Paramétrage/branchement Home, E-Stop, réglage limites

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Bonsoir,

Il est possible de n'utiliser que 3 micro contacts qui permettent à la fois de disposer de fins de course logiciel et d'avoir un référencement des axes (prise du 0 machine automatique)

Sur le schéma suivant, les micro contacts pour la fonction de référencement (Home) sont branchés en série et donc connectés à une seule entrée de la carte de la machine (n° 13 dans le cas de l'ID CNc). Ce sont des contacts à ouverture. (NF pour Normalement Fermé)

Le bouton E-Stop est également un contact à ouverture, il est bien sur branché sur une autre entrée de la carte (n° 15 pour cet exemple).

Le fil "restant" de la série de contacts et celui du E-Stop (le commun) doivent êtres connectés à la borne GND de la carte.

ct_en_10.jpg


Sur cette photo (ID-Cnc), un E-Stop est branché entre GND et 15

pinidc10.jpg


Voici un de mes micro contact (sur le Z++) sur ma BZT PF

micro_10.jpg


En théorie, les contacts de référencement peuvent être placés n'importe ou, c.a.d. qu'ils ne doivent pas nécessairement être en bout de course, mais pourraient tout autant être au milieu de la course. Pour le Z, il est bien évident qu'il vaut mieux qu'il soit Z en haut pour éviter la casse (donc Z++)

Dans le cas de ma machine, ils sont tous à la position positive max. de l'axe (++), donc en X++, Y++ et Z++ (c'est important pour la suite des réglages).

Suivant le type de contacts utilisés (à ouverture = NF ou à fermeture =NO) le câblage des contacts diffère, ainsi que le réglage du paramètre Active Low.

contac10.jpg


Sur ma BZT, ce sont des contacts NO, donc branchés en parallèle.

Déclaration des entrées utilisées dans Mach3

Dans le menu Config/Ports & Pins nous allons activer les contacts Home et le E-stop

port_p10.jpg


X Home, Y Home et Z Home doivent êtres activés (Enabled), le port doit être mis à 1 et le Pin number correspond au n° de l'entrée utilisée sur la carte, ici 13. Tous les contacts étant en série, ils seront donc tous sur cette même entrée n°13. La case Active Low doit être cochée pour définir un contact fermé au repos (NF).

Pour info, les 2 colonnes suivantes permettent d'émuler (de simuler) le fonctionnement d'une entrée via le clavier. Exemple, si je coche Emulated dans la ligne X Home, puis que je clique dans la case HotKey en regard, je peut entrer un raccourcis clavier (par exemple je tape la touche F12) qui sera mémorisé. Chaque fois que je taperais F12, cela simulera la fermeture de ce contact X Home, ce qui permet de tester les paramètres sans être branché à la machine.

Pour le paramétrage du E-Stop, même chose sauf que l'on déclare l'entrée 15 (je reprend ici une photo de ID-Cnc)

ArretUrgenceConfig.png


NOTE: Ces n° de broche ne sont pas obligatoires, vous pouvez utiliser 10, 11, 12, 13 et 15. le tout étant que ça corresponde entre les n° de pin utilisés sur la carte et dans la config de Mach3.

Configuration des limites, des fins de course logiciel de la zone de ralentissement et de la vitesse de déplacement pour le référencement.


A partir du moment ou le soft connais la position et les courses des axes, il devient possible d'avoir une sécurité logiciel qui coupera le déplacement en cas de dépassement. En déplacement manuel on pourra même paramétrer une zone de sécurité ou la machine commencera à ralentir.

Paramétrage:

Utiliser le menu Config/Homing limits pour afficher la fenêtre de réglage.

home11.jpg


La première colonne "Reversed" permet d'intervertir le sens de déplacement d'un axe (dépend du montage des moteurs) en principe vous devriez laisser le réglage que vous avez, à moins qu'un des axes ne se déplace à l'envers.

Par convention voici le sens des axes sur une fraiseuse.

3axes11.jpg


Lorsqu'un axe arrive sur son contact Home, Si la case Auto Zero est cochée, il affectera la valeur se trouvant dans la case Home Off. (décalage origine) à l'axe considéré. Dans l'exemple, il affectera la valeur 0.00 définie dans Home Off. (Home Offset)

Il s'agit des Origines Machine (G53), visibles dans les écrans MDI et Offsets de Mach3 lorsque l'on active le bouton Machine Coord's (ces origines machine sont également visible dans l'écran Diagnostic.

Les cases Soft Max et Soft Min détermineront la course maxi autorisée, et dans quelle direction. Dans l'exemple, mes contacts sont tous au + maxi de chaque axe, et la valeur demandée pour la position home étant 0, Soft Min sera donc négatif. Dans mon cas les courses de la machine sont de 430 en X, 650 en Y et 110 en Z. On constate que ces valeurs (moins 5mm de sécu pour X et Y sont reportées en négatif.

La case Slow Zone permet de définir la taille de la zone de ralentissement (utilisé en déplacement manuel).

La case Home Neg permet de définir dans quel sens le soft devra déplacer l'axe pour arriver sur un contact, dans mon cas dans le sens ++, Home Neg(atif) doit donc être décoché pour que l'axe parte dans le sens plus (++) lors de la recherche du contact.

Enfin, la case Speed % précise quelle devra être la vitesse de déplacement utilisée pour la recherche du contact, afin de ne pas arriver dessus à pleine vitesse amazed . Dans mon cas, 5% de la vitesse maxi de mes X et Y (400 mm/min) et 10% en Z.

Edit:
Les valeurs "G28 home location" doivent correspondre aux coordonnées absolues (coordonnées machine G53) à laquelle les axes doivent retourner suite à une commande G28. Ces valeurs ne sont pas réglées sur l'image ; elles devraient être de 0 pour tous les axes. Je les ai réglées à -1 partout, mes axes s'arrêtent donc 1 mm avant de toucher le contact de référencement (Home)

Utilisation.

Amener manuellement les axes à proximité des contacts de référencement afin de ne pas attendre trop longtemps que la machine se déplace.(veillez à ne pas activer un contact)

cliquez sur Ref All Home à coté des Visus (écran Program Run) . Chaque axe ira alors se référencer (un à la fois), puis se dégagera du contact. Les coordonnées machine seront mises à 0 (ou à la valeur précisée dans Home Off.), puis les voyants entourant les noms des axes passeront au vert, indiquant que les axes sont référencés. Vous pouvez retourner à l'origine machine par G30.

Le bouton Soft Limits en dessous des visus permet de désactiver/activer ces limites logiciels, ce qui peut être utile car la machine refusera de se déplacer au delà des limites, ce qui peut poser problème en cas de perte de pas et ne pas permettre de "revenir" à la position souhaitée.

Vous pouvez de-référencer les axes sur l'écran MDI par le bouton De-Ref All Axis

Vous pouvez aussi référencer les axes individuellement dans l'écran Diagnostics à l'aide des boutons Ref X, Ref Y ... etc .

Message d'erreur.

Lorsque vous lancez un programme Mach3,le soft vous donnera une alerte si le programme sort des limites, et ceci dès le lancement.

Il est possible que cette alerte soit erronée, cela se produit souvent lorsque l'on ouvre le programme Gcode alors que la machine n'a pas encore été référencée. Dans tous les cas, si vous avez une alerte, cliquez sur "regen toolpath" afin de régénérer l'affichage des parcours d'outils, puis relancez l'exécution du Gcode. Si vous avez toujours une alerte, c'est qu'il y a vraiment un dépassement des limites à un endroit du programme.

Voila, j'espère que je n'ai rien oublié ....

++
David
 
Dernière édition:
S

SwissSteph

Apprenti
Je tombe par hasard sur ce poste ... MERCI J'ai enfin des éclaircissements sur plusieurs points dont je n'avais pas vraiment bien compris le principe de base :wink:
 
F

F-MDT

Nouveau
Bonjour,
Je ne pense pas que ça marche, dés qu'un seul contact ( X Y ou Z) sera actionné, la machine s'arretera en indiquant qu'elle est à l'origine sur X Y et Z.
 
D

dh42

Compagnon
F-MDT a dit:
Bonjour,
Je ne pense pas que ça marche, dés qu'un seul contact ( X Y ou Z) sera actionné, la machine s'arretera en indiquant qu'elle est à l'origine sur X Y et Z.

Salut

Ce que tu dis est vrai si tes contacts sont définis comme fin de course, pas si ils sont définis en contacts Home.

Et ça marche, c'est sur, je l'utilise sur ma machine.

++
David
 
F

F-MDT

Nouveau
Bonsoir,
Je n'avais pas compris à la première lecture que chaque axes se déplaçait séparément et qu'il refermait la contact.
Très intéressant à savoir, je testerai ça dés que ma machine sera opérationnelle.
F-MDT
 
D

dh42

Compagnon
F-MDT a dit:
Bonsoir,
Je n'avais pas compris à la première lecture que chaque axes se déplaçait séparément et qu'il refermait la contact.
Très intéressant à savoir, je testerai ça dés que ma machine sera opérationnelle.
F-MDT

Salut,

Ce qui est bien, c'est qu'en manuel la machine ralentis à l'approche des limites logiciels au lieu de s'arrêter brutalement, de plus lorsque tu lance un programme, Mach t'avertis si ton programme sort des limites et te demande si tu veux quand même lancer le programme (ce qu'il vaut mieux éviter :wink: )

