|
Usinages Le site de l'usinage et de la CNC
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ordinerf gourou

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 11:16 am Sujet du message: la matière et son odeur... |
|
|
Bonjour à tous,
quand j'étais en étude et qu'on demandait au professeur comment reconnaitre tel ou tel métal il se moquait de nous en répondant "à l'odeur", pendant longtemps je me suis demandé pourquoi ça le faisait rire vu que tout sur terre à une odeur, en faite je me suis rendu compte en lui parlant de ça un jour que pour lui le métal est inodor mais en faite il avait complètement tord et comble de l'abération c'est qu'il a formé des générations de techniciens avec cette fausse idée qui depuis pour certain s'en amuse à leur tour pour se moquer des débutants qui leur posent la même question.
donc je profite de ce post pour rectifier cette erreur, en faite la matière quelqu'elle soit est formée d'un ou plusieur éléments de base et pour certain d'éléments lui servant de protection contre l'agression de l'air, l'eau, etc...
chaque élément à son odeur propre et au fil du temps l'odeur s'emplifie, d'ailleur ne dit on pas que le sang à le gout du métal hors comment le savoir si on ne l'avait jamais senti cette odeur de métal !!!
sauf si on a le nez bouché comme le port de marseille les jours de grève, sinon quand on se balade pret d'un benne d'acier, de plombs, d'alu, etc... on sent bien la différence d'odeur, l'acier avec l'humidité dégage une odeur limite agressive, ce qui rappel un peu le gout du sang, l'alu lache une odeur douce et limite une sensation de frais, le plomb dégage une odeur plutot sèche, un peu comme si on respirait de la poussière.
en fonction des nuances d'acier par exemple on sent bien la différence, les E24 par exemple sentent très vite le métal humide, les inox restent longtemps avec une odeur légère, etc...
l'homme n'a pas un odora assez puissant pour définir au nez tel ou tel nuance d'acier par exemple, il va sentir au mieux les familles d'acier, de plus en les usinant ou en les chauffant une odeur propre à chacun vient jusqu'à notre nez, quand je bossais en atelier rien qu'en passant à coté d'une machine je pouvais définir la matière sans aller à la nuance précise, je n'ai pas le flair d'un chien
les matières les plus facile à reconnaitre à l'odeur sont le bois qui dégage une forte odeur d'humidité (d'ailleurs il est assez facile de définir le type de bois), le polystyrène avec son odeur légère de plastique brulé, le caoutchouc avec sa forte odeur de pétrole, etc...
une odeur très subtil à sentir est celle du verre, si vous avez l'odora fin vous sentirez une odeur bien particulière en plus de sentir le bout du nez tout froid
voila j'espère que ce petit sujet vous aura plu et si vous ressentez l'envie d'en rire n'hésitez pas mais amusez vous à sentir les matières et vous serez surpris que finalement la matière à bien une odeur...  _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1836 Localisation: Annecy (74)
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
aaah, enfin un qui a un bon flair!
Pour moi, l'odeur de métal la plus désagréable c'est celle du cuivre, très irritante.
Et pour ceux qui n'y croiraient pas, allez voir dans un bouquin de chimie si, oui ou non, il y a des vapeurs métalliques près d'un morceau solide, à température ambiante  _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
exact j'ai oublié de parler du cuivre  _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
romteb Administrateur

|
|
|
 |
j.f. pilier

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
L'odeur que je préfère, c'est celle de l'argent.
(ceci dit, tout à fait d'accord, en particulier pour le cuivre) |
|
|
 |
papi mousot habitué

Inscrit le: 02 Déc 2006 Messages: 152 Localisation: Près de Coulommiers
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous.
Ordinerf, je t’arrête de suite au sujet de la comparaison d’odeur entre le caoutchouc et le pétrole.
J’ai travaillé dans une société qui transformait le caoutchouc par usinage.
Je travaille depuis 25 ans dans une société pétrolière don je suis responsable exploitation surface.
Le caoutchouc à une odeur forte.
Le pétrole peut sentir différentes odeurs selon le lieu d’exploitation, mais pas comparable au Caoutchouc.
Cordialement Olivier |
|
|
 |
sapete1 habitué

