Imprimante 3D de Manoria

  • Auteur de la discussion Manoria
  • Date de début
M

Manoria

Apprenti
Salut,
Maintenant que la table plasma fonctionne bien (bien que il me trotte en tête d'en refaire une autre)
Je me suis décidé de faire une imprimante pour faire les objets en plastique nécessaire à mes prochaines réalisations. :-D

Alors pour ne plus vous faire attendre, voici ou j'en suis

Voici l'axe Y

y.jpg


Quelques pièces préparées pour le Z et X

2013-07-01 22.00.58.jpg


Pour l'électronique, j'utiliserais la carte Sanguionololu et des nema 17 :prayer: pour ne pas réinventer la poudre :-D

Ce qui est bien dans l'histoire, c'est que la table plasma me réalise une partie de l'imprimante :heart:
https://www.usinages.com/threads/realisation-table-cnc-plasma-de-manoria.50050/
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Manoria

Apprenti
Et le plateau chauffant
Je l'ai fait avec du fil émaillé de moteur pas à pas d'imprimante, un rond.
Il fait 2.5A sous 12 V

plateau.jpg
 
O

oliv

Compagnon
Mouai, vu la table plasma que tu as réalisé, ça va encore faire des jaloux, cette imprimante ... :axe: :) :)

J'attend la suite ..... :-D
 
M

Manoria

Apprenti
Voila la suite

1.jpg


2 (1).jpg


3.jpg


J'ai rectifié 2-3 machins, mais sa prends forme.

Je vais passer à la peinture.
Je ne sais pas de quelle couleur la peindre. Je pense à un gris clair ou une couleur bien criarde, je sais pas.

En tout cas, les gens qui font de la 3D disent qu'elle est bien solide ma machine :-D
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
Voilà, elle est presque terminée

2013-07-26 08.53.12.jpg


Il me reste encore quelques problèmes à résoudre.

J'ai une sonde type K dans la buse alors qu'il me faut une CTN 100k...

Et le plateau chauffant, sa résistance est élevée, je doit donc reparametrer le firmware dans config.h, mais je ne sais pas ou configurer le pwm de chauffe (la puissance).

Sinon, tout est ok pour les premières impression
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
Alors pour les sondes, je fait tout en sonde K, plus précises que les ctn de 100k.
Je commande sa séparément de la carte sangino avec des régulateurs séparés.

J'ai aussi divisé en deux le circuit de chauffage du plateau, et j’atteins péniblement les 55°. Je doit donc un peu revoir sa pour chauffer encore plus.

Sinon, tout fonctionne sur l'imprimante maintenant, et j'ai contrôlé l'avance de tout les axes au comparateur.
Il me reste encore la géométrie à faire et.... après, sa vas chier !!!!


2013-08-01 13.43.11.jpg
2013-08-01 13.34.12.jpg
2013-08-01 13.28.10.jpg
2013-08-01 13.23.12.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
Et voilà,
Après quelques énervement :mad: et adoption de l'électronique et de la configuration :twisted: , on finit par y arriver :partyman: :-D

Au niveau impression, avec une imprimante bien réglée au départ, au niveau géométrie, réglage du firmware selon le diamètre des poulies, axes... Courroies bien tendues 8-)

Avec des températures précises (sonde type K et non CTN), :wink:


J'ai l'honneur de vous présenter ma toute premiere impression qui fera bonne impression sur le forum :lol: :heart: :heart: :heart:

2013-08-07 10.03.33.jpg
2013-08-07 10.03.26.jpg
2013-08-07 10.02.49.jpg
2013-08-07 10.02.26.jpg
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
j'avais besoin d'une poulie HTD 3M, avec 32 dents je l'ai imprimée 8-)

2013-09-25 00.21.35.jpg
 
C

cali40

Compagnon
c'est du super boulot !
la partie hot end a été achetée ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Belle réalisation originale :prayer:

Peut on avoir des détails sur la "HotEnd" et son alimentation en fil ainsi que sur la partie électronique et logicielle ?

Cordialement JF
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
j'ai changé l'éxtrudeur par un MK5 qui à bien meilleur réputation, et avec lequel je n'ai aucun probleme.

Le fil circule dans une gaine en téflon.

Des raccords automatiques pneumatiques permettent un démontage sans outil.

