Restauration Ma belle Française : GAMBIN 10N

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous.

Cela faisait un certain temps que l'idée d'acheter une fraiseuse me trottait dans la tête. Je pensais m'offrir une petite machine d'établi genre HBM45, mais les magnifiques restaurations présentées sur ce Forum m'ont fait changer d'avis : une bonne vieille conventionnelle sinon rien...

Après quelques péripéties : ça y est, je l'ai :7dance:

La Gambin 10N que j'ai acheté à Dolominus est arrivé hier (12/04/2010). Elle est magnifique :smt055

Trêve de bavardage : des photos !
Le chargement à Lyon par l'affréteur (Liabeuf et Sapin)​
gambin05c_135.jpg


Pour l'anecdote, il a fallu 10 jours entre le chargement à Lyon et la livraison à Toulouse !!!!
En fait, l'affréteur a eu du mal à trouver un transporteur. Peut-être que ceux-ci n'aime pas trop prendre en charge ce genre de machines : lourdes, instables et fragiles...

Pour le déchargement, un voisin agriculteur est venu avec son Manitou. Un engin restauré par ces soins, ancien mais puissant. Il soulève les 1600kg comme une plume.

Déchargement au Manitou (merci Guy D-C.)​

p1030379c_209.jpg


Dans la rue, au petit matin.​

p1030383c_130.jpg


Vu que le Manitou ne peut pas entrer dans mon garage, il a simplement poser la Gambin sur le seuil. Euuuh, ça bloque un peu le passage non ? :meganne:

Dans le garage​

p1030384c_208.jpg


Deux autres vues

côté gauche​

p1030392c_332.jpg


La table​

p1030393c_210.jpg


Bon maintenant qu'elle est au chaud, faisons un état des lieux :

- elle est de 1970 (et pas une ride :-D )
- le moteur est 380V uniquement (dommage, un simple variateur ne fera pas l'affaire :sad: )
- les deux lampes JLD ont disparues (comment font les brocanteurs pour systèmatiquement vampiriser les MO avant qu'on ne mette la main dessus) :grilled:
- il manque le cache en tôle de la pompe lub.
- elle a l'avance auto sur le vertical :-D (en option sur cette machine)
- les volants ont pris une rouste :shock: . l'axe du transversale est même légèrement tordu :cry: . Rien de grave car le mouvement reste fluide et sans point dur. C'est juste que le vernier tourne comme une patate... à redresser :spamafote:
- la tête et la table ne présenta pas de défaut visible.
- La broche tourne à la main sans point dur ni bruit bizarre.
- le Z devient dur lorsqu'on descent... mais je pense que c'est simplement de la crasse sur les glissières qui attend là depuis 30 ans ! :smt078

Bon, un nettoyage dans les règles de l'art s'impose. Il va falloir mettre tous ça en pièces détachées :twisted:

Première chose, dégager l'entrée du garage. Vu le poid de la mémère, il n'y a tortiller : il me faut un transpalette. Aussitot dit, aussitot fait, j'en ai trouvé un pas trop pourrit chez mon ferrailleur favori.

Le prix a été fixé par la balance : environ 35€ au poids de la ferraille.
Après quelques coups de masse pour redresser une griffe et un petite réparation sur le ressort de rappel de la pompe, il est comme neuf

Un courageux transpal ressorti de la poubelle.​
p1030408c_980.jpg



C'est juste un peu chaud de tirer tout seul 1T6 sur un tranpal, mais avec un peu de courage (et un levier) madame Gambin est au fond du garage... au bloc operatoire en fait :smt023

Là voilà au fond (mon chat n'en crois pas ses yeux)​
p1030412c_192.jpg


Pour la démonter, je pourrais acheter une chêvre hydraulique mais ce serait trop facile :neo_xp: . J'ai plutôt décider de me fabriquer un portique. Les ingrédients : une belle IPN de 3m de chez mon ferrailleur, deux pieds droits de maçon et un treuil à chaine (2T) de chez l'enchanteur Merlin. L'assemblage est en cours, je vous montrerai ça au prochain épisode :itm:

A+

Mr DUS
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Félicitation pour cette belle acquisition !
C'est un très bon choix, j'ai un ami qui a la même mais sans l'avance auto en Z :oops:
Rien à voir avec celle que tu hésitais.
Tout ça me rappelle le jour où j'ai rentré la mienne (La Graff), j'en ai pas dormi 1 semaine avant ...
Bonne mise en route

A++
David

PS:peux-tu aller à la ligne de temps en temps STP, car mon écran n'est pas assez grand :wink:
Je cherchais le chat aussi, j'avais pas vu qu'il faisait le curieux derrière la fenêtre... :-D
 
T

taurri

Nouveau
Super machine ! et quel enthousiasme :lol: :lol: :lol: :lol:

Vivement ma suite des photos =P

edit : j'ai aussi cherché le chat pendant 15 sec ( sans le trouver d'ailleurs ) :p :p :p
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Bienvenue au club Gambin.
Tu seras heureux de cette machine.
Elle est tres silencieuse et simple d'emploi.
Bonne continuation!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Belle bécane! :heart:
Le minet s'est sauvé, mais, curieux, il regarde par la fenêtre ce que peut bien ourdir Monsieur Duss! :wink:
Vivement la suite de tes aventures, et félicitations pour ton enthousiasme!
Cordialement, Bertrand.
 
V

vbidou

Compagnon
Magnifique !
je partage ta joie, d'avoir rentre une si belle machine.
Le moteur fait 380V, mais combien de KW ?
Et quelle vitesse de moteur ?
Un variateur pourrait toujours faire l'affaire, il me semble.
 
B

big bloc

Ouvrier
belle becane, avant ma vernier, j'en ai loupé une (une 3 M avec visu pour 1000 euros)
je regarde ta palette et je pense qu'elle commence à déclarer forfait :smt100
en tout cas, pour une becane de 70, elle ne les fait pas.
concernant les lampes , les décorateurs d'intérieur nous font ch*er, la mienne a subi le même outrage :mad:
@+
 
M

mygotcha

Apprenti
Salut MrDUS31,

Félicitations pour cette belle acquisition. Un bon nettoyage et c'est partit pour les copeaux !!

mygotcha.
 
B

big bloc

Ouvrier
je pense que le chat s'est fait viré avec sa caisse à besoin, c :lol:
@+
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos messages, on se sent soutenu :-D car avec ce genre de passion, on passe souvent pour un extra terrestre :spamafote:

Tourelle66, t'inquiète je n'ai pas dormi non plus pendant une bonne semaine :wink: :rirecla: . D'autant qu'avant de l'acheter je n'avais vu qu'une photo !!!!
Pour la "largeur" de mon post, c'est les photos qui font ch*er. Je vais essayer de les réduire pour que ce soit plus lisible... (EDIT : c'est fait :-D )

Vbidou, le moteur fait 3kW (4ch). pour la vitesse, j'ai pas encore regardé. Pour l'alimentation, le problème est que je n'ai que le monophasé, or un variateur transforme le mono en tri, mais en 230V uniquement et non en 380V. Enfin, je suis pas encore très sur de tout ça. Si j'ai tort... ça m'arrange :-D

Voilà ce qui me fait penser qu'on ne peut pas l'alimenter en 220V triphasé :

380v_210.jpg



Big bloc, bien vu pour la palette :wink: , elle est bousillée, mais je l'ai provisoirement réparée avec des grosses visses. Quand je pourrai soulever la machine avec mon portique, je la remplacerai.
C'est vrai que la Gambin ne fait pas son age :-D
D'après ce qu'on m'a dit, elle était dans un lycée technique donc elle ne devait servir que 12h par semaine et 6 mois par ans...

