La CINCINNATI PF 25 de Xav1er

X

XavB69

Compagnon
Bonjour

ça y est j'ai enfin trouvé une fraiseuse qui remplissait mes critères (un truc costaud mais pas trop gros, car mon atelier fait la taille d'une demi-garage :mad: donc tout est optimisé en place !)
PF25_plaque.JPG
d'après la plaque elle porte le n° 12366 et a du être construite en juillet 67 :?:

Je l'ai trouvé sur le coincoin et après la mise en place : il y a toujours quelques questions qui se posent :
Le seul défaut que j'ai relevé est un jeu dans la broche (le fourreau coulisse parfaitement sans jeu). J'ai relevé un jeu de 4/100[sup]e[/sup] (voir 5/100[sup]e[/sup] en forçant fort) mais pas de faux rond.
PF25_mesure_jeu.JPG

Est-ce que c'est les roulements coniques qui sont usés?, fatigués ?, desserrés ?
J'ai quand même fait un premier essai : ça s'est bien passé

Autres questions : je ne sais pas à quoi sert cet outil (une pinnule de centrage ?)
PF25_outil-inconnu.JPG


voilà par avance merci de tous vos commentaires, documentations aides , .... :drinkers:
 
T

Thiel91

Apprenti
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Bonjour

et bienvenue à Cincinnati Land :-D
ton outil sert à monter des fraises disque 3 tailles
A+
 
O

odlf

Apprenti
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Yes, une de plus.

On ne voit pas la table.

Et sans être indiscret à combien as-tu dégotté la bestiole (en MP si tu préfères)
ce n'est pas pour commenter ou quoi ou qu'est-ce, juste pour une estimation de la "cote",
car avec le coincoin, on ne sait pas tjs si les prix sont "dans les clous" :wink:

Bon reste plus qu'à alimenter avec les nouvelles aventures d'une FB25 entre les mains d'un nouveau "fan" :mrgreen:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

odlf a dit:
Yes, une de plus.On ne voit pas la table.
PF25_vue-d-ensemble.jpg

voilà la photo d'ensemble de la "Cincinatti-Chomienne PF25, Lyon" : la table croisée est d'origine
et puis j'avais déjà l'étau " Cincinatti-milacron 739990, Villefranche" et quand on habite Villefranche, c'est sympa d'avoir un truc qui ne vient pas de loin :wink:
 
S

sébastien 1972

Apprenti
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Bonjour

Pour ton jeu à la broche,tu devrais aller regarder à la rubrique "documentations",je crois que ta Cincinnati s'y trouve et tu verras le système de rattrapage de jeu(de mémoire,ce sont deux roulements à rouleaux obliques en opposition avec un écrou de serrage pour rattraper le jeu.Sinon,tu peux remplacer les roulements usés par des neufs).

Ce rattrapage n'est valable que pour le faux-rond de la broche,donc avant de faire n'importe quoi,il faut bien regarder :mrgreen: :mrgreen:

A+

Seb
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Elle me dit quelque chose cette PF25: tu ne l'aurais pas acheté jeudi soir?

Si c'est le cas un peu dégouté d'avoir loupé la vente (j'ai pourtant tout fait pour l'avoir celle là!!) mais content qu'elle ai atterrit chez un membre du forum (super occaz' si c'est bien elle!)
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

oui je l'ai acheté jeudi soir du coté de Issoire.
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Bon, c'est officiel alors, je te déteste :evil:

:lol:

Le vendeur m'a dit qu'il a eu au total 17 appels... Je pense qu'on peut dire que c'était une bonne affaire :supz:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Ne sort pas les couteaux .... :lol: tu ne devais pas être le dernier il a débranché son téléphone au 23ème appels.
(nota : j'avoue que j'ai appelé sans trop y croire après avoir raté bien d'autres occasions ... comme quoi il ne faut pas désespérer : courage :wink: )
 
J

jojo27

Compagnon
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

bonsoir,
Ton outil est un porte fraise scie 3 tailles . tres sympa ta machine , félicitation bel achat .
je te souhaite plein de beaux copeaux .
bonne soirée
jojo
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

XavB69 a dit:
Ne sort pas les couteaux .... :lol: tu ne devais pas être le dernier il a débranché son téléphone au 23ème appels.
(nota : j'avoue que j'ai appelé sans trop y croire après avoir raté bien d'autres occasions ... comme quoi il ne faut pas désespérer : courage :wink: )

:lol:
En fait quand il m'a dit qu'il avait eu 17 appels j'avais appelé depuis longtemps (il me rappelait ce qui est très correct, tout le monde ne le fait pas loin de là!) car j'avais laissé un message + un SMS + un mail dès le matin mais j'avais 3h de route sans pouvoir prendre une demi journée facilement et un ami qui était proche ne pouvais pas y aller avant le week end.
LBC c'est sympa mais pour les meilleurs annonces faut quand même pas se poser de question et sauter dans la voiture!

