Restauration Gambin à courroies

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Suite à l'achat de cette "petite" fraiseuse Gambin et devant la faire descendre dans un local plus bas de 5 marches, je me suis dis que le mieux était de la démonter pour en diminuer le poids au maximum.
Naturellement qui dit démontage implique restauration
Etant néophyte j'accepte tous les conseils et même les critiques
j'ai débuté par la dépose du moteur puis de la broche assemblée qui a nécessité la fabrication d'un bras rallongé pour ma chèvre d'atelier puis de la table avec fabrication dune clé plate de 28 épaisseur 6 mm pour desserrer les écrous contre écrous des vis des X et des Y (cette dimension n'étant plus utilisée est difficile à trouver et les efforts étant faibles une réalisation en tôle découpée est suffisante - temps nécessaire 45 min. )

SI853018.jpg


SI853025.jpg


SI853026.jpg
 
S

slayer

Apprenti
salut voila encore 1 bonne restauration qui se prepare on a hate de voir le resultat.cordialement.
 
T

tinkerland

Compagnon
Les questions que je me pose maintenant sont :
Qu'elle est lle poids réel de cette machine sachant qu'il n'est pas possible de bouger seul le socle encore moins de le déplacer
Comment lui donner un air de jeunesse en particulier pour les pièces en acier non peintes et comment faire pour qu'elles restent propre par la suite sans s'oxyder
 
S

slayer

Apprenti
SALUT ,je dirait que la machine doit approcher 800klgs a mons avis ,apparement elle a l'air en bon etat general 1bon netoiyage au petrole ou produit du meme genre avec tamponnette dr'acier triple000 devrait deja lui redonner 1bon coup de jeunes pour ce qui estdes partie exposer a l'air libre 1 chiffon imbiber d'huile moteur fera parfaitement l'affaire va tu repeindre cette machine ????bien cordialement thierry.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Slayer
Je me demande si elle ne péserait pas un peu plus car toutes les pièces démontées sont très très lourdes, à l'époque ils ne connaissaient pas les fontes minces...
Effectivement je vais la repeindre comme CPhili je suis depuis trente ans un adepte du bleu donc je crois que je vais continuer dans la même teinte!
Merci pour tes conseils que je vais suivre
Je recherche tous documents susceptibles de mieux identifier cette machine ainsi que des photos de possesseurs d'une machine identique si il y en a.D'avance merci
 
S

slayer

Apprenti
resalut peut etre bien quelle depasse la tonne mais pas tellement plus je pense pourrai tu ns donner ;quelque caracteristiques telles que dimensions de table taille du cone de broche et de quel type amon avis cone morse 3ou 4 ?? ainsi que les differente course de table ect ect... pour ce qui est de la peinture le bleu va souvent tres bien aux machines outils ?moi en regle general je les repeind dn 1livrée grise clair ou foncée enfin ca ces selon les gout comme on dit.mais je ne saurait trop te conseiller de ne pas mettre la fonte a nu quand tu poncera tes pieces car par experience je peut te dire que la fonte 1fois a nu est asser ennuiyente a peindre proble d'accroche et souvent des reaction car la fonte est microporeuse de nature et meme 1 bon degraissage au thiner n'enleve pas tous a fond ;d'ou des fois quelque mauvaise surprises;pour ma part je ponce la peinture d'origine jusqua l'appret d'origine je mastique les eclats de peinture je reponse pour lisser,1 bonne couche de filler ,reponsage ,primer ,poncage finition et pour terminer 2/3couche au pistolet avec mattage entre chaque couche pour 1fini super lisse. voila ce que je peut te dire a ce sujet .bien cordialement thierry.
 
Y

yateri

Compagnon
Le socle tel que sur les deux dernières photos, ça m'étonnerait qu'il dépasse les 500/600 Kg quand même. Pour le reste des pièces, un pèse personne sera plus précis que nos estimations :wink:
 
S

slayer

Apprenti
salut yateri je pense la meme chose car le gabarit de la machine ne me parait pas enorme bonne soirée atoi cordialement
 
P

punchy

Compagnon
J'ai une machine avec plus ou moins les même dimensions
Je penche pour 800 a 1000Kg.

:wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
la machine ne porte aucune plaque ni inscription autre que Philibert Gambin et Cie breveté SGDG

la broche est à cône mors n°3 et la table mesure 795 X 195 mm

Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de machine identique

Pour le poids c'est de la simple curiosité mais cela ne changera rien si ce n'est que sa descente reste difficile

En ce qui concerne la peinture comme elle n'est pas en mauvais état je pense la nettoyer la poncer et la peindre
 