Inscrit le: 21 Avr 2008 Messages: 95 Localisation: 45 Loiret-Nord
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Effectivement, le cuivre à une odeur particulière et le sang sent bien le fer, ce qui est normal puisqu' il en contient dans l' hémoglobine et ce composé à base de fer permet de fixer momentanément l' oxygène pour le transporter jusqu' aux organes qui en ont besoin, c'est marrant, c'est caractéristique quand on se coupe bien, d'ailleurs à ce moment là, il n' y a que cela qui est marrant!
Les autres métaux dégagent aussi une odeur et ceci est peut être du à leur réaction avec l' eau: humidité ou l' oxydation ou l' attaque par l' environnement ambiant.
Les matières plastiques exhalent les produits dissous à l'intérieur.
J' ai travaillé dans l' armement et examiné des missiles en particulier où la nitroglycérine suintait quelquefois des charges explosives ou des pains de tolite, soit au niveau de la charge militaire, soit au niveau de la charge du propulseur et cela avait une odeur particulière, d'ailleurs on m' a rapporté que dans les ateliers de pyrotechnie le personnel habitué à respirer ce produit (qui facilite la dilatation des veines et des artères, c'est connu en médecine et utilisé pour soulager les pathologies cardiaques), ne pouvait plus s'en passer et n' était pas bien en dehors du boulot, vous vous rendez compte!!
D' ailleurs les chiens savent très bien le détecter à faible dose. dans les avions ou ailleurs.
Mais pour revenir aux métaux, c'est plus subtil mais exact, un jour, on analysera peut être olfactivement la composition d' un acier avec un appareil tres sensible à cet effet, qui sait?
@+
sapète ( comme la nitro) _________________ Usiné chinois; pensé indien;consommé français; cherchez l'erreur! |
|
|
 |
Case590 habitué

Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 310 Localisation: ariège-pyrénées
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
Soir à tous
Parfaitement la matière à une odeur , mais l'odorat comme la vue, l'ouie est-il un sens objectif ?
Sans déconnez. depuis que j'ai arrêté de fumer je sens mieux le verre !
et le reste aussi si je les respire en premier évidement.
Je vais cuver la question......................objectivement
a+ _________________ le fer a dixsous..et... un plan + de l'huile de coude. |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
Papi mousot> tout à fait d'accord concernant le pétrole, j'ai pris en comparaison le pétrole parce que je n'arrive pas à trouver un autre équivalent à cette odeur forte de caoutchouc, ce n'est pas évident à définir en faite.
Case590> je ne parlais pas de sentir le verre de cette manière =>  _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
c.phili gourou

Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 1732 Localisation: Comines Belgique près du 59 (Fr)
|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord, le fer peut avoir une odeur particuliaire, ce matin j'ai récupéré une plaque de 300/200/20mm contre un mur d'une ferme, ben croyait le ou pas mais elle sentait la pisse  _________________ Vouloir c'est Pouvoir |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Ven Aoû 15, 2008 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Je vais jeter une pierre dans la mare : pour que votre nez sente quelque chose il faut que des molécules y pénètrent et qu'elles entrent en combinaison avec les cellules olfactives créant ainsi une information perceptible par le cerveau. Donc un métal ou du verre PARFAITEMENT propre ne peut dégager de gaz à la température ambiante et ne peut donc avoir une odeur. Par contre l'air chargé de tout ce qu'on peut imaginer enveloppant cette pièce de métal peut avoir des constituants comme la vapeur d'eau par exemple qui entrent en réaction chimique avec le métal et produirent des gaz odorants. Avec le verre propre j'y crois pas du tout. Ainsi ce que vous appelez l'odeur du métal n'est en fait que l'odeur résultant d'une réaction chimique avec le métal ou alors c'est que le métal est souillé. |
|
|
 |
Case590 habitué

Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 310 Localisation: ariège-pyrénées
|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 8:13 am Sujet du message: |
|
|
c.phili, à la campagne en Belgique coome en Ariège le fer a la même odeur!
Il y a en milieu rural des réactions chimiques identiques certainement.
"Le verre est incolore et inodore" : j'avais vu ça au collège.
Apprécier le parfum des métaux : l'odorat n'est-il pas un sens subjectif ?
(le cerveau décode les infos de l'odorat suite aux réactions chimiques suivant des critères appris le long de l'existence, cette grille de décodage des odeurs n'est pas innée).
Ceci dit je ressent comme vous les odeurs des différents métaux décrits : est-ce par un apprentissage et/ou un phénomène culturel ? _________________ le fer a dixsous..et... un plan + de l'huile de coude. |
|
|
 |
ordinerf gourou

