CNC alu V3 en préparation

  • Auteur de la discussion naunaud.m
  • Date de début
N

naunaud.m

Nouveau
Hello,

Comme précisé dans mon topic de présentation, je m'appelle Arnaud et j'ai 23 ans.
Loin d'être un nouveau dans le monde de l'usinage, j'ai longtemps voulu me payer une CN.
Mais les prix sont assez dissuasif, et l'encombrement aussi (une Realmeca C400 serait largement suffisante mais minimum 7000€ en occasio...).

Je me suis donc lancé dans la construction à la maison, un peu sur un coup de tête en tombant par hasard sur un forum de cnc !

Début de l'aventure début mars, un mois à chercher des infos et définir la forme, l'équipement utilisé et les moyens à mettre en oeuvre, et tout ça au meilleur prix évidemment !
Je suis loin d'être "nouveau" dans le monde de l'usinage.
J'ai un DUT Génie Méca Prod (et donc pas mal d'heure d'atelier dans les pattes),
une licence pro en gestion de prod / conception mécanique
et je suis actuellement en école d'ingé par alternance en système de production.
J'ai passé 3 mois chez PSA Mulhouse à l'outillage central (et donc, là où il y a une grosse concentration de cn : DMU80, UGV en tout genre, fraiseuses de la taille d'un garage et j'en passse =D )
Ma formation m'a permis également d'exploiter pendant un bon paquet d'heures plusieurs logiciels que je maîtrise relativement bien :
Solidworks, Pro Engineer, Catia, Goeland, MasterCam... CAO et FAO sont donc loin d'être un problème pour moi (je sais même pondre du G-code "à la main" en 5 axes :lol: )


Les travaux et commandes de pièces ont débuté début avril :
J'ai découpé mon projet en deux.
Il est modulable dans le sens ou pour mon budget actuel, je me contente de guidage par roulement et de simple tiges filetées.
Le guidage linéaire de précision et les vis à billes viendront dans un deuxième temps. La machine est pensé pour pouvoir être modifié assez facilement et assez rapidement dès que le budget le permettra =)

399056_10150776267895799_1129988942_n.jpg


Composé de : profilé aluminium 45x45 et une défonceuse d'origine Peugeot pour la broche (570W, en attendant de pouvoir me payer une broche digne de ce nom).
Pour usiner dans de l'alu, je sais bien que la rigidité de ma conception n'est pas optimale. Mais elle n'en est qu'à la phase 1 de sa vie, ça évoluera beaucoup au fil du temps :wink:

522490_10150805740565799_1076367722_n.jpg

549213_10150816056890799_567228702_n.jpg

36612_10150816058350799_854471884_n.jpg

549212_10150816060825799_796471982_n.jpg

543343_10150816063805799_654044835_n.jpg

529996_10150809140625799_170390614_n.jpg

545979_10150836495225799_437558847_n.jpg

581212_10150849699975799_1647131085_n.jpg


Le matos :

3x Driver M542 (50V 4,2A)
BOB 5 axes (ebay en kit 3 driver + BOB)
alim 400W (cnc4you.co.uk)
3 Nema23 3,1Nm 8 fils (cnc4you)

Tout est assemblé dans un pc récupéré gratos (qui va être modifié j'expliquerai plus tard pourquoi).

J'ai du fabriquer un nouvel établi parce qu'on manquait de place...
C'est de la récupération (portail) :

524347_10150871944100799_462594114_n.jpg

303371_10150909285740799_239048982_n.jpg

530265_10150929310555799_1104810059_n.jpg


J'ai fait usiner quelques pièces à l'école pour avoir une précision suffisante (je n'ai qu'une perceuse à colonne à la maison).

560281_10150939260605799_55446446_n.jpg


Début du montage

574912_10150973687705799_393820321_n.jpg

524868_10150976267150799_1405470882_n.jpg

398881_10151021932435799_1514799479_n.jpg

303307_10151023679115799_2031521295_n.jpg

554786_10151023680820799_159058983_n.jpg

601279_10151032612295799_995108715_n.jpg

527616_10151048357225799_1336323586_n.jpg

303408_10151048358055799_1885065201_n.jpg


Le mouvement se fait via tige fileté, M8 pour le Z et M12 pour X et Y.
Accouplement en prise directe (vu le pas des vis la vitesse sera largement suffisante).
Le seul hic pour la partie méca aujourd'hui c'est les tiges filetées légèrement arquées (je m'occuperai de ça plus tard).

