Z1C cycle cubique programmable 96 opérations

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Ayyyéééé j'ai enfin trouvé mon "idéale" et elle est à la maison :smt007

chez le vendeur:
482405094951899.jpg


SNC14290.JPG


vis LTI sur le Z et à billes ailleurs, dommage de pas avoir 3 vis LTI mais les VAB c'est déjà parfait pour une numérisation un jour ?! :prayer:

il y a du boulot de nettoyage mais normalement une bonne révision et elle sera est prête à l'usage :smt007

Ce fut une très grosse journée pour aller la chercher (4H-22H) à 2 avec un Iveco.
Il a une charge utile de 1T4 pour autour des ... 1T7 chargés :oops:
mais comme c'était prévu il n'a pas bronché en tenue de route et les pneus ont à peine chauffé.
(Il fallait s'y attendre car le même châssis limité à 3T5 en France est validé à +4T dans d'autres pays :wink: )

Après un démontage de tout ce qui était haut perché et lourd, élinguage selon la doc (barre acier 1m et Ø25 dans les trous de Ø30) pour la poser sur palette et la charger dans le fourgon au fenwick; déchargement tout aussi rapide au manitou;
tout ça.... par la porte latérale, difficile de faire plus pratique :supz:
bon l'axe du Z passe au cm près (= très près) de la porte :eek:
mais les deux pilotes ont fait des merveilles ! :prayer:

... pas trop de photos car pas de temps ni de monde pour s'en occuper
mais évidement je me rattraperai dans ce sujet de remise en route.

un vénérable Fen au travail,
la palette/fraiseuse dans le "bon sens" pour être reprise sur le coté et rentrée au "chausse pied" dans le fourgon:

IMG_20141015_131745r.jpg


une photo de l'espace, de nuit et sous la pluie, du manitou à l’œuvre:

IMG_20141015_205550.jpg


Désormais au menu
- grand, très grand, TRES TRES GRAND nettoyage ! (pétrole et lessive de soude si récalcitrant)
en l'état elle n'est pas près de rouiller :lol:
- son contrôle électrique (j'aurai besoin d'aide sur ce coup :wink: )
- niveaux, tests de fonctionnement.
- contrôle géométrique.

Bon pour l'instant c'est un puzzle :mrgreen:

P1100373r.jpg

P1100372r.jpg

P1100371r.jpg


l'armoire de programmation est impressionnante
P1100374r.jpg


P1100377r.jpg


et encore plus une fois les portes de derrières ouvertes :eek:
P1100379r.jpg


le branchement secteur est bizarre il me semble...
P1100382r.jpg


bon week-end,
le mien se fera arrosé de pétrole dés-aromatisé :mrgreen:
Phil
membre du club "les Z1C d'usinages.com"
 
G

Geoff87

Compagnon
Wéééé une de plus ! :partyman:

Félicitation pour ton achat ! Elle est censée être fonctionnelle?
Voici le lien de ma restauration, si cela peut t'aider : Zhv1 de geoff

Nul doute que d'autre pourront t'aider, surtout pour la partie élec.

Allez, je file commencer mon cablage d'armoire :wink:

Bon week end!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Une Z1C de plus sur le forum!!!!
Et celle-ci, avec son armoire électrique au complet .
Tu pourras nous dire quelles opérations est-elle capable de faire en fonction des curseurs installés.

Pour la partie électrique, bertrand pourra te donner un gros coup de main . Car il a épluché la sienne fil par fil .
De ce fait il en a fait le schèma électrique au complet.

Pour les fils 380 V qui dépassent, il faut rechercher leur place initiale sinon, cela veut dire qu' il te manque l' interrupteur principal.

Bonne continuation.

PS: je pense que électriquement, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises .
 
P

PGL

Compagnon
Je me souviens de cette machine avec les petites broches rouges et grises pour la programmation;

Une couleur donne une avance travail et l'autre une avance rapide.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

On avait un tour avec une programmation a fiches sans doute un des premiers modèles "année 60"!!! qui fonctionnait sur buté à barillet rotatif....une vraie galère à régler ce truc.
Toi sais un peu plus simple tu n'as que les deux axes, une fiche départ mouvement l'autre fiche arrêt mouvement ou retour rapide... tu vas t'amuser avec ça.

@ +
 
P

PGL

Compagnon
Un jour avec cette fraiseuse, il y a eu un faux contact quelque part, je me suis retrouvé avec toutes les dents de la fraise plantées dans la pièce comme si on avait repiqué des salades. :shock:

ça mis à part c'est une bonne fraiseuse.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

PGL a dit:
toutes les dents de la fraise plantées dans la pièce comme si on avait repiqué des salades.

Et bien s'il n'y a eu que ça comme dégâts, ça prouve que la machine est robuste et bien conçue ! :supz:

@phil

Ça ressemble beaucoup à un truc qui est en cours d'autopsie dans mon garage. :mrgreen:

Sur la mienne il y a beaucoup moins de contacteurs côté automatisme ( la preuve en photos ) 40 + 2 sur la mienne (50 + 5 sur la tienne).

Donc le schéma de la tienne est différent de la mienne. :oops:

J'avais vu l'annonce sur lbc et le vendeur disait qu'il avait la doc, je lui avais envoyé un mail pour lui demander un scan ou une copie de la doc mais je n'ai pas eu de réponse. :cry:
Si tu as la doc complète de ta machine avec les schémas (élec et graissage centralisé) et surtout la manuel opérateur pour la programmation je suis très intéressé par un scan. :prayer:

Pour le câble d'alimentation c'est un 5G mais la machine n'a pas besoin du neutre donc je suppose que le fil bleu était mis à la terre (avec le vert/jaune). Ce câble se raccorde en amont du sectionneur de tête de l'armoire, il est de l'autre côté de l'armoire (côté puissance).

Avant de dépouiller les FdC et les règles pour tenter de les noyer dans le mazout, fait un relevé des réglages des contacts avec un comparateur (il y a un système de fixation sur les blocs de FdC en face de chaque poussoir Détails ici ). :smt002

Au fait, si tu fais le relevé du schéma, ou même simplement si tu tripatouilles les fils de l'armoire, méfie toi car sur la mienne l'isolant des fils rouges (110V 50Hz) tombait en poussière. :mad:

En tout cas tu as trouvé un jouet qui va t'occuper quelques heures au moins pour faire le nettoyage. :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Bbr a dit:
En tout cas tu as trouvé un jouet qui va t'occuper quelques heures au moins pour faire le nettoyage. :roll:

Ca c'est clair :smt003 Mais a part le fait qu'elle ai l'air très huileuse, la peinture à l'air OK, de même que les parties métalliques nues.
Du matos avec?
 
P

phil916

Compagnon
merci de vos encouragements et aide, il y aura du nettoyage c'est sûr :-D
En outillage j'ai eu un arbre de fraisage long et un magnifique étau, j'ai les engrenages d'avance réduite aussi.

j'ai scanné la doc A4 qui était avec Fraiseuse HES Z1C Z3C Z4 cycle cubique programme

voilà celle en A3:
P1100411.JPG


P1100412.JPG


pour les plans en A0
il faudra attendre, je vais recommencer car les photos ne sont pas aussi bien que je veux... :axe:

bon dimanche,
Phil
 
P

PGL

Compagnon
Bbr a dit:
Et bien s'il n'y a eu que ça comme dégâts, ça prouve que la machine est robuste et bien conçue ! :supz:

Bertrand

Pour sur, c'est un vrai char d'assaut cette machine.
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

sacré machine, c'est bien motivant d'avoir un plat de spaghetti comme ça à étudier. Je suis toujours impressionné de voir ce qu'on peut faire sans l'usage d'un CPU, avec simplement avec un peu de logique binaire.
Bon courage.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Merci phil pour la doc opérateur. :supz:
Je n'ai pas encore analysé dans le détail l'exemple de cycle en photo... Mais ça ne saurait tarder. :lol:

Nota : pour les plans de formats supérieurs à ton scanner, tu peux aussi scanner par morceau (avec un petit recouvrement) et utiliser un logiciel photo (photoshop, the gimp...) pour ré-assembler les différentes parties (si tu m'envoies les scan directement dans ma boite mail pour une question de volume de fichier, je pourrai faire l'assemblage dès que j'aurai réparé mon PC).

