Inverseur de vis mère sur EMCO C8/C5

M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et à toutes,

Je devais répondre à un membre sur l'inversion de sens de la vis mère sur un EMCO C8 pour effectuer les filetages à gauche, mais voilà, j'ai perdu le fil. :smt003
J'avais posté sur une autre rubrique ou on y faisait référence mais aprés réflexion, je pense que ça vaut un post sur la rubrique dédiée.

j' avais acquis ce système en 1996 chez Lestamps pour mon Compact 5.
Je l'ai récupéré pour mon compact 8 qui est équipé du même type de lyre.

La suite en image :
La nomenclature des pièce destiné au C5​
file0001_1600x1200_200.jpg
Le montage "classique" de la lyre du Compact 8​
inversion_vis_mre_22_508.jpg

inversion_vis_mre_23_100.jpg

L'ensemble de l'inverseur avant montage sur la lyre, notez les deux positions possible (perçages) de l'inverseur en fonction du pignon de Z1 (80 ou 75 dents) et du pignon de 30 dents pour les mêmes raisons​
inversion_vis_mre_18_131.jpg

inversion_vis_mre_19_515.jpg

inversion_vis_mre_15_109.jpg
L'axe claveté avec son entretoise pour permettre toutes les configurations proposées sur le tableau des filetages​
inversion_vis_mre_16_657.jpg

l'inverseur se fixe et se bloque sur la lyre avec l'axe de Z1​
inversion_vis_mre_13_470.jpg

l'ensemble monté prêt à être engrené sur le pignon de broche​
inversion_vis_mre_8_808.jpg

La lyre est réglée, le pignon est engrené​
inversion_vis_mre_11_134.jpg

La différence par rapport au C5 (schéma) c'est la position de la lyre qui est inversé sur le C8.
Personnellement, je préfère déposer ce montage lorsqu'il n'est pas nécessaire à cause des salissures mais rien n'empêche de le laisser en place en position avant débrayé.
La fermeture du carter se fait sans problème !

Voila pour le petit reportage. :wink:
 
K

Kawa25

Nouveau
Salut Mic,
Super ton post sur le sujet, au moins on sait que ça peut fonctionner, par contre il y a un truc que je ne comprends pas.
Si on par d'un montage d'origine avec le pignon de 40 dents sur l'arbre du mandrin, et que l'on a un empilage de différents pignons jusqu’à la vis mère on a une certaine vitesse de rotation, mais pour inverser le sens de rotation avec la même vitesse au niveau vis mère, on devrait avoir un pignon de 40 dents sur l'inverseur du Compact 5, or c'est un 30 dents, donc pas la même vitesse ????.
Je me trompe ?
@+
Sylvain
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que ces pignons sont en enfilade
Dans ce cas c’est comme pour un montage à plusieurs pignons qui s’engrènent, les pignons intermédiaires n’ont aucune influence , et le résultat finale est identique
Par contre si les pignons avaient été décalés ce n’aurait pas été pareil
Par exemple ici
Tu as un montage à « deux roues » en fait il y en a trois mais s’il y en avait plus, même avec des nombre de dents différant , ça me changerais rien , sauf le sens de rotation, sur le résultat final ( à part le sens de déplacement) sera identique
Par contre à la suite tu as des montages à 4 ou 6 roues , dans ce cas les roues sont décalées et tous les pignons doivent être pris en compte
 
Dernière édition:
K

Kawa25

Nouveau
Salut Dodore,
oui en effet tu as raison, le nombre de dents na pas d'influence sur le résultat final. Autant pour moi.
@+
Sylvain
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
27
Affichages
4 450
Crazy
Crazy
who
Réponses
9
Affichages
1 066
midodiy
midodiy
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 011
tournele
tournele
J
Réponses
0
Affichages
409
joshuan76
J
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
747
Sudand 83
S
B
Réponses
3
Affichages
2 291
PUSSY
PUSSY
D
Réponses
2
Affichages
4 282
metalux
M
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 136
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 856
alainbiggun
alainbiggun
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 213
tournele
tournele
Y
Réponses
2
Affichages
3 005
yan29
Y
Haut