schéma électrique pour fraiseuse ALCERA 760

L

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous,


Je suis , toujours, à la recherche du schéma électrique de la fraiseuse ALCERA 760.
Deux participants à ce forum m'ont très gentiment proposé les schémas , en leur possession , mais ils ne correspondent pas du tout à l ' AL 760.
Cette machine possède 3 sélecteurs d'axe ( gauche, droite, rapide et stop )
Je pense qu'elle a 4 embrayages ( X Y Z + rapide)?
Ma machine provient d'un lycée professionnel et a été , soit sabotée , soit mise en panne volontairement par un prof pour que les élèves s'entraînent au dépannage électrique.
En tout cas , je suis bien embêté et fais appel à vous!

Merci d'avance

Lionel33
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir lionel33
C'est quoi les pannes volontaire pour que les élèves cherchent,
Des fusibles mors,
des fils coupés,
des fils non dénudés et serrés,
des relais sans contactes,
Voila un début de liste, pour tes recherche de pannes !
Cordialement.
jpal7@
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Quel type de panne avez vous constatée?
S'agit il de commandes des avances rapides ou normales, sélection x y z, démarrage ou arrêt de broche, etc.

Les moteurs réagissent ils avec un appui bref pour test sur les contacteurs?
en prenant les précautions d'usage: pas d’étau ni fraise et table au centre...
Pourriez vous faire une photo de l'armoire et des sélecteurs de commande des avances.
Ceci afin de vous orienter vers des pistes de recherche.

Remarques:
Dans le cadre d'une panne volontaire, il n'y a pas d’idée de destruction de matériel mais simplement de réduction des fonctions électriques.
Il faut déterminer s'il s'agit d'une panne sur le circuit de puissance ou de télécommande.
Regarder le bon état de:
fusibles, transfo, relais thermique, contacteur et bobine, serrage des conducteurs, bornier et boite a boutons, sélecteur d'avance et bouton poussoir
Arrivée du 380v et peut être du neutre.
bp arrêt verrouillé, butée électrique cassée, etc...
Sécurité par inter verrouillage des sélecteurs d'avance.
et même +

Bonne recherche.
cldt, cf63
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

A tout hasard demander au prof du lycée en question ? :-D . Il peut y avoir des pannes improbables comme du scotch pour empêcher les bobines des relais de coller :shock: J'ai vu faire ça pour embêter les élèves, pas très réglo :eek: . Comme indiqué une bonne photo de l'intérieur de l'armoire donne déjà beaucoup de pistes :) . Mettre aussi les photos de la machine et des panneaux de commandes pour être sûr :-D .

Cordialement,
FB29
 
D

damien

Apprenti
Ou alors tu depanne comme on fait sur une vieille becanne sans schema. Identifier si on a faire a un souci de commande ou de puissance ensuite tu vas faire du fil a fil pour comprendre le cablage. J'ai plusieurs vieux tromblons au boulot sur lesquels le shema est soit disparu soit incomplet. Avec du courage c'est faisable.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
mets des photos de l'armoire et des cde avec un peu beaucoup de détails, cela pourra peut être aider
je te mets une photo de ma 7S, pas sur que ça aide mais bon
7S.7 (Copier).JPG

A+ bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Si c'est une armoire comme sur la photo ça doit le faire effectivement. On distingue bien les 3 relais de protection des moteurs surmontés de leurs contacteurs respectifs. Un seul contacteur si un seul sens de rotation (pompe) ou deux contacteurs en tandem si deux sens de rotation (broche, avances).
On peut manœuvrer les contacteurs à la main pour vérifier si les moteurs tournent. Si oui c'est un problème de circuit de commande. Sinon il faut chercher du coté de la puissance. Bien entendu effectuer ces essais avec toutes les précautions d'usage, et ne pas oublier que les contacteurs peuvent rester enclenchés via l'auto-maintien. Avoir le bouton d'arrêt à portée de main !!! :eek: .

Pour la puissance c'est assez simple: réseau => organe de coupure ou disjoncteur => contacteur(s) de puissance => relais thermique => moteur.

Pour les commandes c'est un peu plus compliqué car l'ordre de branchement dépend du câblage: en général transfo => bouton marche (ou joystick) en // du contact auto-maintien => sécurité fin de course (pour les avances) => bobine du relais => bouton(s) arrêt et sécurité coup de poing=> retour transfo.

Vérifier si la bobine considérée est alimentée quand on appuie sur son bouton marche. Si oui et que le contacteur ne colle pas c'est le contacteur qui a un problème. Si il colle et que le moteur ne tourne pas c'est la puissance qui ne va pas bien. Si la bobine n'est pas alimentée, suivre le circuit avec un ohmmètre armoire hors tension.

Cordialement,
FB29
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Ci-joint l'armoire électrique de mon Alcéra 760.
c'est un peu désordre mais tout fonctionne, je l'ai reçue en l'état et je suis incompétent en électricité.
@+Michel
v77u.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Si l'on examine cette armoire électrique, on trouve:
En haut[dropshadow=blue]les fusibles[/dropshadow] puissance et télécommande ( les disjoncteurs au dessus sont peut être des protections de lampe de machine en 24 v ou visue 220 v ?)
En descendant:[dropshadow=blue]le transfo[/dropshadow] de télécommande ( peut être un 380 v/24).
En dessous au centre le[dropshadow=blue]pont redresseur[/dropshadow] de l'embrayage des avances.

En dessous encore : à gauche [dropshadow=blue]contacteur[/dropshadow] et relais thermique ([dropshadow=blue]moteur de broche)[/dropshadow].
A sa droite: le [dropshadow=blue]contacteur avant/arrière[/dropshadow]du moteur[dropshadow=blue]des avances[/dropshadow]avec son relais thermique.

Sur la droite de l'armoire: les[dropshadow=blue]relais des axes X Y Z[/dropshadow] ( commandés par les manipulateurs avec les inter verrouillages de sécurité)
2 relais par axes pour sélectionner les avances normales et rapides (contacteurs jaunes)
Le [dropshadow=blue]7eme relais[/dropshadow] en bas ( possible qu'il s'agisse de la commutation de l'embrayage électromagnétique ) mais a vérifier?

Il y a également [dropshadow=blue]2 tempo[/dropshadow] en dessous ( peut être des sécurités de commutations sur les changements d'axes ?)


Remarques:
Le moteur des avances a une seule vitesse (avec un av ar)
le changement rapide / lent des avances est fait par un embrayage en 24 v cc et les manipulateurs (joysticks).

Les avances "rapide/ lent" sont réalisées dans la boite des avances par pignon le plus souvent avec un rapport voisin de 10.

Je n'ai pas vu de contacteur sur la commande de la pompe.

Cette armoire possède du matériel de générations différentes et donc en partie recâblée mais est ce identique un câblage d'origine?
(une partie pour les années 70 et l'autre vers 80/85)
Le schéma: avec de la patience ce sera du fil à fil (il y a quelques repères).

Bonne chance.
cldt, cf63.
 
M

marsares

Apprenti
Bonjour,
Bien vu et bien décrit l'installation.
Il y a 2 interrupteurs rotatif à lm'extérieur gauche de l'armoire 1 d'alimentation générale et 1 pour la pompe.
A droite de la fraiseuse côté leviers vitesses de broche se trouve 1 interrupteur et 1 bouton poussoir qui alimente le moteur de la broche pour faciliter les changement de vitesses.
Le date de fabrication de la fraiseuse est de 1973.
En photo lors de l'achat, le boîtier de commande.
6gjj.jpg
 
S

steph-86

Apprenti
Bonjour

Juste pour demander à MARSARES si tu es le collectionneur de véhicules militaire car si c' est le cas , on se connait .
 
M

marsares

Apprenti
Slt,
Oui et je roule toujours avec la 201 de ton copain. :wink:
@+
 
S

steph-86

Apprenti
marsares a dit:
Slt,
Oui et je roule toujours avec la 201 de ton copain. :wink:
@+

Salut

Parfait !, je suis bien content pour toi , de mon coté , j' ai construis un hangar et maintenant je suis dans la restauration des tracteurs routiers.
Si tu passes par chez moi , tu seras le bienvenue !.
 

Sujets similaires

Haut