As tu la totalité des pignons d'avance (série normale et série complémentaire) ?
Sur ta machine il n'y a pas la potence (et je ne vois même pas les traces et trous pour la fixation du support de la potence sur le côté gauche), c'est pourtant bien pratique pour mettre la machine en mode fraisage horizontal. :x

D'après la doc il y a eu des Z4 de fabriquées : :shock: , quelqu'un a t'il des info ou des photos de ce modèle ? :prayer:
Je suppose qu'il s'agit du même style de machine que les Z1 et Z3 mais avec des capacités supérieures à la Z3 en particulier les courses de chaque axes.

didbaba a dit:
Je suis toujours impressionné de voir ce qu'on peut faire sans l'usage d'un CPU, avec simplement avec un peu de logique binaire.

Pour l'abréviation, si CPS = Ça Peut Servir, alors CPU = C'est Pas Utile :smt003 , la preuve avec ces vieilles armoires d'automatisme à relais des années 70.

En fait les microprocesseurs actuels c'est aussi de la logique binaire de base... Il y a seulement un nombre d'opérations exécutées un peu plus grand. :siffle:

Cordialement,
Bertrand
 
P

PGL

Compagnon
Bbr a dit:
ces vieilles armoires d'automatisme à relais des années 70.

Je me suis servi de cette machine à programme en 65, et elle était pas neuve. Donc tu vois c'est avant les années 70.

Ce qui m"étonne encore c'est la conception moderne de cette machine, elle n'a rien à voir avec les fraiseuses classiques telles que les Dufour ou Vernier de l'époque, pas de console, et la table qui se déplace seulement sur l'axe des X (si on peut dire) sur un socle très rigide, et si on regarde bien, il y a une quantité de centres d'usinage qui ont exactement ce type de conception.
 
P

phil916

Compagnon
j'ai 6 pignons d'avance supplémentaire je crois.
P1100429r.jpg



C'est l'heure du grand nettoyage.
vu l'huile durcie après essais seul le diluant peinture fait le boulot efficacement...
mais problème si j'abuse la peinture part avec la crasse :roll:

P1100422r.jpg


je cherche la doc de cette pompe automatique si quelqu'un a svp
115V 0,5A
P1100423r.jpg


la glissière transversale droite porte des traces de grippage :axe:
P1100424r.jpg

P1100425r.jpg


rien à signaler coté longitudinal
P1100426r.jpg

P1100428r.jpg


la vis du Z :smt007
P1100432r.jpg



Le nettoyage va être coton :eek:
mais je vais commencer par un nettoyage grossier puis de suite faire les niveaux pour faire les mesures de géométrie...
ensuite seulement refaire les branchements électriques et la mettre en route
(j'ai acheté un auto transfo qui me permettra de faire du 380V à partir du 230V tri d'un variateur mono>tri)
...bref ne surtout pas recommencer mes erreurs de machiniste débutant
(vouloir tout démonter pour tout nettoyer/refaire en profondeur...sans avoir tester son état :axe: )

à+
Phil
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir phil,

Pour les pignons, je suppose qu'il y en a 4 installés dans la boite d'avance et donc 6 dans le carton.
Bin il en manque. :oops:
La série normale est composée de :
  • 2 x 16 dents
  • 1 x 23
  • 1 x 32
  • 2 x 43
  • 2 x 53
  • 1 x 64
  • 1 x 73
  • 2 x 80

La série complémentaire :
  • 1 x 19 dents
  • 1 x 36
  • 1 x 47
  • 1 x 49
  • 1 x 60
  • 1 x 77

Normalement tu devrais trouver le tableau des avances avec le détail des roues à installer à l'intérieur de la trappe d'accès aux pignons (elle est fermée par une vis prisonnière à tête moletée).

Z1C - Tableau des avances.jpg
Tableau des avances - BV à roues de gamme.
Nota : les 3 arbres étant fixes les 2 trains d'engrenages ont obligatoirement 96 dents (somme des dents des 2 pignons de l'engrenage, denture droite module 2 sans déport). :wink:

Pour ta centrale de graissage, c'est un modèle classique équipé d'une "seringue" rappelée par un ressort. L'apparence est différente de la mienne mais le principe doit être le même (détails là ). Il y a une chose que tu peux faire sans mettre la machine sous tension : c'est vérifier le fonctionnement de la "seringue" de la centrale - Tire la poignée vers le haut, si le ressort n'est pas cassé la poignée doit redescendre lentement et l'aiguille du manomètre de contrôle doit bouger.

