Ma Syderic S120UB

N

Noufab

Compagnon
Bonjour à tous,

Ca y est !! J'ai ma première machine outil !!! Une Syderic S120UB avec son socle et sa pompe d'arrosage (une mape) d'époque :smt038 ... Elle semble en bon état : pas de jeu (de primes abords) et les enroulements des deux moteurs (fraiseuse+pompe) sont en bon santé (résistances équivalentes et pas de point à la masse).

Première inmpression : C'est beaucoup plus massif que je le pensais ... Je me suis un peu retrouvé comme un singe avec une boite de conserve lorsqu'il a fallut la sortir de la remorque sans engin de levage à part un (gros) diable et un rond d'alu en guise de rouleau (comme les egyptiens au temps des pyramides !). Pour le socle idem : je pensais pas que cela étais si lourd comme quoi à l'époque on négotait pas sur la quantité d'acier à mettre !!! Bref je suis heureux comme un gosse le matin de noël (c'est de saison). Maintenant elle est dans mon garage et attendra un petit peu histoire que je mettre de l'ordre et que je pose éventuellement un carrelage.

Juste pour vous dire que je vais être un peu chiant car je vais avoir plein de questions : Pour commencer, un truc que je ne comprends pas sur la poulie de renvoi intermédaire ... Je ne vois pas de système de réglage de la tension de la courroie ??? Quelle est la méthode adhoc pour la retirer vu que pense marcher par la suite en direct entre le moteur et la broche ? Au fait c'est une bonne idée ça ?

L'un de vous aurait-il la doc de cette machine ? Je sais il y a un post sur cette machine mais je n'ai trouvé que les éclatés ...

Voilou !! Amicalement,
 
J

jungo1

Compagnon
Salut Noufab


Tu peux toujours demander à :http://syderic.fr/ ils sont à Nice, avec un peu de chance ils ont de la doc disponible.

bonne trouvaille

A plus
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour Jungo1,

J'ai déjà fait une demande par mail mais aucune réponse de leur part ... Si l'un de vous à les docs (ou autres infos) je suis preneur !!

Bye,
 
N

nike

Ouvrier
Salut,

Je remets une Syderic en marche ( un mélange entre une S123 et une S20/23 ). Pour détendre les courroies, c'est le levier à droite qui permet d'avancer le moteur et de détendre les courroies pour le démontage. L'axe central est monté libre, vous devez pouvoir le bouger pour démonter les courroies une après l'autre ( sur la S123, ce n'était pas monté pareil, il y avait une sorte de tendeur intermédiaire ).
Attention, pour démonter les poulies je crois que c'est un pas à gauche....
Pouvez-vous mettre des photos de votre perceuse?

@+

Nike
 
N

nike

Ouvrier
Oups..

Ici c'est les fraiseuses. Bon, j'ai aussi une fraiseuse Syderic qui possède le même principe de tension pour les courroies.

Désolé, j'avais mal lu.

Nike
 
N

Noufab

Compagnon
Rebonjour,

En effet j'ai bien vu le tendeur sur le moteur (moteur que j'ai dépossé pour sortir la bête de la remorque) mais je n'avais pas pas pensé que l'axe central pouvait être monté libre ...

Merci,
 
M

metalu

Compagnon
bonne machine ça, syderic. les 2 courroies se tendent en même temps quand on recule le moteur. c'est pour ça que la poulie intermédiaire est montée sur une bascule pour qu'elle se place d'elle même.
il n'y a pas la doc de L'S115 en ligne sur ce site? les 2 machines se ressemblent, si j'ai bonne mémoire.
Metalu
 
J

jungo1

Compagnon
re salut noufab,


Regarde sur cyber :http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=800089576&st=25 (voir message 41 42 43 44 il semble qu'un des membres a la doc de la 120 UB ce n'est pas tout à fait la même mais demande la lui, je pense qu'il peut te l'adresser par email.