Par contre côté pratique (on sait jamais si j'en trouve une autre...) tu l'a chargé dans quoi? Ca se démonte facilement?
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

jojo27 a dit:
Ton outil est un porte fraise scie 3 tailles
Ah oui maintenant que tu le dis : je vois bien !
du coup j'ai mesuré : j'ai un alésage d' 1 " (25,4mm) et une clavette de 1/4 " (6,5mm) : ça n'a pas l'air courant !

en tout cas merci beaucoup : c’est vraiment super ce forum, quand on a une question on est sûr de trouver une personne sympathique qui va nous trouver LA réponse :-D :-D :drinkers:
 
A

alnicyma

Ouvrier
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Elle m'interressée aussi cette bestiolle, j'avais meme fait l'itinéraire via michelin 654 km et pret a partir au petit matin.
Mais il ne ma jamais répondu ni rappelé :x
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Melk9 a dit:
Par contre côté pratique (on sait jamais si j'en trouve une autre...) tu l'a chargé dans quoi? Ca se démonte facilement?

1er point : trouver un vendeur sympa et costaud qui donne un bon coup de main pour charger :-D
2ème point : avoir un beau-frère sympa et un peu moins costaud mais très volontaire pour remonter ! :lol:

comme j'ai un tout petit atelier, j'ai aussi une toute petite voiture : une C3 "société" sans sièges à l'arrière et avec un moteur de mobylette et une remorque. Le retour : a fond de troisième sur l'autoroute du forez ... je risquais pas de me faire flasher :???:
on a coupé la "bête " de 300kg en 4 éléments déboulonnables : le corps de la fraiseuse, la table croisée, le couvercle --> dans la voiture (qui a un peu baissé la garde au sol !) et le châssis avec la table encore fixée dessus --> dans la remorque
tout bien attaché (calé par des chevrons vissés sur des panneaux bois que j'avais mis en place au sol et sanglé)
nota : il faut prévoir au moins des chevrons pour la table croisée car la poignée du longitudinal dépasse de l'assise et il faut faire attention de ne pas faire reposer la table dessus. et puis pareil pour le corps de la fraiseuse qu'on a fait reposer sur le pied et sur les axes de rotation du couvercle surélevés par 3 chevrons bien vissés.
Après pour le remontage il faut prévoir des bastaings pour faire des marches et des tables pour faire reposer les différents éléments en plusieurs étapes : car à chaque fois qu'il faut relever un élément de 10cm : c'est dur, très dur :bave: mais on ne s'est pas du tout fait mal .... l'organisation ça aide :drinkers:
 
M

Melk9

Ouvrier
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Merci pour les infos :-D
 
J

jojo27

Compagnon
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

]
h oui maintenant que tu le dis : je vois bien !
du coup j'ai mesuré : j'ai un alésage d' 1 " (25,4mm) et une clavette de 1/4 " (6,5mm) : ça n'a pas l'air courant !

bonsoir,
pour ce type de fraise l'alesage est la clavette sont tout a fait courant .la taille au dessus c'est 27 .. clavette 7.. .
bonne soirée a +
jojo
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

sébastien 1972 a dit:
Pour ton jeu à la broche,tu devrais aller regarder à la rubrique "documentations",je crois que ta Cincinnati s'y trouve et tu verras le système de rattrapage de jeu.....
Merci Sébastien : avant j'ai un peu hésité (mon compresseur étant mort, j'aime bien mettre un coup de soufflette avant de remonter les éléments, mais bon: chiffon, essence, huile ca marche aussi...) je me suis lancé et j'ai bien suivi la procédure !)

On m'avait dit que c'était du très bon matériel : Mais quelle belle mécanique ! 8-) 8-) :P
PF25_rattrapage_sans_palier.jpg
un petit contrôle au comparateur avant de remonter le palier, c'est déjà impressionnant
(j'ai mis l'attachement SA30-fraises 3 tailles, pour les mesures)

remontage final et mesures
PF25_rattrapage_jeu_mesure.jpg
PF25_un_centieme.jpg

et là je mesure (je remesure) : plus de jeu, et un faux-rond de 1,5/100[sub]e[/sub] mm
Mais quelle belle mécanique !
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

Ca y est : ma fraiseuse s'est envolée ! :nawak:
PF25_en_plein_vol.jpg
Je voulais rajouter des roues sous le bâti et je ne savais pas comment faire autrement .... Ça a fonctionné impeccable mais je ne suis pas sûr que cela soit une méthode à conseiller :ohwell: :nono:
 
X

XavB69

Compagnon
Re: Une CINCINNATI PF 25 de +, réglage et rangements

Bonjour,
ça y est ma fraiseuse est sur roues ... que c'est pratique ! :-D :-D :-D
PF25_sur_roues.JPG

et puis j'en ai profité pour faire des tiroirs de rangements pour mes outils en SA30 ... que c'est pratique aussi ! :)
Tiroir_rangement_SA30.JPG
 
K

kalain

Nouveau
Re: Et une CINCINNATI PF 25 de plus .....

odlf a dit:
Et sans être indiscret à combien as-tu dégotté la bestiole (en MP si tu préfères)
ce n'est pas pour commenter ou quoi ou qu'est-ce, juste pour une estimation de la "cote",
car avec le coincoin, on ne sait pas tjs si les prix sont "dans les clous


Je relance la question car je n'ai pas vu passer le prix, c,est histoire de savoir ce que l,on peut trouver et a quel prix.
je suis aussi a la recherche d'un engin similaire car la place me manque et je ne voudrais pas acheter du chinois.
Je ne veux pas être déçu .
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
Cette perceuse-fraiseuse est vraiment de très bon facture et me convient parfaitement.
Le point, que je souhaite amélioré, est le jeu dans les vis sans fins de la table croisée. Ayant eu l'habitude d'utiliser un petit tour pas très précis, j'ai appris " à faire avec les jeux" mais ce n’est pas très pratique et cela peut poser quelques soucis lors de certaines passes en fraisage.

Alors voilà , j'ai démonté entièrement la table croisée et j'ai fait un plan

a priori : le jeu en "Y" vient de la noix qui est usée & sur le "X" i faut juste resserrer les "boulons" ... à suivre
je reste à l'écoute de tous les conseils pour le remontage. :wink:
Xavier

voici le plan :plan FRAISEUSE CINCINNATI ind 0.pdf / édité le 05/01/2015 Voir la pièce jointe FRAISEUSE CINCINNATI ind B - chariot croise.pdf FRAISEUSE CINCINNATI ind A - plan du chariot croise
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,

je suis en train de remonter des noix neuves ...
Du coup, je tente de poster une vidéo
(pour dire que tout va bien : 2 centièmes sur le Y soit la vis la plus usée c'est très bien pour une perceuse fraiseuse de 1967 et surtout "pour moi")
:-D
 
J

jungo1

Compagnon
XavB69 a dit:
Autres questions : je ne sais pas à quoi sert cet outil (une pinnule de centrage ?)
[attachment=5]PF25_outil-inconnu.JPG[/attachment]

voilà par avance merci de tous vos commentaires, documentations aides , .... :drinkers:

Bonjour,

Je confirme tardivement qu'il s'agit un porte fraise 3 tailles, par contre je te met une photo du mien et du tirant particulier qu'il faut pour ne pas que le cône SA 30 pour le mien ne reste bloqué dans la broche .
Le tirant ( tige filetée de 8 si je me souviens bien) doit comporter trois écrous disposés comme le montre les photos.

RIMG0001.JPG
voilà l'ensemble
RIMG0003.JPG
de plus près le porte outil se trouve bridé dans la broche voir la position de l'écrou et rondelle
RIMG0004.JPG
la rondelle est l'écrou se positionne pour l'extraction du conne SA on voit que la fraise n'est plus tenue car le tirant a été desserré
RIMG0005.JPG
voici le haut du tirant: pour bloquer le porte outil dans la broche il faut tenir l'écrou de l'extrémité du tirant qui préalablement a été brasé et visser l'écrou de dessous, pour desserrer le tirant dévisser ce même écrou en immobilisant celui de l'extrémité d'environ deux centimètres et donner un petit coup de maillet

Le cône est donc débloqué il ne reste plus qu'à finir de dévisser à la main la pièce qui tient la Fraise.
Pour éviter la casse de la fraise scie je ne met pas la clavette, et si tu doit utiliser des fraises scies de faibles épaisseurs n'oublie pas de rajouter une rondelle du diamètre de l'alésage avant de mettre la fraise pour éviter quelle ne se balade dans la petite gorge.

Salut (belle machine)
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour Jungo1
merci pour tes précisions
comme la réponse de Thiel91 date - jour pour jour- de 2 ans :wink:
j'ai eu le temps de comprendre et mettre en pratique cet outil...
j'ai 3 tiges pour la fixation de tous les outils ( + 3 vis M6 & M10 & M12 pour débloquer les outils en CM) et ça va très bien
xav1er
tiges pour pf25.jpg
les 3 tiges pour fixation des outils sur une Cincinnati PF25
 
L

Le Prolls

Compagnon
Une bien belle machine ..... pour percer des téléphones !!!!! :smt068

OK je sors.... :jesors23:
 
B

Bombarde

Nouveau
Hello!

J'ai la même avec un moteur d'avance. Belle machine en effet. Je l'ai eu gratuit pour débarrasser. Avec un Transpal pas de soucis.
Si quelqu'un veut la notice je l'ai et je peux la transmettre :smt002 .

Bonne soirée

Bombarde
 
F

franck06

Ouvrier
Bravo , belle machine vintage, la mienne est un poil plus récente (de 76) avec le carter de courroie anguleux ...avec quoi immobilise tu la broche lorsque tu sers ou dessers le tirant ...?
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
0
Affichages
3 468
Sebos38
Sebos38
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 916
fertun
fertun
Ridingfree
Réponses
24
Affichages
6 653
brico94
B
slouptoouut
Réponses
9
Affichages
5 676
slouptoouut
slouptoouut
Haut