Par contre, la où je galère un peu c'est pour la partie élec/info...
J'ai des bases en électricité, électronique, je suis plutôt doué en informatique, mais ça ne fonctionne quand même pas :lol:

Drivers réglés sur 3200 step/tour, en 4,2A en crête.
Tous les câblages sont bon (je sais lire un plan, souder, enfin je ne pense pas m'être trompé j'ai vérifié 3 fois chaque montage).
Avec la télécommande fournie avec la BOB (jog), les moteurs fonctionnent à une bonne vitesse (encore que cette télécommande chinoise est bonne à jeter, le X va toujours dans le même sens quelque soit le bouton pressé, et le Z active le Y en même temps !). Je ne pense pas être victime d'interférences quelconques (alim 36V séparée, câbles de puissance moteur tressés/blindés IGUS, tous les câblages 5V dans la tour sont tressés)

J'ai un peu cafouillé pendant deux jours étant donné que le PC utilisé n'a pas de port parallèle d'origine. J'ai donc ajouté une carte PciExpress / parallèle. Mais ça ne fonctionne pas (j'ai l'impression d'avoir le même problème que ceux qui utilisent un convertisseur USB // qui est juste bon pour une imprimante). J'ai beau paramétrer l'adresse du port // comme il faut dans Mach3, rien ne bouge. En plus le BIOS est bridé, tout comme le réglage des port // dans XP. Donc rien a faire de ce coté là.

J'ai essayé sur un deuxième ordinateur (disque dur vierge avec XP tout frais, Mach3 installé correctement et port parallèle d'origine).
Mais c'est un Core2Duo, et à priori il y a le APIC (le bidule pour l'horloge interne). Donc quand je fais le drivertest j'ai une horloge de 24kHz à peu près stable, et le graph timer variation fait une ligne aux alentours de 22 avec des pics à 32 assez régulier. Je ne sais pas si c'est là que ça pose problème... le driver de Mach3 semble bien installé (j'ai redémarré juste après avoir finalisé l'installation de Mach3).

J'ai réglé les ports, bien pensé à mettre le enable, et quand je test en JOG les moteurs tournent (comme ils le devraient, donc un à la fois et dans le bon sens) mais à une vitesse d'environ 1 ou 2 tours par minutes !!
Si je lance un programme il ne se passe malheureusement rien...

Donc je ne sais pas trop d'où vient le problème.
Des idées ?
 
G

gozos

Apprenti
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Salut!

Beau travail avec bcp de récup!

A mon avis il ne se passe rien avec le programme car les moteurs tournent vraiment trop lentement!!

Vérifie la configuration de tes moteurs et principalement les step/mm, vérifie également le calcul.
Commence simplement avec 200 pas/tour ou 400 tu pourras affiner les micro pas par la suite!
 
N

naunaud.m

Nouveau
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Bon j'ai trouvé le problème... en suivant bêtement la doc de la BOB j'ai mis 2 µs pour le pulsation step/dir.
Sauf que ça marche que avec 4 ou 5 µs !

J'avais oublié de préciser que ca tournait à 1tr/min mais sans respecter les distances parcourues (en gros ça bougeait de 0,1mm pour 1mm à l'écran sur mach3)

Problème résolu, fin de la semaine je pourrai poster une vidéo en live =D


Oui pas mal de récup, mais j'en suis quand même à 800€ de matos mine de rien. Et je n'ai pas encore acheté les pièces les plus chères :/
 
S

syvain9

Compagnon
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

bonsoir

et bien quand on lis ton cv c'est dommage de voir une tel conception surtout pour usiner principalement de l'alu

je te dis cela sans etre mechant je le dis car j'aurais voulu que l'on me le dise plus tot que j'alais droit dans le mur a l'epoque :mrgreen:

mais par contre la construction est tres soigné et propre mais pour l'usinage sa va etre dur dans l'etat actuelle

mais tout depend de se que tu veux usiner comme piece

cela ma fait rire les k'nex pour la chaine porte cable

bonne continuation a toi
 
N

naunaud.m

Nouveau
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Je sais, on fait mieux niveau rigidité...
Mais comme dit, c'est plus le budget qui a limité mes choix.
Mais j'ai fait pas mal de calculs mine de rien... Ici il manques pas mal de tôles qui viendront rigidifier la structure (cartérisation qui permet de rigidifier), et la V2 aura le droit à des rails autoportés pour X et Y ce qui apportera beaucoup. Sans parler de mes supports moteurs "hand-made" qui auront le droit à une grosse évolution dès que les réglages seront terminés (dans les jours qui viennent donc).