Quand tu l'auras pense à l'adresser à romtec pour qu'il puisse la mettre à disposition merci.

A+
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses. Je sais essayé de collecter toutes les infos disponibles sur la S120UB et en faire un seul et même fichier qui sera mis à disponibilité sur le site.

Bye,
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour, j'ai la meme ATTENTION si tu démontes le palier de la poulie intermédiaire, il y a le grand ressort dans la collonne qui pousse méchament dessus; voir il y a un ancien post la dessus.
A+ cordialement dudu.
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,

Le ressort si il est encore dans la colonne pousse sur une plaque en tôle qui maintient l'axe intermédiaire. Tu dois pouvoir démonter ce palier ( deux vis dont une dans une boutonnière en forme d'arc de cercle ) sans que le ressort te saute à la figure. Tu n'as pas besoin de sortir cette plaque.

@+

Nike
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Merci de toutes ces précisions !!! En fait je ne veux pas enlever l'axe intermédiare mais simplement déposer la poulie et inverser celle de la broche afin d'être en directe entre cette dernière et le moteur. En effet je ne pense pas avoir besoin de vitesse de rotation faibles.

Une petite question me trote dans la tête ... il y a une huileur/graisseur sur la broche ... Justement on graisse ou on huile cette broche ??? Et quel lubrifiant utiliser ?? (si huile, de l'huile de boite ?? Si graisse, de la bonne vieille graisse blonde au savon de lithium ?).

Encore un truc ... Je pense peut-être lui faire un nettoyage complet et eventuellement la repeindre : Quelle peinture ?? Je sais plein de posts en parlent mais aucune conclusion claire semble apparaitre ... De la bi-composante polyuréthane ?? Je epnse à un truc peut-être bête ... Dans le temps on peignait les moteurs automobiles : cette peinture semble nickel pour l'usage que l'on veut en faire (resistance à la température, aux hydrocarbures ...). Ca existe toujours ??

Bye,
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir noufab; mets nous quelques photos de ta machine; on adore ca et ca aide a resoudre les petits soucis
cordialement fred 85
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Ok mais elle est pour l'instant stockée dans le garage plein calée dans un coin : pas facile de lui faire prendre de belles poses pour les photos !!!

Bye,
 
N

nike

Ouvrier
Salut,

Pour la peinture, j'utilise de la bi-composante polyuréthane pour camion car c'est un peu moins cher que pour voiture. L'apprêt, ça dépend de ce que je trouve sur internet.
J'ai bien des photos de la perceuse Syderic, mais pas le logiciel sur place pour en réduire le volume. Je regarde ce que je peux faire sur place.. Un exemple de peinture sur ma fraiseuse AL4.
@+

Nike

fraiseuse1.JPG
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Houa !! Nickel !! Tu l'as décapé avant peinture ???

Bye,
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,

Non pas de décapage complet, dégraissage soigné, si l'ancien apprêt est gorgé d'huile, là je le vire jusqu'au métal nu. Bouchage des trous au mastic ou Synto selon la taille puis apprêt et peinture.

@+

Nike
 
P

papillon35

Nouveau
Bonjour à tous, pas de réponse à cette question :
Une petite question me trote dans la tête ... il y a une huileur/graisseur sur la broche ... Justement on graisse ou on huile cette broche ??? Et quel lubrifiant utiliser ?? (si huile, de l'huile de boite ?? Si graisse, de la bonne vieille graisse blonde au savon de lithium ?).
Cordialement, merci.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

Me revoici et avec des mauvaises nouvelles :mad: ... Le moteur de ma fraiseuse n'est pas mort mais est trés trés malade :cry: .

Après une petite toilette, je l'ai branché sur la variateur (j'avais mesuré les résistances des enroulements avant) et il tournait sans aucun pb. J'ai eu la bonne idée de toucher la carcace et là, le coup de chataigne : j'avais une résistance de fuite à la masse ...

