Le maître des copeaux (Colchester Chipmaster) est arrivé

  • Auteur de la discussion marcaureleii
  • Date de début
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour à tous,

j'en ai tant attendu un, j'en ai enfin un ! Un tour, un vrai !

J'ai réussi à trouver un Colchester Chipmaster, il rentrait dans mon budget et dans mon impératif de dimensions et de diamètre de passage de broche.
Je ne l'ai pas payé trop cher, pour le prix on peut voir des tas de rouille. Je l'ai vu tourné avant de l'acheter. J'ai mandrin 3 mors, 2 faux-plateaux, et contre-pointe tournante.
Bon et puis un un petit nettoyage s'impose mais c'est normal !

J'en ai bien bavé pour l'amener dans mon atelier ! Je voulais prendre une photo de son harnachement dans mon fourgon pour que d'autres ne fasse pas la même erreur que moi, mais je n'ai pas eu le temps; je ferais quand même un post dans la rubrique concernée. En tout cas, dieu merci un agriculteur de mon coin bien sympa est venu me le sortir du fourgon avec son tracteur équipé d'une fourche de levage à l'avant. Et encore plus sympa, il a appelé la coopérative agricole du coin pour leur demander si je pouvais leur emprunter leur transpalette pour finir le boulot ! :-D Bon ça n'a pas été une partie de plaisir avec le transpalette mais sans je préfère ne pas imaginer ...

Certes c'est un "petit" tour de 600kg, mais c'est mon premier et je pense m'en contenter dans un premier temps. C'est déjà une belle machine pour apprendre et on peut déjà faire pas mal de boulot avec.

Je vous mets déjà quelques photos de la bête:

*old link*

(Oui mon atelier est super bien ranger :wink: :lol: )
*old link*

*old link*

*old link*

Le mandrin (vous connaissez cette marque ? C'est bien ?)
*old link*

Bon certes il n'est pas encore placé exactement là où il demeurera mais j'ai déjà une ou deux petites inquiétudes. Le chariot ne va va pas jusqu'au bout du banc, ou alors il faut bien forcer. On va dire sur 75% de la longueur c'est bien souple et après sa force. Voila jusqu'où ca va sans forcer:

*old link*

Sans la contre-poupée pour mieux vous montrer:
*old link*

Vous allez me dire qu'il faut d'abord faire le niveau avec précision avant de se prononcer mais j'espère que le diagnostic n'est pas trop grave genre banc faussé ou je ne sais quoi d'autre.
Et sinon la petite tourelle est très dure à manipuler, je ne sais pas si c'est normal, mais là je pense que ca doit pouvoir se régler d'une manière ou d'une autre. C'est plus le chariot qui me fait peur.
A priori comme ça vous en pensez quoi ?

Merci de vos avis et réactions

PS: pour info quand j'aurai un peu de temps et beaucoup de courage je scannerai tout le manuel et la doc. C'est normal de contribuer ! Surtout que sauf erreur, je ne dois pas être loin d'être le seul à avoir ce tour ici sur le forum, non ?
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Le maître des copeaux (Cochester Chipmaster) est arrivé

marcaureleii a dit:
Bon certes il n'est pas encore placé exactement là où il demeurera mais j'ai déjà une ou deux petites inquiétudes. Le chariot ne va va pas jusqu'au bout du banc, ou alors il faut bien forcer. On va dire sur 75% de la longueur c'est bien souple et après sa force. Voila jusqu'où ca va sans forcer:

C'est très certainement dû à l'usure du banc.

Trouve le dispositif de rattrapage de jeu et vois si tu arrives à avoir une course fluide sur toute la longueur après l'avoir desserré.

Si c'est ça, tu ne pourras pas y faire grand'chose. Tu seras toujours obligé d'ajuster le jeu en fonction de la zone du banc où tu vas travailler.
Cela dit si, on n'usine pas forcément très souvent des pièces très longues.

Si ça peut te consoler, c'est un défaut commun à tous les tours qui ont déjà un peu travaillé.
 
B

bugey01

Compagnon
Bonjour :-D
trés beau tour et maintenant nettoyage. :eek: :shock:
Si tu le veux je posséde un niveaux électronique .
pour le chariot tu peu essayer de mettre les lardons trés libre,
et de faire des déplacements il ce peu aussi que des copeaux ou de la saletée empéche le déplacement .Je posséde aussi du bleu pour voir les contacte je crois .
amicalement Patrice :-D
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Ton mandrin en acier est un Ladner Je pense que c'est un mandrin de qualité (en plus avec les mors sur semelles) et la Sté Ladner existe pour les pièces de rechanges c'est un plus.

