Identitification de mon tour : un Hermes ?

  • Auteur de la discussion patrick69
  • Date de début
P

patrick69

Nouveau
Maintenant que les présentations sont faites, voici le tour qu'on m'a donné comme étant un Hermes, mais rien ne l'indique clairement. Il me manque la plaque d'identité bien sûr, et toutes les plaquettes sérigraphiées des différentes commandes, sauf la table des filetages. Il est en tri 380 V.

PS : je viens d'avoir confirmation que c'est un Hermes après avoir lu le post de cali40, c'est pratiquement le même que le sien : https://www.usinages.com/threads/sauve-de-la-casse.7639/

Voici les photos :

p1275920.jpg


p1275921.jpg


p1315934.jpg


p1285929.jpg


p1285931.jpg


p1285930.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Il est beau, mais le fil à "plomb rondelle" n'est pas d'origine.
C'est du solide et trés stable. Une belle mécanique qui te fera de beaux copeaux.
 
D

dranguila

Compagnon
c'est vrai qu'il est joli
même la peinture semble en bon état un coup de chiffon et le tour est magnifique
je pense par contre que le vis différente sur la tourelle peut être agaçante a la longue a modifier je pense (un petit coup de fraise et hop elle est comme les autres)
 
C

cali40

Compagnon
bravo pour cette acquisition
en effet, il n'y a pas de doute, il s'agit du mème que le mien
hermes new baby (il y avait le mème en vente sur le bon coin le mois dernier)
c'est une super petite machine que je regrette car j'ai dû m'en séparer :
faute de place ...
le nouvel acquerreur t'en donnera certainement des nouvelles
en tous cas, après reprise des jeux et réfection des clavettes, le mien était impécable
bon usinage
 
P

patrick69

Nouveau
Merci pour vos messages à tous.
@ cali40 : si ton acquéreur fréquente le forum, je suis preneur de photos de toutes les plaquettes sérigraphiées des commandes, les miennes me manquent cruellement ! :???:
@ dranguila : effectivement cette ?$£*µ%ù de vis va passer à la moulinette amaigrissante ... :wink:
Pour ce qui est de la "qualité de peinture", les photos sont trompeuses, ça a été repeint à la louche sans ponçage préalable et avec une peinture qui tient mal aux huiles et aux solvants, un comble ! Mais il fonctionne très bien, il y a juste 2 ou 3 trucs à voir que je ne manquerai pas de vous demander !!!
Bonne nuit
 
Y

yaka

Ouvrier
salut patrick
photo tour hermes baby si tu en veux de la mecanique fais moi signe

SNB10387.JPG
 
P

patrick69

Nouveau
Merci yaka, mais apparemment les plaquettes ne sont pas les mêmes ... :???:

J'aborde maintenant les questions de débutant :
- la broche est au diamètre 48 pas de 5, est-ce standard et si oui lequel ?
- la manivelle d'avance latérale n'est probablement pas d'origine et ne comporte pas de règle ni vernier. Où je peux trouver ça ?
- j'ai en plus un mandrin 4 mors indépendants et un autre 3 mors mais avec un diamètre de broche plus petit, donc inadaptables sur mon tour. Que puis-je en faire ?

p4156061.jpg


p4156058.jpg


p4156059.jpg
 
P

patrick69

Nouveau
Ouh ouh, pas de réponses à mes questions ??? :wink: :wink: :wink:
 
Y

yaka

Ouvrier
bonsoir patrick69,si tu parles du volant de deplacement longitudinal du chariot ,il ne comporte pas de vernier.
cordialement
 
P

patrick69

Nouveau
Merci yaka pour l'info !
J'aimerai bien votre avis, les autres, sur les dimensions de ma broche .... :oops:
 
C

cali40

Compagnon
pour la broche, rien de standard
à moins de trouver des accessoires du mème tour
il y en a un à vendre sur le bon coin 600 euros (mais il n'a pas de vis mère)

moi j'avais refait un faux plateau au pas adapté
pour le vernier du transversal, autant que je me souvienne, il s'agit d'un compte rond (fais un tour et mesure le déplacement)
 
P

patrick69

Nouveau
Merci cali40, je garde donc ce mandrin pour l'instant !
Pas de nouvelles encore du nouveau proprio de ton tour, je te tiendrai au courant. :wink:
 

Sujets similaires

M
Réponses
58
Affichages
5 757
hozut
hozut
ramses
Réponses
72
Affichages
42 972
Precis84
P
FB29
Réponses
54
Affichages
24 364
FB29
S
Réponses
10
Affichages
3 547
shannow
S
C
Réponses
50
Affichages
25 975
dragontiger
D
Haut