| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
JLH974 nouveau

Inscrit le: 25 Sep 2008 Messages: 36 Localisation: Saint Denis Réunion
|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 1:13 pm Sujet du message: La célèbre Butée longitudinale de tour |
|
|
Bonjour à tous
Je crois que la butée longitudinale de tour est le premier usinage du débutant qui découvre très vite son absolue nécessité.
Pour vous faire rire, je vous raconte mon premier "projet".
J'ai fait un premier modèle prenant appui sur les 2 glissières. J'ai pris un beau morceau d'acier d'épaiseur 20 mm (à l'époque je n'avais pas de scie à ruban horizontale et je ne doutais de rien).
J'ai fini par débiter grossièrement les différentes pièces et je m'apprétais à les fraiser sur ma petite BF10 (je ne doutais de rien à l'époque je vous dis).
J'ai mordu méchamment quelques pièces, usé et même cassé quelques fraises et j'ai très vite compris que l'acier n'est pas aussi doux qu'on le dit.
J'ai compris que ce n'est que dans les vidéos de démonstration que l'on voit une machine outil creuser un sillon de plusieurs centimètres de profondeur dans une pièce d'acier massif. En tout cas pas avec ma BF10.
Heureusement j'ai découvert aussi que le tour était vraiment polyvalent et pouvait également surfacer pour peu qu'on puisse maintenir la pièce en position sur le plateau de tournage (ce qui est une autre affaire).
Ma butée était fonctionnelle mais pour qu'elle puisse aller jusqu'en début des glissières il fallait agrandir l'espace entre la glissière et le cache du moteur. Ce que j'ai fait mais je me suis rendu compte que les copeaux envahissaient cet espace à vitesse grand V.
J'ai donc dû refermer rapidement l'espace que j'avais ouvert mais résultat : la butée n'allait plus en fin de course (Enfer et damnation)
Jean-Luc
La version 02 des butées au prochain numéro
(Pourquoi faire simple alors qu'il est si facile de faire compliqué) |
|
|
 |
JLH974 nouveau

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Dans le mail précédent, je découvrais les dures réalités de l'acier "doux" mais je me prenais d'affection pour le tour.
Ma première butée manquait un peu de possibilité de réglage puisqu'elle n'allait pas jusqu'en bout des glissières.
J'ai donc décidé de faire une version "light" qui ne "clampait" que la première glissière.
J'ai repris mon bon vieux barreau d'acier de 20 mm mais cette fois j'avais ma scie à ruban horizontale.
J'ai appliqué les leçons durement apprises : Le fraisage c'est pour les détails, tout le reste c'est comme on veut : scie, débarbeuse, lime, ciseau à froid. Tout ce qui peut être enlevé autrement que par fraisage, c'est toujours ça de pris. |
|
|
 |
JLH974 nouveau

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 2:12 pm Sujet du message: |
|
|
Epilogue
On apprend aussi en faisant des conneries. Mais cela dit, la possibiilté d'utiliser mon tour en surfacage m'a donné une idée...
Jean-Luc |
|
|
 |
karim80 habitué

Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 150 Localisation: Picardie Amiens (80)
|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
je te félicite pour tes travaux, mais j'aurais juste une petite question qui n'a absolument rien à voir avec ton sujet.
sur cette image on vois des traces circulaire.
C'est quoi ces traces ? plaquette usé ou acier trop dur ?
Merci. _________________
 |
|
|
 |
Pierreg60 Modérateur

Inscrit le: 01 Nov 2006 Messages: 1480 Localisation: thionville (57)
|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Original et bien réalisé mais la BF10 est si molle que ça pour enlever la matière que tu as enlevé avec la débarbeuse ? _________________ Atelier, Machines & Réalisations |
|
|
 |
JLH974 nouveau