Aujourd'hui, j'ai fini d'assembler mon portique. Il est pas super top mais il devrait suffire pour l'instant. Je doit encore faire le chariot à roulette pour déplacer le treuil le long de l'IPN.

voilà le morceau :
p1030415c_175.jpg


Placé au dessus de la belle :
p1030422c_613.jpg


A bientôt pour la suite :-D

Mr DUS
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
La plaque que tu montres ne signifie pas qu'il n'est pas possible de l'alimenter en 220V mais simplement que lla machine est cablee(au niveau des barettes des borniers moteur notament ) pour du 380V. Il faut que tu regardes les borniers des moteurs, s'ils sont d'origine les moteurs sont compatibles 220V triphase avec un montage en triangle. Ensuite il faut voir l'amoire electrique pour que le transfo du circuit basse tension délivre 24V avec une machine branchée sur le 220v. En général, les transfos aussi sont compatibles pour les 2 ternsions , une simple modification du cablage a leur niveau doit suffire.
Sinon, sans vouloir parler trop vite ni offenser personne, le portique me semble un peu "leger" en terme de rigidité, mef.
Bonne continuation!
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, en voyant la photo1 et la fraiseuse soulevée par la tête et la coulisse, je me demande quelle est la bonne façon de soulever une Gambin ? Il n'y a pas de passage pour une barre dans le bati, ou un truc de ce genre ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Effectivement jcb, ce qui compte c'est la plaque qui est sur le moteur !
Je vérifierai ça dès que possible.

Pour le portique, tu as peut-être raison. Pour soulever la fraiseuse il manquera probablement de rigidité. Cela dit, soulever l'ensemble n'est pas indispensable. Je vais commencer prudemment par soulever les pièces une par une (table, chariot, moteur...)

hp=360 a dit:
Bonsoir, en voyant la photo1 et la fraiseuse soulevée par la tête et la coulisse, je me demande quelle est la bonne façon de soulever une Gambin ? Il n'y a pas de passage pour une barre dans le bati, ou un truc de ce genre ?

C'est clair qu'ils ne se sont pas fait de nœuds au cerveau sur ce coup là :shock:
La bonne manière est indiqué dans la doc disponible sur le forum : il y a un gros filetage en haut du bâti pour mettre un crochet.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Trés bonne idée,ça n'a rien à voir ni de prés ni de loin avec HBM 45 et vous vous en rendrez compte à l'usage,les Gambin sont des machines d'outilleur ,mais si l'on prend des grosses passes il faut faire attention car l'arbre qui arrive à la tête est fragile,mais bon on n'en est pas encore à prendre 10 mm de passe avec une fraise de 125.En tous cas trés bon choix car vous changez de catégorie.
Cordialement
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd'hui, je suis enfin entré dans le vif du sujet : le démontage :-D

J'ai commencé par la pompe lub, puis le moteur et le tableau électrique.

Ça fait du vide du côté gauche de la machine :shock:

p1030438c_201.jpg


Inutile de dire que le bac à huile est un crassier immonde. Si je peux, je pense carrément démonter la colonne pour passer tout ça au Kärcher...

Vérification faite, jcb avait parfaitement raison : le moteur est bien compatible avec le triphasé 230V !
L'utilisation d'un variateur asiatique "à pas cher" ne pose donc aucun problème :-D

p1030468c_117.jpg


Sur le tableau électrique, il y a eu quelques modifs (ajout de sécurités). Un disjoncteur est récent, les deux autres sont surement d'origine. Le transfo délivre du 6 et du 24V, il est compatible 230V.

p1030471c_753.jpg


Pensez vous qu'il soit nécessaire de le "refaire" ?
Un variateur possède ses propres sécurités non ?
Le 24V ne sert que aux lampes JLD ?
Si c'est le cas, je vais peut-être simplement débarqué le transfo (vu que "mes" JLD orne maintenant l'intérieur d'un BOBO quelconque :mad: ).

J'ai continué le démontage par la table. Un fameux bout d'acier qui doit bien faire une centaine de kilo :eek:
Le lardon est sorti sans problème. Il a l'air en très bon état.
Pour sortir la table, j'ai utilisé mon portique, il a marché impeccable :-D

p1030446c_198.jpg


La visse trapézoïdale, les paliers et le pignon d'entrainement sont vraiment nickel. Cela confirme bien que cette machine n'a jamais fait de production. Par contre les chemins d'huilage des glissières sont colmatés par de la bouillasse d'huile. Je vais y passer tout mon stock de chiffon :rirecla:

p1030455c_404.jpg


Voilà dans quel état est la machine ce soir :

p1030464c_857.jpg


Et voilà le stock de pièces :

p1030465c_147.jpg


Vu la quantité et la diversité de la visserie, j'ai eu une idée pour m'y retrouver plus facilement au remontage : je me fait aider par "Bonne Maman" :smt115

p1030469c_135.jpg


Pour la suite, je m'attaquerai au chariot et à la boite de vitesse...

