 1 Nm de couple effectif en rotation (ce qui serait déjà pas mal), ca donne une poussée de 25Nm, donc avec des poids assez faible, ca permet une accélération suffisante.

Et après, pour les poulies, je vois chez HPC des courroies en polyuréthane armature acier, avec un pas de 5mm et une largeur de 25mm (en espérant que ca tienne 25N, mais avec une armature acier j'espere que oui !), par contre les poulies ont un alésage de 6mm, et les axes des moteurs sont de 8mm et 12mm (les moteurs ont tous un méplat), donc si je partais sur cette option, est-ce que quelqu'un pourrait me refaire proprement les alésages des poulies en acier ?

Il faudrait donc sur 2 poulies agrandir l'alésage de 6mm à 12mm, sur une poulie agrandir l'alésage de 6mm à 8mm, et sur 3 poulies (celles non entrainées), agrandir l'alésage pour y mettre deux roulements à épaulements, dont je n'ai pas encore la dimension.

Thomas.

PS : je commence la conception du chassis dès que j'ai 5 min ...
 
M

Morgan

Ouvrier
Pour solid Work si tu plante je peut d'aider
Pour les poulie vas voir chez tridistribution
Pour l’électronique chez soprolec c'est un peu cher regarde sur ebay.com
Pour les poulie en acier je passe mon tour :sad:
++Morgan
 
M

moissan

Compagnon
je n'aime pas trop les courroie cranté , manque de precision , a moins de faire comme les imprimante hewlet packard , capteur optique lineaire et asservissement

la vis a bille est bien mais un peu ruineux si il faut une tres longue course pour un grand magasin de bobine

ma solution preferé , partager la machine en 2 :

1) une machine d'alimentation a longue course et a guidage grossier , qui prend dans les bobine et pose dans des empreinte de centrage sur la vraie machine de placement

2) la machine de placement proprement dite , a vis a bille et a guidage precis , avec des dimension juste suffisante pour le plus grand circuit imprimé a faire


meme pour la machine d'alimentation , la couroie cranté n'est pas ma preference : pourquoi pas un espece de train electrique a cremaillerre : moteur sur la partie mobile : longueure ilimité : on peut toujours rajouter un morceau de plus pour augmenter le nombre de bobine : ma cremaillere preféré est une simple tige fileté !

pour ameliorer le debit la machine d'alimentation poura avoir plusieurs pipette pour aporter plusieurs composant a chaque voyage

tete tournante en etoile , pivot de l'etoile servant de distributeur de vide : seule la tete qui est en bas a un vide commané par le distributeur , les tetes qui sont dans les autre position sont toujours sous vide
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

@ morgan : pour SW, merci, je vais surement buter par moments. Sinon pour Soprolec, c'est certainement plus cher, mais je suis certain de ce que j'achète, et honnêtement des boites francaise qui proposent ce niveau de service et de qualité, ca mérite les quelques euros en plus.

@ moissan : la courroie crantée, ca à l'air de le faire pour la machine de madelltech (http://www.ntscope.com/autodispensers.html) donc c'est que ca doit être suffisant. Sinon pour le reste, je résume par "trop compliqué". Pendant des années, j'ai voulu complexifier les machines CNC, à vouloir toutjours plus rigide, plus comme ci, plus comme ca ... pendant que les autres avec leurs règles de macon usinaient. Donc je veux quelque chose de simple et pas "d'over-engineering", bien mais pas "mieux que bien".

Sinon j'y ai réflechis aujourd'hui (et pourtant ces 3 derniers jours ont été probablement les jours les plus chargés de ma vie personnelle ...), et je pense qu'un budget global de 2500/3000€ HT est un bon point de départ (je suis bureau d'études, si ca se trouve je peux même faire passer ca en crédit impots recherche ...).

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
le conseilleur n'est pas le payeur et je ne te contredirai pas si tu prefere le simple qui marche tout de suite au meilleur qui marchera plus tard ...
 
M

Morgan

Ouvrier
je veut bien t'aider mais je n'en construirait pas une car c'est beaucoup trop cher pour moi :mrgreen:

Pour solid works tu pouras m'envoyer tes conception que je voit ton avancement au fur et à mesure???

oui tu a raison soprolec c'est une excellente qualité

++Morgan
 
F

fredymilou

Ouvrier
Pour ma part j'avais un bras X - Y de placement de CMS venant de l'usine Sony près de chez mois, et ils étaient équipé de courroies .

La courroie faisait deux allé retour. Pas de jeux car la courroie peut être tendu bien plus qu’un système normal.
6938592488_7242cc0495_z.jpg
 
M

moissan

Compagnon
bonne methode ! ce palan a couroie : ca double la rigidité , double la demultiplication ! divise par 2 l'incertitude due aux dent de la courroie

de quoi faire un bon compromis , entre la courroie simple trop rapide , et la vis a bille trop lente
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Oui la solution me parait pas mal, et son gros avantage, c'est que je peux partir sur une transmission à courroie simple et modifier pour cette technique en changeant assez peu de choses.

Sinon je voudrais attaquer la conception aujourd'hui, mais :

- je sais ou trouver les profilés (lien ebay donné plus haut)
- l'electronique ca sera chez Soprolec
- la transmission sera dans un premier temps avec des courroies HPC europe ([highlight=#ff0000]à condition de trouver quelqu'un pour refaire les alésages[/highlight])
[highlight=#ff0000]- par contre il me manque l'approvisionnement en rails de guidages et douilles à billes, et le montage entre le chassis en profilé et les tubes.[/highlight]

Des idées là dessus ?

Thomas.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
P
Réponses
20
Affichages
9 120
Paulctx
P
Castor24
Réponses
10
Affichages
632
wika58
wika58
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 536
FB29
FB29
esloch
Réponses
0
Affichages
210
esloch
esloch
D
Réponses
11
Affichages
758
Danke!
D
Haut