S'il y a des traces de grippage sur des glissières ça voudrait dire qu'il y a eu un problème de graissage : soit une centrale vide ou une centrale en panne (élec, méca ou hydraulique), soit un problème sur la distribution de l'huile (tuyauterie bouchée ou écrasée, doseur (meter unit) colmaté...).
Attention si tu dois démonter le circuit de graissage, pour travailler dans de bonnes conditions il faut des clés à tuyauter de 3/8" et 5/16" pour démonter les différents raccords. La clé plate de 8 va à peu près pour remplacer le 5/16", par contre la 10 à la place de la 3/8" c'est un coup à massacrer un "meter unit" (j'ai testé :mad: ). Les clé à tuyauter ressemblent à des clés à œil ouvertes mais en 6 pans pas 12 et de ce fait elles tiennent très bien les raccords laitons. 8-)

Voir la pièce jointe Z1C - Graissage centralise.pdf Schéma graissage centralisé (single line resistance systems - Bijur Delimon)

Pour le nettoyage tu peux utiliser du gasoil, ça n'attaque pas la peinture et ça ramolli bien la vielle graisse, le prix est inférieur à la plupart des autres solvants usuels et il a un parfum bien particulier. :smt078

Sur tes photos des glissières Y j'ai remarqué que les butées ne sont pas comme sur la mienne. :shock:
En fait on dirait qu'il n'y a pas de butée. Sur la mienne ça ressemble à ça :

Z1C - Butees arrieres glissieres Y.jpg
Butées arrières sur les glissières de l'axe Y (déplacement console).

Pour alimenter ta machine en 220 mono tu peux faire les essais avec un var et un transfo, mais pour une utilisation en charge il est préférable, à mon avis, d'avoir un var dédié pour la broche et un autre pour les avances. Pour la pompe d'arrosage : soit un var, soit un condensateur.

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
pignons:
apparemment j'ai que la série complémentaire... ça va se finir avec un variateur sur l'avance ça :roll:

butée du transversal:
à y regarder de plus près et bien les 2 butées sont cassées :cry:

la centrale de graissage est vide de chez vide mais la seringue et le circuit fonctionnent car
à la descente j’entends un bruit de succion coté boite d'avance,
je vais mettre un peu de vactra 2 par le trou de la vis moletée au dessus et voir...

bon je suppose que je vais découvrir d'autres surprises, merci pour les info :prayer:

à+
Phil
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour phil,

Pour les butées : c'est bien ce qu'il me semblait. :smt011

L'origine peut être une butée de fin de course (contact NC) déréglée ou HS (cause la plus probable pour casser ces 2 pièces)... Ou un entretien de la machine fait par un "bon à rien" voire même un "mauvais à tout" qui à soigneusement poussé un tas de copeaux dans les glissières. :smt068 :smt068 :smt068

A titre de vérification de la présence de copeaux indésirables : ramène le montant contre la table avec le volant Y, normalement tu devrais arriver sur un blocage franc du mouvement qui correspond au contact de la console sur le plot de butée fixé sur le banc. Si ce n'est pas le cas (1,5 cm d'écart sur la mienne), c'est qu'il y a des copeaux dans le fourreau de protection de la vis ou/et un tas de copeaux collés contre le tablier (voir photos ).

Pour tes 2 butées massacrées, celle de gauche sur la photo n'est pas réellement une butée, d'ailleurs sur la plupart des Z1 elle n'y est pas, par contre celle de droite est fixée par 3 vis et la quatrième est une vis sans tête à bout plat avec un contre-écrou, c'est cette vis qui fait la butée. La pièce en elle même n'est pas très compliquée à refaire et n'a pas besoin d'une précision au micron. :wink:

Fait un relevé des pignons d'avance que tu as (nombre de dents, quantité et références). Au cas où j'ai encore un couple de pignons 43/53 en rab. 8-)
Nota : les références sur les pièces HES sont formées de 3 groupes de chiffres : le premier groupe comporte 1 ou 2 chiffres, les 2 è et 3 è comportent 3 chiffres.

Si tu mets un var sur les avances, il faut un modèle pour 1,5kW car le moteur fait 1,1kW et il ne démarre pas vraiment à vide (frein permanent sur tous les axes).

