Alsace , besoin d'aide pour calibration CNC

A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous, et plus particulièrement aux Alsaciens :)
Pourquoi cette ségrégation allez-vous me demander ???

Simplement parce que j'ai atteint mon point d'incompétence je pense.
Comme je le décris dans un autre post, je suis entrain de redonner vie à une CN qui n'a pas tournée durant plusieurs années :
portiques-cnc-legers-pour-bois-plastiques-alu-etc-f46/redonner-vie-une-haase-cut-2000-t33240.html

Mon problème à présent réside dans la calibration, le choix de buffering et le ration des step (1/2, 1/8 ou 1/16 ??)
J'ai essayé de me débrouiller seul à l'aide de google mon ami, je pense avoir à peu près calibré l’échelle de mesure, quand je demande un déplacement de 100 mm l'axe se déplace bien de 100 mm.
Par contre pour déterminer le régime moteur adéquat et tous les autres réglages, je suis à la rue. Certains tuto me conseil de faire cela à l'oreille, mais n'ayant jamais entendu une CN avant, je ne risque pas de reconnaitre quoi que ce soit à l'oreille :)

Du coup j'en appel aux bonnes âmes de mon département, si une personne avait une demie journée à me consacrer, je suis à peu près sur qu'un amateur avec un peu d'expérience saurait calibrer cela et surtout m'expliquer le pourquoi du comment par rapport à ma machine :)

Merci d'avance au bon samaritain qui va me sortir cette écharde du pied .

Cdt
Laurent

P.S. Je suis résident à ERSTEIN à 22km au Sud de Strasbourg.
 
A

Anonymous

Guest
N'y a t'il pas un passionné dont les oreilles piquent et le yaux saignent à la vue de cette table inutilisé et qui pourrait me consacrer une demie journée ?
Je prends évidement les frais de déplacement à ma charge et offre le repas et les boissons (même si plusieurs fûts s'imposent :)

Allé quoi s'il vous plait, me laissez pas à la rue avec ma table, j'y ai mis trop d'heures :D
 
F

fabrice c

Compagnon
Je prends évidement les frais de déplacement à ma charge et offre le repas et les boissons

si je me déplace, cela va te couter un bras :-D
peut être que personne n'est assez proche de toi...

ceci dit , tu as fait le plus dur, ta cnc fonctionne
je pense qu'en mettant un max de photo et des vidéos de bonnes qualités (bon éclairage et camescope/apn sur un support)
on pourra sans aucun problème te guider pour les derniers réglages
 
A

Anonymous

Guest
Haa non pas toi, tu es trop loin :)

Quand je disais prendre les frais à ma charge c'était pour un gars du coin, qu'il ne bouffe pas un demi plein pour mes beaux yeux :)

Maintenant c'est sur aussi qu'à grand renfort de Youtube et de longues semaines d'échange j'y parviendrais via le net.
Mais honnêtement, ce serait largement plus vite fait en live ...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Je suis de Soufflenheim, à côté d' Haguenau; ce qui fait grosso modo 120 km aller retour. :???:

Je voudrais bien t'aider mais tu as fait le plus dur. :)

Les réglages qui te restent à faire sont très bien expliqués sur mon fil. :smt003

Concernant les pas, par expérience n'en choisi pas un trop petit, t'y gagne rien.
Pour ma part, j'ai choisi le 1/4 pas et crois moi c'est largement suffisant.
Mon moteur est un 200 pas donc actuellement je dois envoyer 800 impulsions pour que mon moteur fasse un tour complet. :supz:

Si tu as des questions n'hésites pas, on est là pour ça. :heart: :smt002
 
A

Anonymous

Guest
Wow ! Super interessant ton fil là.
Merci à toi, je me mets dessus dès demain et je vous tiens au courrant des résultats...En espérant y arriver :)
 
A

Anonymous

Guest
Bon alors pour donner des nouvelles, je vais en donner, mais elles ne sont pas bonnes :) Enfin pas pour moi :)

En suivant ton fil, les emme*** arrivent très vite:
Dès la première étape pour être précis, si je mets 1 dans la case Steps per mes moteurs ne se déplacent simplement plus du tout, ne réagissent même plus du tout...
Mais avant d'aller plus loin, je précise que ma carte driver est la même que celle que tu utilisais au début dans ton fil, la TB6560 chinoise que tu avais modifiée et que je n'ai pas encore modifiée.
Je pense donc que je vais passer par la modif avant de continuer à 'arracher les cheveux.
J'ai également un probleme d'avance de vis.
Comme tu peux le constater, j'ai deux vis pour l'axe 'Y', l'une entrainée par le moteur himself, l'autre par une courroie , et ben cette courroie saute de temps en temps, ce qui me fait perdre des pas sur l'une des vis, et donc mon chariot se mets légèrement de traviole.
Ce qui évidement fini par 'forcer' sur les vis. Je vais donc essayer de corriger cela, mais pas facile d'aligner les deux poulies si parfaitement que la courroie n'en saute plus, je me demande si je ne vais pas plutôt guider la courroie juste avant les poulies, des deux cotés...

