Petit tour manuel BI&F

M

max38

Apprenti
Bonjour,

J'ai récupéré ce petit tour à manivelle dans sa boite avec quelques accessoires.

Après avoir fouiné sur le net je pense que c'est un tour d'horloger :?:

Il y a une marque sur la partie principale : BI&F

Est-ce que ça vous dit quelque chose (ne pas faire attention au bo..el derrière :oops: ) ?

img5330m.jpg


img5335u.jpg


img5332v.jpg


img5333.jpg


img5334y.jpg


La dernière pièce, je ne sais pas comment elle s'utilise car la partie femelle n'a pas la même forme que la partie mâle (plus petite entre autre)

img5336cc.jpg


img5338i.jpg


Merci de vos avis

Maxime
 
F

françois44

Modérateur
Re: Petit tour manuel

J'ai quasiment le même...! J'en avais parlé sur un post, mais je ne le retrouve plus...!

58136
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re: Petit tour manuel

Bonjour à tous.

Oui ton tour est bien d'origine horlogère. C'est un Burin fixe à engrenage avec son plateau à chiens classique.

Le tien me semble bien complet avec ses trois accessoires principaux:

- le porte burin à main (4ème photo),
- le chariot (5ème photo),
- la contre pointe (6ème) photo).

La dernière photo montre une autre contre-pointe provenant d'un autre burin fixe (forme du banc différente), de toute façon ces machines n'acceptaient pas l'interchangeabilité des pièces, tous les éléments étaient ajustés machine par machine.

Il faut juste vérifier que la broche comporte bien un axe rétractable pointu que sert à centrer la pièce à usiner avant de l'immobiliser avec les trois chiens.

Le marquage sur la 3ème photo n'est pas forcémment celui du fabriquant car ce n'était pas la coutume de le faire par déontologie horlogère, c'est plus souvent la marque de l'utilisateur propriétaire.

C'est une belle machine, très précise quand elle est bien règlée et que l'on fait des copeaux de taille horlogère (pas de passe de 0,5 mm !!!). ne pas oublier les gouttes d'huile aux bons endroits à chaque utilisation.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
M

max38

Apprenti
Re: Petit tour manuel

geanphy a dit:
c'est en bronze ?

J'aurai penché pour du laiton mais je ne sais pas comment faire la différence :oops:

J'ai bien un axe rétractable qui passe dans le mandrin.

Je vais m'atteler à lui rendre une seconde jeunesse. Reste à savoir comment rénover le laiton (ou le bronze).

Merci de vos infos.

Maxime
 
R

Reparatheure

Compagnon
Re: Petit tour manuel

C'est en effet un burin fixe dit "à démultiplication" du fait de l'entraînement par engrenage.
L'ensemble est en bronze (le laiton n'étant pas assez rigide).
 
M

max38

Apprenti
Re: Petit tour manuel

J'ai entrepris la remise au "propre" de l'engin en lui faisant gouter la polisseuse.

J'ai pu reprendre toute la partie principale, le porte burin et le chariot est en cours. Demain, si tout va bien, il sera tout propre.

Il faudra que je lui refasse les deux manivelle et un socle et puis... je ne sais pas quoi en faire de cet engin au final :???:

img5378t.jpg


img5379x.jpg


img5381l.jpg


Maxime
 
N

namgyver

Nouveau
Re: Petit tour manuel

que faire avec?

un miroir? :-D :jesors23:

serieusement, il est superbe comme cela.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Re: Petit tour manuel

Si tu souhaites vendre, fais-moi signe.
:wink:
 
H

Hervé67

Compagnon
Re: Petit tour manuel

Un truc comme ça je l'expose sur le buffet du salon :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Re: Petit tour manuel

Bonjour,
Magnifique tour !
La denture inclinée a pour but de maintenir la broche en poussée sur son palier conique avant, je suppose.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 696
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 590
Didier SIMON
D
B
Réponses
31
Affichages
16 277
Beber70
B
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 025
R
Manshot
Réponses
10
Affichages
10 113
KITE
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 753
NicolasW
NicolasW
M
Réponses
7
Affichages
3 738
B
cantause
Réponses
15
Affichages
7 874
DIY_addict
DIY_addict
dh42
Réponses
20
Affichages
18 462
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut