La SX3 est dans l'atelier...

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

ça y est je viens de recevoir ma SX3, elle est dans l'atelier mais toujours au sol et non démontée.

Je panique un peu car pour démonter la tête il y a 2 écrous : est-ce que c'est par là, ou faut-t-il sortir la tête de la glissière par le haut en ôtant les lardons ?

Pour la table là je dois dire que je n'ai aucune idée.

Besoin vraiment d'aide car je ne sais pas par où commencer.

Merci beaucoup de vos aides.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

en fait je l'ai complètement nettoyé, j'ai enlevé juste le gros capot arrière. La tige fileté et les roues dentées étaient nikel j'ai quand même nettoyé et graissé.

Il faut que je la monte sur l'établi, je pense que je vais abandonner le démontage, il faut que je trouve une chèvre, car j'ai pas envi de tout régler, le matos neuf en principe j'évite.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

ça y est toute belle, toute propre elle est sur l'établi et sur sa place définitive. Ça n'a pas été une mince affaire surtout avec une chèvre (qui était plus un mouflon qu'une chèvre).

Bon voilà quelques photos c'est bien plus parlant. Les perspectives ne rendent pas trop la réalité, il faut dire que la vedette c'est la SX3. EN fait chaque établi fait 2 mètres de long et l'atelier 7.40 par 3.20 plus une alcôve (c'est où il y a le sceau espagnol et la machine à laver de ma tendre et douce, le reste à bibi.

Il me reste bien entendu, sur ce côté de l'atelier, tout le reste à mettre en place étau, panneau + outillage spécifique, ... et un tour (prochain achat).

*************************************​

Voilà la vedette dans le fond du camion de "Schenker joyaux" ; non pas le livreur mais la boite ! Je suis vraiment content de voir cette boite. Le livreur sympa va me la déposer dans l'atelier (visage caché c'est normal)
sx3_livr.jpg


Voilà la boi-boîte dans l'atelier ce coup-ci elle est bien là reste plus qu'à découvrir à l'intérieur si ce n'est pas un tas de sable
sx3_boit.jpg


C'est bien une fraiseuse et qui plus est la SX3 oh mais que vois-je au loin mais c'est ma tendre et douce que fait-elle dans mon atelier :lol:
sx3_ate.jpg


Voilà la bête quitte le sol, toute propre nickel,bien ficelée elle ira sur son emplacement définitif, et ça n'a pas été une mince affaire. Et un grand merci à ma tendre et douce qui m'a été d'une aide précieuse...
sx3_quitsol.jpg


Voilà la brave bête posée, qu'elle est belle, le plus gros est fini ouf... ça fait vraiment plaisir
sx3_fini.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Voilà ce qui a été livré avec la SX3 :

Petite question toute bête : C'est quoi c'est trois pièces et à quoi ça peut servir. (voir photo)

sx3_ust.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

synapsis a dit:
Voilà ce qui est livré avec la SX3 chez Otelo.

Petite question toute bête : C'est quoi c'est trois pièces et à quoi ça peut servir. (voir photo)

sx3_ust.jpg

Tu as un chasse cone , tu t'en serviras pour sortir les forets, ça s'enfile dans la fente quand tu descends ta broche avec la poignée de perçage
Les 2 écrous vont dans les rainures de la table, pour fixer ta piece ou un étau
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Ok merci, je récupère un étau demain je vais pouvoir me mettre au travail et me servir de ces 3 pièces :wink: .
 
P

perou

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Bonjour,

Pour ma part, si je me réfère à la photo ci-dessus je vois une clé pour vis CHC emmanchée. Dans mon cas celle-ci ne correspond à aucune vis de ma machine...
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Si tu veux parler de la clé 6 pans c'est pour déverrouiller le mandrin (par le haut de la tête de la fraiseuse) et en tenant la broche avec la clé à 2 picots sous le mandrin ou en tenant tout simplement le mandrin avec sa clé.
 
P

perou

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Non cela ne correspond à rien de tel sur ma machine.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

En fait c'est certainement la différence avec le cône CM3.

Merci perou de ton amabilité.
 
M

mim67

Apprenti
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Salut,

sur la SX3 en CM3, la clé CHC enmanchée sert à déserrer le tirant.
Attention, la vis du tirant est cachée sous un cylindre creux de protection, qui est moleté et qu'il faut dévisser (à l main) pour accéder au 6 pans creux du tirant ...

Bons fraisages !
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

oui, c'est exactement ça. Mais le problème c'est que j'ai bien reçu les pinces mais pas le porte-pinces. ah les chinois ! ! ! !
 
Z

zluglu62

Apprenti
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

juste une petite précision la clef à 2 pico :-D sa s'appelle une clef à ergot
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Oui, effectivement j'ai pu apprendre que son nom avait été quelque peu déformé par mon absence de connaissance dans ce domaine. Mais c'est chose faite maintenant. Merci tout de même de me le rappeler.
 
S

Seb314

Apprenti
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Salut
Je vois enfin à quoi ressemble ta fraiseuse est ce que tu as commencé à faire quelques pièces dessus ?
à bientôt et bon courage pour la suite
amitié Séb
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Bonjour seb,

Je commence à me faire la main, mais j'ai encore pas mal à apprendre sans compter que je ne suis pas encore complètement équipé mais ça avance doucement.
Merci pour tout ce que tu as fait. Tu as vu l'étau sur le forum ?
 
S

Seb314

Apprenti
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

Salut
non je visite pleins de post il y en a beaucoup sur le forum !!!
Je vais suivre les évolutions de tes travaux avec attention :-D
a bientot Séb
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

J'avance tout doucement, mais j'avance. Là j'attends le tour.

J'espère que tu viendras le voir un de ces quatre.

Encore merci pour tous les services.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: La SX3 est dans l'atelier... besoin d'aide

J'ai vu qu'il y a sous le cache noir une alim transfo 220>110 Volts. Le moteur serait-il en 110 volts ?
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
629
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 725
CALCULATE
C
RzO
Réponses
89
Affichages
8 300
RzO
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 007
Mcar
tournele
Réponses
89
Affichages
13 174
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 291
Jope004
Jope004
C
Réponses
10
Affichages
6 333
Castor24
Castor24
Haut