F

FTHI

Compagnon
bonjour

sur un catalogue de 1929 de la compagnie gambin qui ressemble a ton modele
avec une table de 850x200 en cone m2 avec un moteur de 1,5cv
le poids approximatif est de 700kg

cdlt :-D
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Pierre 391 et merci pour ces renseignements
j'avais vu ce sujet mais ta fraiseuse possède des pédales que je n' ai pas - est elle aussi en cône n°3 ?
Autrement elles se ressemblent beaucoup à quelques détails près entre autres l'arbre de poulie inférieure avec sont support et une vis sans doute de blocage au niveau du secteur gradué de la broche
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Pierre 391 et merci pour ces renseignements
j'avais vu ce sujet mais ta fraiseuse possède des pédales que je n' ai pas - est elle aussi en cône n°3n ?
Autrement elles se ressemblent beaucoup à quelques détails près entre autres l'arbre de poulie inférieure avec sont support et une vis sans doute de blocage au niveau du secteur gradué de la broche
 
T

tinkerland

Compagnon
Comme d'habitude quand j'ai quelque chose d'inhabituel à faire je me documente réfléchis et quand je sais comment faire je ma lance.
Ce matin j'ai renforcé mon portique et l'ai calé afin qu'il ne puisse pas basculer et accroché le palan en haut du bâti de la fraiseuse. Enfin j'ai fixé un Tirfor à l'arrière de mon tracteur roues bloquées et l'autre extrémité reprise en bas du bâti lui même posé sur des tubes.
En desserrant petit à petit le Tirfor et le palan on maitrise la descente sans risque de basculement.
Je vais maintenant pouvoir m'attaquer sérieusement à sa restauration.
A suivtre
 
T

tinkerland

Compagnon
Après fabrication de 2 pieds en IPN de 160 et nettoyage à l'essence application de 7660 (nettoyant anti silicone etc...) pour carrosserie auto et ponçage application d'une première couche de laque

SI853115.jpg


SI853111.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir

jolie ta renovation !! que je suis attentivement
as tu un numero sur le bati du cote de la marque ?

bonne continuation

cdlt :-D
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour FTHI
Malheureusement Il n'y a aucun numéro ni plaque d'identification
 
P

punchy

Compagnon
Beau travail !!!! :smt023 :smileJap:

J'ai plus qu'a faire pareil :-D quand j'aurais le temps :smt022

:wink:
 
C

cf63

Compagnon
Fraiseuse

Bonjour

Cette petite Gambin est redevenue bien belle.
Je vois qu'elle a au passage été gratifiée d'un moteur d'avance.
(bien pratique).
la broche est un cm3, ca permet de faire un peu de copeaux...
bravo pour cette restauration.
cldt
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci pour ces encouragements, cette machine était déjà équipée d'un système d'avance en X et Y.
Il me reste a faire un dispositif d'arrosage et d'apprendre à m'en servir!
 
T

tinkerland

Compagnon
Aujourd'hui je suis vraiment content car c'est la première fois que j'utilise ma fraiseuse.

Après avoir chercher parmi les nombreuses fraises cassées j'en ai quand même trouvé une de Ø 8 pour faire une rainure de clavetage dans l'arbre du rotor d'un moteur électrique.

Étant néophyte j'avais peur de casser aussi j'ai fait de nombreuses passes. Je ne sais pas si la méthode était la bonne mais le résultat est satisfaisant

Il faut un début à tout !

SI853184.jpg
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

bravo pour votre rénovation, c'est tout simplement beau!!
voilà le type de fraiseuse que je rêve d'avoir...simple de conception et en plus une Gambin...bref

Pour info, fraiser avec un mandrin de perçage est à éviter absolument, c'est pas conçu pour, faut les pinces ER ou des fraises en CM3.

cordialement.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Apshessetche
Merci pour ces conseils mais j'ai fait avec ce que j'avais pour une première fois. J'espère m'équiper petit à petit en fonction des opportunités et du travail à effectuer
J'ai récupéré, un porte pince Clarkson avec la fraiseuse mais il me manque des pinces est-ce que l'on peut en trouver en neuf ou occasion ?
D'autre part est ce qu'il existe des cônes CM3 avec attachement Ø M12 coté CM3 et cône pour mandrin de l'autre coté ?
Bonne journée
Cordialement
 
M

marsares

Apprenti
tinkerland a dit:
Bonjour Apshessetche
Merci pour ces conseils mais j'ai fait avec ce que j'avais pour une première fois. J'espère m'équiper petit à petit en fonction des opportunités et du travail à effectuer
J'ai récupéré, un porte pince Clarkson avec la fraiseuse mais il me manque des pinces est-ce que l'on peut en trouver en neuf ou occasion ?
D'autre part est ce qu'il existe des cônes CM3 avec attachement Ø M12 coté CM3 et cône pour mandrin de l'autre coté ?
Bonne journée
Cordialement
Slt,
Chez RC Machines:
http://www.rc-machines.com/index.ph...duct_1=all_products&navi_product_2=22&start=2
@+Michel
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Marsares pour ta réponse je vais essayé de trouver le bon cône du mandrin et profiter des promos de chez RC Machines
Cdlt
 
Haut