A+

Mr DUS
 
T

taurri

Nouveau
Bonne idée les boceaux !

Cette restauration s'annonce passionante !!!
Bon courage :D
 
J

j.f.

Compagnon
MrDUS31 a dit:
...Sur le tableau électrique, il y a eu quelques modifs (ajout de sécurités). Un disjoncteur est récent, les deux autres sont surement d'origine. Le transfo délivre du 6 et du 24V, il est compatible 230V.

p1030471c_753.jpg


Pensez vous qu'il soit nécessaire de le "refaire" ?
Un variateur possède ses propres sécurités non ?
Le 24V ne sert que aux lampes JLD ?
Si c'est le cas, je vais peut-être simplement débarqué le transfo (vu que "mes" JLD orne maintenant l'intérieur d'un BOBO quelconque :mad: )....

Salut,

Le 24V sert très certainement aux commandes (poussoirs, etc.)

En principe, les fils rouges symbolisent du 24 V alternatif. On devine les bobines des contacteurs reliées en rouge, ainsi que pas mal de contacts sur le bornier.

Il a l'air comme neuf, ce tableau.

Le seul truc qui fait un peu ancien est le câblage : pas de goulottes.
 
2

2clo13

Apprenti
bonne et belle machine que tu as là.
tu ne regrettera pas la hbm45.!!
je pense que nous prenons un plaisir certain, a restaurer nos machines, autant qu'a utiliser celle ci.
bonne restauration.
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

Heureux au club, dans l' armoire électrique , le truc un peu sioux qu'on risque de ne pas trouver facilement sauf peut-être cher REPMO, mais à quel prix, est le contacteur rotatif qui fonctionne avec la poignée qui traverse la porte.Prends en bien soin, car avec l' âge, il se peut qu'il fonctionne d'une façon fantaisiste.

Attention si tu branches à l' envers tes phases, ton moteur d' avances rapides ne fonctionnera pas: j' ai eu ce problème idiot, ce n'est rien,si tu le sais çà évite de chercher!
J' avais mis en son temps toute la doc de la 10N avec les plans dans la bibliothèque que romteb à rassemblé: tu as tous les schémas électriques suivant les modèles.
Le 24V servait aux lampes Jielde et aussi au micromètre optique qui était à la mode à l'époque: remplacé par les DRO depuis, progres oblige.

Bonne maintenance :-D :-D

A+

sapète1
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai galéré pour démonter le chariot et la face avant de la console... mais j'y suis arrivé :-D

Les crabots des avances sont comme neuf, les pignons aussi. Cette fraiseuse n'a visiblement jamais forcé :smt041

Il y a une micro lub pour les glissières :shock: c'est vraiment une super machine :-D

Quelques photos du boulot d'aujourd'hui :

les crabots du transversale et du longitudinale
p1030477c_711.jpg


Le carter de la console déposé. On voit l'excentrique de la micro lub... c'est beau :smt060
p1030484c_135.jpg


La plaque de la pignonerie des avances ainsi que le chariot sont enfin déposés :-D
p1030490c_135.jpg


Euh, j'ai mis un certain temps à comprendre comment virer ce fichu chariot :roll:
Le remontage devrait aller plus vite... ou pas :smt003

Pour finir, voilà l'allure de la machine ce soir :
p1030494c_169.jpg


Je n'ai pas eu le temps d'attaquer la boite de vitesse. Par contre, j'ai desserré les visses de blocage du bélier (serrées à 10000Nm je pense :shock: ), celui ci bouge sans problème. Les rotations du bélier et de la broche se font à la main en douceur :-D
Si j'ai bien compris, il n'est pas question de toucher au réglage du bélier pendant l'usinage (contrairement aux Hurons) car celui ci n'est pas guidé en rotation...