++
David
 
M

Marc67

Apprenti
Re: Paramétrage/branchement contacts Home et E-Stop

Bonjour,
J'ai un peu un peu honte de ma question, mais bon je me lance:
J'ai enfin mis des switchs de limite sur mes axes X et Y, en suivant l'excellent manuel traduit en français (un grand merci au passage).
Voilà mon soucis:
L'axe se deplace , arrive au switch, s'arrête...excellent!
C'est pour le faire repartir que je patauge: il est ecrit dans le manuel page 4.14; chapitre 4.6.4:
<<...Vous serez incapable de déplacer les axes à moins que:
1) Limites automatiques (auto Limit Override) ne soit activé...(par un bouton sur l'ecran Reglages (Settings) Dans ce cas , vous pouvez cliquer sur Reset et sortir manuellement des contacts de limites. Vous devrez alors referencer la machine>>

C'est là que je patauge; je ne trouve pas ni ce "auto Limit override", ni le menu "Reglages_Settings".
Après avoir écrit ce message , j'ai de nouveau inspecté les menus et boites de dialogue, rien à faire, j'ai le syndrome de celui qui cherche ses lunettes et qui les à sur le nez !
Alors honteux, je poste...

Merci :prayer:
 
D

dh42

Compagnon
Re: Paramétrage/branchement contacts Home et E-Stop

Salut,

Sur l'interface standard de mach, écran Settings.

Sans titre-1.jpg


Si ça se bloque après avoir touché les micro contacts, c'est qu'ils sont définis en mode "fin de course" et non "contact home"

++
David
 
M

Marc67

Apprenti
Re: Paramétrage/branchement contacts Home et E-Stop

Merci dh42 :oops:

Je le savais que c'était devant moi, mais j'ai zappé cet ecran...
Un grand merci pour ta reponse.

Allez , je me repète...MERCI
 
A

alainsic

Nouveau
bonjour à tous les membres
je m'apelle alain je viens de reçevoir ma fraiseuse cnc je ne comprend pas trop l histoire des contacteurs
de limites sur ma carte je sais pas ou les brancher j' ai peur de faire une connerie
merci pou votre reponse
488bfa6e-1d4f-44ec-9570-06112714b9e5.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si tu veux avoir une chance d'obtenir une réponse utile, il faut plus qu'une mini photo toute floue de ta carte :wink:

Rèf de la carte, doc/schéma ...

++
David
 
M

mams

Apprenti
Merci pour ce tuto grâce à lui j'ai pu mieux comprendre et réaliser mes premières réalisation sur ma cnc.
J'ai une petite question cependant qui me taraude la tête: Est-ce normal que même avec le réglage des ralentissements de fin de course sous Mach3, qu'en manuel, ils n'y a aucun ralentissement?
Le déplacement est à la même vitesse du début jusqu'à la fin.

ScreenShot254.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Est-ce normal que même avec le réglage des ralentissements de fin de course sous Mach3, qu'en manuel, ils n'y a aucun ralentissement?

Non, ce n'est pas normal, ça devrait ralentir (mais uniquement en manuel) ; est tu sur que les limites logiciel sont bien actives ?
(si ce n'est pas le cas, non seulement ça ne ralentis pas, mais ça ne s'arrête pas non plus sur le contact)

voir écran "automatique" activer limites, la LED doit être allumée (soft limits sur la VE)

mach3f10.jpg


++
David
 
A

alainsic

Nouveau
bonjour
avec beaucoup de retard je vous joints la photo de ma carte et de mes contacteurs
ma question je sais pas comment brancher les contacteurs sachant que je sais pas lire un schema electrique
je voulais savoir le branchement depart du contacteur à la carte quelle couleur respecter
merci a tous
tb6560-jp3163b-board-inputs-outputs.jpg
1094423_BB_00_FB.EPS_1000.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

les couleurs n'ont pas grande importance, le tout est que tu t'y retrouve dans ton câblage.