Le moteur qui pousse le fil est un peu trop faible, il faudra que je fasse un montage pour démultiplier sa vitesse. comme sa je gagne en couple
2013-09-26 13.25.46.jpg
2013-09-26 13.25.40.jpg
2013-09-26 13.25.34.jpg


C'est aussi important de souffler dessus pour refroidir la partie froide pour que le fil ne se bouche pas dedans :idea:
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
une petite mise à jour de l'imprimante:

20131121_231050.jpg


Rajout d'un éclairage, modification sur la position des roulements.
 
S

Steelmann

Ouvrier
Salut
J'aimerai bien avoir plus de précision sur la réalisation du lit chauffant si possible!??
 
M

Manoria

Apprenti
Salut
Pour le lit chauffant je l'ai fait en fil émaillé.
J'ai pris un bout de contre plaqué et fait des entailles à la scie à métaux tout les 5mm.
Il faut juste le faire avec du fil assez "gros" sinon le courant N est pas assez fort.
Il faut 5 ampères
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
alors, voici les news:
Ma sonde de T° de l'ancien extrudeur avait été fissurée, donc chronologiquement voici ce qu'il c'était passé:
- sonde cassée
- mise en chauffe à l'infini
- fonte de plastique peek
- cramage de la résistance de l'extrudeur
- court circuit du circuit de chauffage
- déstruction du driver de pilotage de la résistance
- court circuit de l'alim
- déstruction du driver de l'extrudeur (je sais pas pourquoi)

Hé bien, j'était content :mad:

J'ai donc suite à cela refait l'extrudeur.
J'ai supprimé les defauts qu'il avait, à savoir:
- Élément en peek par de l'inox.
- Refroidissement amélioré par un dissipateur de pentium I
- Sonde de T°C ctn pour le firmware et sonde K pour la régul de T°C (sécurité)
- Résistance bobinée homemade (merci Petros pour le fil kapton). Elle est donc facilement réparable si un jour elle retombe en panne
- Alimentation de l'élément chauffant et commande séparée de l'électronique pour plus de sécurité

2014-03-10 22.27.47.jpg


J'ai aussi mis en route le nouveau debobineur de fil.

Avec celui là, je peut même laminer du fil si j'en ai envie :-D

en tout cas, la qualité de l'impression s'en ressent :-D

J'ai un tout petit pignon au moteur, et un gros qui m'entrêne le fil...

2014-03-10 22.27.31.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Manoria :-D

Quelle aventure ! :eek:
Sacré dégât quand ça se met à foirer. :mad:

A présent, tu as mis tout de ton coté pour que ça n'arrive plus. Bravo. :smt023
Bon courage pour la suite. :smt033
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
des petites nouvelles,
quelques machins imprimés

2014-05-04 23.44.19.jpg


J'ai aussi remplacé les polulus de :batte: par des tb6600 bien plus fiable et puissants.
http://www.ebay.fr/itm/TB6600-4-5A-...844?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5d434bf89c

Mais la carte vendue dans l'état est inutilisable, le dissipateur était scotché avec du double façe :shock: et les optos sont trop lents :shock: Dans l'état, ça marche, mais avec la lenteur des optos, elle avait tandance à perdre des pas :evil:

On le voit bien sur la photo

2014-04-18 17.19.37.jpg


J'ai donc viré les optos et enlevé la résistance de pull up pour remédier au problème.
Et là, maintenant, c'est un pur bonheur, je peut imprimer à 150, voir 200, ça dépote un max. (la machine ne vibre même pas :lol: )

La prochaine étape sera de refaire le plateau chauffant en.... résine :idea:
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
salut pour info,avec les cartes chinoises que tu a, j ai cramé un adaptateur usb, puisque elle ne sont pas opto isolés
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
dans la config initiale avec la Sanguionololu, et les polulu, il n'y avait pas non plus d'optos. Et par ma mauvaise expérience, j'avais la bobine de l'extrudeur qui avait cramé. J'ai donc mis une alim par périphérique : extrudeur, moteurs, lit chauffant. ça permet de mieux séparer les périphériques en cas de problème. Ça me permet aussi d'adapter la tension à l'utilisation. Extrudeur à 18v etc... J'ai fait comme Petros
Je pourrais aussi un jour peut être remplacer mes petits Nemas par des plus gros :idea:
Actuellement, avec le debobineur à fil et mes nouveaux driver, j'arrive à imprimer à 150mm/sec. plus vite, le fil se plie dans le débobineur ( à 250) et j'ai un bourrage. Le problème pourrais être résolu en passant du fil de 3mm. Ça sera la prochaine évolution de mon imprimante.

