Graissage étau limeur Chomienne EL205

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Lorsque je me sers de mon EL Cincinnati-Chomienne EL205, qui n'a pas de graissage centralisé, j'utilise de l'huile de chaine de tronçonneuse et je procède ainsi, à chaque séance :
- Graissage du coulisseau (graisseurs, et quelque gouttes directement sur les glissières).
- Graissage des graisseurs côté poulies à étages (4 en tout)
- Une goutte sur les articulations de la bielle d'avance
- Quelques gouttes sur les deux engrenages moteurs en ouvrant la porte.
- Une giclée dans chacun des deux orifices de graissages à la partie supérieure de la bielle moteur.

Voyez vous autre chose à faire ???
Merci

Site Etau-Limeur Cincinnati-Chomienne EL 205 :
http://information.generale.free.fr/el205/EL205.html

Vidéo Etau-Limeur Cincinnati-Chomienne EL 205 :
http://www.youtube.com/watch?v=DJgamV75 ... r_embedded

el205.jpg
 
B

barbacane

Compagnon
Et naturellement, le carter est rempli d'huile de façon à atteindre l'articulation inférieure de la bielle-moteur ...
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Je pense que c'est pas mal je n'est pas encore mis le mien en route j'ai juste fais deux essais pour voir si tout fonctionne.Il y a des sortes de huileurs je me suis trouvé une pompe à la brocante je vais voir si ça fonctionne.Pour le moment je finis le socle et puis ensuite il va me falloir le lever pour le mettre dessus,donc rapatrier mon portique maison qui est chez mon fils.
 
B

barbacane

Compagnon
Si tu as une grue d'atelier, c'est bien, car il est lourd comme un âne mort.
Je l'ai mis sur son support avec l'aide de mon seul garçon, et c'était lourd-lourd ... Un peu limite ...
 
P

Papynano

Compagnon
Re Bonjour
C'est pas une grue un simple portique avec palan mais ça aide bien.pour le moment il est sur un chariot à roulettes.Pour le poids je m'en suis aperçu quand je l'ai sorti de la voiture pour le mettre sur le chariot.
 
M

meca.a

Apprenti
pourquoi mettre une pompe sur un tel étau limeur ?
 
A

ATV325

Compagnon
salut !

pour meca.a, le crois que c'est un pompe à main pour les huileurs ou les graisseurs.
Ce serait stupide d'avoir une lubrification centralisé sur un EL de cette taille.
Le constructeur prévoir des endroits à huiler périodiquement, c'est tout.

ATV
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour :-D

ATV, tu as raison, seul les gros (ou très gros comme Willis) ont besoin d'une lubrification centralisée : :wink:
ne serait-ce que pour le coulisseau :
l'huile y est injecté à 70kg/cm2 de pression.
Mais le coulisseau à lui seul pèse plus lourd qu'un Cincinnati-Chomienne EL205

Le reste est à l'avenant le poids des pièces en mouvement n'ont rien de comparables

Pascal :P
 
P

Papynano

Compagnon
meca.a a dit:
pourquoi mettre une pompe sur un tel étau limeur ?
Bonsoir
Je n'avait pas vu ta question excuse moi, je n'adapte pas une pompe sur l'étau limeur j'ai trouvé une pompe manuelle comme pour la graisse ATV a bien compris ,pour plus de sécurité je met également de huile partout avant de m'en servir surtout sur les coulisses à l'intérieur là j'y vais à la burette.
Je l'ai mis sur la table que j'ai fabriqué en cornières à l'aide de portique et du palan. J'ai raboté deux trois truc pour voir, je vais allez chercher de la grosse ferraille pour me faire un étau façon rapide lime et commander des écrous pour mettre dans les rainures en T.L'étau de ma fraiseuse et un peu gros.
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour à tous
Je me pose quand même une question concernant la lubrification du pignon d'entrainement et de la roue dentée sur un EL 205.
Cet engrenement ne barbotte pas dans le bain d'huile qui est visiblement destiné au seul levier d'entrainement du coulisseau.
Aussi, de temps en temps j'arrose d'huile le pignon et sa copine, la roue, ce qui réduit immédiatement le bruit d'engrenage.
Connaissez vous un système permettant de lubrifier cet entrainement ? une pompe ? une "auge" fixée sur la roue ?
Merci d'avance de vos réponses
JJ
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, le couple couronne-pignon et la partie centrale de la bielle travaillent à sec, et ne sont lubrifiés que par l'intervention de l'utilisateur, ce qui est tout de même sujet à oubli.
Pour ma part j'utilise régulièrement une burette remplie d'huile de chaine de tronçonneuse, très collante et très persistante, je n'ai pas perçu de bruit de pignons, mais peut-être ne suis-je pas assez attentif ?
J'aimerais beaucoup installer une pompe, ou un système de lubrification quelconque pour le couple couronne-pignon et la partie centrale de la bielle ; si quelqu'un a une idée simple de réalisation, cela me tranquilliserait.
J'ai envisagé une petite pompe à piston qui recevrait une impulsion à chaque avancée de la bielle, mais cette avancée est variable en fonction du réglage de la course du coulisseau, cela constitue une première difficulté ???
On pourrait peut-être utiliser comme pompe celle d'une burette d'huile ???
On a la place de l'installer ; après on installe un clapet anti-retour (celui de la burette en fait), un double distributeur avec des tubulures en laiton vers la roue dentée et vers le haut de la bielle ???
Essayons d'y réfléchir ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

sur les Vernier Mini-Shape (MS20, 25 , 28 et 30) quio sont assez petits, il y a une petite pompe entraînée par le moteur (pompe a piston et clapets à billes-ressort, je suppose) .

Le MS-20 a une course d'un peu plus de 200mm, comme l'EL-205 (si je ne me trompe pas ?)

Cette pompe puise l'huile dans le carter sous la grande roue, et l'injecte dans un "distributeur" qui envoie l'huile sous la coulisse, sur les pignons et sur l'axe/glissière du grand pignon.
L'huile retombe ensuite dans le carter.
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. Sur le MiniShape, il reste quand-même plein de trucs à graisser à la main :-D : avance auto et tout le reste !

(j'ai un MS-28 fraîchement arrivé et encore dans son jus)
 
P

pierrepmx

Compagnon
barbacane a dit:
J'aimerais beaucoup installer une pompe, ou un système de lubrification quelconque pour le couple couronne-pignon et la partie centrale de la bielle ; si quelqu'un a une idée simple de réalisation, cela me tranquilliserait.

Pas de possibilité d'avoir le bas de la grande roue qui barbote dans l'huile ?
Voire des "palettes" qui trempent dans l'huile ?
Il y en aura toujours un peu qui coulera sur les endroits utiles (comme les systèmes de graissage "à palettes" de certaines boîtes d'avance de tours)
Ou des palette sur le pignon d'entraînement de la grande roue ?

Comme ça dépend beaucoup de la géométrie de la mécanique interne, je ne sais pas si ces idées sont applicables - ou même pertinentes...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Sinon, avec de l'huile fluide, une petite pompe électrique ? Je crois que ça existe pour les aquariums.
Branchée en en circuit fermé ;elle pompe dans le carter et arrose la roue dentée et l'axe de bielle.

L'avantage, pas de mécanique à modifier, il faut deux tuyaux, une crépine et le 220V.
Est-ce que ces pompes résistent à l'huile ?
 
T

troispattes

Compagnon
pierrepmx a dit:
Est-ce que ces pompes résistent à l'huile ?

Bonjour :-D

Dans un milieu déjà "riche" (eau + huile de coupe à 8%), ça va mais il faut qu'elle fonctionne régulièrement :
Les palettes (très accessibles) se chargent d'huile et le moteur bloque.

J'ai un doute même avec une huile même très fluide :???:

Pascal :)
 
R

REVOL

Ouvrier
Merci pour vos commentaires toujours très pertinents.
Je vais étudier trois solutions :
- La première est de monter une pompe électrique (inconvénient l'alimentation en 220V)
- La deuxième est de monter une pompe mécanique (en provenance d'un brûleur de chaudière à gas oil)
- La troisième est de fixer un auget sur la roue dentée.
Affaire à suivre...
JJ
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Vous me donnez des idées, j'ai une pompe d'alimentation de voiture qui fonctionne avec une came il va falloir que je regarde
dans l'appareil s'il n'y a pas moyen de l'actionner avec une des pièces en mouvement sans faire trop de transformations.
Ce serai super d'avoir un graissage automatique.
Cordialement Papynano
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Papynano a dit:
Bonsoir
Vous me donnez des idées, j'ai une pompe d'alimentation de voiture qui fonctionne avec une came il va falloir que je regarde
dans l'appareil s'il n'y a pas moyen de l'actionner avec une des pièces en mouvement sans faire trop de transformations.
Ce serai super d'avoir un graissage automatique.
Cordialement Papynano
Bonsoir
si j'ai bien compris, (?), c'est pour un graissage automatique de toute la machine?

Attention papynano! il faut un minimum de pression pour injecter en force de l'huile entre 2 pièces (coulisseau/glissières)...une pompe a essence de bagnole en est incapable! ce sont des pompes à membranes caoutchouc, il faut une pompe à piston, ou à engrenages..
une pompe à carburant va bien pour l'arrosage
mais une pompe à injection de chaudière pourait faire l'affaire
reste encore à maîtriser le débit... :shock:
A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,


pour le débit, et pour info, voici comment c'est fait dans le MS-28.
La pompe envoie "trop d'huile". Un vis permet de régler la décharge du surplus dans la cuve.
(Ça marche comme ça dans une VRAIE machine a esspresso... pour régler les 9 Bars réglementaires à travers la galette de café)

Je n'ai pas encore regardé cette partie de ma machine, mais voici le schéma et la description :

graissage - MS-20-30- texte.jpg


graissage - MS-20-30.jpg


Noter le tuyau souple qui va vers la bielle.


Je pense que s'il y a une forte résistance côté glissière, comme souligné par Trebor_7, alors il doit y avoir un ajutage serré sur la ligne allant vers la bielle, afin d'équilibrer les résistances et donc les débits.
J'ai découvert ça en explorant le graissage centralisé de ma Z1C.( Les "freins" Bijur s'appellent des "meter units" en anglais, j'ai oublié le nom français).
Voici comment c'est fait :

Bijur.png


La résistance est assurée par la tige verticale dans l'orifice. Suivant les modèles, il y a ou non un clapet anti-retour.
 
P

Papynano

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Papynano a dit:
Bonsoir
Vous me donnez des idées, j'ai une pompe d'alimentation de voiture qui fonctionne avec une came il va falloir que je regarde
dans l'appareil s'il n'y a pas moyen de l'actionner avec une des pièces en mouvement sans faire trop de transformations.
Ce serai super d'avoir un graissage automatique.
Cordialement Papynano
Bonsoir
si j'ai bien compris, (?), c'est pour un graissage automatique de toute la machine?

Attention papynano! il faut un minimum de pression pour injecter en force de l'huile entre 2 pièces (coulisseau/glissières)...une pompe a essence de bagnole en est incapable! ce sont des pompes à membranes caoutchouc, il faut une pompe à piston, ou à engrenages..
une pompe à carburant va bien pour l'arrosage
mais une pompe à injection de chaudière pourait faire l'affaire
reste encore à maîtriser le débit... :shock:
A+
Bonjour
Oui je suis d'accord avec toi mais sur les petits EL205 nous ne faisons que de l'arrosage à la burette. Il faudrait faire un système sous pression qui serait raccordé sur les huileurs des glissières du bélier.
J'ai également une autre pompe à engrenage de brûleur de chaudière je regarderais si je peut l'incorporer dans le corps de la machine.
Merci pour les idées Cordialement Papynano
 
G

germain48

Apprenti
Bonjour

Je peu vous faire part de mon expérience dans ce domaine.
Il y a bien longtemps j'ai réalisé ce type de montage sur des EL .Pour ce qui est de la pression ce n'est pas un problème ces EL sont pourvus de pattes d'araignées. Il faut simplement les alimenter (c'est ce que fait la burette) avec une petite pompe à piston (type pompe de cric) qu'on peut faire fonctionner grâce à une came.
Personnellement je fixai la came sur le petit pignon qui entraine la grande roue sur laquelle est fixé le maneton. Cela donne un graissage proportionnel avec la vitesse de rotation . La pompe doit bien-sur être conçue en fonction.
On distribue ensuite cette huile sur les différents points de graissage.
Pour le réservoir je me servais du fond du bâti que j'étanchai.
Ensuite il faut savoir que les arbres, paliers et glissières n'ont pas de joints d'étanchéité et qu'il va y avoir des fuites d'huile.Pour ma part je réalisai des dispositifs de récupération des fuites plutôt que de mettre en place des joints tournants.
Voilà pour les conseils.
Maintenant à vous de faire fonctionner vos méninges !
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui je regardais hier dans le corps de la machine, je vois très bien le pignon dont tu parle. On ne peut pas installer quelque chose de trop volumineux je pense qu'il faudra faire une pompe spécifique pour la machine le fond du carter semble étanche et devrait faire office de réservoir.
Je doit avoir les plans d'un petit cheval pour machines à vapeur de modélisme ça devrait pouvoir s'adapter sans trop de problèmes. Par contre je ne voudrais pas mettre trop de tubulures extérieure ça risque d'être fragile.
Cordialement Papynano
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
En tous cas, ma première solution (pompe de brûleur fuel) ne marche pas.
Je vais voir une deuxième solution en utilisant une pompe mécanique à engrenages en provenance d'un ancien tour à décolleter (cette pompe "remontait" l'huile de coupe).
Bonne journée
JJ
 
G

germain48

Apprenti
Bonjour Papynano

Pour ce qui est de la pompe un piston de diamètre 12 et une course de 1 cm c'est suffisant compte le nombre de coup de piston pour un tour du grand pignon supportant le maneton x le volume ça donne le volume pour un aller et retour du coulisseau ( ça fait un paquet de coups de burette )Je ne sais pas ce qu'est un"un petit cheval pour machines à vapeur "

Pour les canalisations d’amenée d'huile tout se trouvait à l’intérieur du carter .Les orifices pour le graissage à la burette bouchés seul les retours d'huiles se trouvaient à l'extérieur (il n'y en a que deux l'arbre de la grande couronne et la poulie motrice ) avec un peu de recherche on arrive à les camoufler presque complètement .

Cordialement Germain
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonsoir
Le "petit cheval" était, à ce que je crois savoir, une pompe à vapeur destinée à faire le vide pour les dispositifs de freinage ferroviaire.
Cette pompe était montée sur la locomotive, et, grâce à l'action de la vapeur, faisait coulisser une pompe à vide.
Pour être plus concret, le bruit de l'appareil était assez significatif puisque lorsque la machine à vapeur était stationnée, on pouvait entendre le fameux "poum...poum" (le fais je bien?) qui me faisait penser, lorsque j'étais enfant, que la bête d'acier avait un coeur.
Bonne soirée
JJ
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
En modélisme vapeur un petit cheval c'est une pompe aspirante refoulante actionnée par la vapeur et qui recharge la chaudière en eau au fur et à mesure de la marche.Le volume initial de la chaudière est moindre elle monte plus vite en pression et comme on la recharge en eau elle a une autonomie plus importante.
Le principe c'est une pompe à piston avec deux clapets ensuite on adapte les cotes en fonction des besoins.
Je n'est pas bien regardé comment greffer un excentrique en bout du petit pignon mais je pense que ça doit être faisable.
Cordialement Papynano
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour, rien à voir avec le sujet, seulement un éclarcissement, le petit cheval était destiné à pomper l'eau de la chaudière ?
Pour revenir au sujet, la pompe de l'ancien tour à décolleter est trop grosse et son débit ne semble pas suffisant. Je vais voir une autre solution du genre "godet".
Bonne journée
JJ
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
C'est vrai dans les tours devallière la chaine qui se trouve au centre de la broche remonte bien l'huile pour lubrifier tout le haut, et je peut vous dire que ça en remonte de l'huile une fois j'ai mis en route sans le carter ça a giclé à plusieurs mètres.
Heureusement il y avait personne en face et j'étais vers le bouton d'arrêt.
 
R

REVOL

Ouvrier
Papynano
Elle se présente comment cette chaine ?
Bonne journée
JJ
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
58 411
yves 26
yves 26
pierreLG
Réponses
209
Affichages
69 231
pierreLG
pierreLG
B
Réponses
11
Affichages
5 017
lolomoto31
lolomoto31
B
Réponses
15
Affichages
5 910
coupevent
C
Haut