HELP! configuration ALTIVAR ATV12

  • Auteur de la discussion Goodpapounet
  • Date de début
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonjour,

Après de longues heures de lecture, j'ai réussi à configurer mon variateur ATV12 (ou à peu près). J'ai réussi à affecter la marche avant (LI1) et la marche AR (LI2), commandé par un interrupteur à deux positions, etc..

Je mets en marche à l'aide de ce même interrupteur mais ho! surprise en Marche AV comme en Marche AR le moteur tourne en petite vitesse (LSP). Quand je modifie cette valeur dans le menu CONF, la Marche AV et AR sont également modifiées. Pourtant j'aimerais bien démarrer en grande vitesse soit 50 Hz au lieu des 10Hz que représente la LSP. J'ai eu beau chercher dans la documentation je n'ai rien trouvé. J'ai peut-être fait une mauvaise manip?

HELP! HELP! HELP! HELP! HELP! HELP! HELP! HELP! HELP! HELP!
 
T

tshima

Nouveau
Salut,

J'ai déjà travaillé avec de l'ATV12.

A priori, si tu utilises le potar situé en facade du var (si var avec cette option) il faut régler le paramètre FrI sur "AIUI" (commande locale) car en réglage par défaut c'est sur le réglage "AII" (commande à distance (potar extérieur))

Accès au paramètre FrI :
ConF > FuLL > CtL-

Si tu ne t'en sors pas, préviens moi, on feras un point ensemble de tes paramètres

A+
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

C'est normal qu'il démarre en base vitesse.

Pour avoir la grande vitesse, tu devras cabler un bouton supplémentaire sur l'entrée LI3. Dés que ce bouton sera enclenché, tu passeras en grande vitesse. (normalement, d'usine, le paramétrage c'est LI3 = 2 vitesses présélectionnée).

LI4 = none (histoire d'être sur).

Bonne journée.
 
G

Goodpapounet

Apprenti
bonjour à tous,

Merci à tous les deux.

à tshima : le potentiomètre en façade est effectivement disponible en mode local, mais dans cette configuration, le démarrage du moteur se fait aussi à partir du variateur. Là je démarre le moteur à partir d'un interrupteur situé en façade de l'armoire, donc en mode' rem'. Dans cette configuration les commandes sur le variateur ne sont pas disponibles, enfin je crois. :roll:

à Chani: je vais essayer ta solution à midi ou ce soir et je te tiens au courant. Si j'ai bien compris, je débranche le fil sur LI1 et je le met sur LI3 pour avoir la grande vitesse au lieu de la petite? Sinon, dans le cas où je veux la petite vitesse et la grande dans les deux sens AV et AR et le stop, il faudrait que je me branche comment? Puisque LI2 est la marche AR sur petite vitesse?

En tout cas merci à vous deux

Philippe
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Alors non, je me suis mal expliqué :

Tu as une sortie 24V sur la variateur -> normalement tu l'utilise pour tes boutons Marche AV, AR.

Ce 24V tu continu de l'utiliser pour avoir un bouton Marche grande vitesse.

Ainsi tu auras 3 boutons :

LI1 : Marche Avant
LI2 : Marche Arrière
LI3 : Marche grande vitesse.

Voila :wink:
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Re,

Euh!... j'ai essayé de brancher le LI3 mais il ne se passe rien. J'ai été dans les menus FUN -> PS5 -> PS2, était à 'no'. Je l'ai mis sur L3h et j'ai refais l'essai et toujours rien, le moteur ne démarre qu'en petite vitesse AV et AR sur LI1 et LI2... :mad: je commence à y perdre mon Latin :roll:
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
tu peux commander la marche AV et AR par le bornier et régler la vitesse avec la molette de l'afficheur, pour cela il faut regler les parametres suivant: Conf->FULL->CtL
FrI = AIUI
CHCF = SEP Mode Séparé (commande et référence provenant de canaux différents)
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Bonsoir tous le monde ! :-D :-D :-D :-D

Çà y est çà MARCHE ! :chupachupz:

En fait c'était l'interrupteur qui ne fonctionnait pas ( occasion). Donc tout va bien et je remercie tscheep et Chani pour m'avoir aidé. Mais ne croyez pas que vous allez être débarrassé de moi aussi vite! j'ai bien l'intention de revenir vous poser toutes sortes de questions (je sais, certains diront :Oh! le boulet... mais tant pis je reviendrais quand même :lol: ).

Je vais brancher tout çà proprement et intégrer l'Arrêt d'urgence. Chani, J'ai vu sur tes plans qu'il suffisait de le mettre sur la sortie +24 volts, c'est bien çà? Oups! encore une question idiote! :shock:

A+

Philippe
 
C

Chani

Compagnon
Salut philippe,

il n'y a pas de questions stupides :wink:

En fait, c'est une des solutions.... si tu remarques bien ce que j'ai noté, c'est préférable de la réserver à du test....

:wink:
 
G

Goodpapounet

Apprenti
Salut Chani,

Effectivement j'ai bien remarqué que c'était pour les tests, mais je n'ai pas d'alimentation 24 volts et encore moins de contacteurs :???:
Je vais le laisser comme çà pour le moment, j'ai fait des essais et çà fonctionne bien dans le principe. Après au niveau électricité c'est peut-être pas la panacée. J'ai quand même un doute, je ne sais pas si c'est un bien de mettre l'AU sur le contacteur qui alimente le variateur(mais peut-être que je n'ai pas su lire ton schéma). J'ai entendu dire qu'il fallait éviter de couper son alimentation...

Bonne journée

Philippe
 
T

tscheep

Ouvrier
Bonjour,
Sur l'ATV12 ca pose pas de probleme de couper l'alimentation du variateur avec le contacteur d'arret d'urgence,
De plus le L'ATV12 peut gérer l'arret rapide du moteur sur coupure de l'alimentation: Conf-> FULL -> FLT :
StP = rNP
StN = 0,1 a 10s
 
G

Goodpapounet

Apprenti
salut tscheep,

Merci pour l'info je vais voir çà dès que possible.

Pendant que j'y suis quelqu'un a t'il le schéma de branchement du câble qui relie le logiciel Somovo de chez schneider au variateur. Chez schneider, ils sont malin, le logiciel est gratuit (la version lite) mais le câble lui est payant et pas qu'un peu : 59 € HT. En plus c'est un câble peu courant RJ45/USB.

A+

Philippe
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 513
P
I
Réponses
287
Affichages
22 580
ibo89
I
F
Réponses
59
Affichages
11 919
Francesou43
F
Haut