combiné SICAR triphasé

  • Auteur de la discussion sylvain du 35
  • Date de début
S

sylvain du 35

Nouveau
Bonjour à tous,
Le sujet à été plusieurs fois abordé mais j'ai une question toute simple :
J'ai fais l'acquisition dernièrement d'un combiné bois SICAR LF260, il possède 3 moteurs de 2HP-1,5kw chacun qui sont prévus pour être alimentés en triphasé 380V.
Bien entendu je suis en 230V et en location donc pas de changement en triphasé.
J'ai trouvé ce type de convertisseur: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/434304888.htm?ca=19_s
Le modèle qui est alimenté en mono 230V et qui sort du triphasé 380 conviendrait-il, je ne m'y connais pas en électrotechnique et je suppose que l'acheter, le brancher au secteur 230 et brancher mon combiné dessus tout simplement ne sera pas suffisant ?
Je suis désespéré et je pense que je vais revendre le combiné pour en trouver un en 230V mono.
Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Un variateur de fréquence mono/tri devrait résoudre parfaitement le problème pour un prix assez raisonnable.
Il suffit de choisir la puissance convenable par ex ici : http://www.technic-achat.com/boutique/liste_rayons.cfm
C'est très facile à raccorder.
Cette question revient très souvent et de nombreux sujets de ce forum y sont consacrés

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SkippyLeChat

Compagnon
Holà ça sent l'arnaque ! La moindre des choses aurait été de montrer ce qu'il y a dedans la boite.

Pour en revenir à l'alimentation de plusieurs moteur avec un seul convertisseur mono=> triphasé. Le problème est que les convertisseurs doivent obligatoirement être branchés en direct sur leur charge. Aucun contacteur ou appareil de commutation ne peuvent être intercalés.
Du coup, pour passer d'un moteur à l'autre, il faudra mettre hors tension le convertisseur. Attendre qu'il s'arrête (plusieurs secondes). Changer de moteur et enfin redémarrer le convertisseur. On pourrait imaginer une séquence automatique avec relais temporisés et contacteurs... Mais c'est sûrement plus que ce que contient la boite vendue sur leboncoin !

[Complément après avoir relu la doc d'un convertisseur] De même, il faut privilégier la mise en route et l'arrêt du convertisseur par l'utilisation des commandes FOR ou REV (marche avant ou arrière). C'est à dire, en clair, que la coupure "sauvage" de l'alimentation 220V du convertisseur - par un contacteur - en cours de fonctionnement pourrait l'endommager. Conclusion, la mise en œuvre d'un convertisseur nécessite quand même quelques précautions.

Autre piste, le fonctionnement en mono des moteurs avec un condensateur (voir les nombreuses interventions et explication de Labobine). Mais il y aura une perte de puissance. et peut-être des problèmes de couple de démarrage.

De toute façon, une grosse adaptation du câblage de la machine est à prévoir, avec les compétences en électricité nécessaires.

[edit] Compte tenu du prix de la machine, une solution à 3 convertisseurs (= 3 x 150 €) est peut-être à envisagée. Le câblage deviendrait ultra simple, et il y a ici beaucoup de gens qui pourront t'aider à configurer correctement ces convertisseurs.
 
D

delorge64

Ouvrier
Bonsoir sylvain,
je viens de terminer cette modif sur ma LUREM C 260 SI, alimentée par un variateur ALAN BRADLEY powerflex 4 M.
La commande de la lurem est alimentée par un transfe 220/110/12, branché en direct sur le secteur, sans passer par le var, (interdit!)
Le relais de puissance qui commandait les moteurs sert à piloter la commande du var. Les moteurs, via le sélecteur rotatif étant à présent en direct sur la sortie puissance du var.
Cette modif est très simple à réaliser, rapide (3 heures sans me presser), ne coute pas grand chose et surtout elle est réversible!
A+
Michel
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
2 231
Tony17
T
Haut