Cdt
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Col

tres beau tour ( serais celui du bon coin dans l'est )robuste pas trop encombrant a raffraichir bien sur mais comme nous tous , mandrin tres bien nettoyage oui comme preconisé et peu etre demmontage partiel pour reglerles jeux surement la compensation oblique du trainard usée davantage a l'avent ( j'ai compensé sur le mien par un cliquant ) en tout cas cela doit faire le bonheur alors bon courage et a bientot sur ton post
Roland DENIS
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Col

tres beau tour ( serais celui du bon coin dans l'est )robuste pas trop encombrant a raffraichir bien sur mais comme nous tous , mandrin tres bien nettoyage oui comme preconisé et peu etre demmontage partiel pour reglerles jeux surement la compensation oblique du trainard usée davantage a l'avent ( j'ai compensé sur le mien par un cliquant ) en tout cas cela doit faire le bonheur alors bon courage et a bientot sur ton post
Roland DENIS
 
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour les amis,

bon j'ai trouvé d'où ca vient. En effet il faut desserrer une pièce de rattrapage de jeu. Mais je pense (peut-être que je me trompe) qu'il s'agit d'un moindre mal. C'est le presseur "vertical". J'ai commencé par virer les lardons latéraux et rien n'y faisait. Donc j'ai creusé un peu. J'ai desserrer ce presseur et ca allait ! Là je l'ai remonté c'est fluide sur 95% de la longueur, juste une légère résistance en plus sur la fin et c'est voulu.
Si je pense que c'est moindre mal c'est qu'à mon avis le jeu latéral influe beaucoup plus que le jeu vertical. En théorie l'outil est perpendiculaire à la tangente de la pièce qui tourne. Donc un léger jeu en vertical devrait peu influer.

Quelques photos:

C'est cette pièce qui fallait desserrer
*old link*

Vue générale
*old link*

*old link*

Bon et cet après midi je file m'acheter des clefs hexagonales Facom en pas anglais et surtout avec tête sphérique, parce que pour desserrer dans les coins c'est génial. J'en ai en métrique et là en pas anglais ca me manque !!!
 
K

KY260

Compagnon
tres belle machine avec un mandrin de tres bonne qualité.
à moins que tu ne fasses un jour des pieces tres encombrantes, garde cette machine.

pour moi, juste un nettoyage et une bonne vidange et roule ma poule.
 
M

marcaureleii

Apprenti
bugey01 a dit:
Bonjour :-D
trés beau tour et maintenant nettoyage. :eek: :shock:
Si tu le veux je posséde un niveaux électronique .
pour le chariot tu peu essayer de mettre les lardons trés libre,
et de faire des déplacements il ce peu aussi que des copeaux ou de la saletée empéche le déplacement .Je posséde aussi du bleu pour voir les contacte je crois .
amicalement Patrice :-D

Merci Patrice. Pour l'instant c'est WD40 à foison pour essayer de nettoyer un peu (beaucoup).

Bonjour,
Ton mandrin en acier est un Ladner Je pense que c'est un mandrin de qualité (en plus avec les mors sur semelles) et la Sté Ladner existe pour les pièces de rechanges c'est un plus.

Cdt

Merci du renseignement. Ça m'intéresse d'autant plus que je recherche des "tétons" Camlock D1.

tres beau tour ( serais celui du bon coin dans l'est )robuste pas trop encombrant a raffraichir bien sur mais comme nous tous , mandrin tres bien nettoyage oui comme preconisé et peu etre demmontage partiel pour reglerles jeux surement la compensation oblique du trainard usée davantage a l'avent ( j'ai compensé sur le mien par un cliquant ) en tout cas cela doit faire le bonheur alors bon courage et a bientot sur ton post
Roland DENIS

Merci. Je suis allé le chercher dans la Loire, entre Rive de Gier et St Etienne. Oui pas trop encombrant même si ca fait un peu râler à la maison :wink: . J'avais un impératif de place donc celui la me va bien.

tres belle machine avec un mandrin de tres bonne qualité.
à moins que tu ne fasses un jour des pieces tres encombrantes, garde cette machine.

pour moi, juste un nettoyage et une bonne vidange et roule ma poule.

