Mutlipurpose CNC

  • Auteur de la discussion ludoCNC
  • Date de début
L

ludoCNC

Apprenti
Salut à tous!

j'aimerais passer le cap: construire ma propre CN...

Donc pour commencer, voici l'idée que je m'en fais:

Type: à portique. Un second portique pourrait apparaître plus tard car ce serait pas mal de pouvoir couper les planches (scie circulaire).
Précision: dans le 1:10ème
matière à usiner: usiner jusqu'à l'acier (pas le fer à baudets!)
Multi tâches: usinage, découpe plasma, tournage, découpe bois... (je sais, je suis fou! :P )
Légèreté:Le pied devra être le + léger possible car le seul espace disponible pour cette machine est le grenier du garage.
(profilés alu en 80x80 ou équivalent?)
Dimensions:
pouvoir recevoir une plaque bois de 1220mmx2500
La hauteur n'est pas encore définie mais pouvoir usiner sur une hauteur de 100mm me paraitrait déjà raisonnable. (ajouter la hauteur d'un étau à placer dessous)

Concept de fraisage: (phase1)
3 axes standards XYZ
Inclinaison de l'axe Z
un mandrin rotatif
inclinaison possible du mandrin
broche fabriquée sur base d'une broche de machine SA40

Concept de tournage: (phase 2)
le mandrin sera le même que pour le fraisage.
le porte-outils sera fixé sur le portique (rotation auto?)

Concept de découpe plasma: (phase 3)
des grilles de support amovibles seront placées à l'intérieur du cadre
La torche étant fixée sur le portique

Guidage:
X et Y: guidage linéaire type SBR
Z: axes linéaires sur rail

Entrainement: par chaîne ou courroies crantées avec possibilité de passer en vis à billes.

Voilà le concept global: mon but étant d'avoir plusieurs machines en une seule.

Délai: y en a pas! C'est un projet à long terme!
Budget: comme je suis pas pressé, je prendrai le temps de mettre l'argent qu'il faut là où il faut mais je ne m'appelle pas Rothschild donc pas de folies non plus.

Ce qui est déjà en ma possession:
Plusieurs armoires électriques, boites à boutons, borniers etc
un mandrin dia??? (environ 200mm) avec sa broche!!
tourelle porte-outil
plaques rainurées en alu (environ 400mmx300mm)
un étau 2 axes
un petit étau de perceuse à colonne
Un moteur 3~ de 3 ou 4KW (à vérifier car pas chez moi)
un bras HMI
un chemin de câble IGUS 1m
un peu de matière (alu, laiton, ertalon etc)
un petit automate 16 entrée - 8 sorties
etc
etc


Je vais commencer la réflexion sur les "plans" et j'afficherai au fur et à mesure.
 
S

sebastian

Compagnon
waooooo, ambitieux ton projet, mais redoutable le 3 en 1, si c'est bien conçu :-D
Tout métal donc à la base !
On attends les premières esquisses avec plaisir et attention :-D
 
L

ludoCNC

Apprenti
sebastian a dit:
waooooo, ambitieux ton projet, mais redoutable le 3 en 1, si c'est bien conçu :-D
Tout métal donc à la base !
On attends les premières esquisses avec plaisir et attention :-D

Merci, j'ai commencé les premiers croquis (à la main) et je posterai du w-e ou lundi matin.
 
L

ludoCNC

Apprenti
J'allais oublier:
changement automatique d'outils ("méthode de la boulonneuse" trouvé sur ce même forum!) :wink:

J'ai déjà la boulonneuse un compresseur 35L du flexible et un bloc de 12 électrovannes 4/2 FESTO!
 
S

sebastian

Compagnon
ludoCNC a dit:
J'allais oublier:
changement automatique d'outils ("méthode de la boulonneuse" trouvé sur ce même forum!) :wink:

J'ai déjà la boulonneuse un compresseur 35L du flexible et un bloc de 12 électrovannes 4/2 FESTO!