Cordialement,
Bertrand
 
P

phil916

Compagnon
idem que toi, butée ronde du transversale reste à 1 cm de la table...
je sent que ça va finir en démontage complet cette histoire :roll:

j'ai fini de nettoyer la pompe de graissage centralisé, elle en avait besoin :eek:

P1100434.JPG

P1100435.JPG
soupe d'huile, bon appétit
P1100436.JPG

P1100438.JPG

P1100439.JPG

P1100440.JPG

P1100441.JPG

P1100442.JPG

P1100443.JPG

P1100446.JPG


me reste à faire un essai au white spirit pour finir de nettoyer,
je dois refaire la protection de la bobine et tester si elle fonctionne avec transfo 230V>110V.
Il reste une toute petite trace de feu le marquage des niveaux sur la fiole, il était rouge on dirait ?!
La centrale de graissage va aller sur l'étagère des pièces nettoyées en attente de remontage :smt003
P1100447.JPG


tant que je suis dans le graissage centralisé, comment je retire le cache coté gauche de la table ?
il y a une canalisation qui passe dedans et je vois pas trop comment ça sort :???:

P1100450.JPG
il y a une canalisation de graissage qui passe dedans et va sous la table, elle se démonte où ?

coté avances:

P1100448.JPG
pignon de 80, de 73, 2 de 53, 2 de 43, 23 et 16

P1100452.JPG
y'a comme un gros bourrin qui est passé par là ...

P1100454.JPG
j'ai regardé vite fait, j'ai les pignon de 80, de 64, de 32 et de 16

merci de tes lumières
à+
Phil
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour démonter le tuyau, il faut pousser la table à fond ( à l' aide de la manette des X ) vers la gauche .
Tu verras une union sous la table, c' est là qu' il faut démonter à l' aide d' une petite clef plate de 10 je crois.
 
P

phil916

Compagnon
merci, j'ai posé la question juste avant d'essayer exactement ça :-D

P1100456.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir phil,

Concernant les pignons d'avance tu as la série normale complète (il me semble que la série complémentaire fait partie des options :???: ).
Visiblement le bourrin a exterminé la plaque des avances, c'est pas malin ça, car en plus d'être décoratif c'est utile pour installer les pignons. :evil:

Attention en montant les pignons, si tu montes 80/16 - 80/16 au lieu de 16/80 - 16/80, tu risques de t'enrhumer quand tu va enclencher une avance (25000 mm/mn au lieu de 40) ! :eek:

Pour les copeaux derrière le tablier tu peux en enlever une grande partie en reculant la console au maxi et en enlevant le tiroir pour passer les mains... N'oublie pas de mettre des gants qui remontent jusqu'aux épaules, car les copeaux... Ça démange ! :smt077

Ta pompe de graissage est différente de la mienne... Une fois de plus ça confirme qu'il n'y a pas 2 Z1 identiques :nono:
Par contre, il y a un point commun : c'est l'état de l'intérieur. :smt078
Il n'y a pas de capteur de niveau dans ta centrale... Utile pour alimenter un Gaffophone en cas de manque d'huile. :smt033

En tout cas ton moteur de pompe n'est pas rouillé, moi j'ai changé les 2 roulements du mien et refais les frettes des chignons mais le moteur n'était pas noyé.

Pour déposer la tablette gauche il faut déconnecter le flexible de graissage et comme te l'a dit ingenieu59, il y a un raccord sous la table pour le tube cuivre 5/32 OD :

Z1C - Tablette gauche (graissage noix X - retour LC).jpg

Z1C - Extrémité gauche table (raccord graissage noix X sous la table).jpg


Normalement ces raccords ne sont pas trop serrés donc la clé plate de 10 va à peu près... Mais au risque de me répéter c'est du 3/8" pas du 10 (une petite clé à molette convient aussi).

Astuce pour le remontage de ces vis 5/32 (réf B1371) : si elles ont été serrées un peu fort pour sertir l'olive bicônique, l’extrémité de la vis s'est évasée et il est difficile de la remettre en place. Il suffit de prendre la pince de m..de en tôle pour sertir les cosses fast-on, il y a du côté des poignées une empreinte pour des grosses cosses qui est pile-poil adaptée pour rétreindre la vis. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Waaah, la grosse merdouille partout :smt003

Quand je vois tout ça, je me dis que la mienne était vraiment dans un bel état :itm:

Pour le nettoyage, ça dépend de quel résultat tu veux, mais pour récurer à fond le peu de copeaux qui ont volés partout, j'en ai bavé, même machine en pièce. Perso, je trouve ça pas mal de tomber au moins le tablier, car il y a de gros paquets de me...de derrière, au dessous, en dessous... :smt003

Bon courage, on te suit !
 