Merci. Pièces très encombrantes ?... Pas dans l'immédiat ! On va déjà apprendre à tourner. Et puis si un jour j'ai plus de place je prendrais plus grand à ce moment là. Ce qui m'a décidé sur ce tour ca a été:
-son prix (bien inférieur au budget que je m'étais fixé)
-son encombrement
-son diamètre de passage de broche (35mm ce qui est pas mal pour ce genre de "petit" tour). Ça permet de "compenser" un peu sa taille.
-et la personne qui s'occupait de le vendre était assez sympathique.

En plus on peut faire une foultitude de filetages différents, car on peut changer des pignons (et des pignons il y en a pas mal avec).

Pour l'anecdote j'ai trouvé une facture de 1971 dans la doc, je suppose que c'est la facture d'époque. Il s'est vendu 15122 francs.
 
K

KY260

Compagnon
bein, tu vas decouvrir que lorsqu'on a une bonne machine, on la garde(on a des scupules à la revendre).
je me suis acheté mon chinois en 2000, un MF42 parce que la place et la tension etaient comptés.
aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais je le garde, je suis tres à l'aise dessus et pour faire certaines pieces specifiques, je le prefere à mon gros tour qui est 10 fois plus puissant, 10 fois plus lourd etc.....

tu as une tres bonne machine.
 
M

marcaureleii

Apprenti
Ton mandrin en acier est un Ladner Je pense que c'est un mandrin de qualité (en plus avec les mors sur semelles) et la Sté Ladner existe pour les pièces de rechanges c'est un plus.

tres belle machine avec un mandrin de tres bonne qualité.

Je vous crois !!! Je viens de trouver ce lien: http://www.outillage-metal.com/accu...trique--montage-direct-sur-broche-camlock.htm Le plus petit mandrin tourne dans les 900€ :shock: . Après ils ont peut-être plusieurs gammes, je ne sais pas, mais la fabrication a en effet l'air sérieuse !
 
V

vbidou

Compagnon
Magnifique Tour ! Bienvenue dans la communauté Colchester :wink:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Belle machine en effet mais tu n'a pas l'air d'être le seul à en avoir un de cette marque c'est mieux car tu peut avoir des renseignements.J'ai aussi un anglais dans les mêmes proportions que le tien c'est un Harrisson,avec un bon passage de broche également mais par contre je n'ai trouvé personne qui en à un,c'est dommage car je n'ai pas de docs et j'aurai bien aimé avoir certains conseils.Petit à petit je le prend en main et j'apprécie beaucoup le résultat.
 
M

marcaureleii

Apprenti
vbidou a dit:
Magnifique Tour ! Bienvenue dans la communauté Colchester :wink:

Merci de m'y accueillir :-D :wink: !

Bonjour
Belle machine en effet mais tu n'a pas l'air d'être le seul à en avoir un de cette marque c'est mieux car tu peut avoir des renseignements.J'ai aussi un anglais dans les mêmes proportions que le tien c'est un Harrisson,avec un bon passage de broche également mais par contre je n'ai trouvé personne qui en à un,c'est dommage car je n'ai pas de docs et j'aurai bien aimé avoir certains conseils.Petit à petit je le prend en main et j'apprécie beaucoup le résultat.

Oui en Colchester je ne suis pas le seul sur le forum (la preuve juste en haut) mais des Chipmaster je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup sur ce forum. J'ai cherché vite fait et j'ai trouvé personne. Harrisson et Colchester sont liés maintenant il me semble ... Depuis un petit moment même je crois. D'ailleurs pour info il me semble, si je ne dis pas de bêtise, que le Chipmaster était rebadgé et vendu sous la marque Harrisson sur le marché américain... Juste par curiosité c'est quoi comme tour Harrisson que tu as ?

Sinon j'ai trouvé mes clefs hexa anglaises. Je vais pouvoir avancer plus tranquillement déjà. Y'a quand même pas mal de boulot de nettoyage dessus, je ne me le figurais pas avant. Mais bon je vais m'y atteler pour faire au mieux. Dans l'idéal il faudrait que je le démonte pour le nettoyer complétement et que je lui refasse la peinture (elle en aurait vraiment vraiment besoin) mais j'ai pas l'envie pour l'instant et pas le matos. Il me faudrait une chèvre (grue d'atelier), un compresseur qui tienne la route et un pistolet, j'ai rien de tout ca ! Bon rien n'est impossible mais bon ...