LA cerise sur le gâteau ! le rêve pour les amateurs :-D
Vite vite, des images, même à la main au crayon de bois :lol:
 
S

stanloc

Compagnon
Juste un conseil : commencez par renforcer le plancher du grenier du garage car les centaines de kilogrammes vont se compter sur deux mains.
Stan
 
L

ludoCNC

Apprenti
stanloc a dit:
Juste un conseil : commencez par renforcer le plancher du grenier du garage car les centaines de kilogrammes vont se compter sur deux mains.
Stan

Je note! :smt023
 
L

ludoCNC

Apprenti
Alors voici les premières esquisses:

Ici, les idées pour un copieur de pièces en bois: (vient d'un autre poste concernant la re-fabrication de crosses de fusils)
Idées copieur bois.JPG


Les idées pour la tête de fraisage et le système de changement auto d'outils:
Idées changt auto + tête fraisage.JPG


Le mandrin inclinable et utilisable pour le tournage:
Idées tournage + 5ème axe fraisage + changt auto.JPG


Le principe de la tourelle embarquée:
Idées tourelle tournage.JPG


Je commence à avoir une bonne idée de ce à quoi va ressembler la machine.


ps: pourquoi mes images imposent de passer par mon hébergeur?
Comment les afficher directement?
 
L

ludoCNC

Apprenti
Ici, les phases de développement du projet:

Phase 1: broche.
Phase 2: table. (uniquement structure de base et rails axe X)
Phase 3: portique.
Phase 4: table de fraisage.
Phase 4': Puissance et commande, câblage tests premiers mvts.
Phase 5: tourelle de tournage.
Phase 6: Mandrin.
Phase 7: Découpe plasma
Phase 8: découpe de planches bois par fraisage
Phase 8: copieur.
Phase 9: Découpe de planches

Comme dit plus haut, je n'ai pas de délai de réalisation donc je ne suis pas pressé.
Je verrais bien la phase 4' dans un an...
 
S

sebastian

Compagnon
ps: pourquoi mes images imposent de passer par mon hébergeur?
Comment les afficher directement?

Quand tu écrit ton message, en bas de la fenêtre, tu as "ajouter des fichiers joints"
tu sélectionnes "choisir ton fichier", puis "ajouter le fichier"… ça mouline… tu vérifie si ton images est ok avec l'onglet "aperçu" puis "envoyer" une fois que tout ton message est ok ; c'est tout bon :-D

PS : attention au poids et dimension de tes images (y'a un tuto expliquant la marche à suivre)
Mes images font 7OO ko max et 20cm max dans la plus grande dimension

Visiblement, tu as bien ta machine dans la tête ! mais tes dessins sont un peu "flous" à comprendre :mrgreen:
ce n'est pas une critique ; juste une observation :lol:
Plus tu sera précis, plus tu auras d'avis et de réponses :-D

1 an pour un projet de ce type me parait bien… ; c'est bien de ne pas se presser, fonction du temps et du matériel/capacités d'ont on dispose.
ça avance, à suivre et bon courage
 
E

el patenteu

Compagnon
Personellement je note une contradiction importante........etre le plus léger possible et usinner des métaux!!

Fred
 
L

ludoCNC

Apprenti
el patenteu a dit:
Personellement je note une contradiction importante........etre le plus léger possible et usinner des métaux!!

Fred

Le poids a peu d'influence si la rigidité est là. :wink:

je ne souhaite pas non plus prendre des passes de 3mm; je pense plutôt à me rapprocher des méthodes d'usinage rapide.

A+
 
E

el patenteu

Compagnon
Détrompe toi......le poid a beaucoup d'importance,il ny a pas que la rigidité qui compte pour une machinne destinée aux métaux.
Meme si elle était extrement rigide elle va vibré beaucoup si ellemanque de masse.
Vibré beaucoup=génocide de fraises.

Fred
 
L

ludoCNC

Apprenti
Ok, j'en prends note mais on est encore loin de ce type de débat.

En attendant, pour ceux qui veulent voir plus clair: une petite vue chiffonnée de la machine.
(fait à l'arrache en quelques minutes - désolé pour les puristes :???: )

SCAN0124'.jpg



ps: enfin une image qui me plait...
 
L

ludoCNC

Apprenti
Mise à jour des premiers croquis (voir plus haut) pour une meilleure visualisation.