Je compte pas taper des passes de 5mm non plus...
La broche prend jusqu'à 26000trs à vide, avec des passes de 0,5 et une avance de 0,05 voir 0,1 c'est largement faisable. Ca fera plus de la poussière que des copeaux, l'état de surface sera peut être pas génial, mais ça devrait encaisser :prayer:


Les K'Nex, c'était gratos, et c'est plus funky que les chaines de câble qu'on trouve sur le net :supz:
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Salut a toi et bienvenu ici, belle initiative, mais quelque point a améliorer, surtout si tu veux faire de l'alu:

Tes guidages home made ça peut le faire, mais roulement acier sur alu = coupe tube manuel, ça va se creuser très vite devant les mouvements interminable de la machine, prendre du jeu, tu peux donc coller, visser des toles acier surtout sur les parties en contact avec les roulements, ça évitera ce phénomène et ça renforcera les profil alu ( 45 X 45 c'est tout mou).
Une seule vis, sur l'axe le plus long, du coté de la vis, ca ira, mais de l'autre le portique partira en crabe dans des grosses oscillations sous les efforts, pas bon pour les mèches, pas de réglage de l’équerrage, c'est ça le plus gros soucis pour moi.
Faut souvent mettre deux vis sur nos portiques mobiles, a cause du rapport entre le positionnement des guidages qui au pire doit être carré, deux moteurs ou système courroie, point important a voir pour ta v2.
Bon courage pour tes réglages et autres, j'attends de voir la suite et des videos de la machine en usinage alu.
Antoine
 
N

naunaud.m

Nouveau
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Hello !

Les tests dans le bois et le plastique se passent comme sur des roulettes ! La précision est plutôt bonne (0,1mm d'écart mouhaha).

Par contre pour l'alu c'est autre chose. J'ai fait un test pour intégrer un roulement dans une pièce en alu, donc juste un lamage de diamètre 22.
Au final, ça ressemble presque à un oval. J'ai trop de jeu dans le grand axe (comme le disait antoinebeniste), qui ne reste pas tout à fait à l'équerre sous l'effort. Donc ça fait des minis décrochements qui s'enchainent quand un des deux axes arrête de tourner (donc pas d'effort pour "compenser" le jeu). Je sais pas si vous voyez où je veux en venir :smt003
J'ai volontairement essayé de faire un rond, parce que je sais très bien que les lignes droites ca fonctionne sans soucis.

Le principal, c'est que j'ai vu ce que je voulais voir. A savoir, mon chassis est largement assez rigide pour encaisser la charge pour l'usinage de l'aluminium. Le son de la fraise dans l'alu est plus que correct (encore qu'une avance doublé serait mieux... m'enfin bon on va pas demander la lune non plus).

Du coup j'ai commandé le guidage et les vis à billes qui vont bien. Et oui, la prime est tombé, et je sais que ça fonctionne. Donc je peux me lancer. Je voulais pas non plus jeter du fric par la fenêtre !
Antoine, j'ai suivi ton conseil pour le grand axe. Il y aura une vis à bille de chaque coté.
La suite prochainement (réception dans la semaine si tout va bien =) ).

Petit objet fabriqué pour le fun (et pour une copine surtout :oops: )

528926_10151086280355799_1343727748_n.jpg


J'ai une vidéo dans l'alu, faut encore que je la mette sur youtube mais ça viendra =)
 
D

DEN

Compagnon
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Des photos ?
 
M

misterG

Apprenti
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

naunaud.m a dit:
Petit objet fabriqué pour le fun (et pour une copine surtout :oops: )

528926_10151086280355799_1343727748_n.jpg

jolie mais petite ta chaise pour mettre la copine ! :smt082 ou t'as copine est petite ? :butthead: :siffle: :rirecla:
 
N

naunaud.m

Nouveau
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Des photos de ?


Le fauteuil c'est une reproduction d'un vrai fauteuil qu'elle aime beaucoup. Et elle a vraiment apprécié le geste ^^
 
D

DEN

Compagnon
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Ah! Je devais être déconnecté, je ne voyais aucune photo, ou alors y avait un bug à ce moment.
Là c'est ok j'ai vu comment était ta CNC... Bon boulot, mais c'est vrai qu'il y avait moyen de faire plus rigide ... Les guides linéaires c'est cher, et je pense que ça doit être dur de contourner celles-ci sans avoir une certaine capacité d'usinage. Mais bon en ayant une fraiseuse de bonne dimension, on peut-faire soi-même des systèmes de guidage de bonne facture, même meilleurs que les guides à rouleaux croisés !