A suivre après mes modif donc...
Merci pour votre aide, et pour ton fil qui est une vraie mine d'or (ellogo67) :wink:
 
R

romain_cvra

Ouvrier
Je vais donc essayer de corriger cela, mais pas facile d'aligner les deux poulies si parfaitement que la courroie n'en saute plus, je me demande si je ne vais pas plutôt guider la courroie juste avant les poulies, des deux cotés...
Si tu saute des dents c'est surement parce que la courroie est détendue ou pas assez tendue...
L'alignement a peut d’influence la dessus.

A+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

effectivement, c'est embêtant si tu ne peux faire tourner les moteurs. :???:

L'idée est de mettre le chiffre 1 sur la case Steps per, de faire à RAZ à ton axe X, par exemple, et de déplacer cet axe de 100 mm par exemple.
Tu notes le chiffre qui est indiqué pour l'axe X.( il indique le nombre de pas qu'il a fallut faire pour déplacer cet axe de 100 mm).
Tu divises ce chiffre par 100 ( car nous avons fait un déplacement de 100 mm ) et tu reportes ce chiffre dans la case Steps per.
Tu sais à présent qu'il a fallut envoyer X impulsions pour faite un déplacement de 1 mm.

Simple, non ? :lol:

Il faut savoir aussi que j'ai abandonné les cartes à base de TB6560 car trop imparfaits. :mad:
Regarde mon fil, tout est expliqué. :)

Tiens nous au courant de la suite des opérations. :smt002
 
A

Anonymous

Guest
Oui j'ai lu ton fil, et le relis encore :)
Mon budget me limite à cette solution pour le moment, mais il me semble aussi claire que cela n'est pas appelé à durer dans le temps :)

Pour mon Noël peut être :)
 
A

Anonymous

Guest
romain_cvra a dit:
Je vais donc essayer de corriger cela, mais pas facile d'aligner les deux poulies si parfaitement que la courroie n'en saute plus, je me demande si je ne vais pas plutôt guider la courroie juste avant les poulies, des deux cotés...
Si tu saute des dents c'est surement parce que la courroie est détendue ou pas assez tendue...
L'alignement a peut d’influence la dessus.

A+

La courroie est neuve et fournie par le fabricant, et l'écartement est fixe puisque déterminé par la table.
Je n'ai donc aucun moyen de mieux tendre cette courroie :)
 
A

Anonymous

Guest
@ellogo67

Tu es content de tes 2M542, parce que je viens de regarder leurs prix, et du coup ils me tente bien, puis modifier ma TB6560 pour arriver aux mêmes conclusion que toi, je ne suis pas certain de vouloir me lancer :)
Par contre les 3 drivers plus Breakout board pour 99€, ça passe encore dans mes finances :)
Donc si tu en est satisfait je vais ceder à la tentation, je le sens :oops:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Ben ... c'est le jour et la nuit par rapport au circuit à base de TB6560. :lol:

Les moteurs répondent avec une extraordinaire efficacité niveau bruit et fonctionnement.
Jusqu'à présent, je n'ai eu aucun souci.
Le seul regret est d'avoir dépenser beaucoup de sous pour rien, concernant les drivers, avant d'acheter mes 2M542.

Achète les sans hésitation et je met ma main au feu ( :finga: ) si tu n'es pas satisfait. :smt003
 
A

Anonymous

Guest
Salut ellogo67

Merci à toi pour cette réponse, c'est celle que mon banquier redoutait, mais que j'espérait :)

Donc, stand by général, je passe commande et reviendrais à la charge une fois les drivers reçus :wink:

Merci pour l'aide précieuse.
 
A

Anonymous

Guest
Re salut,

Voilà, je viens de passer la commande de mes 2M542, et pour ne pas changer, tout de suite après je suis envahis d'un horrible stress : mon alim est elle suffisante ?
J'ai une alim qui me sort du 24V et 10A, et mes moteurs X et Y (Bipolar series Volts=8.4, Amps=1.4, Ohms=6, Holding torque=3.0 Nm.), pour l'axe Z j'ai un tout petit nanotec (ST4018M1206 5,23V, 0,85A et 6,2 Ohms).
Mon alim va-t-elle suffire ou devrais-je chercher une 45V ou une 50V en 12 ou 14 Amp ?
L'ampérage de mon alim suffit en fait mais c'est surtout sur le voltage que j'ai peur d'être un peu légé, j'ai lu je ne sait plus ou (dans ton fil je crois :)) qu'il fallait une alim capable de sortir de 4 à 20 fois plus que ce dont les moteurs avaient besoins, et là j'en suis loin.
Donc si tu ou quelqu'un d'autres as un avis sur la question , merci de m'en faire part, cela me permettra de me mettre à la recherche d'une alim correct avant que les drivers n'arrivent :)

Et si ce n'est pas abuser, pourrais tu me dire si des switch de ce genre irait ou cela dépend de ma table plus que de l'électronique ?
http://cgi.ebay.fr/Cnc-Mill-Router-3-Ax ... 5ae2313a06

Merci
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Petit point à ce jour...

On va dire qu'elle tourne mais pas sans soucis, donc j'attends les 2M542 et j'essaye de les solutionner.


Ah oui au fait, ma CN est destinée à la découpe de kevlar, carbone et autre composites, donc je ne suis équipé qu'en mêches de 1.50 mm :)


A premiere vue ça à l'air de fonctionner, mais il n'en est rien...
Quelques part je configure mal quelques chose.
Si je calibre Mach 3 pour que la vitesse de découpe soit 'correcte' sans chercher à battre des records de vitesse, je perds l'échelle entre mon DXF et la pièce découpée (100 mm dans le Gcode = 200mm et plus en réel)
Si je configure Mach 3 pour qu'un déplacement requis de 100 mm donne en réel un déplacement de 100 mm, la vitesse de découpe tourne autour des 25mm/min. (ceci n'est pas une faute de frappe :) et 25mm/minute c'est lent...très lent....)

J'ai essayé 1000 réglages, mais vu que ma carte driver est une daube, je ne me fais plus de nœuds au cerveau et j'attends mes 2M542 qui sont déjà en route :supz:

Donc à ce jours, ma Haase, sans revivre vraiment fait au moins quelques soubresaut :)
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Bonsoir au fofo,

De retour de vacances dans la nuit, j'ai eu la super surprise de voir dans ma boite au lettres un avis de passage du gars tout de jaune vétu :)
Ce matin, malgré de tout petits yeux, je suis donc allé chercher le précieux colis à la poste.
Super, les 2M542 sont là, tout zolis tout beau.

Par contre, pas de plan de montage d'inclus... Donc je me mets à la recherche de ce dernier sur la toile avant de pouvoir tester quoi que ce soit et je reviendrais vers vous dès que j'aurais avancé dans le branchement, ou passé trop d'heure dessus sans avancer :)

A bientôt
 
A

Anonymous

Guest
Bon, ben...après des heures de recherche, pas moyen de trouver comment brancher mes 2M542 sur le breakout.
Je ne sais donc pas à quoi correspondent les PLS+, PLS-, ENA+ et ENA-, je ne sais pas à quoi cela correspond :)

Quelqu'un aurait-il une photo ou un plan accessible à me filer pour m'aider un chtouille ?

Merchi d'avance si quelqu'un à ça sous la main :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Salut samiban :-D

Depuis toujours Google est mon ami.
J'ai tapé 2M542 et je suis tombé en premier sur le manuel des drivers.
Plus simple, tu ne fais pas. :P

Les PLS sont les impulsions pour faire avancer le moteur au pas.
Les DIR servent pour le sens de rotation de ton moteur.
Les ENA servent à valider les ordres émis par ta carte d'interface reliée à ton ordinateur.

Si celle-ci envoie des ordres en 5V tu ne mets pas de résistance.
Si c'est du 12V, tu mets une résistance de 1 Kohms
Pour du 24V, une résistance de 2 Kohms.

En règle générale, c'est du TTL donc du 5V et dans ce cas là, pas de résistance.( c'est mon cas :smt002 ).
 