A+

Mr DUS

P.S. Merci Sapete1 d'avoir mis la doc à disposition. Je l'ai bien sur récupéré avant même de recevoir la machine :-D
 
L

la bricole

Compagnon
salut MrDUS31

juste une remarque en image... :oops:

pour le reste, félicitation pour ta machine. Elle semble en excellent état mécanique ! :wink:
a+

danger.jpg
 
M

MrDUS31

Compagnon
Merci pour ta remarque la bricole...
Certes les arrêtes sont à 90°, mais ébavurées. Et puis la sangle ne pouvait pas bouger car la plaque en alu était serrée fortement contre la table.
Après, tu vois des nœuds là où il n'y en a pas :roll:

P1030444rc.JPG
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut MrDUS31,

Ta machine est équipée de l' avance verticale et du rapide qui va avec.

Sur la mienne que je détiens d'une origine lycée technique mais pas équipée de cette option, j'aurais voulu, éventuellement la monter.
pourrais tu insister sur les photos décrivant cette partie:

-commande du rapide vertical
cascade de pignons et crabots partant de la prise de force sur avances jusqu' à l' arrivée sur la vis du vertical via une couronne si je me souviens bien.

L' idéal serait de relever les cotes des pièces à rajouter pour les faire réaliser ,cela intéresserait un certain nombre d' entre nous, d' apres ce que j' avais vu l' année dernière.
Mais on ne peut quand même pas te demander cela, c'est trop de boulot!
Simplement, si tu peux insister un peu sur les photos de cette partie.

Je te remercie d' avance, ainsi que, je le pense, ceux que çà intéresse.

Bon courage et A+

sapete1
 
L

la bricole

Compagnon
ok , il n'y a pas de nœud ! ..... mais ce n'est pas forcement mieux... :???:

l'autre gros problème, c'est l'angle "vif"
idéalement, les arrêtes devraient être rayonner(mini R5..) ou mieux: protéger l'élingue par un caoutchouc épais (des bouts de pneus , ou même un simple bout de tuyau fendu...

avec une élingue, on a facilement un coefficient de sécurité énorme, cad qu'une élingue qui semble "petite" peu facilement soulever une charge "énorme"
mais a condition de ne pas la rendre inutilement fragile... :wink:

le but de mon intervention est bien sur une "critique constructive"...

bon courage pour la suite ! a+
 
S

sapete1

Compagnon
Re,

Allez voir:
http://www.stas-levage.com/
http://stas.arvensyspme.com/catalogue_levage_stas.pdf

Il y a un cours d' élingage qui profitera à tout le monde.
c'est beau, c'est cher, il y a meilleur marché mais méfiez vous des élingues chinoises, celle faites avec des nouilles ou du riz cantonnais!! :lol:

PS: quand on élingue avec 4 brins, calculer l' élingue pour 2 brins car le deux autres ne reprennent que le basculement, c'est une sécurité.

A+

sapète1
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai fini de démonter la pignonerie de la console.

Voilà trois photos des pièces liées à l'avance verticale. C'est bien insufisant pour tenter de fabriquer les pièces, mais ça donne une idée...

On voit, à droite de la couronne, le pignon et le crabot du vertical :

p1030502_207.jpg


Ici, l'axe qui va au boitier de la vis sans fin en passant à l'intérieur de la console (ce n'est pas l'axe du volant qui est utilisé pour l'avance) :

p1030504_288.jpg


Ci dessous les pièces démontées. On voit un manchon cannelé directement sur l'axe de la vis sans fin. C'est là qu'est connecté l'axe de la photo précédente.

p1030506_101.jpg


Je n'ai pas fait de photo du levier de commande. J'en ferai à l'occasion.

Cette aprèm' j'avais l'intention de déposer la console, mais je suis tombé sur un os. Le "coin" qui règle le jeu sur la queue d'aronde verticale est boulonné depuis l'intérieur de la console avec des boulons que je n'ai encore jamais vu :shock:

p1030510c_362.jpg


Quelqu'un sait-il comment s'appelle cette empreinte et où je pourrai trouver la clé correspondante :?:

Je précise pour les distraits que ce n'est pas du torx, ce serait trop facile :wink:

Bon, étant bloqué par ces boulons bizarre, j'ai attaqué la partie la plus sympathique : le nettoyage du bac à huile de coupe. HORREUR :shock:

Il y avait carrément une croute solide qu'il a fallu racler au couteau. 7 bon litres de crasse ignoble :smt078

p1030513_179.jpg


Pour la suite, je commence à me demander si ça vaut vraiment le coup de démonter le bélier et la boite de vitesse. Vu comme la machine à l'air "saine", je vais juste jeter un œil sur les pignons de la boite et je démonte pas...

Qu'en pensez vous ??

A+

Mr DUS
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir.
Cette empreinte est une empreinte XZN.
Tu peux en trouver chez des revendeurs Facom entre autres.
On en trouve aussi dans des boites de vitesse de WW Golf.
Ca avance vite en tous cas.
Bon WE!
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

@MrDUS31,

Merci pour les photos et plus particulièrement celles de la commande de vertical.
A ta place , je ne m' embêterais pas à tout démonter, sauf ce que tu as fait , ce qui permet de nettoyer les pattes d' araignées des glissières où la graisse et l' huile ont séché en risquant de boucher tout.

Fais gaffe si tu veux démonter cette vis un peu sioux: n' engage-t-elle pas à dérégler définitivement une géométrie de glissière?
Est-ce les vis qui tiennent les glissières verticales?
Attention si c'est çà car elles sont dégauchies par rapport à la glissière du bélier, donc de la tête!
J'espère qu'i y a des pions de positionnement, mais c'est pas sûr: pour pouvoir refaire le réglage??? Tu risques de voir ta console monter en crabe sous la broche de la machine!! Il faudra refaire le réglage avec toute la métrologie nécéssaire!
En général, les constructeurs, en auto c'est pareil, mettent des vis à tête un peu bizzare pour qu'on hésite à les démonter car elles positionnent des parties difficilement réglables avec les moyens dont tu disposes.

En te souhaitant une bonne continuation à ta maintenance! :-D :-D

Bonne journée

A+

sapète1
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Sapete1 pour ton judicieux conseil ! Maintenant que tu le dit ça parait évident qu'il ne faut surtout pas dérégler ce coin :wink:
Il est clair que je n'ai pas l'outillage nécessaire pour refaire la géométrie de la machine :roll:

Bon, hier j'ai réussi à séparer le bâtit du socle. Il a fallu ruser, car je n'ai pas assez de hauteur sous plafond pour soulever la machine avec le treuil. Je l'ai donc soulevée au transpal puis suspendue au portique.

Voilà l'état du socle après démontage :
p1030526c_169.jpg


Avec une bonne paire de gants, de l'huile de coude et un peu de SP95, c'est déjà moins dégueu :
p1030542c_115.jpg


Puisqu'il n'y a plus de socle et qu'il vaut mieux ne pas toucher au réglage de la console :wink: je l'ai sortie par dessous :-D

p1030533c_166.jpg


Voilà, pour le démontage je pense m'arrêter là. Il faut juste que je refasse le joint du panneau de la boite de vitesse car il y a des coulures qui ne laisse aucun doute sur son état :smt078

La récolte de visserie commence à être pas mal (mais j'ai un bon stock de pots de confiotte :smt082 )

p1030548c_119.jpg


La suite des opération c'est donc :

  • - Nnettoyage de toutes les pièces (Kärcher, essence, huile de coude...)
    - Décapage des pièces, puis peinture.
    - Remontage de tous les morceaux.
    - Achat d'un convertisseur asiatique et.... copeaux :7dance:

Pour la peinture, comme tout le monde, j'hésite sur la couleur :7grat:
Bleu, vert, gris ? ou plus original... rose ? :lol:

A+

Mr DUS
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
284
K
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
T
Réponses
25
Affichages
2 857
TRAND
T
O
Réponses
8
Affichages
6 741
JuliusCo
JuliusCo
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
O
Réponses
10
Affichages
3 684
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
8
Affichages
5 569
fredigo
F
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
81
Affichages
8 254
Alex31
A
W
Réponses
11
Affichages
505
celtic14
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 537
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
3 803
Chipotte88
Chipotte88
W
Réponses
11
Affichages
574
moufy55
moufy55
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
Haut