P

pascounet71

Apprenti
quelle belle machine , j'ai utilisé une z1C pendant deux ans à l'école , je la trouvais super agréable à utiliser ,

bravo pour ta restauration , ......
 
P

PGL

Compagnon
Bon courage, parce que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de boulot.

Mais le résultat en vaut la chandelle. Je discutais cette semaine avec un commercial de chez Kopal, et je lui demandais s'il travaillait toujours avec des Z1, il ma dit que oui, et ça fait plus de 30 ans quelles tournes tous les jours
 
P

phil916

Compagnon
merci, c'est surtout du nettoyage (en tout cas j'espère) mais c'est le plus difficile que j'ai eu à faire :eek:
La machine est recouverte d'huile durcie et d'une espèce de poussière agglomérée :axe:
heureusement, à force de nettoyant four à la soude caustique, je commence à en voir la couleur :-D
P1100459.JPG


mais pas encore le bout, j'aimerais éviter de tout démonter :eek:

C'est une machine très intéressante à beaucoup de points de vue (rapport encombrement/capacités, rigidité, simplicité d'entretien, numérisation "facile", commandes électriques etc.) sur laquelle je lorgnais depuis longtemps.
C'est toujours plaisant de voir que les utilisateurs l'apprécie, j'espère en être aussi content :smt003

j'ai déjà quelques interrogations comme un lardon du transversal que je croyais usé jusqu'à la corde... au vu de cette photo:
P1100458.JPG


bizarrement au vu de celle là il est plus court que le bâti et donc il y a de la marge encore...
la longueur de la queue d'aronde en prise est déjà impressionnante et certainement plus que suffisante :smt007
mais je vais regarder ça de plus près ... il faut juste que je trouve comment déposer la table sans faire de bêtise avec la vis à bille :?:
P1100430r.jpg


Coté boite d'avance ça a été démonté et mal remonté ou alors le tuyau de graissage centralisé à essayé de se sauver, ou il s'est tordu de rire seul ? :roll:
P1100460r.jpg


je vais essayer de redresser tout ça mais j'ai peur que le cuivre casse ?!
P1100461r.jpg


sinon j'ai ouvert pour voir comment s'est fait et je trouve ça :smt007
P1100464r.jpg


Le temps de parcourir les sujets du forum sur cette machine et je continu le grand nettoyage demain :wink:
à+
Phil
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,

Si tu veux controler ton lardon du longitudinal ( :wink: ) , tu peux le sortir facilement en dévissant sa vis de réglage gauche et en serrant la vis de réglage droite. Effectivement, il à l'air pas mal usé, sur la mienne il déborde légèrement de sa queue d'aronde. De plus, ça era une bonne occasio de nettoyer les canaux de huilage.

Si tu veux comparer les cotes, je peux sortir le mien et te faire un croquis.
:axe:
Pour tomber la table, ce n'est pas si compliqué, surtout sur une Z1. Sur ce modèle, la vis est fixée sur le banc, il suffit ( :roll: ) de virer les butées, on dévisse et c'est dehors. Sur la ZHV1, la vis et sont arbres canelés sont fixées sur la table, c'est beaucoup plus compliqué.
Fais gaffe de pas te prendre le morceau sur le pied, doit bien peser dans les 200kg cette table :smt003

A ce rythme là, tu fera des copeaux avant moi ! :partyman:
 
P

phil916

Compagnon
longitudinal :lol: oui merci de la correction, l'heure pour moi d'aller dormir :axe:
sympa ta proposition mais t'embête pas à démonter, je vais regardé ça.

sortir la table m'inquiète en raison des billes de la vis... je voudrais pas avoir à les chercher dans l'atelier :roll:

j'espère faire du copeau rapidement et donc vais faire ce qu'il faut pour mais
ne te prive pas d'avancer et aussi sur ton sujet dont je suis fan :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

phil916 a dit:
La machine est recouverte d'huile durcie et d'une espèce de poussière agglomérée :axe:
heureusement, à force de nettoyant four à la soude caustique, je commence à en voir la couleur :-D