Bref jê regarde la bête de plus près et je m'appercois que les fils menant au bornier sont en décomposition : tout s'explique. Je démonte le bornier, retire la résine (avec difficulté) dans l'espoir de rattraper les connexions au niveau des bobines. Voir les images histoire de se rendre compte du truc.

Là premier pb : comment retirer le stator de ce moteur car sans cela impossible de faire la moindre soudure ... Aucune vis, rien ...

Bref je pense que ce moteur est hs est je pense le changer : second pb, l'arbre est conique !!! C'est courant ca ??? Quelqu'un en aurait un sous la main (1ch voir 1,5ch mais pas plus car mon variateur fait 1,5ch ...)

Amicalement,

P1060900.JPG
 
P

punchy

Compagnon
Solution pas terrible mais pourquoi ne pas enfiler une gaine (la plus longue possible) sur chaque fil pour faire une nouvelle isolation,
si le démontage est trop galère.

Au moins en attendant mieux

Fait un MP a la Bobine au cas ou il ne voit pas ton post

:wink:
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,

En effet, je pense faitre ceci et surtout noyer tout ceci dans de l'araldite ... En bougeant les fils, je n'ai plus de court-circuit vers la masse mais il persiste une résistance entre les bobinages d'environ 40~100 kohms : C'est acceptable ca ?? Perso je pense que oui : ca fait une disipation d'environ 3 W entre phase par effet joule, il y a pire ... Foutu pour foutu ... C'est c.. les bobinages semblent ok et le moteur bien concu d'un point de vue de la mécanique ... C'est bête que ces maudits fils ne soient pas gainés dans la bonne vieille gaine tissée/enrobée jusqu'au bornier !!!

Dans la perspective de changer le moteur, j'ai regardé un peu sur le net : pas de pb pour la bride (du B3 bien standard : à un peu plus de 100 euros on a du neuf) mais mon arbre est conique !!!! (voir photo) :cry: . L'une des solution serait de réaléser la poulie moteur et de refaire le logement de la clavette mais j'ai rien comme machine-outil !!! A la rigueur je peux peut-être trouver une bonne ame sur l'idf ... Si il me demande pas trop cher ...

Amicalement et bon Noel à tous !!!

P1060901.JPG
 
P

punchy

Compagnon
C'est un peut définitif l'araldite, en cas de démontage.
(des colliers ou autre solution)

Si tu trouve un moteur complètement identique, tu peut peut être garder l'arbre conique

:wink:
 
N

Noufab

Compagnon
L'avantage de l'araldite c'est qu'elle est isolante par nature et qu'elle peut s'insinuer aux endroits inaccessibles où se produire des court-circuits !! Pour ce qui est de garder l'ardbre, je n'y crois pas ... (trouver le même alésage de roulement, le même écartement de flasques ...).

Je pense que réusiner la poulue est plus simple : en fait il faut juste la réaléser et refaire la rainure de la clavette ...

Amicalement,
 
Y

yves02

Ouvrier
ton probléme de fils grillés vient du fait que les gens qui raccordent une plaque à bornes, intercalent un écrou entre la cosse du fil moteur et la cosse du fil d'alimentation ou du barretage.
Dans le temps , avec les écrous bronze, ça posait pas de problémes mais, maintenant... !
sinon , comme conseillé auparavant, un bonne gaine thermo et surtout des nouvelles cosses bien serties ...et roule MIMILE
 
N

Noufab

Compagnon
Merci de vos réponses,

En effet je pense virer les vieilles cosses, faire des épissures sur les cadavres des vieux fils et les regainer le plus loin possible dans de la gaine thermo, imobiliser le tout dans de l'araldite et ressouder des cosses digne de ce nom (je n'aime pas le sertissage ...).

Vous pensez quoi de cette résistance entre bobine (40~100 kohms) ???