Parcontre je pense que tu tiens le record de la rapidité, une CNC montée en moins d'un mois et fonctionnelle ! Chapeau !

C'était à remettre pour les examens de fin d'année :wink: ?

P.S. : non - non, je me serai pas permis de demander les photos de la copine ! Usinages et un forum sérieux :ripeer:
 
N

naunaud.m

Nouveau
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

J'ai mis un poil plus d'un mois en fait...


Le matos est arrivé hier, made in HK mais ça sera largement suffisant pour mon utilisation perso !

599286_10151093465425799_1132804970_n.jpg



Et pour répondre à ta question, non ce n'était pas pour des exams ! C'est du pur hobby :)
PS : je l'aurai pas mise la photo de la copine de toute façon :smt003
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Who bon sang tout ça va bien changer avec ces guidages, aurez tu gagnez au loto? :-D
Quel liaison as tu prévu pour les deux plus grandes vis? courroies ou 2 pap , moi je suis pas trop fan de la solution deux pap car en cas de soucis d'un seul des 2 drivers ou moteurs, ça casse tout ou dérègle l’équerrage au mieux, j'ai une idée pour les courroies si tu veux.
Sur le Z on dirait qu'a l'heure actuel on dirait qu'il y a deux patins, est ce juste une impression?
Quelques part tu risques de changer pas mal de chose avec ton matos, poste nous tes plans qu'on valide tous ça ensemble, tu le regretteras pas!!!
A +
Antoine
 
N

naunaud.m

Nouveau
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Nan j'ai juste reçu le demi 13eme :wink:

J'ai prévu une courroie (ça reviendra bien moins cher !).
Je pensais d'abord mettre un moteur en liaison directe et la 2eme VAB sur poulie courroie, en fabriquant une rallonge (accouplement élastique entre rallonge et VAB) pour accéder à la deuxième sortie du moteur (comme l'arbre est traversant =) ). Mais finalement en discutant avec mon père je pense que je vais séparer le moteur des VAB et entrainer les deux VAB par une même courroie.

Sur le Z j'ai bien 2 douille à bille par rail. Ils sont accolés par paire, ça me fait une longueur porté de 90mm pour des rails de 300mm.

Pour la mise en place des rails, je pensais d'abord monter de 90mm le grand chariot, et abaisser le petit de 90mm. Mais les douilles à billes du Z vont me gêner, et en faisant comme ça je n'arrivait pas à trouver où faire passer la VAB.
Donc finalement, je vais fabriquer des cales pour déporter les douilles à billes qui seront alors à la même hauteur que les profilés. Je suis pas hyper convaincu de cette solution, car la portée des cales sera trop faible à mon goût. Donc si ça suffit pas au lieu de faire de simple cales j'utiliserai des plaques entières (donc une seule pièce pour supporter les deux douilles). La cales fait 10mm d'épais sur 50 de large pour l'instant !

313960_10151101220800799_1219739465_n.jpg
 
N

naunaud.m

Nouveau
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Bon, la fille au fauteuil est devenue ma copine, du coup j'ai un peu moins de temps...

J'ai pointé les plaques avec ma CNC pour faire ça correctement, et j'ai commencé à démonter.
Mais en réfléchissant je modifie encore une chose par rapport à la vue 3D : le petit chariot sera lui aussi au dessus (pour que les patins soient posés sur les rails et non pas suspendus), et pour compenser le changement de hauteur (2x45mm plus haut), les patins du Z vont être inversés (ce qui revient à retourner le petit chariot). Comme ça je rattrape 45mm vers le bas, ce qui me relève de seulement 45mm le point le plus bas atteignable par la fraise. Donc ça reste correct (j'avais 30mm de marge au moins).
 
N

naunaud.m

Nouveau
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Salut à tous,

J'ai pas mal avancé depuis presque un mois maintenant !

Modification du grand chariot, avec retournement complet du petit chariot pour annuler la hauteur supplémentaire induite par les rails de guidage :

313960_10151101220800799_1219739465_n.jpg


Montage des VAB :

313139_10151152210895799_2050394536_n.jpg

309474_10151125050465799_1451776973_n.jpg

306305_10151142761895799_1138073500_n.jpg


Entre temps j'ai fixé les écrous à bille aux chariots.

J'ai également reçu poulies et courroies (48h entre commande et réception, depuis l’Angleterre !).
J'ai besoin de quelques bouts de profilé alu pour faire mes supports de poulies, mais le marchand semble en congé (pas de nouvelles depuis une bonne semaine...). Donc je suis un peu bloqué :axe:

A bientôt !
 
N

naunaud.m

Nouveau
Re: CNC avec pour objectif principal : usiner dans l'alu

Voilà les dernières photos de la V2, opérationelle depuis quelques mois déjà...
J'ai légèrement modifié le support du Z pour augmenter l'écart entre les douilles à bille pour gagner en rigidité.

1000.jpg

1001.jpg


Mais il est temps de passer à la V3, parce que trouve ma fraiseuse franchement moche et plein de détails m'exaspèrent.
Je posterai une vue 3D de la V3 dans la soirée !


Petite vue de la carte de commande de la broche que j'ai réalisé :
1002.jpg

1003.jpg


A ce soir !
 
D

DEN

Compagnon
Sympa le circuit imprimé en gravure anglaise !
Je trouve que ça grave bien en tout cas ! Pas d'escaliers, bien net , tout comme il se doit !
Bravo !
 
N

naunaud.m

Nouveau
Avec ce genre de circuit on peut se rendre compte de la précision de sa machine. Et je suis pas mauvais puisque tous les pointages étaient au bon endroit avant de percer :)

On a un petit escalier au niveau des rond de détourage des pin du ports DB25, mais il faut dire que j'étais à 16000 tours donc ca peut jouer un peu. Le prochain sera à 25000 on verra ce que ça donne !
 
N

naunaud.m

Nouveau
Bon, un peu à la bourre mais j'ai eu moins de temps que prévu...
J'espère finir rapidement pour commander l'alu en début de semaine =)

Ci joint un avant goût de ce que ça va donner, en sachant que je n'ai pas encore terminé la modélisation il me reste quelques petites choses à étudier et à mettre en forme...

V3.jpg



Bonne soirée !
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Naunaud.m,

Je m'abonne à votre post.
Vous avez du beau materiel pour réussir votre CNC.
Vos évolutions successsives du projet vont dans le bon sens.
2 petites remarques sur votre dernier projet :
- Sur les rails X, j'éviterais de les décaler vis a vis des montants verticaux.
- L'utilisation des profilés alu ne devrait pas se géneraliser en utilisant des bouts de rail pour des reprises mécaniques. J'utiliserais pour cela des plaques d'alu ou des bouts de cornières en acier.

Sinon, bravo et bon courage pour la suite

Carlos78
 
N

naunaud.m

Nouveau
Salut Carlos !

C'est marrant, hier j'ai lu votre fil dans toute sa longueur pour les infos concernant les vis trapézoidales et la broche chinoise ! (et d'ailleurs, au final, vous avez eu du matériel de remplacement ?).

- Pour les pieds, je les avait initialement décalé pour... je ne sais plus ! Ca sera très certainement modifié.
- J'ai bien peur de ne pas comprendre ce que vous voulez dire par "L'utilisation des profilés alu ne devrait pas se géneraliser en utilisant des bouts de rail pour des reprises mécaniques". Un éclaircissement me serait utile !

Par contre, je viens de voir que mon portique ne repose pas directement sur les patins. Ca me gène un peu. A réfléchir.
 
C

carlos78

Compagnon
Rebonjour,

naunaud.m a dit:
- J'ai bien peur de ne pas comprendre ce que vous voulez dire par "L'utilisation des profilés alu ne devrait pas se géneraliser en utilisant des bouts de rail pour des reprises mécaniques". Un éclaircissement me serait utile !

--> Dans votre dernière image CAO c'est typiquement les 4 bouts de profilé qui supportent les rails X, et accessoirement sur la dernière photo les 2 bouts qui servent de rehausse pour supporter la vis à bille du Y.

Sinon, pour ma broche, le problème que j'ai eu c'est l'achat de son support car je suis tombé sur un vendeur indelicat (Heureusement j'ai été remboursé par Paypal). Finalement j'ai acheté la vilaine fonderie chinoise qu'on trouve facilement sur Ebay, moche mais cependant fonctionnelle, Il faut juste lui percer ses fixations sur le plateau Z.

A+

Carlos78
 
N

naunaud.m

Nouveau
Ok je vois parfaitement !

La réhausse de la vis à bille c'était par obligation, je n'avais que ça sous la main qui convienne. Ca va être étudié tout à fait autrement pour la V3 !
Les pieds de la machine, pareil ça va bouger. Le profilé sur l'avant de la machine était la pour palier à ce défaut de fabrication !
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut,je risque encore de recevoir une ''volé de bois mort ''mais.....
ta v3 me semble ''pas super bien concu''.
la hauteur de ton portique est carrément DÉMESURER!!!
Tout ca pour gagner en rigidité latéral......??...........et la base elle(ce sur quoi repose ton y et z),aucun renford??
en plus les 2 longerons n'adonne pas vis a vis des 4 pattes??...........tu as besoin de rabout pour tout unir.
J'adore l'idée du canivau pour une cn a portique mobil=rigidité a cout moindre.
Tu n'est encore qu'au dessins.......tu as déja 2 cn ''derriere la cravate'' ne commet pas les meme erreurs

mon oppinion....ca vaut c'que ca vaut.
cordialement
Fred
 
N

naunaud.m

Nouveau
Toute critique, aussi constructive soit-elle, est bonne à prendre :)

Concernant la hauteur démesurée de mon portique, elle est tout simplement due au fait que je comptais réutiliser le chariot tel qu'il est actuellement. Mais il est vrai que je pourrais le réduire, la CN epoxy de Micluc se contentait d'un entre-axe de 180mm (j'ai aujourd'hui 299mm entre les deux axes de rails). Déjà une chose à modifier, et pas des moindres, qui va me faire gagner en poids sans pour autant perdre en robustesse étant donné les plaques de renfort et la triangulation que j'ai ajouté.

Je n'ai pas encore réfléchi aux pieds/bati de la machine. D'où la représentation incomplète qui permet juste de se faire une idée de la machine telle qu'elle est aujourd'hui.
J'avouerai que je suis actuellement en train d'essayer de dénicher des pièces en acier/fonte pour refaire mon bati, mais pour l'instant mes recherches n'aboutissent pas vraiment (enfin si, avec 500 euros je trouverai largement mon bonheur :lol: :roll: )

Je vais certainement travailler sur la 3D ce soir, donc ça fera encore une vue à juger !
 
N

naunaud.m

Nouveau
J'ai franchement pas eu beaucoup de temps ces derniers jours.
Ca m'a laissé du temps pour faire murir ma procédure de montage pour les réglages des rails.

Plus ou moins terminé :

v3-1.jpg


v3-2.jpg


Bonne soirée !
 
N

naunaud.m

Nouveau
Le petit amusement de la journée, j'avais déjà préparé les boutons et la connectique pour une télécommande déportée.
J'ai simplement réutilisé la carte électronique d'un clavier qui trainait et fait les branchements des boutons de telle sorte que ça corresponde aux boutons actuellement paramétrés sur mon clavier.

J'ai pas pensé à filmer l'ébauche mais bon...
Fraise hémisphérique D6 dans du MDF, ébauche pleine fraise passe de 3mm F1000, finition passes de 1mm F1500 (du moins pas dans la première vidéo je crois, j'ai modifié la vitesse seulement après).
Les passes sont un peu bizarre par moment en finition, mais mon log de FAO est un peu bizarre par moment et sans la prévisualisation c'est difficile de se faire une idée précises -_-


296497_10151546491810799_234015609_n.jpg

487969_10151546491755799_1170079423_n.jpg


Vous prendrez bien un paquet de nouille ?

582522_10151546491675799_800264908_n.jpg


602192_10151546491585799_712129665_n.jpg


Par contre l'usinage de la plaque d'alu c'était comique... Ca doit être un 3000 ou un 5000, c'est tout mou ça colle à la fraise même avec 600mm/min :x
 
Dernière édition par un modérateur:
N

naunaud.m

Nouveau
Merci !

Petit usinage du jour : un moule en alu pour couler des plombs pour la pèche (et oui....) :

a.jpg

b.jpg



Bientôt modification pour ajout d'une tête d'impression 3D plastique... à suivre !
 

Sujets similaires

El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
L
Réponses
26
Affichages
693
Alex31
A
P
Réponses
13
Affichages
1 642
pierre 76
P
D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
1
Affichages
250
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut