Lève défonceuse

P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps installé ma défonceuse sous table, mais j'avais remis à plus tard la réalisation du système de montée-descente.
Et puis j'en ai eu marre de devoir tirer sur la pince pour remonter la machine (au risque de me blesser avec la fraise !) et j'ai donc réfléchi à un système plus pratique, mais qui ne soit pas l'ascenseur avec chariot coulissant et qui soit solidaire du plateau.

Voici en image mon projet :
C'est un système sans usinages compliqué qui permet uniquement de relever la machine, le réglage de hauteur se faisant dans le sens descente à l'aide de l'écrou butée (en libérant le frein bien sûr !). Il est inspiré d'une idée trouvée sur un forum :
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=16642626

Je suis en cours de fabrication, les photos de la réalisation suivront prochainement.

Photo de ma défonceuse où l'on voit l'écrou qui règle le retour de la fraise :

84331


Le plan en 2D respecte à peu près les dimensions retenues : le plateau fait 36 mm d'épaisseur :

84332


Le schéma en perspective n'a pour but que d'expliquer le principe de fonctionnement :

84333


Les pièces sont supposées être transparentes de façon à mieux voir le cheminement des câbles.
Le poids tendeur est prévu pour que le câble de levée ne quitte pas les deux galets lorsque l'on libère le frein au moment du réglage de hauteur.
A votre disposition pour de plus amples renseignements.

Bien cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

F
Réponses
7
Affichages
13 707
HenriIV
HenriIV
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
33
Affichages
12 682
wika58
wika58
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 527
tournele
tournele
I
Réponses
7
Affichages
950
gustavox
gustavox
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 509
JASON
JASON
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Haut