Amicalement,
 
N

Noufab

Compagnon
Au fait, je n'ai pas bien compris ton truc des écrous ??? Certes un écrou acier n'est pas top pour une connexion (oxydation, résistance de contact ...) mais ne vois pas trés bien en quoi ils peuvent flinguer mes fils !! A la rigueur si il y a un mauvais contact du fait de la charge inductive du moteur (FEM importante à l'ouverture : clash électrique) mais ce n'était pas le cas ...
J'ai surtout remarqué que les fils de couleur jaune (un peu comme le Ricard) se transformaient en pate imonde surtout lorsqu'ils étaient en contact de la résine d'enrobement qui était utilisée ... Bref un vieillissement chimique.

Amicalement,
 
C

cf63

Compagnon
fils de sortie du bobinage moteur

Bonjour

L'araldite c'est bien, mais pas idéal pour régler ce problème.
Voici mes suggestions:
1/ Regarder le site de la BOBINE qui traitent des pb moteurs .
2/ Changer les fils de sortie des bobines et garder ton moteur qui est parfaitement adapté à la perceuse.
En vieillissant, les fils sous caoutchouc se détériorent, passer en isolant PVC ou néoprène , quasi pas de vieillissement.
3/ Si tu te ne sent pas à l'aise pour effectuer ce travail, va voir un bobineur, ça sera moins couteux qu'un moteur neuf.
4/ Bien vérifier avant modif , il faut que le pb avec la masse ai disparu .
( isolement mini 1Mohm).
bien cordialement.
 
N

Noufab

Compagnon
Rebonjour à tous,

Je pense que je vais faire appelle à un pro (bobineur) si le prix ne dépasse pas celui d'un moteur neuf ... Je me suis permi de demander conseil à Labobine ...

Personne de connaitrait quelqu'un de sérieux dans ce domaine en région parisienne ??? Banlieue sud de préférence (Essonne, Val de Marne) ...

Amicalement et bon Noel à tous !!!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Voilà exactement la même panne traitée ici :
questions-moteur-triphase-alim-t12089.html
Regardez bien ce qu'à fait le gars.
La résitance que vous avez entre enroulement provient des ces fameux fils qui se cotoient et dont l'isolant (le néoprène en l'occurence) est devenu poreux au fil du temps.
Donc il faut tout reprendre au raz des connexions au stator.
Regardez sur mon site où ce problème de réfection des connexions est traité.
http://sites.google.com/site/reparation ... ynchrones/
à la page "réfection des connexions", il y a même un diaporama téléchargeable.
Il y a une astuce que je n'ai pas pensé à joindre à mon article et que le gars a fait : il s'est servi avantageusement d'un décapeur thermique pour ramollir les connexions, car il faut ramollir sinon on peut rien faire.
N'oubliez pas de repérer entrées et sorties, c'est facille car elles sont d'un côté et de l'autre.
Su ce je vais en famille, je peux vous retrouver demain matin.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour !!

Génial et encore en grand merci :smt041 . Pour ma part c'est aujourd'hui que je suis en famille et je dois me mettre derriére les fourneaux !! Je vous en dirai plus demain avec des photo du stator. Trois connexions sont bien visibles mais les trois autres sont cachées par les bobines et il n'y a pas beaucoup d'espace entre ces dernières et la carcasse ... Je vous en dirai plus demain !! Bon Noël à tous.

Amicalement
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 511
chabercha
chabercha
Pervenche
Réponses
6
Affichages
735
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
20
Affichages
11 989
Paulctx
P
N
Réponses
9
Affichages
3 435
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
4
Affichages
895
rabotnuc
R
J
Réponses
0
Affichages
407
jacq29
J
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
B
Réponses
70
Affichages
3 054
Bambi
B
R
Réponses
14
Affichages
2 735
R
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 066
Miqs
J
Réponses
2
Affichages
597
tamilhaz
tamilhaz
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 244
Patricelp
Patricelp
T
Réponses
10
Affichages
3 520
P
Haut