J'ai aussi bossé sur le lit chauffant.
Avant, je chauffait à 60° pour le PLA. J'était presque à la temperature maxi. J'ai rebobiné le lit avec du fil emaillé de 0.25 de diametre avec 3 circuits de 19x20 cm. J'ai 30A sous 12V :shock:. De quoi imprimer une omelette :-D Je pilote les 30 ampères avec le régulateur PID. Je ne coupe pas la puissance, mais la liaison fil vert et masse de l'alim de PC. Donc j'agit sur le circuit de commande. Le régulateur PID ne permet pas de couper des courants aussi forts
J'ai aussi rajouté de la laine de roche en dessous pour améliorer la rapidité de chauffe, mais l'épaisseur du bois semblait suffir. Donc la laine de roche ne sert à rien.

2014-05-11 20.10.26.jpg


2014-05-11 20.10.56.jpg


La suite au prochain épisode
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
juste un petit coucou pour dire que mon imprimante fonctionne à merveille :heart:

20140606_133940[1].jpg
 
M

monomax

Apprenti
cool ça :supz:

les résultats sont bon avec un extrudeur fixe? (apparemment oui :P )
tu as rencontrer des problèmes à cause de ça ou pas?
 
M

monomax

Apprenti
ton extrudeur est fixé au chassis et non au dessus de t'as hotend .
 
M

Manoria

Apprenti
ha oui, donc le débobineur alors.
Le mettre sur le châssis est une évidence, il faut alléger au maximum le poids des pièces en mouvement.
Par contre, je vais passer en 3mm. Il peut arriver que le fil se plie quand j'imprime vite.
Je pense que le 1.75 est plutôt adapté pour la version ou il est sur le chariot.

sinon, je trouve que je me suis bien démerdé.

Mes prochaines améliorations seront:
- Système d'extrudeur interchangeable sans outil
- enceinte chauffée et peut être
- double extrudeur ???
 
M

marichal

Ouvrier
Bonjour

Super réalisation Manoria; qu'elle bonheur de voir son bébé fonctionner.
Je souhaiterais moi aussi me lancer dans l’impression 3d qu'elle machine me conseillerais tu et ps trop cher....

Bonne continuation.

Dominique
 
M

Manoria

Apprenti
Salut,
par rapport à ton profil, je dirait l'ultimaker
On en à une au club et elle est facile a monter et performante.
Et en moins cher, il te faut des compétences pour y arriver... mais c'est une autre histoire.
Je ne sais pas la quelle peut être meilleure, prusia, mendel etc... puisque moi, je sais souder, travailler le metal et autres, ça n'aurais pas de sens que je me lance dans une aventure comme celle ci... je ne connait même pas les tarifs.
Et les autres que vendent PEARL par exemple, si tu change 2-3 fois de fil ou de buse, tu peut presque la jeter, c'est de la m***e :mad:
et les pièces de rechange coûtent ... bonbon !!!
 
J

jluc42

Apprenti
marichal a dit:
Bonjour

Super réalisation Manoria; qu'elle bonheur de voir son bébé fonctionner.
Je souhaiterais moi aussi me lancer dans l’impression 3d qu'elle machine me conseillerais tu et ps trop cher....

Bonne continuation.

Dominique

En pas trop cher et bien il y a :

- foldarap machine française, pliante mais petit volume. bonne réputation
- hordbot hadron volume moyen - bonne précision sur base maker slide
- mendelmax 2.0 ou +, volume + grand machine extrêmement rigide
- mendel90, à mon avis la meilleure mais une seule source pour un kit complet http://hydraraptor.blogspot.co.uk/2011/12/mendel90.html

Toutes ces machines sont des repraps donc demandent une part non négligeable de montage perso, mais l'outillage nécessaire est réduit.
disponibles de plusieurs sources avec des variantes.

Les 2 pièces critiques sont l'extrudeur et la carte de commande.

Pour le premier je recommande une E3D-online ou une vraie j-head couplée à un extrudeur wade.
Pour la deuxième, arduino+ramps, melzi ou sanguinolu sont de bons choix.

suivant les options de 400€ à 900€ en kit, nettement moins en sourçant soit même.

La prusa est bien aussi (c'est ce que j'ai) mais est plus complexe à bien mettre au point et pas trop rigide.



-
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
pour la rigidité, interréssé vous au profil alu cher motedis, ca coute une misere, et c est mega rigide
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
1 381
Hubert86
H
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
Woz
Réponses
124
Affichages
9 069
Korgar
Korgar
D
Réponses
103
Affichages
8 081
Doctor_itchy
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
P
Réponses
33
Affichages
11 435
wika58
W
T
Réponses
71
Affichages
25 172
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
Haut