Pour la vidange/graissage j'ai trouvé une des deux huiles qu'il me faut. J'ai la Shell Tellus 68:
*old link*

Il me manque de la Shell Morlina 10 qui va être plus compliquée à trouver, le vendeur se renseigne ...
 
K

katian

Ouvrier
marcaureleii a dit:
Pour la vidange/graissage j'ai trouvé une des deux huiles qu'il me faut. J'ai la Shell Tellus 68:

pour la boite de vitesse ? le colchester 2000 il faut de la Tellus 32 (nouvelle reference)
 
R

Roland DENIS

Compagnon
nettoyage

Bonjour comme tu dis nettoyage oui y'a du travail perso j'ai terminé le decrassage de mon AC280 au nettoyeur HP sur la terrasse mais il a ete necessaire de la degraisser apres pour la peinture la HAMERITE donne des resultats satisfaisants ( a mon avis) car martelée au pinceau c'est pas mal ( bon le pinceau est mort mais!! ) par contre il me semble qu'il y a sous cette appellation plusieur qualités j'en veux pour exemple que le dernier pot acheté chez brico ..... soit diluable avec WITH ???? ce qui ne fut pas le cas avant acetone ou specifique (cher) obligatoire bon courage a bientot sur ton post
 
M

marcaureleii

Apprenti
katian a dit:
marcaureleii a dit:
Pour la vidange/graissage j'ai trouvé une des deux huiles qu'il me faut. J'ai la Shell Tellus 68:

pour la boite de vitesse ? le colchester 2000 il faut de la Tellus 32 (nouvelle reference)

Oui en effet la doc du triumph 2000 préconise de la Tellus 27 qui équivaut à la Tellus 32 d'aujourd'hui. La doc du Chipmaster préconise de la Tellus 33 pour la boîte de vitesse, ce qui correspond bien à la Tellus 68. Cf ici pour s'en assurer: https://www.usinages.com/threads/lu...-differents-indices-de-viscosite.1895/#331548

par contre il me semble qu'il y a sous cette appellation plusieur qualités j'en veux pour exemple que le dernier pot acheté chez brico ..... soit diluable avec WITH ???? ce qui ne fut pas le cas avant acetone ou specifique (cher) obligatoire

Je crois qu'il y a une directive européenne qui vise à terme à interdire ou du moins modifier en profondeur les résines glycérophtaliques, et peut-être d'autres résines aussi (écologie .......). Donc les fabricants de peintures sont obligés de revoir leur formulation, ca peut s'en ressentir sur la qualité.
 
C

clabaut

Compagnon
pour le chipmater il faut changer souvent de vitesse car les billes du variateur peuvent a force faire une trace sur les disques du variteur klopp
durant les expos de machines en demo ont faisait des clochettes tour equipe avec tourelle revolver et reproducteur
 
C

clabaut

Compagnon
le variateur est un kopp fabrique en suisse et non pas klopp mon doigt a fouche
 
M

marcaureleii

Apprenti
clabaut a dit:
pour le chipmater il faut changer souvent de vitesse car les billes du variateur peuvent a force faire une trace sur les disques du variteur klopp
durant les expos de machines en demo ont faisait des clochettes tour equipe avec tourelle revolver et reproducteur

Oui apparemment ce type de variateur n'était pas sans générer quelques désagréments. Mais mon tour n'en n'a pas. Comme tant d'autres Chipmaster, un variateur de fréquence est venu le remplacer. Dans les petites vitesses on doit légèrement perdre en couple vu qu'il n'y a pas de démultiplication mécanique, par contre il y a de nombreux autres avantages qui sont bien connus.

Sinon j'ai quasiment fini le nettoyage. Bon je ne suis pas non plus allé chercher la petite bête (peut-être cet été si je le repeints), mais c'est déjà mieux. C'était plus que nécessaire même. Bon voila ce que ca donne après 2L de white spirit, 1L d'acétone et une demie bobine de papier d'atelier:

(les traces jaunes sur la photo sont des coulures de WD40, j'ai oublié d'essuyer pour la photo, désolé)
*old link*

Je fais un peu de pub pour un produit que vous connaissez tous :wink: Comme vous le voyez j'ai démonter le chariot transversal et supérieur pour faire un coup de propre. Et grand bien m'en a pris:

*old link*

*old link*

*old link*

BEURK !!!
*old link*

Pour les grosses pièces qui ne passent pas dans mon bac à ultrasons, je les nettoie selon les besoins avec acétone, white spirit ou WD40. Les autres vont faire une bonne trempette dans le bac à ultrasons (eau+liquide vaisselle).

Comme ca vient bien, je pense que je vais faire tourner le tour cette semaine. Le branchement sera provisoire en attendant que j'ai de quoi faire une armoire électrique dans les "règles de l'art". J'ai déjà le variateur, c'est le plus important ! Je suis impatient !!!!!!!!
 
M

MF69

Apprenti
Belle machine 8-)
Ça a l'air plus sérieux que mon jouet aux yeux bridés :lol:
Bon courage, les copeaux ne devraient pas tarder

@+
 
G

gillou.41

Ouvrier
tour colchester

bonjour
j'ai le même a la maison plus de 20 ans de service
un variateur mécanique de cette qualité la il n'y a
que les anglais . j'ai la doc et le seul gros boulot a
été d'ouvrir le variateur pour refaire les joints.
a plus.

App0042.jpg
 
M

marcaureleii

Apprenti
Ahhhhhhh ca fait plaisir !!!! Déjà d'en voir un avec sa couleur d'origine !

Comme je le disais un peu plus haut je n'ai plus le variateur. Pour info j'ai la doc sur le variateur mécanique (je ne l'ai pas scanné mais ca peut se faire) mais je suppose que tu l'as aussi.

Si j'ai quelques questions propres à ce tour tu m'autorises à prendre contact avec toi ?

Sinon tu en es content de ce tour ? Des qualités, des défauts ?
 
G

gillou.41

Ouvrier
tour colchester

je n'en dirais pas de mal ce tour anglais est prévu pour
l'exportation française du coup j'ai pas mal de vis en pas
métrique. les anglais ont toujours fait des extrèmes au niveau
mécanique une gamme de vitesse de 35 a 3000 tours c'est riche
je me suis toujours arrété a 2000 et j'évite le mandrin
de 160 .je mets le 127 il a tendance a vibrer.
j'aprécie egalement son bruit trés doux pas de pignons qui grogne
le système camlock est vraiment génial et d'un pratique.
j'ai la collection compléte mandrin 3 mors de 160 et 127
un 4 mors de 200 et un plateau de 280 plus lunette fixe et
lunette a suivre. en plus de 20 ans je me suis servie de tout.
par contre les graduations sont au rayon tandis que mon
socomo est au diamètre il faut pas trop se perdre.
 
C

clabaut

Compagnon
colchester dans les annee 70 sortait environ 1000 tours par mois .dans la gamme il y avait 7 tours de 130 a 270 hdp.la fabrication du chipmaster a ete arrete vers 1974
 
M

marcaureleii

Apprenti
gillou.41 a dit:
par contre les graduations sont au rayon tandis que mon
socomo est au diamètre il faut pas trop se perdre.

Merci de la remarque, je ferais attention ! :)

clabaut a dit:
colchester dans les annee 70 sortait environ 1000 tours par mois .dans la gamme il y avait 7 tours de 130 a 270 hdp.la fabrication du chipmaster a ete arrete vers 1974

Je crois que le mien est de 71 mais je ne suis pas sûr à 100%. Concernant la gamme oui, d'ailleurs j'ai mis en ligne le catalogue de leur gamme de tour de l'époque (dans documentation cf ma signature).


Bon sinon le démontage/nettoyage continue finalement. Je traîne à l'installer et le mettre en route mais ce n'est pas inutile de le faire propre non plus. J'ai "tomber" la barre d'entrainement et la vis mère, cette dernière était bien crade et a eu le droit à un bon nettoyage, d'abord brossage au liquide vaisselle, puis élimination de ce qui restait à la brosse inox. J'ai également séparé le trainard du chariot transversal. Et le trainard va mériter un bon coup de propre aussi !

*old link*

*old link*
 
B

Boivin

Nouveau
Bonjour à tous.
Juste une question; " Sur ces tours de fabrication Anglaise, les verniers sont-ils gravés en pouce ou en métriques ???

André
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir
Pour les tours Colchester c'est un choix version metrique ou en pouce et même les verniers mixtes pouce et metrique
A+Flaven
 
C

clabaut

Compagnon
tour colchester

pour l europe les tours sont cde en metric surtout pour la france
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
D
Réponses
22
Affichages
1 080
jungo1
J
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 576
FB29
FB29
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
2
Réponses
8
Affichages
308
2cv001
2
P
Réponses
81
Affichages
8 235
Alex31
A
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
Haut