A vos commentaires; j'en ai besoin pour avancer! :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Je ne suis pas mécano de métier…, mais ça m'a l'air bien compliqué tout ça
Un paquet d'éléments montés sur axes et pivots… pour pouvoir bouger sur plusieurs plans… autant d'éléments mobiles à devoir régler et ajuster sans aucun jeu…waooo ça va pas être une mince affaire ton histoire :mrgreen:
mais tu dois être bien équipé et du métier pour te lancer dans un tel projet… un peu gros et compliqué pour moi.
Patience, tu vas avoir des réponses à tes attentes ; mais cette période est chargée en veille de fêtes… les gens sont moins dispo.
Je suis quand-même ton projet :-D
 
S

sylcel1819

Nouveau
Pour un projet, c'est un gros projet. !!! :prayer:

En effet, cela va faire beaucoup de configuration sur un même ensemble qui va nécessite que très peu de jeu ! ça va être chaud.

Je pense qu'il faut que tu te fixe sur la dimension total de ta machine dans un premier temps sur la base des pièces que tu possèdes déjà mais aussi de l'environement où tu veux mettre le portique !

je vais suivre ton projet avec attention.

Sylcel.
 
L

ludoCNC

Apprenti
Vous avez raison: la complexité sera le nombre important de mouvements.

La qualité du montage aura toute son importance.

Je vais commencer à prendre les mesures sur les pièces et éléments en ma possession ce w-e.

Il est fort probable que je fasse l'acquisition d'une broche SA40 d'ici très peu de temps.
J'attends d'en avoir les dimensions exactes mais je devrais avoir un corps de broche à adapter dans la foulée.

A+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je vais suivre ça d' un peu plus près.
 
L

ludoCNC

Apprenti
Salut à tous!

Bonne année met veel success voor 2015!! :lol:


Mon silence est actuellement du au fait que je cogite au projet, que j'attends la broche et que je dois apprendre à utiliser Solidworks pour développer correctement la bête.
De plus les températures négatives limitent mes accès au garage mais ça ne durera pas!

A très bientôt pour la suite des événements!

:partyman:
 
L

ludoCNC

Apprenti
Salut à tous,

malgré un silence religieux (le mien mais aussi le votre), le projet évolue mais rencontre quelques obstacles, nouvelles options etc

Ainsi le plus gros point est que de l'équipement obsolète (neuf!) pourrait tomber de chez mon employeur à savoir: un axe linéaire de 6m avec rails cylindriques (4m), galets et crémaillères qui était destiné au transport d'un robot de 1200Kg en suspension (!!).

Autrement dit, plus costaud que ça pour mon X, ce sera difficile! :prayer:
Donc je patiente et tente le coup.

Cela éviterait pas mal de frais, temps de réalisation, temps d'étude etc.

Pour ce qui sera du portique, les choix de forme posent des soucis du fait de l’exigence de polyvalence de la machine. :roll:
La broche porte fraises et la découpe plasma ne posent pas de soucis en soi mais le fait de vouloir tourner crée des contraintes difficiles à allier avec celles du fraisage.

En parlant de tourner, la description faisait état de faire pivoter la broche porte fraises... et ça c'est un casse tête pour moi à maintenir dans l'équation du portique!!! :smt011

je dois encore passer du temps sur papier avant de passer en conception 3D; je posterai quelques croquis sur la version "pour approbation" (la votre!) dès que possible.

A+
 
L

ludoCNC

Apprenti
voici un petit exemple du rail dont il était question:

mini_15050110465518319713223312.jpg

mini_15050110465618319713223313.jpg

mini_15050110465718319713223314.jpg

Je dois être patient mais en attendant, je continue à fouiner partout; une armoire électrique 3 portes devrait rejoindre mon stock ainsi qu'un convoyeur à chaines juste assez puissant pour réaliser un magasin d'outils rotatif...

A+

ps: oui, le cahier des charges a changé radicalement... il va falloir penser à pousser les murs! :wink:
 
Dernière édition:
L

ludoCNC

Apprenti
voilà, c'est pas pour cette fois.

Je continue donc sur mon projet de départ.
Je réfléchis à une base en béton avec cadre en poutres HEB, rails SBR et portique en tubes carrés soudés.

A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 538
lecoyote
L
B
Réponses
4
Affichages
15 270
FTX
M
Réponses
6
Affichages
1 019
MitchCanon
M
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
44
Affichages
2 369
p7m13
P
C
Réponses
5
Affichages
462
christt4
C
Haut