interpolation cylindrique

  • Auteur de la discussion bilbil
  • Date de début
B

bilbil

Compagnon
Bonjour,

Qui connaît l’interpolation cylindrique sur armoire fanuc série 16 i-mb avec le code G7.1?

Centre d’usinage robodrill 5 axes synchronisés ( x y z plus diviseur axe a et c )

Ø pièce 25mm percé de part en part en Ø8mm avec un rayon de 1 sur le sommet du Ø25.

Bon wk.
 
P

PEB

Apprenti
Bonjour,

L'interpolation cylindrique permet "de mettre à plat un cylindre" c'est à dire de programmer en X/Y les usinages comme s'ils étaient sur une surface plane.
C'est la combinaison d'un axe rotatif et d'un axe linéaire à un certain diamètre, les 2 axes étant parallèle.
Attention à ta vitesse d'avance qui doit être en deg/min, il faut donc faire une règle de 3 en prennent en compte ton diamètre d'usinage.

Pour l'avoir utilisé une fois, j'ai pas trouvé ça terrible, mais c'était sur un usinage un peu profond. Les condition de coupe étaient un peu approximative entre le haut et le bas de la fraise.

Mais pour ton cas c'est bien, bien que je préfère personnellement le faire un X/Z/Y avec axes rotatifs positionnés, tu auras moins de vibrations.

Voilà en espérant t'avoir été utile...
PEB
 
B

bilbil

Compagnon
Bonjour,

Comment faire pour mettre une avance en degré minute? Pas tout compris, en petit exemple svp.
 
P

PEB

Apprenti
L'avance pour le cycle "interpo cylindrique" doit normalement être en deg/min du fait de l'axe rotatif, mais pour en être sûr fais faire un mouvement à la CN en interpo cylindrique à F360 et chronomètre : elle doit mettre 1min pour faire ce mouvement.
Si c'est le cas, ton avance en mm/min doit être converti comme ça :

Vf(en deg/min) = [ Vf(en mm/min) * 180 ] / [ R * pi ]

Avec R : rayon de la pièce ou se trouve ta fraise (dans ton cas (25-2)/2=11.5)
qui correspond au "C" se trouvant derrière le "G07" d'activation du cycle

Voilà en espérant avoir été claire...
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

merci pour l'explication, d'autre part le G7.1 est t'il une option?

bonne soirée.
 
L

lolo

Compagnon
bilbil a dit:
bonsoir,

merci pour l'explication, d'autre part le G7.1 est t'il une option?

bonne soirée.

Quelqu'un a déja vu quelque chose chez Fanuc qui ne soit pas une option ?
:lol:
 
B

bilbil

Compagnon
Bonjour,

Pour peb,

Pourquoi 25-2 ( 2 =Ø de fraise ou autre )?

Merci pour les explications.

Bonne journée.
 
P

PEB

Apprenti
Salut,

Tu nous as dis vouloir faire un rayon de 1 sur l'intersection d'un Ø de 25 et d'un perçage de 8, j'ai donc supposé que tu utilisais une fraise 1/4 de cercle pour faire le rayon de 1.
Et que ta jauge outil était en bout, donc ton diamètre de travail est de 25mm moins 2 fois 1mm.

Mais comme je te l'ai déjà dis, je trouve cette solution pas terrible.
Et en réfléchissant, l'intersection de 2 Ø ne donne pas un cercle mais une ellipse si tu "aplatis" le profil.
Donc tu ne sera en plus pas parfait en utilisant l'interpo cylindrique.
Moi je ferais un truc comme ça (si tu n'as pas de logiciel de FAO, mais je ne penses pas que tu te poserais des questions sur l'interpo cylindrique si tu en avais un :wink: )
#100=10.
G0Y0Z0
X25.
G1G19G41Z-4.F....
WH[#100LE360.]DO1
G3Y[4.*SIN[#100]]Z[4.*COS[#100]]R4.X[2.*SQRT[156.25-16.*SIN[#100]*SIN[#100]]]
#100=#100+10.
END1
G1G40Y0Z0
G0X50.

Avec la jauge outil en longueur en haut du 1/4 de cercle (donc lg total -1mm)
Et pour la jauge outil en rayon à la base du 1/4 de cercle (donc rayon de la fraise -1mm)

Attention j'ai fait ça a la volé, donc méfiance, le principe marche, mais il peut y avoir une coquille à l'intérieur... (je ne veux pas être tenu responsable d'une casse machine !!!)

Voilà en espérant t'avoir aidé
PEB
 
B

bilbil

Compagnon
salut peb,

a quoi correspond 156.25-16?

merci de ta réponse et bon wk.
 
P

PEB

Apprenti
Je t'ai un peu laissé chercher tout seul :wink:
156.25 c'est le rayon du Ø25 au carré
et 16 c'est le carré de 4 !!!
c'est le théorème de Pythagore : B²=C²-A²
où A est la valeur en Y soit 4.*SIN[#100]
B est la valeur en X au rayon, c'est pourquoi je l'ai doublé
C est la valeur au rayon du Ø25 soit 12.5

Voilà ! Alors tu as choisi quelle solution au final ? tes résultats sont bon ?
PEB
 

Sujets similaires

L
Réponses
0
Affichages
392
L
Haut