Moi je mets du gasoil (qui a déjà servi à nettoyer des pièces) au pinceau, j'attends un peu et je repasse le pinceau et quand il y a des traces récalcitrantes je prend le scotch-brite ou le couteau de peintre. Certes, ça n'est pas impeccable mais ça enlève le plus gros et ça laisse les surfaces grasses ce qui limite la corrosion car, pour ceux qui ne connaissent pas le climat de Rouen, il y a parfois de l'humidité. :mad:

phil916 a dit:
j'aimerais éviter de tout démonter :eek:

Et oui comme beaucoup d'autres... Mais d'après tes photos, sans vouloir te faire de la peine, il faudra faire un peu plus que "les niveaux et un p'tit coup sur le pare-brise". :cry:

phil916 a dit:
Coté boite d'avance ça a été démonté et mal remonté ou alors le tuyau de graissage centralisé à essayé de se sauver, ou il s'est tordu de rire seul ? :roll:

Je ne sais pas si ta boite à été démontée, mais d'après tes photos qui ressemblent étrangement aux miennes, il y a 99,999% de chances qu'elle ait subi des opérations chirurgicales. :roll:
Dans les points suspects :
  • Présence de dominos sur les fils des embrayages.
  • Rondelles éventail sur les vis de fixation de la BV

Pour détordre le tube cuivre, le plus simple c'est de déposer le carter des roues de gamme : 4 vis CHc M6 il me semble, attention il faut vidanger la BV avant d'enlever les vis du bas.
Bien entendu il faut enlever la trappe avant ainsi que déconnecter le tube cuivre (et ce raccord n'est pas des plus accessible :smt011 ), tu devrais aboutir à ça :

Z1C - Carter roues de gamme (detail).jpg

Ensuite "yapluka" redresser le tube avec les doigts, c'est assez facile car c'est du tube recuit. Évite l'emploi de pinces ou d'instruments contondants car si tu écrases le tube :grilled:
Si jamais ça arrive, il faudra investir dans une couronne de tube et des olives chez Bijur Delimon . :cry:

Pour le lardon X côté manivelle ça ressemble à une de mes photos. Effectivement la longueur du guidage fait environ 800, ça explique qu'on puisse mettre une demi tonne sur la table. :supz:

Cordialement,
Bertrand
 
K

kitos

Ouvrier
Bbr a dit:
Et oui comme beaucoup d'autres... Mais d'après tes photos, sans vouloir te faire de la peine, il faudra faire un peu plus que "les niveaux et un p'tit coup sur le pare-brise". :cry:
décidément phil, c'est la déveine, après l' alcera al6 et le tour cmz, un atelier opérationnel pour te régaler c'est pas pour tout de suite, bon courage quand même

Bbr crois tu que le système de programmation puisse être réellement remis en service :rolleyes:

BBR, ne peux t on pas envisager de remplacer ces tubes de cuivre par du tube plastique ?
 
P

PGL

Compagnon
Je suis aussi de l'avis de Blr, la soude caustique, j'aime pas trop, à la rigueur pour la peinture, mais même pour la peinture, c'est violent, et elle risque de s'en aller plus tard.

Gasoil, pétrole et essence, pour moi y a pas mieux même si c'est plus long, surtout pas de trichlo, y a pas pire.

Par contre, je pense que pour le grand démontage, tu vas pas y couper. Ne serait ce que pour déboucher tous le trous de lubrification qui doivent être dans un état de crasse, et si pas de lubrification..... je crois que c'est pas la peine de t'expliquer.. et re...démontage.

Ce qui me rassure, d’après ce que je vois sur les photos, la machine n'a pas été massacrée, les pignons ont l'air en bon état, c'est bon signe.

Alors bon courage...pour le gasoil et l'essence ça se vend aussi en fut de 200Ltr et les chiffons en ballot de 100Kg... :lol:
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
715
nico.monbaz
N
C
Réponses
2
Affichages
4 725
CALCULATE
C
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
0
Affichages
1 234
MikeB
M
B
Réponses
4
Affichages
1 718
Blumax
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 133
sudouest
S
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 026
thierry74
thierry74
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 485
françois44
françois44
L
Réponses
16
Affichages
4 669
Lucuferus
L
D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
33
Affichages
11 450
wika58
wika58
Haut