tete universelle Vernier FV3

I

ippolis

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire ma FV3. J'en profite pour la repeindre au passsage. J'ai donc desassemblé la tete universelle pour pouvoir plus facilement enlever les dizaines d'années de crasse.
La tete est en 3 partie, toutes mobiles en rotation entre elles.
Entre les parties 2 et 3, j'ai un joint torique pour l'étanchéité.
Mais je n'en ai pas trouvé entre la partie 1 et 2. Pourtant il semble bien y avoir une gorge...
Pour les connaisseurs de cette machine, il y a un joint ou pas ?

TeteVernier2.JPG
La partie 2 de la tete

TeteVernier1.JPG
Gros plan de la gorge
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir,

Ben y a pas foule au portillon ... :cry:

Je suppose qu'il ne doit pas avoir de joint torique (pas vu sur l'éclaté des pièces, cependant la gorge n'y figure pas non plus...). C'est pas long à démonter en cas de fuite.

Par contre j'ai encore une question. J'ai pas les goupilles de positionnement sur les origines. Et l'éclaté des pièces ne donne pas de référence...
Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'agit de goupilles coniques...
Est ce que quelqu'un peux me donner une référence ou au moins des cotes approximatives ?

Merci à tous
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour le joint dans la gorge, tu ne risques rien à en mettre un, si il résiste à l'huile.
Pour tes goupilles coniques, elles sont rares car elles sont trés souvent perdues. Si personne ne peut te donner le renseignement, le plus simple est de faire un moulage des trous pour connaitre les caractéristiques de celles qu'il te faut.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
J'ai pas osé répondre car je n'étais pas sur, mais après avoir regardé les plans, je me souviens maintenant qu'il n'y a rien.
Chez Vernier l'étanchéité ne semble pas être une priorité, il y a quelques solutions techniques scabreuses sur la FV3 à ce sujet.
Donc, sur la mienne, j'avais bien bourré de graisse, et l'ajustement empêche plus ou moins l'huile de sortir.
Bonne soirée.
Romain
 
I

ippolis

Apprenti
Bonsoir Romain,

J'en étais arrivé à la même conclusion... Avant démontage j'avais pas remarqué de fuite à ce niveau là. Mais j'ai eu un doute car il y a un joint torique de l'autre coté (entre la partie intermédiaire et la tête verticale).

Et pour les goupilles de positionnement les avez vous ? J'ai bien mesuré au pied à coulisse mais la mesure n'est pas évidente à prendre.
 
I

ippolis

Apprenti
Oops j'avais pas lu le message de Charly 57.

Le moulage oui pourquoi pas. J'avais déjà essayé cette technique pour mesurer le cone de broche de mon ancienne fraiseuse (j'ai toujours pas de certitude aujourd'hui !).
En dernier recourt, je pensais commander des goupilles standards en conicité 1:50 en 8mm et 10mm pour tester (vu le prix de la goupille s'est pas la mort)

Cordialement,
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
pourrais tu me dire où tu trouves des goupilles coniques à commander stp ? car moi j'ai eu beau cherché j'ai pas trouvé
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Pour les goupilles de positionnement, ma mienne n'en a pas, c'est d'ailleurs pas très pratique pour retrouver le 0°, mais elle doit être une des première FV3, je l'en excuse!
Bonne journée.
Romain
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour Cerber,

Sur Otelo il y en a (recherche que Goupille Conique)
le lien ici

Ou sur Emile Maurin mais j'ai jamais commandé chez eux


ou encore ici --> A priori ils ne vendent pas aux particuliers :sad:

En tapant goupille conique dans google, la liste est longue :-D

En recherchant j'ai trouvé une page qui regroupe pas mal d'info sur les goupilles coniques. ici

Cordialement
 
I

ippolis

Apprenti
Ma mienne non plus :-D
Et je trouve aussi que s'est pas trop pratique...

Après avoir pas mal fouillé sur le net, il semble que les goupilles coniques soient pas mal normallisées...
Il m'en faut une Din7977/Iso8737 (c'est à dire filetée à l'extérieure). En diamètre 10mm. Reste plus qu'à mesurer la profondeur de l'alésage pour avoir la longueur adéquate...
 
R

remi

Ouvrier
moi je n'ai jamais démonté la mienne ,enfin pas encore..
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Sur ma FV300E, les goupilles, que j'ai acquises à la Trinité (06) chez Vernier en 2007, de positionnement de la tête universelle ont cette allure là (voir photos ci-dessous).
Le Stock de pièces détachées Vernier ayant été depuis rapatrié chez Cazeneuve groupe CATO (Mr Amal) avenue Denis Crapon 38780 Pont Evèque Tel. : 04 74 16 20 02 vous devriez encore pouvoir en trouver mais à quel prix ???
Cordialement. :neo_xp:

LPIC0722c.jpg


LPIC0721c.jpg


LPIC0720c.jpg
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour FV300E,
Pourriez vous me donner la longueur et le diamètre de base du cône ?

Cordialement,
 
E

edma

Nouveau
Bonsoir,
Je suis en train de démonter la tête universelle d'une fraiseuse Vernier FV3. Je voudrais changer les roulements de la broche porte outils mais je n'arrive pas à les démonter, quelqu'un pourrait-il me dire comment procéder ?
Merci par avance
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
21
Affichages
3 019
mvt
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
tournele
Réponses
88
Affichages
8 753
tournele
tournele
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
M
Réponses
126
Affichages
6 445
thierry74
thierry74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 779
wika58
wika58
furynick
Réponses
416
Affichages
30 804
guy34
G
P
Réponses
14
Affichages
2 115
p7m13
P
A
Réponses
5
Affichages
1 734
Antoine Chapon
A
R
Réponses
2
Affichages
1 743
Rémi76
R
Haut