Sans titre-2.jpg


++
David
 
A

alainsic

Nouveau
merci David de ton shema trés clair pour moi
je vais mettre en oeuvre tous ça et je vous tiens au jus
alain
 
M

mams

Apprenti
Salut,



Non, ce n'est pas normal, ça devrait ralentir (mais uniquement en manuel) ; est tu sur que les limites logiciel sont bien actives ?
(si ce n'est pas le cas, non seulement ça ne ralentis pas, mais ça ne s'arrête pas non plus sur le contact)

voir écran "automatique" activer limites, la LED doit être allumée (soft limits sur la VE)

++
David

Salut David, Oui mes limites sont bien activées. en déplacement manuel mes axes s'arrêtent bien un peu avant les switchs "home" et un peu avant leur extrémités.
Peut être que je dois changer mes valeurs?
Comment définir la zone a partir de laquelle ils ralentissent et la vitesse en question à laquelle ils doivent ralentir? Du moins comment est géré cette partie par mach3.
J'ai compris que le paramètre "Slow Zone" ou "Ralentissement" (pour versions les fr) comme un pourcentage de la vitesse maximum??? c'est peut être mon erreur...
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

d'après ton image

[div=none]
screenshot254-png.png
[/div]

tu a une zone de 20mm sur lesquels se fera le ralentissement (Ralentir)

par comparaison, sur ma machine qui se déplace à 4000 mm/min, j'ai une zone de ralentissement de 50mm.

tu peux changer tes réglages pour voir ce qui se passe. De toute façon, le but de la manœuvre, c'est de ne pas taper dans les contacts (ou en buté) si tu te déplace à la V maxi et de ne pas s’arrêter avec une brutalité qui pourrait faire perdre des pas ou tous faire vibrer si l'axe est lourd. Ça dépend donc de ta V maxi, de la valeur d'accélération des axes et de la masse à freiner.

++
David
 
M

mams

Apprenti
Salut, j'ai du partir en déplacement du coup la machine était en repos, je viens de me remettre de dessus ce week-end.

Bon même en changeant les valeurs de ralentissement il n'y a aucune différence. La fin de course est trop sèche à mon gôut c'est la table qui bouge.... est ce qu'il y a un autre paramètre qui en dépend?
Est ce que par exemple cette écran a un impact sur la course de fin.

Je l'ai configuré selon les recommandations du fabricant mais c'est pas clair pour moi. En tout cas en ayant fais des petites pièces en bois le mois dernier je n'ai pas constaté d'erreur de côte mais j'aimerai bien en comprendre le fonctionnement et surtout résoudre ce problème.

PS DH42 c'est bien de toi les vidéos de tuto cambam?

Mams
Screen Shot 05-30-16 at 01.58 PM.PNG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bon même en changeant les valeurs de ralentissement il n'y a aucune différence. La fin de course est trop sèche à mon gôut c'est la table qui bouge.... est ce qu'il y a un autre paramètre qui en dépend?

Pas à ma connaissance, la brutalité du ralentissement lorsque tu atteins les limites logiciel dépend de la V maxi (mm/min) et de la longueur de la zone de ralentissement. Quelle est la longueur de ta zone de ralentissement ?

Tes réglages de vitesse et d'accélération semblent raisonnables (pratiquement les mêmes que les miens sur la PFE)

Si tu n'est pas en port // et que tu utilise une carte d’interpolation (USB/Ethernet), c'est peut être simplement que ta carte ne gère pas le ralentissement (c'est le cas de la plupart des cartes Chinoises ansi que des PoKeys)

J'en profite pour ajouter un schéma de câblage/réglage pour les contacts de référencement que je viens de faire pour l'autre forum.

contac10.jpg


http://www.metabricoleur.com/t9895-comprendre-ce-qu-est-le-referencement-des-axes-avec-mach3#188622

PS DH42 c'est bien de toi les vidéos de tuto cambam?

Oui, je suis le traducteur/béta testeur pour la France.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

++
David
 
Dernière édition:
M

mams

Apprenti
c'est bien là ou j'ai entré 50 pour les axes X et Y?

upload_2016-5-30_19-12-0.png


Merci pour le schéma mais je comprend pas. Les contacts de limite on un rapport avec mes ralentissements?
 
M

mams

Apprenti
ok merci, je vais continuer à faire des essais....

Et merci pour tes tutos, ils sont vraiment cools. :wink:
 
E

El Zorro

Nouveau
puis se dégagera du contact
Salut,
Depuis que j'ai changé de type de branchement (pour les autres : je suis passé d'un port // à une connexion ethernet avec une carte UC400ETH) ma machine ne se dégage plus du contact, elle reste à l'endroit où elle active le fin de course, comment faire pour qu'elle revienne quelques mm en retour après avoir activé le contact ?
 
S

schum22

Compagnon
Si je ne dis pas de bêtises c'est un "home" qu'il faut déclencher et pas un "limit" sinon tu te retrouves coincé.
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
650
D
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
Coyote94
Réponses
2
Affichages
493
anthonyo
A
D
Réponses
33
Affichages
819
D
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
D
MegaHertz
Réponses
0
Affichages
572
MegaHertz
MegaHertz
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 739
Crazy
Crazy
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
D
Réponses
11
Affichages
975
danyell
D
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
Haut