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pierreg60
La BF10 est parfaitement suffisante pour du fraisage sur de l'aluminium ou de petites pièces mais pour mes barreaux d'acier il faut prendre beaucoup de précautions. J'enlève le maximum à la débarbeuse ou à ce que je peux et je fignole même à la lime à main. Je réserve vraiment le fraisage que pour atteindre la cote finale petite passe par petite passe.
Là où j'ai foiré dans les premiers temps c'est dans les passes trop importantes en vitesse ou en matière enlevée, dans le bridage insuffisant des pièces ou dans le sens de l'avance par rapport au sens de rotation. Il paraît que tous les débutants passent par là. J'ai pas encore tout saisi mais à chaque fois que je fais une connerie je retiens et je ne la refais plus. |
|
|
 |
JLH974 nouveau

|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Karim
Les traces circulaires que tu vois, j'en suis pas sûr à 100 % mais je pense que c'est un défaut de perpendicularité de la fraise à surfacer.
J'ai beau serrer comme un beau diable l'énorme écrou de la glissière inclinable de la tête de la fraiseuse il se produit toujours à la longue un léger déréglage.
Ca c'est mon humble opinion mais je pense que les pros peuvent nous en dire plus. Ya aussi sans doute un défaut de vitesse de rotation ou d'avance mal choisie (à la main).
Jean-Luc |
|
|
 |
c.phili gourou

Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 1733 Localisation: Comines Belgique près du 59 (Fr)
|
Posté le: Sam Sep 27, 2008 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
je ne comprend pas vraiment comment elle marchent tes butées, tu as un contacteur pour arrêter l'avance auto quand le chariot arrive contre ou c'est uniquement pour employer en avance manuelle ? _________________ Vouloir c'est Pouvoir |
|
|
 |
JLH974 nouveau

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 4:01 am Sujet du message: |
|
|
Salut C.Phili
Mes butées marchent uniquement en avance manuelle.
Une tige filetée pour régler et un alésage pour éventuellement un comparateur. j'en ai deux, pas pour faire comme papa mais pour pouvoir les disposer de part et d'autre du chariot longitudinal.
Elles sont vaguement inspirées des butées de chez http://www.harrisson.biz/ mais qui sont en aluminium anodisé (beau mais sans doute réservé aux très petits tours).
J'ai voulu quequ' chose de solide qui "clampe" hyper bien (J'ai une prédilection pour l'acier doux qui pourtant ne me le rend pas souvent).
Ces deux butées ne sont finalement que des "fins de course".
Je travaille maintenant sur des butées de chariot transversal. Si quelqu'un a une idée...
Jean-Luc |
|
|
 |
c.phili gourou

Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 1733 Localisation: Comines Belgique près du 59 (Fr)
|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 5:23 am Sujet du message: |
|
|
merci pour la précision, ça pourait m'être utile, moi je n'emplois que de l'acier de récup, rarement d'autre métaux.
ceci dit beau boulot _________________ Vouloir c'est Pouvoir |
|
|
 |
wika58 gourou

Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 1946 Localisation: Lorraine (Audun-54)
|
|
|
 |
Jebri habitué

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 10:24 am Sujet du message: |
|
|
J'ai fait cette butée sur mon tour Quantum 250x550.
C'est pratique.
A+ |
|
|
 |
JLH974 nouveau

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 11:11 am Sujet du message: |
|
|
salut Wika 58
cela m'intgéresse beaucoup vu que j'ai cassé le petit pignon basse vitesse (je continue à l'utiliser provisoirement avec le sélecteur sur grande vitesse qui a encore son pignon intact)
En fait lors d'un surfaçage avec la fraise à 4 pastilles carbure, j'ai "accroché" et l'effet a été immédiat : casse de 3 dents du pignon en question.
Dis-moi où je peux avoir des renseignements sur ton dispositif
Salut Jebri
j'aime bien aussi et la finition est nickel (ya pas comme avec mes pièces, la trace des "dents") mais dis-moi le fait que ce soit un axe plutôt qu'une tige filetée ne te pose pas de problème pour les réglages fins?
Jean-Luc
La rényon oté |
|
|
 |
Jebri habitué

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 3:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as tout à fait raison JLH974, avec une tige filetée cela permettrait un réglage fin.
Cordialement.
Jebri. |
|
|
 |
TREBOR_7 pilier

|
Posté le: Dim Sep 28, 2008 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Jebri a été plus rapide que moi...
Tant pis, en foto une butée de banc d'Ernault Somua...
A+
R _________________ Cordialement
"Un qui sait vaut mieux que dix qui cherchent" |
|
|
 |
|