Ma petite fraiseuse [état : conception mécanique ]

  • Auteur de la discussion Dumnac
  • Date de début
D

Dumnac

Nouveau
Bonjour :wavey: ,

Je vous présente donc mon projet de cnc qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.

Cahier des charges :

- budget total 1000€
- usinage bois, lexan, gravure pcb . possibilitée d'évoluer vers de l'alu ( broche hors budget pour l'instant )
- courses : environ 600 x 400 x 150
- précision : 1/10 mm max
- petites series de pièces à réaliser donc le couple sera privilégié par rapport à la vitesse.

C'est parti pour une petite réflexion sur la géométrie globale de la bête .
Le but : du rigide et du précis à petit prix ( pas très compatible tout ça :P )
Vu que les courses ne sont pas très grande je pars pour un portique fixe en X avec une table mobile :

plancncv1.png
cncv1isohd.jpg

cncv1isobg.jpg


Le bâti est constitué de deux cornières acier de 150x150 et du tube acier de 40x40. Le tout sera assemblé par equerres / vis-écrou.

Pour l'instant, j'ai pris des guides supportés diamètre 16 et quatre vis (pas non déterminé ) diamètre 16 pour les trois axes ( non dessiné sur le Z ). Je pense que je vais bricoler moi même les supports de vis et les noix pour les écrous.

La table sera une plaque en alu.

J'ai survolé les offres au niveau de l'électronique, motorisation/couplage mais rien de bien précis encore, la mécanique définitive en dépendra.

La broche sera une de défonceuse dans un premier temps.

J'aimerais avoir votre avis sur ce premier dessin et j'aurais quelques questions :P :

J'aurais voulu connaitre la force qu'une fraise approprié ( avec une passe, une rotation et une vitesse données pour ce genre de petite machine ) exerçait sur un bloc d'alu lors d'un usinage. Juste pour avoir une grosse idée des efforts en jeu, pour pouvoir faire quelques calculs et déterminer les couples à développer.

Que pensez-vous du dimensionnement de mes guides et de mes vis ?
Des barres diamètre 12 seraient-elle suffisantes sur le Z ?

Voila pour l'instant :) .

@+
 
C

coet

Apprenti
pas mal moi perso j'inverserais le sens de tes corniere de 150 tu reduirais la hauteur du portique et plus facile pour mettre des pieds ,et j'aurais pivote aussi le rail inferieur
 
J

JKL

Compagnon
Pourquoi donner à la largeur la plus grande dimension ???? Inconvénients : les rails et la vis du portique sont plus longues et vous mettez deux vis pour la table.
AMHA monter des guidages linéaires cylindriques supportés d'un diamètre inférieur à 20 mm c'est s'assurer d'avoir plus tard des regrets.
Jusqu'à présent j'ai toujours constaté que la cornière en acier avait des ailes faisant un angle très légèrement supérieur à 90° donc cela entraine du souci et surtout la surface est de piètre qualité contrairement au tube d'acier carré. La cornière est un produit pour les constructions métalliques et le tube carré est un produit pour la serrurerie.
 
D

Dumnac

Nouveau
coet a dit:
pas mal moi perso j'inverserais le sens de tes corniere de 150 tu reduirais la hauteur du portique
Je les ai mis comme ça pour éviter de perdre de la course en X (portique).
JKL a dit:
Pourquoi donner à la largeur la plus grande dimension ???? Inconvénients : les rails et la vis du portique sont plus longues et vous mettez deux vis pour la table.
Je raccourcirais bien les rail et la vis du X mais si je veux garder mes courses, je serais obligé de les rallonger pour la table, non ?
AMHA monter des guidages linéaires cylindriques supportés d'un diamètre inférieur à 20 mm c'est s'assurer d'avoir plus tard des regrets.
Je prend note ^^
Jusqu'à présent j'ai toujours constaté que la cornière en acier avait des ailes faisant un angle très légèrement supérieur à 90° donc cela entraine du souci et surtout la surface est de piètre qualité contrairement au tube d'acier carré. La cornière est un produit pour les constructions métalliques et le tube carré est un produit pour la serrurerie.

Ah, je ne savais pas . Il me semble qu'il existe deux types de façonnage de l'acier : laminé et étiré . L'un ou l'autre ne serait pas plus approprié ?


Merci pour vos commentaires :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Oui pour garder vos courses je vous propose seulement d'inverser X et Y.
Ah si vous trouvez de la cornière en étiré alors là c'est l'idéal. Je parlais de la cornière courante qui est laminée et avec un arrondi dans l'angle. D'ailleurs je crois que la longueur courante est alors de 12 mètres. L'acier étiré est l'idéal pour toutes nos constructions. Il faut seulement faire un chanfrein à 45° sur toutes les arrêtes car souvent elles ont reçu des coups et sont un peu marquées.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
412
Dubois laurent
D
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 080
Plopiche
Plopiche
Haut