HBM450C : Démontage poulie moteur - Probléme

  • Auteur de la discussion Loulou
  • Date de début
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir, :-D

Dans la série nettoyage et contrôle, je souhaite démonter la poulie montée sur l'arbre du moteur du tour. Cette poulie est bloquée en rotation par une clavette montée entre l'arbre et la poulie.
Le blocage en translation se fait pas une vis de pression.

*old link*

*old link*

J'ai démonté la vis de pression et essayé de retirer la poulie .... rien, c'est bloqué ! .... :???: J'y ai appliqué du dégripoil, pas mieux.
La clavette ne veut pas venir si j'essaye de la retirer avec une pince à bec. Pour la poulie j'ai essayé avec une arrache moyeu ( extracteur ) ça ne bouge pas non plus ..... je ne peux pas trop forcer de peur de casser la poulie qui semble être réalisée en une sorte de Zamac :cry:

Quelqu'un aurait-il une idée pour débloquer et démonter la poulie ?
Cet ensemble doit normalement être démontable car la poulie est plus large que le passage dans la bati entre moteur et poulie, du coup, si ce n'est pas démontable -> gros probléme le jour ou il faudra intervenir sur le moteur ( ou la poulie ... )
Toute suggestion sera la bienvenue

Je sens qu'il va me donner du boulot ce tour :x
Bonne soirée à tous :)
 
S

schermi

Apprenti
Salut , as tu verifier si il n'y a pas une deuxieme vis de pression derriere la premiere? Moi je m'etais fait avoir sur mon tour hbm aussi.

Une vis peut toujours en cacher une autre
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Shermi :)

Merci pour ta remarque, mais non, je viens de revérifier, cette vis est seule ! :???:
 
P

patduf33

Administrateur
Une chauffe au décapeur thermique peut résoudre ton problème, car il arrive souvent que pour masquer le jeux au montage ils colle la poulie.
Le fait de la chauffé peut lui redonner un peut de jeux et ramollir la colle.

Tu remet ton arrache un peut en pression et tu chauffe la bête, elle devrais venir

Tiens nous au courant du résultat

A plus
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Autre astuce qui m'a déjà dépanné plusieurs fois dans ce cas : percer en bout et tarauder la clavette, ce qui permet d'y visser une tige filetée et de l'extraire en faisant coulisser un poids sur cette tige filetée (avec un écrou au bout), faisant ainsi office d'extracteur à inertie. Une fois la clavette extraite, la poulie vient beaucoup plus facilement (si elle n'a pas été collée).

A+
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ce que moi je crois, c'est que c'est une poulie de fonte.

Sur mon tour, elles étaient aussi montées serrées et je n'ai pas remarqué de traces de colles. A moins que pas bien regardé..... :???:

J'ai un arrache poulie, c'est 3 becs qui se placent derrière la poulie à extraire. Crois-moi, j'ai déjà forcé à beaucoup de reprises sur toutes sortes de poulies et autres, et je ne me rappelle pas d'en avoir cassé une. :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci à tous pour vos astuces trés interessantes :)

@ Foxtrot :
Le probléme avec cette poulie ( 3 poulies ) c'est qu'elle est longue et en V inversé avec ses 3 étages ... que l'extracteur 3 broches n'arrive pas à accrocher derriere au niveau du moyeu de la poulie, on se trouve toujours avec l'extracteur accroché sur une des flasque ( fine ).
J'ai essayé avec un plus gros 3 broches qui arrive à aller mieux derriére, mais là c'est le diamêtre de la vis de l'extracteur qui est appliqué sur l'arbre du moteur qui pose soucis, en effet, la clavette est assez proche de l'axe de l'arbre, du coup, la vis de l'extracteur vient en contact avec la clavette :sad: et ça coince .....
Ou allors réaliser une plaque amovible :???: :7hus5: :confused: qui vienne bien s'accrocher derriére le moyeu de la poulie, mais là on réinvente l'arrache moyeu et je dois faire un outil spécial :sad: .... si je pouvais éviter ... :wink:

@Vieulapin : pas mal du tout comme astuce

@Patduf33 : effectivement, possible .....

Je crois que je vais peut-être commencer par l'astuce de Vieulapin, l'idée étant de dégager la clavette qui est peut-être arcboutée dans le logement ?!...
Si elle ne vient pas c'est qu'il y a soucis, à ce moment, chauffer si collé afin d'aider à dégager la clavette ( Cf Paduf33 )
Et continuer à l'arrache moyeu ..... en chauffant ou pas ...

A voir, je m'en serai bien passé ..... :smt017
 
C

coredump

Compagnon
D'un autre coté ton tour est neuf, alors pourquoi s'acharner a démonter la poulie? Pour changer le moteur?
 
B

bigeye

Compagnon
Pareil que Coredump :!:
Sert toi de ton tour...
Au moins, il aura servi :wink:
 
J

JIMMY 45

Nouveau
Bonsoir si tes roulement moteur non pas de jeu pourquoi l'ouvrir?
sinon mes ton arrache en pression une chauffe au niveau de la clavette
et ca doit venir
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Bonsoir si tes roulement moteur non pas de jeu pourquoi l'ouvrir?

1) je ne veux pas ouvrir le moteur, mais simplement le démonter du bati afin d'alléger au maximum le tour avant de le monter dans l'atelier sur son établi.
La poulie étant plus large que je passage dans le bati je ne peux pas déposer le moteur sans déposer au préalable la poulie. :???:

2) La poulie est démontable, si je ne peux pas la démonter sur un tour neuf c'est qu'il y a un souci .... je veux vérifier.
J'ai démonté pour vérifier les pignons d'entrainement de la vis mére et c'est ainsi que j'ai trouvé un pignon qui avait déjà 3 dents d'abimées .... je préfére le faire changer immédiatement sous garantie que d'en avoir 2 de morts dans quelques mois et de m'entendre dire que les piéces d'usure ne sont pas sous garantie. :roll:

Je sais, je suis têtu :spamafote:

Bonne soirée à tous :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir Loulou

Petite rectification pour le mode opératoire d'extraction de la clavette : après avoir mieux regardé tes photos, je préconiserais, après avoir taraudé la clavette, plutôt que mettre une tige filetée et une masse coulissante pour faire un extracteur à inertie, placer à plat sur la poulie un bout d'acier plat percé en son centre et passer dans le trou un morceau de tige filetée assez long pour se visser dans le trou taraudé de la clavette. Mettre un écrou par-dessus la plaque, et, en le serrant, la clavette sortira et ça évitera le choc de la masse sur les roulements de l'arbre.

A+
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
j'avais pas vu ce post... :oops:
Je viens moi aussi de galèrer pour déposer la poulie étagée du moteur sur mon nouveau HBM450... :mad:
Je veux remplacer le moteur par un moteur Tri + variateur... :roll:

J'ai essayeé d'abord avec un arrache-moyeux standards et l'ai cassé les flanc de la poulie supérierure :cry: ...
Ensuite, j'ai fait un arrache spécial qui va rechercher la poulie derière... :roll:
Et la encore, très difficile...
J'ai du chauffer au chalumeau la poulie pour avoir le petit clic...
Je me demande si ils ne les collent pas...

Loulou,
as-tu finalement pu la sortir?
Sinon je te preêt l'arrache... :wink:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Non, je n'ai pas encore eu le temps de m'y remettre.
Du coup, toi aussi tu as galéré ..... tu vas refaire une poulie maison ou recommander une poulie d'origine ?

Peux tu STP nous faire une ou 2 photos de ton extracteur spécial, seul et en place sur la poulie afin de se faire une idée de ton montage ?

Bonne soirée à tous :partyman:
 
W

wika58

Compagnon
Pas de prob pour une photo ce WE... :wink:
Fais-moi un MP avec la liste des photos que tu voudrais... :wink:
En gros, la griffe fait un Z pour aller chercher la poulie sur sa facce la plus arrière (vers le moteur) et il y a un dégagement pour pouvoir entrer dans le logement de la bride sur le bras de tension...
La photo sera mieux... :roll:

Pour la poulie, j'ai gardé la poulie d'origine.
J'ai réparé avec un mastic de fer le flanc de la grande poulie qui avait éclaté aux deux endroits où j'avais mis les pattes (standard) de l'extracteur pour essayer de sortir la poulie...
LOKxxxx me l'a réalésée à 19 (dim. axe moteur Tri) et j'ai refait la rainure de clavette au Rapide-Lime...
Elle va tip-top sur le nouveau moteur... Je vais prévoir un jeu de rondelles/entretoises pour l'alignement correct des poulies.

L'offre de prêt de l'arrache est toujours d'actualité. Il y a juste le problème des fdp pour faire voyager de la ferraille.
As-tu une fraiseuse? C'est aussi réalisable à la disqueuse... :roll:
 
L

Loulou

Ouvrier
Merci pour ton offre de prêt Wiko, mais je pense que j'aurai plus vite fait de refaire l'outil que le temps de l'envoi du colis :)
C'est pourquoi les photos m'interessent pour bien visulaser le principe de ton montage :wink:

@+
 
W

wika58

Compagnon
Voici l'arrache avec les pattes spéciales faite pour pouvoir accéder à l'arrière de la poulie étagée... :-D

PS: C'est pô Wiko mais wika... :wink:

ArracheMoyeu.jpg
Voir la pièce jointe PatteArrachePoulie.PDF
 
W

wika58

Compagnon
Un petit conseil supplémentaire pour pouvoir engager l'arrache correctement, j'avais enlever les 4 vis de fixation du moteur et ainsi on peut déplacer l'axe du moteur une fois à gauche puis une fois à droite pour engager successivement les 2 pattes...
Ensuite un serre-joint pour ternir les 2 bras bien serrer...
Mettre en pression...
Et chauffe (non négligeable) de la poulie...
Et pop... ça sort... 8-)

:wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Quelle belles soudures Pat :wink:
Et la peinture de finition pour un si bel outil :!:
Bon d'accord :jesors23:
 
W

wika58

Compagnon
patduf33 a dit:
Quelle belles soudures Pat :wink:
Et la peinture de finition pour un si bel outil :!:
Bon d'accord :jesors23:

:smt068

La soudure pour ceux qui ne me connaissent pas encore, c'est mon voisin...
Je suis nul en soudage à l'électrode... :oops:
:wink:
 
W

wika58

Compagnon
Alors Loulou,

Tu as réussi à la sortir la poulie? :wink:
 
D

dolominus

Compagnon
poülie

Bonsoir.

Essaie avec un extracteur a roulement car il prend au plus de l'arbre et il semble y avoir de la place entre la poulie et le bâti.
 
W

wika58

Compagnon
Re: poülie

dolominus a dit:
Bonsoir.

Essaie avec un extracteur a roulement car il prend au plus de l'arbre et il semble y avoir de la place entre la poulie et le bâti.

Il n'y a pas bcp de place...
Il faut déjà jouer a dévisser le moteur de la bride, de le pousser d'un côté pour mettre une patte, puis de l'autre pour mettre la deuxième... :roll:
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Wika :)

Non, je n'ai pas encore eu le temps de démonter la poulie, je dois d'abord réaliser l'extracteur.
J'ai les piéces brutes en bronze :shock: mais je dois à présent le réaliser .... le temps manque :???: :sad:

Ce soir j'ai complétement démonté la boite de commande des avances et fais la modification avec des rondelles afin de limiter déplacement de la fourchette; donc des pignons, ébavuré et nettoyé tout cela, graissé et remonté :)
La modif est trés simple à faire, il suffit d'intercaler sur l'axe en bout de course de la fourchette des rondelles de la bonne épaisseur.
Ca marche mieux à présent : en déplaçant la poignée de commande au maximum on ne tape plus dans les parois du boitier en fonte et le déplacement de la poignée se termine pile poil lorsque la bille rentre dans son logement ( Pression du ressort de la bille revu aussi). Par ailleurs les pignons en prise sont plus correctement alignés. 8-)

Ca me plait bien :)
Dés que j'aurai 5 minutes je ferai des photos.

Par contre la vis sans fin au contact de la vis mére est pas belle du tout en début d'usinage du filetage ( sur prés de 360° ... ), je mettrai aussi des photos .... à voir si cela est acceptable, et si cala ne risque pas d'entrainer une détérioration prématurée par la suite ... ?

Bon, ça commence à prendre forme, reste à démonter et vérifier la boite de vitesse des avances, terminer le contrôle et réglage de la partie moteur, transmission, broche, récupérer les piéces détachées demandées sous garantie à MGDF et je pourrai commencer à usiner :o

En attendant, bonne nuit :)
@+ :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Toujours aussi intéressant à suivre tes investiguations... :wink:

Je suis super content si la mise en place d'entretoises permet de régler ce problème de commande des avances...

Tu ne fait pas les choses à moitié... :shock:
Tu le connaîtras par coeur ton tour :wink:

Au plaisir de la suite... :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Il ne te reste plus qu'a faire la même chose, pas vrai ?
 
W

wika58

Compagnon
Tout à fait au sujet de la commande des avances car je dois dire que cela me tracassait un peu sur un nouveau tour...
Et si ça avait été une erreur de conception difficilement réparable... :???:

Par contre je ne crois pas que j'aurais le courage de Loulou pour tout démonter systématiquement...

A propos, avez-vous vu sur le post ou je présente mes modifs, la remarque concernant le fait que ce n'est pas de la graisse qu'il faut mettre sur les roulements de broche mais de l'huile...

Qu'en pensez-vous?
 
P

patduf33

Administrateur
Pour le premier point, il vas bien falloir que tu t'y colle au démontage .....

Pour la broche, effectivement il est préférable que ça baigne dans l'huile (comme les frites)

Bon OK :dewouhor: :oops: :smt039
 
W

wika58

Compagnon
Tu pouvais pas t'empêcher hein... :smt021
Heureusement qu'il y a Loulou qui suit... :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 544
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
R
Réponses
5
Affichages
1 036
Richard D
R
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 475
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
20
Affichages
2 755
Monsieur Lesto
M
Jaan
Réponses
13
Affichages
9 254
Gcrimi2005
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
A
Réponses
16
Affichages
1 801
yvon29
yvon29
Haut