CNC de Carlos78 en Agglo

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
MODIFICATION DE CE MESSAGE (2013/09):
Ci-joint la fiche CNC de ma machine. Voir la pièce jointe Fiche CNC de Carlos78 en Agglo.pdf
:wink: Celle-ci évoluera avec la machine ...
Carlos78


Bonjour,

Ayant profité pendant longtemps sur ce site des nombreux posts sur les CNC, il me parait normal de vous montrer aujourd'hui ma version de CNC.
:-D C'est du très classique, je n'ai rien inventé et tout copiè.
:smt002 Je précise que c'est ma 1ère CNC, que je suis totalement novice dans ce domaine, que je l'ai faite uniquement pour le plaisir,
et enfin que je n'ai aucune utilisation ciblée de celle-ci. Juste l'essayer et la découvrir ... tout un programme !

La bête pèse selon CATIA environ 170Kg.
Courses obtenues : X=440 / Y=390 / Z=160
Quelques infos techniques :
- La structure porteuse est en aggloméré de 30mm : Pour travailleur le bois c'est largement suffisant en raideur.
- Le caisson et sa structure sont en aggloméré de 22 et des demi-chevrons de charpente.
- Les rails X et Y sont des axes classiques de 20mm supportés sur toute leur longueur.
- L'axe Z est en axe de 20mm sur 2x3 paliers pour mieux supporter les efforts de flexion.
- L'axe Z porte également un dispositif de contrepoids très efficace et peu couteux (le prix de quelques kilos d'alu).
- La commande sur les axes est faite par des vis trapézoidales M12x3.
- Chaque axe est équipé d'un double écrou trapezoidale M12x3 pour rattraper au mieux le jeu axial de la vis (assez efficace).
- Les moteurs sont des NEMA 23 à 2A : :mad: C'est le gros point faible de ma CNC, car ces moteurs manquent nettement de couple au dela de 200 tours/mn soit une avance de 600mm/mn. Déplacements maxi 800mm/mn mais risqués car perte de pas garantis.
- Entrainement par courroie crantée.
- Les paliers sont des paliers TECHNIMANIACS : simples et pas très chers