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 10:24 am Sujet du message: |
|
|
JKL> tu as entièrement raison et c'est même je crois la définition de l'odeur, c'est comme la peau de l'homme elle ne sent rien, c'est ce qui s'en dégage qui crée l'odeur.
par contre en fonction du temps passé et de la matière il se crée des substances unique à chaque matière et c'est ça qui en s'évaporant devient l'odeur de la matière.
le verre n'a une odeur réel que quand on le chauffe beaucoup mais si on stock du verre dans une pièce pendant longtemps on sent bien une odeur propre à l'environnement de cette matière.
en faite on pourrait aller jusqu'à dire que l'odeur c'est le résultat de la transformation de l'air et de l'humidité après avoir passé du temps sur la matière qui l'aura chimiquement transformer en un gaz léger dont on sentira son "parfum".
l'exemple le plus frappant est avec le bois, les essence de bois se sentent de loin, un vrai plaisir pendant les balades en foret
un bois sec sent beaucoup moins qu'un bois humide. _________________ Lire des livres délivre du délire... |
|
|
 |
MaX-MoD gourou

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 1836 Localisation: Annecy (74)
|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
« JKL » a écrit: Je vais jeter une pierre dans la mare : pour que votre nez sente quelque chose il faut que des molécules y pénètrent et qu'elles entrent en combinaison avec les cellules olfactives créant ainsi une information perceptible par le cerveau.
Atomes ou molécules, au choix.
« JKL » a écrit: Donc un métal ou du verre PARFAITEMENT propre ne peut dégager de gaz à la température ambiante et ne peut donc avoir une odeur.
Faux. Tout liquide ou solide est en équilibre avec sa phase gazeuse (sauf peut-être au zéro absolu)
lis la 4e page de ceci: http://apl.epfl.ch/webdav/site/apl/shared/teaching/Chapitre%202%2006-07%20CdS%20A.pdf
« JKL » a écrit: Par contre l'air chargé de tout ce qu'on peut imaginer enveloppant cette pièce de métal peut avoir des constituants comme la vapeur d'eau par exemple qui entrent en réaction chimique avec le métal et produirent des gaz odorants. Avec le verre propre j'y crois pas du tout. Ainsi ce que vous appelez l'odeur du métal n'est en fait que l'odeur résultant d'une réaction chimique avec le métal ou alors c'est que le métal est souillé.
Pour l'odeur du verre, je pense plutôt que ce soit les dépôts de poussière, de savon ou du moule dans lequel il a été fait qui lui donnent son odeur, car je ne lui ai jamais senti la même odeur partout.
Pour les métaux, c'est sûr que la moiteur de nos mains ou la chaleur de la disqueuse relève leur odeur (ou plutôt celle d leurs oxydes), mais la différence d'odeur entre métal pur et oxyde est présente.
Le nez est un capteur très sensible. Il peut déceler la présence de composés qui ne sont présents qu'en traces très fines, alors que les méthodes chimiques ou physiques échouent.
Par contre, il ne peut pas sentir tous les composés!
Il y a plusieurs "sites" différents qui ne peuvent capter qu'un ou plusieurs composés (ou familles de composés, les alcools par exemple).
Ces sites récepteurs sont déterminés par les gènes, mais c'est bien car on connait l'odeur de fer qu'on dit que le sang a le goût du fer
100% d'inné; 100% d'acquis
Max _________________
YAPSC
dsDRO |
|
|
 |
JKL habitué

|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Faux. Tout liquide ou solide est en équilibre avec sa phase gazeuse (sauf peut-être au zéro absolu)
lis la 4e page de ceci: http://apl.epfl.ch/webdav/site/apl/shared/teaching/Chapitre%202%2006-07%20CdS%20A.pdf
Heureusement que la tension de vapeur de l'inox PROPRE par exemple est assez faible cela me permettait d'obtenir des vides de l'ordre de 10 puissance -13 Torr dans une enceinte après étuvage.
Je doute que ton nez Max-Mod puisse rivaliser avec un spectromètre de masse ou un spectromètre à étincelle ( était/est? courament utilisé pour analyser un métal )ou certaine analyse colorimétrique qui nous permettait de mesurer en "gamma"=1/1000000ème de gramme, la solubilité de la silice dans le plasma sanguin.
Déjà en matière d'odorat il est bien connu que celui de l'homme est "très mauvais" rien à voir avec celui des chiens (sinon allez chercher des truffes avec votre nez ) ou encore moins avec celui de certains papillons. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|