A

Anonymous

Guest
Merci à toi ellogo, j'ai cette doc aussi, mais je n'y comprends pas plus en fait.
Je sors de PLS+ pour aller vers quoi sur le breakout board en fait, c'est là que je coince. J'ai 6 sortie sur le 2M542 mais que 4 entrées sur la breakout, quels sortie j'abandone ? je ne prends que une DIR et une ENA ? et si oui , lesquels ? pour la dir encore je trouverais, mais pour l'ENA je ne sais pas du tout comment choisir :)

Et je compte alimenter la breakout board en 5V par l'USB gentillement, donc pas de resistance pour moi je pense.

Merci pour ta reactivité ellogo en tous cas :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Montre moi une image de ta breakout ou un lien où je pourrais voir ces bornes de connections
et je te ferai un montage avec les différentes connections que tu devras faire entre elle et tes drivers. :smt003
 
A

Anonymous

Guest
Tu es marié ellogo ?
Sinon je pose ma candidature :D

Je fais les pics de suite et jte poste immediatement après :)
 
A

Anonymous

Guest
Voilà les pics en King size que tu y vois claire :)

driver-breakout.jpg


Là en ZIP l'original beaucoup plus lisible:
http://www.lcdm-recycled.com/images/ell ... eakout.zip

Une deuxieme pour les sorties de mon alim, une 24V 10A, mais je ne sais pas si je peux en sortir vers les 3 drivers tel quel en 24v en piquant trois fois sur le même + et trois fois sur le même moins ou si il me faut utiliser les 2 V+ et V-.
Si tu connais la réponse, merci d'avance :wink:

alim.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, je suis marié ... Pourquoi ? :shock:

Mon cœur est déjà pris. :smt007 :smt019 :mrgreen: :rirecla:


Ok pour les images. :-D
Mais pourrais-tu me donner la marque et le type de ta breakout pour que je puisse en prendre les données techniques.
L'image a beau être grande, je n'en connais pas pour autant l'utilisation des bornes. :smt002

Concernant l'alimentation des drivers, les 6 fils devront tous partir à partir ( oui je sais, c'est lourd :smt003 ) des bornes du bloc alimentation.
On ne doit pas connecter ces fils de driver à driver.
Si tu ne fais pas ceci, sur le premier driver de la chaine, passera l'ampérage des deux autres drivers.

Les 2 bornes V- sont identiques, tu peux utiliser les deux simultanément.
Pareil pour les deux bornes V+.
 
M

misterG

Apprenti
Tu es marié ellogo ?
Sinon je pose ma candidature :D

Je fais les pics de suite et jte poste immediatement après :)


ellogo67 a dit:
Oui, je suis marié ... Pourquoi ? :shock:

Mon cœur est déjà pris. :smt007 :smt019 :mrgreen: :rirecla:

:coco78: :coco78:

un début de réponse peu être ellogo67 , en se mariant avec toi il héritera de ta cnc :siffle: :7grat:
et du fruit de votre amour :smt060 naîtrons plein de petite cnc et hop moi pour rendre service j'en adopte une :roxxx: :nananer: :nawak:

humour pas taper
:mrgreen: :mrgreen:


:jesors23: :jedwouhor:
 
E

ellogo67

Compagnon
Alors misterG, toujours à la recherche d'une CNC... :smt082
Faites gaffe les gars et planquer vos CNC, cet homme est dangereux et sévi dans la région d'Alsace. :rirecla:
Il a failli embarquer la mienne mais elle ne passait pas la porte. :maiscebien: :rirecla: :rirecla:

Je m'occupe de toi, je t'enverrai le câblage de connection dès que. :smt002
 
A

Anonymous

Guest
Cool, merci à toi, no stress.

Tu pourrais donner un signalement plus precis de misterG stpl, ma CN passe la porte :D
 
M

misterG

Apprenti
attends je me decrit
grand blond et chaussures noire :butthead:
et je passe pas toutes les portes , tous comme les caves un peu basse :mrgreen:
tu est d'ou toi ?

Je suis résident à ERSTEIN à 22km au Sud de Strasbourg.

bah c'est pas loin pour moi :roxxx:

je serais en octobre en tournée dans le 67 -68 :roxxx:

ellogo67 Alors misterG, toujours à la recherche d'une CNC...

mes petit bras musclé n'etait pas costaud pour porter ta cnc de 2 tonnes , et puis je suis pas comme tu le prétends . Je repère les lieux avant. :maiscebien:

et puis en ce moment niveau finance :smt089 pas top . C'est pourquoi je fais appel a une âme charitable :smt003
 
A

Anonymous

Guest
Ben si t'es pas souvent dans le coin et que tu veux passer voir ou en est ma réanimation d'ici là n'hésites pas :wink:
 

Sujets similaires

OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
Haut