lurem 310 si (changement de l'arbre rabo-dégau)

  • Auteur de la discussion cali40
  • Date de début
C

cali40

Compagnon
bonjour à tous
aujourd'hui, je me suis lancé dans le démontage de l'arbre de dégau de ma combiné

objectif : changer de système de fers
le système actuel est de type wigo changement rapide et couteaux réversibles
j'ai l'occasion de me procurer un arbre avec fers traditionnels

pas si simple comme opération : il faut démonter la table de toupie et scie pour accéder aux paliers de la raboteuse
(démontage des carters, du fût de toupie, des fixations de table et décalage du tout ...) déjà quelques heures de boulot

hélas, je me heurte à un problème :
je n'arrive pas à extraire le mandrin de mortaisage
j'ai bien dévissé la vis à gauche et j'utilise un extracteur, j'ai essayé de chauffer au décapeur thermique , .... rien n'y fait :mad:

je suis preneur de toute bonne idée : :idea:
merci
quelques photos

IMG_0702.JPG


IMG_0703.JPG


IMG_0704.JPG


IMG_0698.JPG


IMG_0699.JPG
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Je possede une RD31 SL qui est faite sur la meme base de chassis alu, le bout d'arbre est conique pour recevoir le mandrin.
A verfier que la vis de l'arrache appui bien sur l'arbre et pas le fond du mandrin.
Pour le decoller , le decapeur me semble un peu juste pour monter en temperature, le chalumeau c'est mieux mais pas evident pour le mandrin.
Essayer de le noyer de degrippant et sous tension avec l'arrache toute une nuit.
Cordialement

Gatebois
 
C

cali40

Compagnon
merci gatebois pour ta réponse

en fait, j'ai remis la vis en fond d'arbre, je l'ai dévissée de 2 tours et mon extracteur pousse directement dessus.

est ce que le chalumeau ne risque pas de détruire le roulement proche ?

j'ai mis en tension pour la nuit comme tu me l'as conseillé ... on verra demain :roll:
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Il peut y avoir un risque pour le roulement, mais c'est le mandrin qui est en premiere ligne.
Cordialement

Gatebois
 
C

cali40

Compagnon
après une nuit en tension .... toujours rien :oops:

je vais emprunter un chalumeau

IMG_0707.JPG
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
J'avais la même machine 310SI (que j'ai revendu) avec le même arbre Wigo. Si j'avais conservé ce combiné j'aurai certainement fait comme toi changer l'arbre. Les fers Wigo ça revient vite cher et la personne qui me l'a acheter ma signalé un fer que ne tient plus sa position de blocage
Maintenant effectivement un mandrin conique avec une vis qui le maintien en pression de serrage continuellement au bout d'un certain temps et avec les vibrations de travail les 2 cones ne font plus qu'un. Tu peux essayer, l'arrache roulement en pression avec 2 marteaux un qui tiens le contre coup et tu tapes avec l'autre de l'autre coté sur la base du mandrin. Ca crée un choc, une vibration et des fois ça marche
Daniel
 
C

cali40

Compagnon
ça y est ! le mandrin a sauté ... et mème très loin :eek:
j'ai tourné une pièce adaptée permettant de pousser au mieux sur l'arbre et , une fois l'extracteur tendu au maxi ... un petit coup de marteau en bout à suffi pour l'éjection ...
impécable ! rien n'est abîmé, c'est l'essentiel
je vais pouvoir changer mon arbre
merci à tous pour vos conseils
IMG_0718.JPG
IMG_0721.JPG
IMG_0727.JPG
IMG_0726.JPG
IMG_0730.JPG
IMG_0729.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir,
je n'avais pas de solution à te proposer mais je suis content de voir que tu as réussi.
Je n'ai pas pour l'instant l'intention de démonter ma 310RL mais je te remercie pour ton reportage très instructif qui montre bien les entrailles de la bête.
Pourrais tu montrer la pièce que tu as tournée et qui t'a permis de t'en sortir?
Cordialement.
Jebri.
 
C

cali40

Compagnon
voici le poussoir

il en a flambé le pauvre ...

IMG_0733.JPG
tige du diamètre de perçage de l'arbre et embase plus grosse pour centrage dans le mandrin

IMG_0732.JPG
perçage pour centrage de l'extracteur
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci pour la photo.
Effectivement il a souffert mais il a bien travaillé!
Bon courage pour le remontage et tous les réglages à refaire.
Cordialement.
Jebri.
 
R

raffale41

Nouveau
Bonjour à tous , étant tout nouveau sur ce forum et étant été aiguiller de part un autre forum pour un problême qui ressemble étrangement au votre .
J'ai déjà réussi à enlever le mandrin de mortaiseuse avec les même problêmes que vous mais je n'arrive pas à enlever la poulie d'entrainement en alu ; j'ai essayer avec un extracteur : que neni j'ai même réussi à cassé la goupille qui sert de sécurité et évite de prendre trop fort :cry: . J'ai même éssayer en chauffant a vec un chalumeau bleuet tout en restant en traction avec l'extracteur après avoir changer la goupille par une clé btr de 5mm . J'ai l'impression que c'est gelé voir même soudé :mad: :mad:
Et vous de votre côté vous n'avez pas été ennuyer avec cette poulie ???



Merci de me revenir CDLT Bruno
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
A prevoir le nettoyage de l'arbre, la rouille bloque la poulie.
Cordialement

Gatebois
 
C

cali40

Compagnon
si c'est de la poulie d'entrainement qu'il s'agit ... :x

elle est vissée !!!! attention pas à gauche
le perçage permet de glisser une tige : voir photo
IMG_0726.JPG
IMG_0730.JPG
joli filetage en 2 parties
 
P

papé

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je m'adresse à raffale41 .
Il est toujours utile de préciser le modèle exact de machine détenu.
Sur ma C265 LUREM, j'en ai bavé pour enlever cette poulie d'entrainement en alu.
Elle est maintenue par deux vis pointeau (tête btr). Mais ce n'étais pas gagné, impossible de la faire bouger.
Je suis allé voir mon mécano qui à pris les grandes décisions, gros marteau, gros burin, il a frappé sur le roulement
(que je voulais changer), et au bout de quelques coups ce roulement à bougé entrainant avec lui la poulie.
Mais attention que celle-ci ne soit pas vissée auquel cas ce n'est pas la bonne procédure.
Au démontage, j'ai constaté qu'un amalgame s'était infiltré entre l'arbre et la poulie soudant pratiquement celle-ci.
Un bon nettoyage et au remontage aucun problème.
J'avais sur un site LUREM récupéré un éclaté de la situation sur laquelle je devais agir. Cela aide.
papé
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
9 456
Jack bel
J
J
Réponses
2
Affichages
5 996
jpclerc
J
R
Réponses
26
Affichages
18 697
Rover75
R
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 824
gégé62
gégé62
G
Réponses
16
Affichages
31 308
gincko
G
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 570
speedfender
speedfender
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
V
Réponses
2
Affichages
3 845
Ventdouest22
V
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 449
Alex_T31
Alex_T31
netmetrique
Réponses
4
Affichages
3 563
netmetrique
netmetrique
M
Réponses
24
Affichages
25 397
mikfichou
M
B
Réponses
0
Affichages
4 036
ben57
B
Haut